Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'action citoyenne, accélératrice de transition vers des modes de vie plus durables
CEREMA, Auteur ; Karine LANCEMENT, Auteur ; Régis CADRE, AuteurEn France, des initiatives citoyennes émergent, et ce de manière croissante depuis les années 70. Elles peuvent concerner des secteurs et des thématiques très variés : consommation responsable, économie circulaire, agriculture péri-urbaine, habitat participatif, énergies renouvelables, santé-environnement, tiers-lieux, etc. Leurs formes sont aussi diversifiées : - par leur statut (association, SCOP, collectif...) ; - leurs modes d'action (collégialité, horizontalité, intelligence collective...) ; - ou encore leur mode de financement (subventions, participatif, adhésion, prestations...). Cet article présente les caractéristiques, enjeux et besoins de ces initiatives citoyennes. Il est l'un des résultats de l'étude exploratoire DEQLIC (Définir et Questionner les Initiatives Citoyennes), commandée au CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) par le Commissariat général au développement durable.
![]()
![]()
L'action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables
Karine LANCEMENT, Auteur ; Stéphane LÉVÊQUE, Auteur ; Dominique BOURG, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (Hôtel de Roquelaure, 246 Boulevard Saint-Germain, 75 007, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | 2019Le programme de recherche sur les modes de vie durables "Movida" a souligné lapport des démarches ascendantes à linitiative des citoyens dans lévolution des modes de vie. A la suite de ce programme, le service de la recherche du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) a confié au Cerema une étude exploratoire « Deqlic : définir et questionner les initiatives citoyennes ». A partir d'un panorama des initiatives citoyennes de transition qui se développent de façon accélérée en France depuis quelques années, l'objet est d'interroger les origines et les facteurs d'émergence de ces initiatives, leurs grandes caractéristiques, leur parcours, mais aussi les facteurs de réussite, les besoins et difficultés rencontrées par les porteurs de projets citoyens, et les relations entretenues (ou non) avec les acteurs publics. Ce document rend compte des éléments produits au cours de ce travail exploratoire. En premier lieu, la définition et la caractérisation des initiatives citoyennes permettent de préciser le périmètre de létude et den identifier lobjet. La deuxième partie analyse l'apport des initiatives citoyennes dans une logique de transition, puis la troisième décrit leur rapport avec les institutions et les besoins exprimés par les porteurs d'initiatives. Enfin, des propositions sont faites sur le changement de posture nécessaire au développement des initiatives citoyennes pour accélérer les transitions, et sur les suites à donner à Deqlic, ainsi que sur les pistes de recherche à approfondir.
![]()
![]()
Actualité : OGM : La recherche publique en procès
Lisa GIACHINO, AuteurL'article est extrait d'un numéro "Spécial OGM" de L'âge de faire (n° 58, novembre 2011). Le 29 septembre 2011, a eu lieu le procès des 60 faucheurs volontaires de vignes de l'essai Inra de Colmar. Au cours de ce procès, les faucheurs et leurs témoins ont questionné les priorités définies par l'Inra parmi ses axes de recherche. Christophe Bonneuil, historien des sciences au CNRS, a déclaré : « La France finance 19 fois moins de recherches agrologique et biologique que le Danemark ! ( ) nos chercheurs ne sont pas concurrentiels ». Christian Vélot a renchéri sur la dangerosité de l'essai de court noué : « Cette vigne [était] un véritable réservoir à virus recombinants ». Le verdict est tombé le 14 octobre 2011 : six faucheurs, considérés comme récidivistes, ont écopé de 1 200 euros d'amendes, et les 54 autres ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis.
![]()
![]()
L'agriculture urbaine, une utopie ?
Carine MAYO, AuteurDe nombreuses expériences de jardins en ville ont vu le jour ces dernières années, partout dans le monde. Le mouvement des Incroyables comestibles, par exemple, né en Angleterre, qui consiste à installer des bacs de culture sur les trottoirs et à offrir les récoltes en partage aux passants, a essaimé dans de nombreux pays. La question de la sécurité alimentaire des citadins, si elle est au cur de la réflexion de certains acteurs de l'agriculture urbaine, n'est cependant pas la seule à être mise en lumière par ce mouvement : modification des habitudes alimentaires et réduction des émissions de gaz à effet de serre en font partie. Cependant, le manque d'espace en ville fait que l'apport des exploitations périurbaines reste essentiel. Ainsi, par exemple, des étudiants en agronomie ont calculé qu'il faudrait mobiliser des terres dans un rayon de 6,3 km autour de Rennes pour nourrir ses habitants, et à condition que ceux-ci réduisent un peu leur ration alimentaire et mangent deux fois moins de viande qu'aujourd'hui. Des projets futuristes d'agriculture urbaine voient le jour. Néanmoins, le développement de cette agriculture doit être intégré dans une réflexion plus large, avec tous les partenaires concernés, et dans laquelle le soutien des collectivités locales est essentiel.
![]()
![]()
L'alimentation bio et durable : État des lieux et perspectives : Les experts français prennent la parole
La France est l'un des pays pionniers dans la structuration des filières bio locales. Elle a une carte à jouer dans l'élaboration d'un nouveau modèle socioéconomique qui prend en compte la transition vers une alimentation saine et durable dans sa globalité, afin de redonner la priorité au bien-être des humains et non aux profits. Cet e-book donne la parole à celles et ceux qui uvrent pour que la filière bio reste source dinnovation sociétale, environnementale et économique. 36 acteurs de lalimentation bio et durable apportent leur contribution (agriculteurs, chercheurs, consom'acteurs, entrepreneurs, etc.). Au sommaire : - La bio : des débuts en dents de scie, un présent radieux pour un avenir prometteur ; - Les clés pour comprendre le fonctionnement de la filière bio ; - Le pouvoir du caddie ou la place du consommateur dans la Bio ; - Économie, politique agricole : l'avenir appartient-il à la filière bio ? ; - Épilogue : Le futur de la Bio, une équation à plusieurs variables.
![]()
![]()
Association ELEMENTERRE : Des passeurs d'informations
Séverine HERVE, AuteurL'association Elémenterre cherche à amener des réflexions et lancer des projets sur les thématiques environnementales, ceci avec la population et les pouvoirs locaux, autour de Questembert, dans le Morbihan. Cet article présente les actions menées ces dernières années par l'association dont : - des soirées-débat ; - la diffusion de films ; - la création d'un collectif afin de relocaliser l'économie ; - la contribution à la réflexion collective afin d'inscrire la démarche Agenda 21 dans les plans locaux d'urbanisme ; - suite au projet d'implantation d'un magasin Leclerc, l'information localement sur d'autres moyens de distribution, notamment les circuits courts.
![]()
![]()
Bio-portrait : Comprendre et agir : la devise des Gascuel
Eliane ANGLARET, AuteurPortrait d'un couple, Chantal et Jean-Sébastien Gascuel (à Gerzat, en Auvergne, près de Clermont-Ferrand), qui s'investit dans des démarches citoyennes depuis de nombreuses années. Cet article retrace leur parcours agricole et leur conversion en agriculture biologique.
![]()
![]()
Cantines bio : Le guide pratique des parents
Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio, propose ce guide pour accompagner les parents qui souhaitent faire évoluer la restauration collective près de chez eux. Des cantines plus bio, locales, saines et justes, cest possible, les expériences se multiplient un peu partout en France et le montrent. Chez les parents, passer au bio demande de lenvie et de la patience, chez les élus, de la volonté politique, et dans les services ou en cuisine, de lenthousiasme. Ce guide pratique à lusage des parents, basé sur l'expérience de lassociation Un Plus Bio au plus près des collectifs, démontre en quoi une action citoyenne bien réfléchie peut aboutir et bousculer les habitudes qui freinent les initiatives auprès des cantines.
![]()
![]()
Construire du sens autour de ce que dit le cinquième rapport du Giec
LaRevueDurable, AuteurLe Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a présenté le premier volet de son cinquième rapport d'évaluation du climat, fin septembre 2013. Ce rapport confirme que le réchauffement de la Terre est bien réel et insiste sur l'importance de réagir très rapidement : il faudrait une réduction très rapide, forte et soutenue pour limiter la hausse de la température à moins de 2°C. Le rapport du Giec contient également un résumé destiné aux citoyens de la planète, traduit dans ce dossier. Malgré les messages forts apportés par le Giec, le rapport a été relativement peu relayé. Il faut tout de même souligner l'engagement d'une partie de la population. Une campagne mondiale de désinvestissement des entreprises d'énergies fossiles est en cours. Marco Weber, militant de Greenpeace emprisonné suite à une action sur une plate-forme de forage en mer, croit en la capacité individuelle d'agir. C'est aussi pour combattre le sentiment d'impuissance que la manifestation Alternatibas a été organisée à Bayonne début octobre.
![]()
![]()
Dossier : Déchets : comment en sortir
Pascaline PAVARD, Auteur ; Delphine LEVI-ALVARES, Auteur ; Richard MARIETTA, Auteur ; ET AL., AuteurChaque jour, l'activité humaine produit plus de 10 milliards de kilos de déchets et d'ici 2020, ce volume pourrait augmenter jusqu'à 40 %, comme le confirme Pascal Pavard en édito de ce dossier... Pour limiter la création de déchets, les concepts de biomimétisme et d'économie circulaire seraient des pistes intéressantes... Il faudrait aussi générer moins de déchets à la source ou les gérer localement et donner toute sa place à la sensibilisation dès le plus jeune âge. Présentation de réflexions et solutions possibles : - Jeter plus, consommer plus, produire plus : petite histoire de l'obsolescence programmée ; - Les déchets : leurs lingots, notre plomb... ; - Compostage industriel, une fausse bonne idée... ; - Compostage citoyen ou la gestion des déchets en circuit court ; - Le biomimétisme, une réponse à l'explosion des déchets ? ; - Récup', glanage, cueillette... et autres alternatives ; - L'éducation au cur du changement...
![]()
![]()
Dossier : L'eau : mainmise sur un bien commun
Pascaline PAVARD, Auteur ; Marc LAIMÉ, Auteur ; Jean-François PIQUOT, Auteur ; ET AL., AuteurRessource rare - un quart de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable -, l'eau est pourtant souvent gaspillée, polluée à des niveaux très importants en certains endroits. Ce dossier aborde la question du lobbying lié à l'eau, les problématiques de gouvernance, le rôle des associations, comme en Bretagne, dans la protection de l'eau et des milieux aquatiques, celui de la mobilisation citoyenne et des stratégies d'acteurs dans les territoires. Parmi les articles, l'un est consacré à la remunicipalisation de la gestion de l'eau en France et à l'étranger, un autre au rôle de l'agriculture biologique dans la qualité de l'eau. Les enjeux liés à l'eau sont multiples. En tant qu'individus, il n'est pas facile de savoir comment contribuer à la préservation de cette ressource. Des acteurs apportent leur éclairage, par exemple sur l'utilisation de l'eau de pluie ou encore sur différentes actions (phytoépuration, géoépuration...) qu'il est possible de mettre en uvre au quotidien, à titre individuel.
![]()
![]()
Le dossier : OGM et Bio le couple impossible !
Ce dossier présente les sources de contamination par lesquelles l'agriculture biologique est menacée (effluents d'élevage...), le témoignage de faucheurs volontaires, le moratoire européen, la nécessité de structurer les réseaux anti-OGM aux échelles aussi bien locale que mondiale, des actions en cours, la nouvelle loi allemande sur la coexistence et des éléments sur la sélection et les brevets.
![]()
![]()
Dossier : OGM, où en est-on ?
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Jean-Luc JUTHIER, Auteur ; Bruno VIENNOIS, Auteur ; ET AL., AuteurComprendre avec clarté et précision l'évolution des techniques OGM est devenu très difficile, tant les questions liées notamment aux biotechnologies, mais aussi le vocabulaire devenu parfois abscons pour les non-initiés, ou encore la législation qui encadre les pratiques sont devenus complexes et ont parfois découragé les militants anti-OGM. Comment s'y retrouver, comment rester au fait des biotechnologies et du brevetage des semences ? Il ne s'agit pas de devenir des spécialistes des biotechnologies, mais de comprendre ce qui se joue dans la privatisation des semences et du vivant, et c'est l'objectif de ce dossier : - Transgénèse, mutagénèse, nouvelles techniques OGM : Un OGM peut en cacher un autre ; - Hybrides F1, premiers des OGM ? ; - Les entreprises face au séisme des "nouveaux OGM" ; - OGM, l'histoire d'une dépossession.
![]()
![]()
Dossier : Le renouveau des épiceries de campagne
Michèle ROUX, Auteur ; Michel CURADE, Auteur ; Sophie CHAPELLE, Auteur ; ET AL., AuteurDans les villages, beaucoup dépiceries ont disparu avec le dépeuplement des campagnes. Toutefois, de nouvelles formes dépiceries fleurissent : épiceries solidaires, participatives, de proximité ou collectives. Leurs statuts varient, mais elles sont souvent issues de projets collectifs (associations de citoyens, magasins de producteurs, magasins à la ferme) et soutenues par les élus locaux qui veulent faire revivre leur commune. Ce dossier présente sept de ces nouvelles épiceries (fonctionnement, atouts, contraintes). La première est une épicerie solidaire, Epi-centre, soutenue par la municipalité, dans lAude. La deuxième est le magasin « Komm à la ferme », en Moselle : il a été créé par une agricultrice et a généré une forte dynamique dinstallations dans son secteur. Le marché de producteurs « Meraki », en Isère, est aussi pris pour exemple. Il associe agriculture et culture. Le collectif de consommateurs et dartisans OmeloKo est basé dans le Tarn. Il a mis en place huit points relais dans des villages qui navaient plus de commerce. Quant à « lÉpicerie Au Fournil », elle réunit une boulangerie, une épicerie et un dépôt-vente de producteurs locaux, le tout dans un lieu convivial, dans les Cévennes. Le sixième exemple est celui de la fromagerie « Les 13 blés », dans le Cher. Elle regroupe une quarantaine de producteurs et propose des activités culturelles. Le dernier exemple est un point de vente collectif à Corte, en Corse, qui réunit soixante agriculteurs de 47 communes.
![]()
![]()
Dossier : Semences : Des initiatives paysannes
Frédéric PRAT, Auteur ; INF'OGM, Auteur ; Giada BELLIA, Auteur ; ET AL., AuteurLa disparition progressive des paysans et de leurs savoir-faire n'épargne pas la gestion et l'utilisation des semences à la ferme. En effet, les entreprises semencières sont aujourd'hui fortement présentes sur le marché des semences, détenant des droits de propriété sur les variétés créées. Toutefois, dans le monde entier, des initiatives essaiment afin de sauvegarder et développer le savoir-faire autour des semences paysannes. Après un rappel sur le cadre réglementaire en vigueur, des exemples de résistances et de combats, au niveau mondial, européen, et français, sont présentés dans ce dossier : en Afrique, en Inde, en Équateur, au Vénézuela, en Catalogne espagnole (association Les Refardes), et en France (association des artisans semenciers et association Pétanielle). En France, la vente de semences de variétés non-inscrites au catalogue officiel est très restreinte, y compris pour le jardinier lambda. Au final, la modernisation agricole a eu des effets négatifs sur le vivant et sa diversité, ces initiatives montrent que les paysans semblent prêts à résister et à se faire ré-entendre.