Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
30 gestes malins & utiles au jardin bio avec Les 4 Saisons du jardin bio et Terre Vivante
La brochure présentée a été réalisée par la rédaction des 4 Saisons du jardin bio, avec la participation de lecteurs et de collaborateurs du magazine, de jardiniers de Terre Vivante. Elle constitue le supplément du n° 181 de mars-avril des 4 Saisons du jardin bio et décrit 30 gestes à adopter au jardin : - Ravageurs, maladies et plantes indésirables (aspirer les punaises vertes, le rumex soigne le chancre du pommier, phosphate contre pucerons des racines, les carottes résistent aux campagnols, la tanaisie anti-fourmis, halte à la tavelure...) ; - Méthodes de culture et travail du sol (un bon enracinement, pour des tomates en bonne santé, des oignons sans désherbage, les atouts de la culture sur buttes, purins à l'essai, de l'ortie au compte-gouttes, genêts en paillage, vers verts...) ; - Outils (l'écharasson pour une cueillette facile, une bêche anti-mal de dos...) ; conservation (des pommes... dans la terre, séchoir solaire simple à faire soi-même) ; accueil de la faune sauvage (nichoirs d'hirondelles rustiques, système anti-chat pour mangeoire à oiseaux).
![]()
![]()
55 plantes médicinales dans mon jardin : Les cultiver, les récolter, les conserver
A l'heure où les plantes "santé" reviennent sur le devant de la scène, quoi de plus pratique que d'avoir sous la main les quelques herbes qui permettront de faire face aux maux les plus courants ? Ce livre emmène à la découverte du jardin médicinal. Celui-ci sera à l'image de la santé du jardinier qui le cultive, car c'est bien de cela qu'il s'agit : faire pousser sa pharmacie naturelle et personnalisée pour y récolter de quoi fabriquer soi-même les remèdes dont on a besoin, pour lutter contre l'insomnie, soigner la sphère digestive ou respiratoire, améliorer la circulation veineuse... Après un rappel des bases du jardinage et des particularités de la culture des "simples", ainsi que l'on appelait autrefois les plantes médicinales, 55 fiches présentent les plantes les plus couramment utilisées en pharmacopée naturelle, de l'absinthe à la violette en passant par l'arnica, la guimauve, le millepertuis, la valériane... Chaque fiche détaille les conditions de culture de la plante (semis, plantation, entretien, multiplication, besoins particuliers, calendrier de culture...), au jardin ou sur un balcon, les modalités de sa récolte et de sa conservation, ainsi que ses propriétés thérapeutiques et les éventuelles mises en garde à connaître. Une dernière partie est consacrée à la transformation, donnant des recettes simples de décoctions, macérations, hydrolats, sirops...
![]()
![]()
L'agenda du jardinier bio 2011 et son calendrier lunaire : L'autonomie au jardin
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Vincent ALBOUY, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
L'agenda du jardinier bio est un outil très utile pour noter les dates de ses semis et leur levée, celles de ses plantations, de ses récoltes... et pour connaître et suivre le calendrier lunaire. En début d'ouvrage, sont présentés une carte climatique de la France, un calendrier 2011 (cycle de la lune croissante et décroissante ; périodes de plantation selon les cycles de la lune descendante, période de récolte correspondant aux cycles de la lune montante), ainsi qu'un mode d'emploi du calendrier lunaire. Sont également apportés, mois après mois, les conseils d'Antoine Bosse-Platière (journaliste jardinier) : gestes à ne pas manquer, trucs et astuces pour jardiner bio, adresses utiles pour se procurer graines, matériel... exclusivement en bio. Pour développer son autonomie au jardin, sont présentés les conseils de Vincent Albouy (jardinier naturaliste) : créer soi-même ses manches à outils, tuteurs et plantoirs ; fabriquer ses purins de plantes ; construire un séchoir à fruits ou légumes ; produire ses semences ; récupérer l'eau de pluie ; fabriquer un cuiseur solaire...
![]()
![]()
Agriculture : Contribuer à la sélection participative de maïs
Laurence ROUHER, AuteurCe court article résume la démarche des « cueilleurs de biodiversité » qui, chaque année, organisent une fête autour d'un champ de maïs population (l'an passé, le 10 octobre 2010, à Leigné 86). L'Inra est partie prenante, avec son programme Farm and seed opportunities (www.farmseed.net). Objectif : réussir à inscrire dans la loi le droit d'échanger ses semences, pour disposer d'un réservoir de biodiversité plus large que les seules semences inscrites au catalogue.
![]()
![]()
Les agrumes : Citron, orange, pamplemousse...
Les agrumes ne se limitent pas au citron, à l'orange et au pamplemousse. Existent aussi les tangerines, les kumquats, les bergamotes et les limes ! Cette famille de fruits pétillants offre, en plus de la vitamine C, des concentrés d'autres antioxydants (acide folique, phytonutriments...). Par ailleurs, l'ouvrage fait une présentation des modes de culture des agrumes et des différentes variétés ; donne des conseils pour savoir les acheter, les conserver, les utiliser ; détaille leurs bienfaits. Sont aussi présentées différentes recettes sucrées, mais également salées.
![]()
![]()
Ananas bio : le fruit exotique incontournable
BIO-LINEAIRES, AuteurApparu en Europe dans les années 1555, l'ananas est arrivé en Angleterre et en France au XVIIème siècle. Cette plante tropicale d'environ 1,20 m possède une tige centrale qui porte le fruit. Étant un des fruits exotiques les plus consommés, il est, comme beaucoup de ces produits où la demande est forte, cultivé en conventionnel de façon intensive. Il est ainsi recommandé de le consommer bio. Les différences entre cultures en bio et cultures en conventionnel, pour ce fruit, sont détaillées, ainsi que les qualités nutritionnelles, des éléments pour bien le choisir et le conserver et des conseils pour une bonne gestion du rayon.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ?
Georges KAISIN, AuteurLa ciboule et la ciboulette appartiennent à la même famille, les Amaryllidacées, anciennes Liliacées. La ciboule commune rouge (bulbe rougeâtre) a une sur, la ciboule blanche (bulbe blanc). Leur nom savant est Allium fistulosum. La ciboulette est originaire de Sibérie (comme la ciboule) et a pour nom Allium Schoenoprasium. Une description est faite de ces deux plantes. Concernant la ciboule, des conseils sont donnés sur le moment de sa récolte, son mode de conservation, ses propriétés et son utilisation dans différentes préparations. Concernant la ciboulette, des conseils sont donnés relatifs à sa multiplication par semis, à la comestibilité de ses fleurs et de ses feuilles, aux associations possibles au jardin Le carvi (aussi appelé cumin des prés) est à ne pas confondre avec le vrai cumin. Le nom latin du carvi est Carum carvi. La plante serait originaire d'Asie mineure. On ne la trouve plus que dans quelques prairies calcaires. Une description est faite de cette plante bisannuelle et des conseils portent sur son implantation, sa multiplication par semis, la récolte des feuilles et des graines, leur utilisation.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ? : L'estragon ; La lavande
VALERIANE, AuteurL'estragon est une plante qui vient des plaines de Sibérie. Son nom latin Dracunculus signifie petit dragon car, pour les paysans, elle était la panacée contre les morsures de serpent. L'estragon, connu des Grecs et des Romains, est repris dans le célèbre capitulaire De Villis. Il tombe dans l'oubli et revient en France dans les bagages des Croisés. L'article indique comment le reconnaître et le cultiver (deux variétés cultivées, plante vivace, hivernage, multiplication...), son utilisation en cuisine (qualités aromatiques, base d'une liqueur digestive dont la recette est mentionnée) et en médecine (emploi en huile essentielle et en infusion). La lavande est née à l'ouest du bassin méditerranéen. Elle fut utilisé très tôt pour parfumer le linge... En Provence, au Moyen-Âge, on l'utilisait dans le composition des parfums et des médicaments. La culture se développe au XIXème siècle, et vers 1950, la culture du lavandin prend le relais. Trois types de lavande sont décrits : la lavande vraie, Lavandula angustifolia ; la lavande aspic, Lavandula latifolia ; le lavandin, Lavandula intermedia. Des indications sont données sur la culture de la plante : semis, bouturage, taille après floraison, ainsi que sur ses usages (la lavande est décorative, médicinale et mellifère).
![]()
![]()
Les arômes du melon charentais : Classique et longue conservation : une vraie différence !
Si la durée de vie du melon Charentais a été grandement améliorée, le consommateur se plaint souvent du manque de puissance aromatique des types "longue conservation". Depuis 1999, la caractérisation des arômes du melon Charentais a été entreprise au Ctifl. Un bilan de cinq années de recherche est présenté ici.
![]()
Arrêté du 18 avril 2011 autorisant la mise sur le marché du purin d'ortie en tant que préparation naturelle peu préoccupante à usage phytopharmaceutique
L'Arrêté du 18 avril 2011 autorisant la mise sur le marché du purin d'ortie en tant que préparation naturelle peu préoccupante à usage phytopharmaceutique est paru au Journal Officiel de la République Française le 28 avril 2011. L'annexe donne la recette de fabrication et les conditions d'utilisation du purin d'ortie (PNPP n° 2011-01) : Fabrication et ingrédients ; Utilisations préconisées ; Conditions d'emploi ; Conservation.
![]()
![]()
L'asperge, un légume qui est à la hauteur
BIO-LINEAIRES, AuteurCultivée en France depuis le 15ème siècle, c'est à la fin du 19ème que l'asperge se démocratise un peu. Issue du bassin méditerranéen, l'asperge est cultivée en région parisienne avant de devenir la reine des terres sablonneuses du Val de Loire. Elle est aujourd'hui cultivée dans de nombreux pays de tous les continents. Sont présentés ses qualités nutritionnelles, ses variétés et son origine, son classement en catégorie 1 ou en catégorie 2, son positionnement dans le rayon (en magasin bio) ; sont donnés, à l'attention du client, quelques conseils de conservation.
![]()
![]()
Attracting Native Pollinators : Protecting North America's Bees and Butterflies
Eric MADER, Auteur ; Matthew SHEPHERD, Auteur ; Mace VAUGHAN, Auteur ; ET AL., Auteur | PORTLAND (628 NE Broadway Ste 200, 97232, UNITED STATES) : THE XERCES SOCIETY FOR INVERTEBRATE CONSERVATION | 2011Les pollinisateurs indigènes jouent un rôle important dans les écosystèmes et particulièrement en agriculture. Ce livre consiste à faire découvrir les pollinisateurs indigènes d'Amérique du Nord et à sensibiliser les jardiniers, les intervenants, les enseignants, les décideurs et la population à l'importance des aménagements pour favoriser la présence des pollinisateurs. Plusieurs types d'aménagement sont proposés (bords de route, jardins, parcs, édifices publics) et les plantes à y implanter. Vulgarisé, accessible et très illustré ce guide présente les abeilles indigènes de l'Amérique du Nord (identification, insectes similaires, alimentation, nids, état), une liste des fleurs intéressantes pour les pollinisateurs, une liste des plantes hôtes des papillons et des exemples de constructions de nids de pollinisateurs à fabriquer à la maison. Les auteurs présentent des informations sur les pollinisateurs, la biologie de la pollinisation et les menaces qui affectent les populations d'insectes. Par la suite, des actions sont proposées afin d'améliorer la survie de ceux-ci à l'échelle de la maison, des jardins, de l'école, de l'agriculture, des espaces urbains, des golfs, des aires de conservation. Ces aménagements sont intéressants pour les pollinisateurs et favorisent du même coup de la biodiversité végétale et des habitats pour plusieurs autres espèces.
![]()
![]()
Bette-rave party
Denis PEPIN, AuteurAprès une description de la betterave potagère, des conseils sont donnés pour l'aider à passer l'hiver, procéder (autre solution pour la conserver) à la lactofermentation, et pour la cultiver dans son jardin. Un tableau indique les différentes variétés de betteraves potagères et leurs atouts. Sont également précisés les gestes simples à suivre pour le semis des graines, la transplantation de la betterave ; l'origine des betteraves (issues de Beta vulgaris).
![]()
![]()
Le Bib à la conquête des rayons bio
ORGANIC PRO, AuteurAvec ses atouts environnementaux, le conditionnement en Bag-in-Box, appelé aussi Bib, investit le secteur bio. Il se développe en France et bat des records en Scandinavie. Selon les professionnels, il aide à mieux vendre le vin et a relancé la consommation au quotidien. L'article évoque : les ventes de vin en Bib en pleine expansion en France ; le succès de ce contenant (durée de conservation après ouverture jusqu'à 8 semaines, usages différents par rapport à la bouteille) ; les avantages du Bib (diversification de l'offre, moins de déchets, résolution du problème de la maladie de la lumière ) ; une analyse du cycle de vie avantageuse (bilan positif du Bib 3 litres ) ; les précautions à prendre (la conservation avant ouverture est seulement de 6 à 12 mois, températures de stockage).
![]()
![]()
Bien connaître... La poire : pourquoi la conseiller en bio ?
BIO-LINEAIRES, AuteurIl existe de nombreuses variétés de poires suivant les saisons, fruits que l'on trouve dans de nombreux endroits du monde. La poire a une peau comestible de couleur jaune, brune, rouge ou verte qui contient tous les meilleurs nutriments. C'est pourquoi, il est important de la conseiller bio. L'article revient sur plusieurs points : - Qualités nutritionnelles (riche en eau, riche en minéraux et oligo-éléments...) ; - Bien la positionner dans le rayon ; - Variétés, origine et utilisation (de juillet à octobre : les poires d'été ; d'octobre à décembre : les poires d'automne ; de décembre à avril : les poires d'hiver) ; - Bien la choisir ; - Bien la conserver (chez le client, en chambre froide, en magasin) ; - Affichage en magasin.