Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (21)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le pouvoir dans les collectifs en circuits courts
Agnès CATHALA, AuteurMarius Chevallier et Julien Dellier, tous deux chercheurs à l'Université de Limoges, ont mené, en 2020, une étude sur les pouvoirs informels au sein des circuits courts et locaux agroalimentaires en Limousin. Ils ont ainsi pu constater, grâce à la rencontre avec 17 collectifs (associations de producteurs, magasins, coopératives, SARL ou SAS), que la démocratie était un axe fort du fonctionnement de ces structures. D'autres valeurs semblent également faire consensus, comme la transparence et la communication, malgré d'inévitables facteurs d'inégalités liés aux types de produits vendus par chacun (valeur ajoutée, rareté...), au travail (disponibilité, compétences) ou aux caractéristiques sociales (aisance, réseau...).
![]()
![]()
Déchiffrage : Vous avez dit démocratie alimentaire ?
Dominique PATUREL, AuteurDans un contexte de lancement de la loi Egalim et du plan pauvreté, la question de la réalité de la démocratie alimentaire mérite dêtre posée. Cette dernière est basée sur le principe que le citoyen doit « reprendre la main sur la façon daccéder à lalimentation dans sa reconnexion à lagriculture ». Cela va au-delà du seul acte dachat : la démocratie alimentaire sous-entend que tout citoyen peut participer aux décisions et agir par lensemble de ses actes sur lévolution de son système alimentaire. Or, aujourdhui, la seule façon dagir est souvent lachat. Si lacte dachat peut être de plus en plus un acte citoyen, tout dépend de la capacité de chacun à acheter. Cette capacité dépend de son revenu et de ses connaissances (sur ce quest un système alimentaire notamment). Or, ce sont les filières qui définissent en général ce qui est mis sur le marché (même les produits dits plus « vertueux », souvent développés dans une logique de segmentation). Par ailleurs, la gestion de laide alimentaire pour les citoyens aux revenus les plus faibles assigne le plus souvent ces derniers à consommer les surplus. De façon générale, les démarches à destination des populations les plus pauvres sappuient souvent sur une logique de philanthropie moderne, de néo-paternalisme, le bénéficiaire final nayant pas voix au chapitre sur ce qui est bon à manger et sur ce quest un « bon et juste modèle alimentaire ». On est loin dune démarche de démocratie alimentaire.
![]()
![]()
Mobilisation : - Un outil unique pour la démocratie : la convention de citoyens ; - Technosciences : faire débattre les citoyens ne suffit pas
Cyril FIORINI, Auteur ; Elena PASCA, Auteur ; Jacques TESTART, Auteur ; ET AL., AuteurL'association Sciences citoyennes propose un outil pour la démocratie qui permettrait aux citoyens d'émettre leur avis concernant des sujets de recherche scientifique : la convention de citoyens, inspirée des conférences de citoyens inventées au Danemark il y a une trentaine d'années. Il s'agirait d'établir un protocole visant à réunir des personnes sans liens d'intérêt, non influencées par des lobbies, informées du sujet à discuter, bénévoles, sans statut durable et représentatives de la diversité socio-économique de la société. Par ailleurs, Sciences citoyennes prône l'obligation pour les pouvoirs publics de répondre et de tenir compte de l'avis citoyen issu de telles conventions. Cet article a fait réagir Hervé Le Meur, militant à OGM Dangers, qui a donc rédigé une réponse. Il émet notamment quelques doutes sur la neutralité des citoyens et sur celle des informations qu'ils reçoivent en provenance des experts. Il s'interroge sur ce qu'est une bonne démocratie.
![]()
1ères Rencontres de l'Alimentation Durable
Ces premières rencontres de lalimentation durable ont été organisées par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le 8 novembre 2016. 18 vidéos sont disponibles autour de ces rencontres, 3 vidéos courtes sur les ateliers préparatoires et sur lalimentation durable, puis les autres sur les différentes étapes des rencontres (ouvertures, tables rondes, interventions ), avec des durées variables (de 10 minutes à 1 heure). Enquête sur les Français et lalimentation durable, économie globale de la biosphère, technologies pour une production durable, rapports de force pour co-construire la démocratie alimentaire, faire dialoguer acteurs et savoirs, modèles économiques, tels sont notamment les thèmes abordés. Olivier de Schutter intervient en particulier sur le sujet « Changer le paradigme alimentaire ».
![]()
Enda : Rapport annuel 2014 : Alternatives économiques inclusives pour un développement durable
Enda Tiers Monde (Enda TM) est une ONG internationale qui agit dans les pays les plus démunis, avec pour objectif de préserver un environnement qui se dégrade, tout en incluant la citoyenneté et limpact collectif dans la prise de décision. Dans ce rapport de lannée 2014, trois grandes parties sont abordées : - Les solutions aux dangers de léconomisme et du fondamentalisme en Afrique ; - Le panorama des activités dEnda TM ; - Retour sur la participation dEnda aux 20 CoP Climat et cap sur Paris 2015.
![]()
![]()
Une nouvelle ambition pour la démocratie participative : Un éventail de pratiques citoyennes
Pour Patrick Norynberg, les pratiques relevant de la démocratie participative sont porteuses de sens et de renouveau pour notre contrat social. Mais qu'est-ce que la démocratie participative ? Quelles valeurs, quels contenus lui donner ? Comment la mettre en uvre de façon authentique, du local au global ? Quelles expériences sont menées, et pour quels résultats ? Après avoir développé et éclairci ces questions, l'auteur encourage, en 10 grands repères, à développer et consolider ces pratiques. Il présente des propositions argumentées et des outils expérimentés, renforcés par des articles du « projet de loi pour la promotion et le développement de la démocratie participative », travaillés avec le Réseau national de la démocratie. Habitants, associations, collectifs citoyens, élus, professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux éléments pour fabriquer la ville AVEC et POUR les habitants au quotidien : des propositions concrètes et argumentées, des outils expérimentés pour développer ces pratiques et les consolider, des méthodes à transmettre.
![]()
![]()
Vandana Shiva : Pour une désobéissance créatrice : Entretiens
Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par lexemple. Partie seule à pied sur les chemins de lInde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par lindustrie, elle en est revenue à la tête dun cortège de 500 000 manifestants paysans et activistes et dun réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses engagements contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Elle exhorte chacun de nous à jouer un rôle, à devenir ce petit rien qui inversera la tendance et permettra à un changement de paradigme dadvenir dès les prochaines années. Cette série dentretiens aborde alternativement les grands enjeux actuels et le parcours original de cette héritière de Gandhi. Vandana Shiva montre en quoi labondance pour les uns et la pénurie pour les autres procèdent dune même perte de souveraineté alimentaire pour tous. Elle explique ce quest lécoféminisme et en quoi il représente une opportunité majeure, tout autant pour les femmes que pour les hommes et la planète. Elle aborde les questions de démocratie et de paix et apporte sa vision dune mobilisation citoyenne face aux menaces qui pèsent sur lenvironnement et sur la société. Pour elle, la désobéissance civile est la traduction en actes du concept de « combat pour la vérité » exprimé par Gandhi et indissociable de la non-violence.
![]()
![]()
Un million de révolutions tranquilles : Travail/Argent/Habitat/Santé/Environnement... : Comment les citoyens changent le monde
Ils sortent de la faim et de la pauvreté des centaines de milliers de personnes. Ils sauvent des entreprises. Ils construisent des habitats coopératifs, écologiques et solidaires. Ils ouvrent des cliniques gratuites, des microbanques, des épiceries sans but lucratif ou des ateliers de réparation citoyens. Ils reverdissent le désert et régénèrent les éco-systèmes. Ils financent des emplois ou des fermes bio. Et partout dans le monde, ils échangent sans argent des biens, des services et des savoirs, redynamisent l'économie locale ou rendent leur village autonome grâce aux énergies renouvelables. Qui sont-ils ? De simples citoyens et citoyennes. Mais, ils sont les pionniers de nouveaux modes de vie, qui sont en train de transformer la planète. Bénédicte Manier, journaliste, a parcouru plusieurs pays et observé la réussite de ces révolutions silencieuses. Son livre appréhende la dimension mondiale de ces alternatives qui foisonnent depuis trois décennies et ne cessent de se développer. Des initiatives qui n'émanent pas de groupes marginaux, mais de classes moyennes bien intégrées, aspirant à vivre dans un monde plus juste. Il s'agit là d'un mouvement inédit, mené par une société civile lucide, ayant décidé de reprendre en main les enjeux qui la concernent et qui, des États-Unis à l'Inde, du Canada à la France, de l'Argentine au Japon, fait émerger des solutions innovantes à la plupart des maux de la planète. Peu à peu, elle dessine ainsi les contours d'une société plus participative, plus solidaire, plus humaine.
![]()
![]()
Rencontre Thomas Coutrot : Il est navrant que les écologistes n'investissent pas le terrain de la finance
LaRevueDurable, AuteurCet article reprend une interview de Thomas Coutrot, directeur de la direction de l'animation de la recherche, des études et statistiques au Ministère du travail, de l'emploi et de la santé et coprésident d'Attac France. Ainsi sont repris les principaux points de vue de cet économiste face à la situation de crise actuelle. Notamment, il souligne l'importance de voir les citoyens s'investir toujours plus dans la prise de décision à travers le développement d'une vraie démocratie active, qui passe, à son avis, par une forme d'insurrection démocratique, à l'image du mouvement des insurgés. Pour l'auteur, il y a urgence, d'autant plus que malgré la crise, les banques n'ont pas changé de pratiques. Mais au-delà d'une réflexion importante sur le fonctionnement bancaire, cet économiste dénonce l'illusion de croire que la croissance est la solution. Il y a, pour lui, nécessité de redéfinir les modes et les outils de pensées en économie afin de développer une approche plus durable, notamment environnementale, non basée sur les sacro saints principes de la croissance et d'une valeur marchande attribuable à toutes choses. Il souligne aussi l'urgence pour les écologistes d'investir la sphère de l'économie, de sortir de la position du lobbyiste afin d'entrer dans une phase de construction d'une nouvelle économie, basée notamment sur la transition écologique.
![]()
![]()
La concertation au service de la démocratie environnementale : Pour une définition d'un cadre général de la gouvernance environnementale : Premières pistes de réflexions
Améliorer les procédures de concertation et d'association du public, notamment en matière d'environnement, est une attente des citoyens et une exigence pour les responsables publics. Il convient, au plus vite, de structurer les relations qu'entretiennent les décideurs avec les acteurs de la société civile et plus largement avec l'ensemble de la population. La Convention d'Aarhus, sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, a été signée, le 25 juin 1998, par 39 Etats. La France a ratifié cette Convention le 8 juillet 2002 et l'Union Européenne l'a approuvée le 17 février 2005. En droit communautaire, les principes d'Aarhus sont repris par la directive du 28 janvier 2003. La directive 2003/35/CE vient compléter le dispositif. En droit français, la charte de l'environnement a été introduite dans la constitution, le 1er mars 2005. Avec les deux lois dites "Grenelle 1 et 2" de 2008 et 2010, le droit français a notamment lancé une dynamique pour une réelle prise en compte de l'environnement dans les politiques publiques. Si des progrès existent déjà, l'organisation de la participation du public connaît encore des limites qui justifient d'essayer d'améliorer les dispositifs existants et de promouvoir de nouveaux outils pour impliquer davantage les citoyens dans la préparation des décisions touchant à l'environnement. La future "gouvernance environnementale" sera vraisemblablement une première étape à la construction d'une démocratie moderne. Le rapport de Bertrand Pancher, Député de la Meuse, à Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, propose quelques pistes de réflexions : - I. Les modalités de l'accès du public à l'information environnementale ; - II. L'amélioration de la participation des parties prenantes et du public aux décisions environnementales ; - III. La diversification des outils de concertation concernant les débats sur les enjeux de société.
![]()
![]()
La révolution du quotidien : Sous les pavés, la terre !
Thierry KRUGER, Auteur ; Pablo GIRAULT, Auteur | PARIS (12 Villa Cur de Vey, 75 014, FRANCE) : EDITIONS MONTPARNASSE | 2011Le DVD vidéo "Sous les pavés, la terre !" présente des solutions durables et réalisables dans les domaines de l'habitat individuel, de l'agriculture et de la santé, des transports. Guide pratique des actions écologiques à court et moyen termes, ce documentaire met en avant les réalisations d'anonymes qui se battent au quotidien pour le respect de la planète : éco-construction, gestion de l'eau et des déchets, écovillage, ferme expérimentale, et même le retour au dirigeable pour le transport de marchandises et de voyageurs ! Le film expose ces combats modestes mais durables... Les actes de ces militants anonymes sont commentés et validés par les interventions de José Bové, Jacques Testart, Dominique Belpomme, Pierre Rabhi, Hubert Reeves, Lydia et Claude Bourguignon, André Chassaigne...
![]()
![]()
Gérer ensemble les territoires : Vers une démocratie coopérative
Jean-Eudes BEURET, Auteur ; Anne CADORET, Auteur | PARIS (38 Rue Saint-Sabin, 75 011, FRANCE) : ÉDITIONS CHARLES LÉOPOLD MAYER | 2010
A l'heure où les pouvoirs publics entendent développer la participation citoyenne, qu'en est-il des actions de concertation engagées par les acteurs locaux pour gérer ensemble des ressources ou des territoires ? Nombreuses, novatrices et souvent pertinentes, ces initiatives méritent d'être mieux reconnues afin de créer plus de synergies entre la gestion territoriale de l'environnement et les pouvoirs publics. Dialogues entre agriculteurs et ostréiculteurs au sujet de la qualité de l'eau, débats autour de la gestion d'un espace naturel ou de l'aménagement d'un quartier : les auteurs s'appuient sur trois cents projets menés en France pour dresser un portrait aux mille visages de la concertation territoriale. Ils montrent comment ces initiatives multiformes instaurent une véritable culture de la concertation indispensable à la dynamique des territoires et introduisent une nouvelle façon de vivre la participation démocratique. Mettant en perspective ces différents projets, ils établissent ensuite un ensemble de propositions pour que démocratie participative et démocratie représentative se complètent plus harmonieusement.
![]()
![]()
Solutions locales pour un désordre global
Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde qui menace gravement la sécurité alimentaire de l'humanité. Pourtant, des solutions existent. Et toutes se fondent sur l'élaboration d'un autre type de société. En une vingtaine d'entretiens avec des personnalités telles que Claude et Lydia Bourguignon, Philippe Desbrosses, Pierre Rabhi, Laurent Marbot..., Coline Serreau présente des alternatives déjà mises en uvre partout dans le monde. Acteurs du changement, des paysans, des agronomes, des économistes ou des philosophes témoignent de la vitalité d'une société nouvelle, encore latente et minoritaire, mais qu'ils souhaitent bientôt visible et majoritaire. Théories, analyses et réponses pratiques se mêlent pour interpeller le lecteur et éveiller en lui le désir d'agir et le plaisir d'envisager une vie nouvelle. Il existe de multiples techniques agricoles (culture biologique, semis direct, compostage, bois raméal fragmenté, produits de traitement et engrais naturels...) pour rétablir un lien honnête entre le champ et l'assiette. De ce lien rétabli, pourrait naître une démocratie nouvelle instaurant l'autonomie locale, la redéfinition de nos valeurs et du concept de richesse, ainsi que le rééquilibrage du pouvoir entre les sexes. Le livre s'ouvre sur une préface de Coline Serreau, où elle présente son engagement intellectuel. Le lecteur trouvera, par ailleurs, en fin d'ouvrage, un lexique des termes clés de l'agriculture biologique et quelques principes pour entreprendre dès à présent des actions de proximité écoresponsables.
![]()
![]()
Quel commerce équitable pour demain ? : Pour une nouvelle gouvernance des échanges
Corinne GENDRON, Auteur ; Arturo PALMA TORRES, Auteur ; Véronique BISAILLON, Auteur ; ET AL. | PARIS (38 Rue Saint-Sabin, 75 011, FRANCE) : ÉDITIONS CHARLES LÉOPOLD MAYER | 2009
Qu'est-ce que le commerce équitable aujourd'hui ? Qui en sont les principaux acteurs ? Quel est son avenir ? Autant de questions auxquelles ce livre se propose de répondre à travers sept expériences sur le terrain dans différentes régions du monde. Au gré de ce voyage, le lecteur partira notamment au Chiapas au coeur d'une petite organisation de producteurs de café, en Bolivie au sein d'une exploitation de quinoa, en Inde pour explorer des formes moins traditionnelles de commerce équitable... Cet ouvrage invite à découvrir les multiples visages d'un mouvement en pleine expansion qui cherche à retrouver l'humain derrière le consommateur, la communauté derrière le producteur et à redéfinir le lien social et politique. Les auteurs offrent de réfléchir aux enjeux que le commerce équitable soulève en regard des appels à un commerce international plus juste et des possibilités d'un marché alternatif fondé sur d'autres valeurs.
![]()
![]()
Chronique d'une conférence de citoyens : L'avenir des espaces ruraux européens en question
En 2006 et 2007, plus de trois cents citoyens originaires de neuf pays d'Europe se sont réunis pour réfléchir sur le rôle et l'avenir des espaces ruraux dans leur région et mettre au point des propositions susceptibles d'inspirer l'action publique. Pour la première fois, une conférence de citoyens de portée régionale, mais aussi européenne, voit le jour. C'est cette aventure, avec ses difficultés méthodologiques et ses complexités interculturelles, qui est relatée dans cet ouvrage, sous la forme d'une chronique. Mêlant des moments de récit et des éléments d'analyse, le livre retrace les principales étapes d'une expérience novatrice, en dégage des enseignements et ouvre de nouvelles perspectives. Ces débats conduisent à s'interroger plus largement sur la question de la participation de chacun dans la prise de décision publique et sur le renouvellement nécessaire de la démocratie qui doit aujourd'hui faire du citoyen l'élément central de sa légitimité.