Thésaurus
![]() COURS AUX AGRICULTEURS |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Actualité : L'agriculture Bio-Dynamique : une agriculture pour le 21ème siècle
BIO-LINEAIRES, AuteurEn réponse à une question sur les maladies végétales, Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, qui posa les fondements de l'agriculture bio-dynamique, expliqua qu'il fallait trouver les causes des prétendues maladies des plantes dans l'état du sol et de l'environnement. Ainsi furent posés les fondements de l'agriculture biodynamique, sous la forme de huit conférences, un "Cours aux agriculteurs", comme on le nomme habituellement (imprimé dès 1925), tout d'abord pour un cercle interne, puis pour tous. Après l'évocation de citations de Rudolf Steiner, de la création d'un cercle expérimental (immédiatement après les conférences), de la création de la coopérative Demeter (1927)..., l'article revient sur les buts de l'agriculture bio-dynamique, ses pratiques spécifiques, ainsi que sur la représentation de la biodynamie dans le monde.
![]()
![]()
Le cours aux agriculteurs
Rudolf STEINER, Auteur ; Ilse DEMAREST-OELSCHLÄGER, Traducteur | MONTESSON (15 Rue Albert-Joly, 78 360, FRANCE) : ÉDITIONS NOVALIS | 2009
Dès les années qui suivirent la Première Guerre Mondiale, des agriculteurs et des scientifiques demandèrent à Rudolf Steiner s'il pouvait les aider à mieux comprendre la terre, les plantes et les animaux et les conseiller dans leurs pratiques de culture. Rudolf Steiner accepta et, du 7 au 16 juin 1924, il vint faire une série de 8 conférences, dont certaines furent suivies d'échanges. Devant un public principalement composé d'agriculteurs, il posa les fondements d'une façon nouvelle de retrouver un lien avec la terre et de la travailler. Cette agriculture, bientôt appelée "bio-dynamique", veut redonner des forces de vie à une terre qui, à cette époque déjà, commençait à être soumise à la recherche exclusive du rendement, de la quantité et de la rentabilité au détriment de la qualité. Rudolf Steiner proposait aux cultivateurs une méthode moderne, scientifique, de concevoir la nature, les éléments, les minéraux, les plantes et les animaux, dans un souci de respecter l'environnement et de soigner l'homme par une nourriture de qualité dans un paysage vivant et diversifié. Cet ouvrage a été traduit par Ilse Démarest-Oelschläger.
![]()
![]()
Favoriser une relation fertile entre la plante et l'animal : A propos de la 7ème conférence du Cours aux Agriculteurs
Jean-Michel FLORIN, AuteurCet article se veut une approche de la 7ème conférence de Steiner, « Cours aux Agriculteurs », se focalisant sur un aspect important de cette conférence, au yeux de l'auteur : le lien. Ici, le lien est envisagé dans sa diversité : diversité de nature (lien entre aliment et consommateur dans la chaîne alimentaire ou lien plus « immatériel ») et diversité de « direction », puisque toutes les composantes d'un système sont liées (liens entre animaux et végétaux, entre sol et air, entre sol et végétaux ou animaux ou encore entre flore, faune et paysage). Cette diversité est présentée ici comme étant la base, le principe maintenant la robustesse de l'ensemble. Retirer un acteur (ex : élimination d'une espèce de prédateur) amène à la disparition d'un lien d'où déséquilibre de l'ensemble, diminution de sa résistance ou de sa résilience. L'auteur prône donc le respect des divers acteurs et composantes de notre environnement afin, à terme, de ne pas voir la désorganisation complète de ce dernier.
![]()
![]()
Se confronter au Cours aux agriculteurs
L'auteur fait une introduction des Cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner. Il expose d'abord l'activité créatrice de la nature puis la vie et les formes présentes sur terre. La force cosmique est ensuite expliquée : son rôle et ses influences sur la Terre.