Thésaurus
![]()
AMENDEMENT ORGANIQUESynonyme(s)AMENDEMENT HUMIQUEVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2007 : le débarquement des BRF ?
Depuis quelque temps, le Bois Raméal Fragmenté a fait son apparition en France. Comme toute nouvelle technique, elle suscite de la passion de la part de ses promoteurs et du scepticisme de la part de certains agronomes ou forestiers par exemple. Cet article a pour but de présenter l'origine, le principe de cette technique, ainsi que les ouvrages et sites Internet la concernant.
![]()
![]()
2010 Production guide for organic lettuce
Abby SEAMAN, Auteur ; Elizabeth Graeper THOMAS, Auteur ; Mary KIRKWYLAND, Auteur ; ET AL., Auteur | GENEVA, NY (630 W. North Street, 14456, ÉTATS-UNIS) : NYS INTEGRATED PEST MANAGEMENT PROGRAM | 2010L'université de Cornell aux États-Unis a produit, avec l'aide du programme de gestion de lutte intégrée de l'état de New York, une série de guides sur la production biologique. Les méthodes de production biologique de la laitue sont expliquées dans ce guide: la santé du sol, les engrais verts, la sélection des champs, la gestion des mauvaises herbes, le choix des variétés (les variétés sont listées ainsi que leur résistance aux maladies ou désordres physiologiques), la plantation, la fertilisation, la récolte et le contrôle phytosanitaire. Ce dernier est très détaillé et porte sur les différents insectes, maladies, méthodes de répression ainsi que sur les produits phytosanitaires qui sont efficaces. Comme ce guide est édité aux États-Unis, il est important de bien s'informer sur les produits phytosanitaires autorisés dans votre région et de s'assurer que les variétés suggérées sont adaptées au climat.
![]()
![]()
36 trucs et astuces au jardin bio : Solutions pratiques ; Conseils ; Récup'
De nombreux légumes peuvent être cultivés en Belgique par les jardiniers et l'auteur propose des astuces pour compenser parfois le manque de chaleur ou cultiver en terrain humide (carotte sur butte ). Il propose aussi des techniques originales, telles la création artisanale de ruban de graines à semer de carottes, qui évite les éclaicissages et permet de préparer des associations bénéfiques, la sélection et la régénération de plants de pomme de terre ou la récolte de graines de courges non hybridées. Ces trois techniques permettant notamment de cultiver les variétés souhaitées par le jardinier, en particulier des variétés anciennes. Des techniques de protection des cultures sont aussi fournies, comme le marc de café contre les fourmis, la préparation d'extrait de tanaisie, de consoude, les pièges à limace avec un pamplemousse ou des feuilles de consoude. Tout un paragraphe est aussi consacré à la récup au jardin : bouteilles plastique, bas-nylon, matelas de fer à béton... Enfin, le chapitre Les bonnes idées au jardin indique de nombreux moyens pour semer (en petits cubes pressés, dans des rouleaux de papier toilette), pour bouturer, échardonner, composter, étalonner ses mesures
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
42 ha en biodynamie : « Le vin a beaucoup à y gagner »
Myriam GOULETTE, AuteurAu début réticents, Christophe et Bénédicte Piat décident, il y a deux ans, d'expérimenter la biodynamie sur 2 ha de leur domaine viticole de Château Couronneau en Gironde. Au vu des résultats pratiques et visibles (à chaque fois, une moitié de parcelle en agriculture biologique et une partie en biodynamie pour comparer), ils décident, en 2011, de généraliser la pratique aux 42 ha de leur vignoble, désormais sous le label Demeter. Ces résultats sont appréciables tant sur la qualité gustative du vin que sur les grappes, bien aérées et présentant une peau plus épaisse, ce qui augmente les tanins. La biodynamie est basée sur l'utilisation de bouse de corne, de silice de corne et de tisanes. Jacques Fourès, nologue et collaborateur de Vini Vitis Bio, décrit ces préparations comme « amplificateurs de forces », avec une action sur la vie des sols comme la préparation 500 apportée à l'automne ou au printemps à raison de 100 à 150 g/ha. Les préparations à base de plantes comme l'achillée, la camomille, le pissenlit, l'ortie, l'écorce de chêne et la valériane sont introduites dans les composts. Christophe Piat utilise le cuivre associé à une plante comme la prêle pour un effet fongicide. La préparation est alors appliquée sur le sol à des lunaisons bien précises et non pas sur les feuilles. Selon l'expérience de Christophe Piat, la biodynamie doit être introduite progressivement et avec l'aide d'autres biodynamistes.
![]()
![]()
4e salon Tech&Bio : Un rendez-vous européen en plein essor
Sandra-Prisca PIERRE, Auteur ; Alain GARCIN, AuteurPour sa 4ème édition, en septembre 2013, le salon Tech&Bio, consacré aux techniques alternatives et biologiques, a vu une nouvelle fois son nombre de visiteurs augmenter (13 000 personnes, pour 240 exposants). Parmi les conférences programmées, l'une était dédiée à la gestion des bioagresseurs en arboriculture bio et a permis la présentation de différents travaux de recherche : - mélanges de variétés de pommiers résistantes et sensibles, associées ou non à des méthodes de prophylaxie (travaux de l'Inra et du Grab) ; - aménagement des abords du verger avec des infrastructures agro-écologiques (Ctifl) ; - trempage dans l'eau chaude des fruits après récolte (Grab/Ctifl) ; - mise en place de zones de compensation écologique (CRA-W). La combinaison de différentes méthodes de lutte alternatives, au lieu de l'utilisation d'une seule d'entre elles, s'est avérée particulièrement efficace. Une autre conférence s'intéressait, quant à elle, à la gestion du sol et des bioagresseurs telluriques en maraîchage biologique : - fertilisation d'une culture de chou-fleur à partir d'engrais verts semés sous couvert de céréales (Ctifl/SECL) ; - comparaison entre labour et non-labour en cultures légumières (Inagro) ; - pratiques de désherbage mécanique (FiBL) ; - maîtrise des bioagresseurs telluriques (Ctifl) ; - etc. Du côté des démonstrations de matériel, la préparation des sols et le binage ont été très suivis par les visiteurs.
![]()
![]()
5 ans d'essai mulchs en maraîchage en Savoie
Anne KERDRANVAT, Auteur ; Fabrice CLERC, AuteurL'ADABio, association des agriculteurs biologiques de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, a suivi un essai mulchs mis en place chez un maraîcher bio pendant cinq ans. L'objectif était d'évaluer les effets de différents mulchs (paille, BRF, compost) sur l'enherbement de la parcelle et les effets de leur incorporation sur la fertilité du sol pendant et après la culture. Après une présentation du dispositif expérimental mis en place, les auteurs rapportent les principaux résultats concernant les rendements, la structure du sol, la température du sol, l'évolution de la concentration en azote minéral, la dégradation de la matière organique, l'humidité du sol, la capacité de drainage et l'enherbement. Le bilan est plutôt mitigé, aucun effet récurrent n'ayant été observé. Toutefois, les adaptations réalisées en cours d'essai ont permis d'améliorer la situation. Principal point positif : la très bonne dégradation des trois types de mulchs utilisés. La mesure des rendements va se poursuivre dans les années à venir pour évaluer un éventuel arrière-effet.
![]()
![]()
L'AB dans le Diois : une option territoire
Depuis 1991, les coopératives agricoles du Diois se sont regroupées afin d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme de développement de l'agriculture biologique. . Un défi qui est né, d'une part, de la volonté d'une coopérative (les PAM : Plantes Aromatiques et Médicinales) de permettre à ses adhérents de pouvoir valoriser les autres cultures rentrant dans la rotation des PAM cultivées en agrobiologie, et d'autre part, de la recherche des autres coopératives pour mieux valoriser et démarquer les productions agricoles du Diois (coopérative viticole, coopérative céréalière, coopérative d'approvisionnement). . Une dynamique professionnelle et territoriale originale, des programmes qui évoluent, s'enrichissent et sont reconnus par les différentes instances techniques et décisionnelles. . Mais en même temps un défi à relever en permanence, tant que les objectifs, en terme de volume de production et de structuration de filières, ne seront pas pleinement réalisés. Tout ceci avec l'objectif d'associer le Diois à une image d'agriculture de qualité et respectueuse de l'environnement dans un territoire aux paysages préservés.
![]()
![]()
L'ABC du potager bio
Dans cet ouvrage, plus de 55 légumes sont proposés, de l'ail au topinambour, de l'aubergine à la pomme de terre... sous forme de fiches illustrées pas à pas par 400 dessins. Des conseils pratiques indiquent comment réussir ses cultures, du semis à la récolte. Ils sont accompagnés d'astuces bio pour produire ses propres semences, éloigner les parasites, pailler, composter...
![]()
![]()
Abricotier en agriculture biologique : Bilan d'un verger en 12e feuille
Michel JAY, Auteur ; Jean-François MANDRIN, Auteur ; Alain GARCIN, Auteur ; ET AL., AuteurSur le centre Ctifl de Balandran, dans le Gard, un verger d'abricotiers est conduit en agriculture biologique depuis sa mise en place en 2003. Deux variétés ont été suivies : Tom Cot® Toyaco et Bergarouge® Avirine. Si la seconde a été abandonnée en 2011, car elle n'était pas adaptée (forts besoins en froid, auto-stérilité, sensibilité à certaines maladies), la première fait l'objet, dans cet article, d'un bilan au stade 12ème feuille. Deux points sont étudiés : le porte-greffe (GF 305, Myrobolan et Manicot) et le mode d'entretien du rang (travail du sol et mulch de BRF). Les meilleurs rendements sont obtenus avec le porte-greffe GF 305. Toutefois, du fait d'une nutrition azotée mal maîtrisée, ils sont globalement inférieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle. Le travail du sol s'est avéré être la modalité la plus efficace pour le contrôle des adventices, mais il est pénalisant pour le porte-greffe Myrobolan, dont le système racinaire est superficiel. Le mulch de BRF, quant à lui, permet d'améliorer le taux de matière organique du sol.
![]()
![]()
L'abricotier en agriculture biologique : Vers un verger écologiquement intensif et économe en intrants ?
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Michel JAY, AuteurLa gestion de la fertilité des vergers biologiques est délicate en raison du coût élevé des unités fertilisantes et de la lenteur de minéralisation. La nécessité de travailler le sol sur le rang contre l'enherbement a des effets délétères sur le fonctionnement du sol. Une expérimentation bio dans le Gard s'est basée sur les principes de l'agriculture écologiquement intensive pour pallier ces inconvénients. Des abricotiers de variétés Tom Cot et Toyaco ont été plantés en 2013 avec différents précédents d'engrais verts (ray-grass italien, phacélie, vesce) et différentes modalités de fertilisation. Le compost de déchets verts apporté sur le rang procure une moins bonne disponibilité de l'azote que le charbon végétal (Biochar). Les essais de paillage montrent que le foin de luzerne (6 à 7 cm d'épaisseur) apporte 100 U d'N supplémentaires, surtout dans le mois qui suit l'épandage. La paille de blé est efficace contre l'enherbement, contrairement au BRF qui laisse proliférer les astéracées. Les indices foliaires de nutrition azotée sont également meilleurs dans les modalités paillées. Cependant, le BRF crée une faim d'azote qui facilite la mise en place des couverts de légumineuses. Les effets de la mycorhization avec Glomus sp. sont significatifs pour la croissance de biomasse racinaire, mais délicats à interpréter pour l'appareil aérien. Des comptages de nématodes permettent de caractériser la santé du sol.
![]()
![]()
L'achillée millefeuille
Gauthier BAUDOIN, AuteurPlante discrète, l'achillée millefeuille (Achillea millefolium L.) se trouve essentiellement dans les talus, bords de chemins et zones de friches. Son habitat est lié à l'agriculture et à l'activité humaine, et c'est aujourd'hui dans les pâturages extensifs et les prairies, plutôt en sols secs, qu'on la retrouve le plus. Elle peut prendre différentes formes en fonction des conditions environnantes (sol, lumière, chaleur) et parfois même se réduire à un simple tapis au-dessus du sol, dans les pâturages maigres où tout est rasé par les animaux. Par contre, dans les emplacements plus ombragés, elle peut atteindre et dépasser la hauteur du genou. Son inflorescence est composée d'une multitude de capitules qui sont elles-mêmes des fleurs composées, réunies pour former une unité supérieure. En tant que préparation biodynamique dans le compost, elle apporte une action vivifiante et rafraîchissante. Ses fleurs sont aussi utilisées pour élaborer, mélangées à d'autres plantes, des tisanes aux vertus anticryptogamiques.
![]()
![]()
Acidification et chaulage
Sur les terres agricoles, les apports d'engrais et la mise en culture intensive jouent en faveur de l'acidification des sols. En l'absence d'une roche mère basique ou d'un chaulage régulier, la structure est altérée. Pour tenter de mieux quantifier l'influence de cette pratique sur la structure du sol, de nombreuses mesures ont été réalisées par l'INRA, l'ITCF et le Comifer sur un essai chaulage de longue durée. En parallèle, une expérimentation est menée depuis 1928 au centre de recherche INRA de Versailles. Depuis cette date, 42 microparcelles en jachère reçoivent régulièrement des apports, en quantité comparable à celle d'une fertilisation en culture intensive : engrais minéraux (N, P, K), amendements calciques et amendements organiques. Ces travaux montrent que les propriétés d'un sol sont largement influencées par la nature des apports. Comme pour toute technique culturale, le chaulage doit être raisonné. La dernière partie de ce dossier livre quelques conseils à ce sujet.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagne 2014-2015 : Région Pays de la Loire
Cette synthèse présente les résultats dessais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2014-2015 en Région Pays de la Loire, ainsi que les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à lagriculture biologique (pour les différentes cultures) ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des oléo-protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - La gestion de la fertilité du sol. Lensemble de cette campagne dessais a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale, et l'opération suivie par les experts de la recherche en grandes cultures biologiques et la Chambre dagriculture des Pays de la Loire avec ses partenaires.
![]()
![]()
Acquérir des références techniques en grandes cultures biologiques : Synthèse régionale des expérimentations : Campagnes 2013-2014 - Région des Pays de la Loire
L'ensemble de la campagne d'essais en Pays de la Loire, dont les résultats sont détaillés dans ce document, a été conduite chez des agriculteurs volontaires et en station expérimentale. Les essais ont été conduits par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, avec leurs partenaires. Cette synthèse présente les résultats d'essais en grandes cultures biologiques menés sur la campagne 2013-2014, et les nouvelles références techniques acquises sur les thématiques suivantes : - Identifier les variétés les plus adaptées à l'agriculture biologique ; - Produire du blé de haute qualité pour la meunerie ; - Sécuriser et maîtriser la culture des protéagineux ; - La gestion des ravageurs du maïs ; - Le développement de cultures nouvelles ; - La gestion de la fertilité du sol.