Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
12ème forum végétable : Alimentation et attentes sociétales : La bio fait partie de la solution
Claire BOUC, Auteur ; Franck JOURDAIN, AuteurLe 9 avril 2019, se tenait le 12ème Forum végétable sur le thème « La bio est-elle la réponse ? », au cours duquel 175 participants ont pu écouter les interventions de 16 experts. Cet article revient sur certains messages clés issus dacteurs de laval (notamment de grandes enseignes ou de la restauration collective) ou de lamont. Si, pour tous, lAB fait bien partie de la solution pour répondre aux attentes sociétales en matière dalimentation, les défis restent nombreux dans un contexte de forte augmentation de la consommation de produits bio, avec une question clé : Comment faire de lAB un succès sur le long terme et que lon ne reproduise pas le modèle actuel très concurrentiel, visant à baisser les prix, quitte à ne pas payer au juste prix les producteurs ? De plus, il existe de nombreuses démarches pouvant concurrencer lAB, au moins brouiller son message, comme le « sans pesticide/résidu ». Avoir une démarche claire et cohérente (traduite dans le cahier des charges), viser lexcellence et la qualité, sappuyer toujours plus sur des logiques agroécologiques (« les fondamentaux de la nature »), favoriser les produits bio locaux, travailler sur la notion de haute valeur environnementale (notamment en matière de packaging), respecter le travail des agriculteurs, bien communiquer, travailler à garder la confiance du consommateur , autant de chantiers pour relever le défi dune bio durable répondant aux demandes des consommateurs. Ainsi, pour lun des intervenants à ce forum, « si lagriculture prouve que ses produits sont bio, locaux, et bons, le pari dune alimentation durable sera gagné ».
![]()
![]()
1er semestre 2016 : l'activité des magasins bio est au beau fixe
BIO-LINEAIRES, AuteurLe relevé d'activité des magasins bio français du 1er semestre 2016 montre une progression du chiffre d'affaires de toutes les familles de produits et une progression globale de 20 %. Le vrac, les fruits et légumes et le frais sont en tête de palmarès, l'épicerie sèche et les produits d'hygiène et d'entretien contribuent à la croissance pour une part importante et les compléments alimentaires et le "sans gluten" sont toujours en progression.
![]()
![]()
2017 : la consommation de produits bio poursuit sa croissance...
BIO-LINEAIRES, AuteurEn 2017, en France, le marché bio a connu une évolution de + 17 % pour dépasser les 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les surfaces bio ont augmenté de 15,6 %. Cet article présente les chiffres clés de cette progression : évolution du chiffre d'affaires par circuit de distribution de 2011 à 2017, répartition des achats de produits bio par les ménages français en 2017 (catégories de produits, valeur), répartition des ventes de produits par circuit de distribution. Le développement des ventes de produits bio est surtout rapide dans la GMS, qui a développé ses propres gammes bio. Néanmoins, les magasins spécialisés restent le premier circuit de distribution des fruits et légumes bio.
![]()
![]()
30 ans de Biocoop : Renforcer les organisations de producteurs
Jérôme CLAVE, AuteurNé il y a 30 ans, le réseau Biocoop compte, en 2015, 383 magasins répartis dans toute la France, ainsi que 40 projets d'ouvertures en 2016. Dans cette interview, Claude Gruffat, son président, décrit les piliers fondamentaux de ce réseau de magasins bio, reposant, entre autres, sur : - une gouvernance atypique qui associe les magasins, des groupements de producteurs, les salariés associés et une association de consommateurs ; - un lien fort avec les producteurs et une sélection des fournisseurs favorisant un approvisionnement local ; - une exigence en termes de qualité à travers la recherche de produits 100 % bio et un cahier des charges apportant des éléments complémentaires à la réglementation européenne.
![]()
![]()
Les 5 Fermes dédié au bio et au terroir
Albert Hadjez a racheté, en 2003, le magasin "Les 5 Fermes" qui est situé à quelques kms d'Etampes (Essonne). Il a sélectionné un assortiment entièrement composé de marques bio uniquement disponibles chez les spécialistes (plus de 50% de l'offre) et de produits de terroir. Pour Albert Hadjez, l'idée est de proposer des produits premium, qu'on ne trouve pas ailleurs, et à terme de faire une marque de distributeur premium qui porterait les valeurs de l'enseigne. Pour les fruits et légumes, les prix sont 10 à 15% plus élevés que les standards du marché. Côté boucherie et poissonnerie, une offre préemballée est disponible en rayon. Le rayon vin est doté d'une mention spéciale et une partie du magasin est réservée aux plantes d'intérieurs. L'originalité du magasin réside dans le fonctionnement en duo avec Leader Price.
![]()
![]()
+9,9 % pour le marché bio allemand en 2016
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Allemagne, en 2016, la consommation de produits bio a augmenté de 9,9 % par rapport à 2015. L'élargissement de l'assortiment des gammes proposées par le commerce de détail alimentaire classique a largement contribué à stimuler les ventes. Autre fait marquant de l'année, une croissance plus modeste que les années précédentes dans le circuit des magasins bio. La demande en produits bio locaux a augmenté et diverses initiatives régionales ont été mises en place en coopération avec les magasins pour élargir cette offre. Les chiffres d'affaires et les parts de marché des aliments bio en Allemagne selon les circuits sont présentés (évolution entre 2014 et 2016).
![]()
![]()
L'AB : Une chance pour l'emploi ?
Pascale SOLANA, AuteurLa progression de la bio a un effet notable sur l'emploi et le marché du travail : + 38 % d'emplois de 2012 à 2016, selon l'Agence BIO. La bio attire et recrute, et ses métiers sont multiples. Les filières bio totalisent 118 000 emplois directs dans de nombreux secteurs : 77 750 ETP dans les fermes bio (10,8 % des emplois agricoles), 12 800 emplois dans les entreprises de transformation et de conditionnement, 2000 emplois dans les activités de service, conseil, recherche, formation et 25 400 emplois dans la distribution (1600 grossistes et 23 800 commerces de détail). La plupart de ces emplois sont à la fois très techniques, parfois même pointus et exigeants. Ils requièrent pour la plupart une grande polyvalence. Des savoir-faire sont aussi à réinventer. Dans la vente, par exemple, le retour des rayons traiteur dans la distribution spécialisée incite les responsables de magasin bio à vouloir s'entourer de professionnels de qualité, capables d'initiatives, impliqués, connaissant bien les produits, capables d'en raconter l'histoire aux clients, etc. De nouvelles compétences émergent qui bousculent la façon d'exercer les métiers. Moteur de la transition écologique, la bio pourrait apporter une partie des réponses au chômage et redynamiser les territoires. C'est pourquoi la formation doit être placée au centre des priorités. Elle permettra de faire émerger les compétences et de les faire reconnaître. Les régions ont leur rôle à jouer dans cette évolution, en soutenant la formation, mais aussi en favorisant l'animation territoriale.
![]()
![]()
L'Abeille Heureuse : de l'énergie 100% naturelle à revendre !
BIO-LINEAIRES, AuteurL'Abeille Heureuse est une gamme de produits de la ruche, distribuée en France et en Belgique par la société Pur Naturel, filiale d'Apiland. Cette dernière existe depuis 2002 en Roumanie, pays où l'apiculture est une tradition très ancienne, et qui fait partie des plus gros producteurs de miel d'Europe au km2, avec une quantité croissante en bio. Le gouvernement roumain considère le savoir-faire apicole du pays comme un levier stratégique. Il se montre ainsi très attentif à la qualité de l'élevage des abeilles et aux produits de la ruche, pour des raisons qui relèvent, selon le directeur commercial de l'Abeille Heureuse, à la fois de l'économie et de la protection de l'environnement. Dans ce contexte, Apiland a concentré ses activités sur le développement et la valorisation des produits de la ruche de qualité supérieure, miel, propolis, gelée royale, pollen fermenté, et sur la promotion des vertus nutritionnelles du pollen cru. En amont de la production, Pur Naturel a bâti et consolidé un très large réseau d'apiculteurs respectueux des pratiques les plus douces pour la protection des ruchers et des abeilles. Pour garantir un pollen frais à haute valeur nutritionnelle, la congélation reste le procédé le plus efficace. Le pollen est conditionné en barquettes, puis acheminé par transport frigorifique. Selon les lieux de production, le type de pollen pourra avoir des intérêts nutritionnels spécifiques. Pur Naturel a adopté une démarche globale, en s'engageant sur le long terme dans la protection durable des abeilles et des écosystèmes dans lesquels elles vivent. Au bout de la filière, les magasins bio distributeurs bénéficient d'un accompagnement pour valoriser au mieux les produits l'Abeille Heureuse.
![]()
![]()
Accompagner la relocalisation des échanges en fruits et légumes biologiques : Méthodes et outils pour des relations durables et solidaires entre producteurs et magasins
Simon HALLEZ, Auteur ; Marianne ROISIN, Auteur ; Caroline ROZALEN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2015Ce document est une boîte à outils destinée à faciliter le développement de l'approvisionnement local en fruits et légumes bio et s'adresse aux organisations de développement agricole, notamment les Groupements Régionaux d'Agriculture Biologique (GRAB) et Groupements d'Agriculture Biologique (GAB), aux organisations économiques de producteurs qui souhaitent initier et accompagner une dynamique de relocalisation des échanges en fruits et légumes bio, par le biais des relations producteurs magasin(s), et aux magasins bio. Il est le fruit d'un travail d'exploration basé sur différentes expériences existantes associant producteurs de fruits et légumes bio et magasins autour de la relocalisation des échanges commerciaux. 17 initiatives ont été enquêtées partout en France (Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Alsace, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur). La boîte à outils se compose d'une fiche méthodologique globale, préalable à l'action, et de quatre fiches action pour un accompagnement adapté à chaque étape : - Fiche n°1 : Favoriser l'interconnaissance entre producteurs et magasins ; - Fiche n°2 : Co-construire et cogérer un cadre de partenariat ; - Fiche n°3 : S'engager : oui, mais comment ? ; - Fiche n°4 : Réfléchir et accompagner des projets logistiques.
![]()
![]()
Activité en MSB
BIO-LINEAIRES, AuteurL'article présente l'évolution du chiffre d'affaires des magasins spécialisés bio (MSB) de 2017 par rapport à 2016 et de 2018 par rapport à 2017, mois par mois, ainsi que l'évolution de la surface de vente due aux ouvertures.
![]()
![]()
Activité en MSB : Expliquer pour comprendre
BIO-LINEAIRES, AuteurBio-Linéaires explique comment sont analysés les différents chiffres en provenance de Bio Analytics pour présenter régulièrement, dans ses pages, l'évolution du marché des Magasins Spécialisés Bio (cumul à date, à périmètre constant, cumul à date intégrant les ouvertures...). L'année 2018 est prise en exemple.
![]()
![]()
Activité en MSB (magasin spécialisé bio) : 1er trimestre 2016 et 2017
BIO-LINEAIRES, AuteurFocus sur les trois premiers mois de 2016 et de 2017 pour comparer les chiffres d'affaires des magasins bio sur ces deux périodes, et pour présenter la part et l'évolution de CA de grandes familles de produits. En termes d'ouvertures de nouveaux magasins bio, l'estimation de croissance totale sur la période du 1er trimestre 2017 est de + 9,23 %.
![]()
![]()
Activité en MSB (magasin spécialisé bio) en 2016
BIO-LINEAIRES, AuteurUn graphique présente l'évolution du chiffre d'affaires mois par mois des magasins spécialisés en bio (janvier à décembre 2016). A noter la faible performance du mois d'octobre.
![]()
![]()
Actualité associative : Bio Partenaire : des relations privilégiées avec le réseau spécialisé
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association Bio Partenaire a pour vocation de promouvoir le développement des filières Bio Solidaire et Bio Equitable auprès des professionnels de la bio, du grand public et des institutions. Concernant ses relations avec la distribution spécialisée bio, elle cherche à savoir comment associer ses acteurs de l'aval à la logique de filière. Une étude a été faite en ce sens, coordonnée par Bio Partenaire avec les stagiaires de la licence professionnelle Agriculture Biologique Conseil Développement, et portant sur trois territoires (Bretagne, couronne Toulousaine et Rhône-Alpes). Depuis 2010, l'association s'attèle à sensibiliser les magasins bio à la démarche de filière. 74 responsables de magasins ont été rencontrés avec pour objectifs spécifiques d'identifier en quoi les magasins bio se différencient de la grande distribution, de connaître les actions mises en uvre par ces magasins afin de définir en quoi la démarche Bio Partenaire les complèterait Quelques résultats portent notamment sur les pratiques de différenciation recensées chez les magasins (conseils personnalisés ) et sur les positionnements concurrentiels des magasins (un tiers des magasins se disent en capacité de rivaliser avec la GMS...). Par ailleurs, une perception de la définition de magasin spécialisé bio a été proposée (au minimum 80 % des produits alimentaires proposés sont issus de la bio contrôlée, les vendeurs-conseillers du magasin sont formés ). La concurrence des GMS semble secondaire vis-vis de la concurrence propre au réseau spécialisé bio.
![]()
![]()
Actualité belge : Le bio en magasins spécialisés : enfin les chiffres !
BIO-LINEAIRES, AuteurQue représentent, en Belgique, les magasins spécialisés en produits bio et compléments alimentaires en termes de superficie de vente, de nombre de travailleurs employés, de chiffres d'affaires... et ce, par province et par région ? Afin de dépasser la question de la confidentialité, tout en permettant aux magasins de positionner leur activité, l'Unadis, l'Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en produits bio et compléments alimentaires, a décidé de transformer le chiffre d'affaires en indice de ventes. La référence choisie est janvier 2009 avec un indice 100. Pour chaque mois, l'indice est calculé sur la base de ce mois de référence La collecte des indices auprès de 17 magasins répartis dans toute la Wallonie a donné lieu à un premier graphique sur l'évolution des ventes à partir de l'indice 2009 et jusqu'en mars 2012. L'article présente une première analyse sur l'année 2009 : faible chiffre d'affaires en février (indice 97), remontée nette à la fin du 1er trimestre, suivie d'une baisse en juillet et août, et d'une hausse au mois de décembre (indice 116)...