Thésaurus
![]() CENTRE DE RESSOURCES |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
ABioDoc : S'informer et valoriser en agriculture biologique
PAYSAN D'AUVERGNE (LE), AuteurDans le cadre du projet BioVIA (favoriser la gestion des connaissances en AB en Auvergne-Rhône-Alpes), une rencontre entre ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, le Pôle AB Massif Central et les représentants de sept établissements d'enseignement agricole du Massif Central a eu lieu, le 9 mars 2016, au CFPPA Olivier de Serres (07). Elle avait d'abord pour objectif de former les participants à la connaissance et à l'utilisation de la Biobase, la plus importante base de données francophone spécialisée en AB et gérée par ABioDoc. Sophie Valleix, la responsable du centre de ressources, a expliqué le fonctionnement de l'outil et invité les participants à s'entraîner sur des cas pratiques de recherches documentaires. Myriam Vallas, responsable du Pôle AB Massif Central, a ensuite abordé la question de la valorisation des ressources et présenté les résultats du projet Valomieux, porté par l'ITAB, qui a vocation à fournir des éléments méthodologiques liés à la valorisation des connaissances en AB, en particulier dans les établissements d'enseignement agricole.
![]()
![]()
Le bio fait référence
Dominique DIOGON, AuteurL'auteur est allé à la rencontre de quelques-uns des utilisateurs d'ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique basé à Lempdes (63). Service de Vetagro Sup, ABioDoc collecte et stocke des données relatives à l'agriculture biologique. Chantal et Jean-Sébastien Gascuel, exploitants agricoles bio à Gerzat (63), utilisent régulièrement ce service. Pour ce couple, qui a converti son exploitation en bio en 2005, ABioDoc constitue un allié de choix : « Quand j'ai un questionnement technique, explique Jean-Sébastien, je me tourne souvent vers ABioDoc (mise en culture du soja...) ». Pour Medhi Aït-Abbas, technicien maraîchage bio au Grab Auvergne, « la présence d'ABioDoc est un privilège, (...) cela nous permet de trouver des solutions nouvelles ». Marlène Aucante, technicienne grandes cultures bio à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, explique, quant à elle, que la documentation est un appui qui permet, entre autres choses, « de voir sur quoi il faut désormais se tourner, et de mettre en place des essais avec les agriculteurs ». Inauguré officiellement par le ministère de l'Agriculture en 1999, ABioDoc met aujourd'hui à disposition du public plus de 28 000 références documentaires en agriculture biologique. Sophie Valleix, directrice du service, rappelle qu'il existe deux façons d'accéder aux informations : en se rendant sur place pour consulter le fonds documentaire, et à distance, via le site internet, en faisant une recherche par mots-clés sur la biobase. Une autre action phare d'ABioDoc consiste en la publication d'une revue bibliographique mensuelle, le Biopresse. Faire partager la connaissance et mettre à disposition un ensemble de références afin d'accompagner le développement de l'agriculture biologique, tels sont les objectifs principaux d'ABioDoc, véritable mine d'informations à la portée de tous les acteurs.
![]()
![]()
La bibli bio
Pascale SOLANA, AuteurL'article fait une présentation d'ABioDoc, Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, créé en 1993 avec le soutien du ministère de l'Agriculture qui souhaitait regrouper l'information qui existait au moment où formation et recherche publiques en bio démarraient. L'entretien mené avec Sophie Valleix, responsable de la structure, permet d'aborder plusieurs points : la mission d'ABioDoc (veille, tri, hiérarchisation de l'information relative à la bio, diffusion), la réalisation d'une notice à partir d'un document, les différents publics concernés par le travail d'ABioDoc (professionnels de l'agriculture, enseignants, transformateurs, acteurs de la restauration collective, élus, jardiniers...), le traitement de l'actualité relative à l'agriculture biologique, les principaux thèmes suivis (règlementations, filières et techniques...), en quoi l'information recueillie reste novatrice, quelques exemples de livres référencés dans la base de données documentaire.
![]()
![]()
Phébus, lumière sur le solaire
Centre sur les énergies renouvelables et Espace Info-Energie, Phébus est un acteur incontournable de l'écologie appliquée au bâtiment en Ariège. Le centre s'adresse au grand public, aux petites entreprises et collectivités locales et pour des actions particulières aux responsables associatifs, maîtres d'oeuvres et artisans. Phébus a plusieurs volets d'action : diffusion de l'information sur les actions de maîtrise de l'énergie et de développement des énergies renouvelables dans les déplacements, l'habitat, la vie quotidienne, les aides existantes ; animations-conseils consacrées à la promotion des économies d'énergies et des énergies renouvelables grâce à une collaboration avec le CAUE 09 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) ; proposition de stages de formation continue sur les technologies solaires thermiques et photovoltaïques jusqu'à la validation du cursus par un diplôme ; formation de techniciens à l'échelle internationale.
![]()
![]()
A la recherche des variétés perdues
Le Centre régional de ressources génétiques, à Villeneuve-d'Ascq (59), conduit des inventaires : environ 130 variétés de légumes ont été ainsi collectées, auprès de particuliers comme de professionnels. Un véritable travail d'investigation a permis de mettre au goût du jour quelques perles : l'ail du Nord, l'artichaut "Gros vert de Laon" ou le haricot "lingot du Nord". S'ensuit un travail technique et scientifique, dans le cadre de différents partenariats, pour pérenniser et diffuser les semences de chacune des variétés collectées.
![]()
![]()
Construire sain selon Oïkos
Oïkos, du grec "maison", est une association lyonnaise à l'origine d'un centre de ressources spécialisé en construction écologique. Par ailleurs, cette association intervient auprès de particuliers (entretiens, contacts sur les salons) mais aussi en milieu scolaire (sensibilisation des jeunes enfants, intervention en lycée technique) et organise des formations auprès des professionnels du bâtiment. Oïkos vient de lancer son propre label qui permet de certifier un habitat écologique en respectant des normes de qualité environnementales assez strictes.
![]()
![]()
Interreg : le bio se fait trait d'union franco-suisse dans l'Arc jurassien
"L'Union européenne encourage les contacts avec ses voisins en mettant à disposition des fonds pour les projets ""Interreg"". Depuis janvier 1999, une équipe française et une équipe suisse de conseillers travaillent ensemble au développement de l'agriculture biologique dans l'Arc jurassien. Présentation des divers projets qui vont être réalisés durant ces deux années : réseau de fermes de stage, formation, documentation, centre de ressources, expositions, site internet,... Pour en savoir plus : contacter Fabienne Gilot du CFPPA de Montmorot."
![]()
![]()
Le lycée de l'agriculture bio
En élevage ovin biologique, le lycée de Brioude-Bonnefont fait désormais figure de référence. A partir de la reconversion de l'élevage en 1992 et grâce au dynamisme du lycée, de l'équipe de formateur et des partenaires (GIS Bio Auvergne, ITAB), des expérimentations se sont réalisées, des formations continues et initiales se sont construites, un centre de ressources spécialisé s'est mis en place. Recherche-formation-développement, le bonheur des agros bios ovins est peut-être à Brioude.