Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (16)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Rapport Planète Vivante 2020 : Infléchir la courbe de la perte de biodiversité - Synthèse
R.E.A ALMOND, Auteur ; M. GROOTEN, Auteur ; T. PETERSEN, Auteur | GLAND (Rue Mauverney 28, 1196, SUISSE) : WWF INTERNATIONAL | 2020Publié tous les 2 ans, le Rapport Planète Vivante mesure l'état de la biodiversité sur la planète. Lindice Planète Vivante 2020 fait état dun déclin moyen de 68 % des populations de mammifères, doiseaux, damphibiens, de reptiles et de poissons, suivies entre 1970 et 2016. Les variations des populations despèces sont un indicateur majeur de la santé globale des écosystèmes. Cependant, mesurer la biodiversité, la variété de tous les êtres vivants, demeure complexe ; il nexiste pas de mesure unique qui puisse saisir tous les changements dans cette immense toile de la vie. Il n'en reste pas moins que la nature décline à un rythme sans précédent. Les conséquences, non seulement sur les populations danimaux sauvages, mais aussi pour la santé humaine et sur de nombreux autres aspects de notre vie, devraient dicter un changement culturel systémique et profond, et un rééquilibrage de notre relation avec la planète. La tendance peut-elle être inversée, et comment ? Après avoir présenté les derniers chiffres de la perte de biodiversité (animale et végétale), les auteurs abordent les activités humaines et leurs conséquences écologiques (commerce mondial, surconsommation de ressources, surpêche et pollution des océans, empreinte écologique des pays ) ainsi que les risques du changement climatique pour la biodiversité. Les auteurs montrent également comment la santé des humains et celle de la planète sont intrinsèquement liées et comment la biodiversité est essentielle à la sécurité alimentaire. Inverser la courbe est possible, selon les travaux de modélisation initiés par Bending the Curve (Californie) qui mettent en avant plusieurs scénarios dactions réalisables.
![]()
![]()
Biodiversité : protégeons les oiseaux des milieux agricoles !
Sophie RASPAIL, AuteurFace à la disparition des oiseaux des champs, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a lancé, fin 2018, un programme en direction des agriculteurs : Des Terres et des Ailes. Ce programme vise à soutenir, accompagner et valoriser les agriculteurs qui sengagent dans la démarche. Il est composé de trois grandes actions : la mise en place de zones et daménagements favorables à laccueil des oiseaux, la comptabilisation des réalisations et la valorisation des actions au travers de la communication. Des Terres et des Ailes dispose dun site collaboratif mettant en avant des idées daménagements et de pratiques, accessibles à tous. Depuis le lancement du programme en octobre 2018, la LPO recense déjà plus de 1300 aménagements, 500 ha de surfaces enherbées et 11 km de haies plantées.
![]()
![]()
Nous voulons des coquelicots
« Ceci nest pas un livre. Cest un manifeste. Celui de la vie, des coquelicots dans les champs de blé, des oiseaux au bord du chemin, des abeilles », écrivent les auteurs. Pour eux, les pesticides sont partout, dans l'environnement, dans les plantes, les animaux et les humains. Chez ces derniers, ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. Lexposition aux pesticides est sous-estimée. Quand un pesticide est interdit, d'autres prennent sa place. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Les deux auteurs appellent au réveil des citoyens. Ils lancent un Appel pour l'interdiction des pesticides.
![]()
![]()
L'homme et l'abeille même combat
Benoît LAFLÈCHE, Auteur ; Nicolas ESMAN, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : ÉDITIONS YVES MICHEL | 2015
Cet ouvrage est un précis d'apiculture qui comprend une introduction au monde des abeilles et une description de celles-ci (anatomie, races, habitat). Il aborde leurs maladies, leurs parasites et leurs prédateurs et présente les produits de la ruche, le métier d'apiculteur, les divers travaux de la ruche au fil des saisons, ainsi qu'une mise en garde vis-à-vis des pollutions. Illustré d'un grand nombre de photos, ce livre s'accompagne aussi d'un CD présentant les sons de différentes activités de la ruche.
![]()
![]()
Menace sur les papillons
Sylvie HAMPIKIAN, AuteurPesticides, changement climatique, remembrement rural figurent parmi les facteurs responsables du déclin alarmant des populations de papillons. Mais, cette situation ne fait qu'illustrer le déclin global de la biodiversité, phénomène planétaire, principalement dû aux activités humaines et à leurs conséquences sur les milieux naturels. Selon la Société entomologique de France, les papillons souffrent surtout de la généralisation de l'utilisation des pesticides depuis plusieurs décennies. Mais, d'autres facteurs entrent en jeu. Dans les jardins, cependant, il semblerait, comme le montrent les derniers relevés analysés (association Noé Conservation avec plusieurs milliers de bénévoles), qu'une évolution dans le bon sens soit en cours, avec une abondance de quelques espèces. Cependant, la situation reste préoccupante.
![]()
![]()
Changements climatiques : Quels enjeux, quelles solutions ?
Marie-Pierre CROSNIER, AuteurLes enjeux et les solutions possibles face au changement climatique ont été discutés à l'occasion d'un colloque sur le sujet organisé par l'Institut Polytechnique Lasalle de Beauvais. En moins d'un siècle, nos émissions de gaz à effet de serre ont explosé, passant de 1 à 2 milliards de tonnes de carbone par an en 1950 à plus de 9 milliards de tonnes dans les années 2000, alors que les océans ne peuvent en recycler que 3 à 4 milliards de tonnes par an. Ainsi, ce gaz reste dans l'atmosphère avec des conséquences visibles, des dizaines d'années plus tard. Parmi celles-ci, l'acidification des océans qui, couplée à l'augmentation des températures, du niveau de l'eau et à la surexploitation de la pêche, est fatidique pour la biodiversité marine et notamment les grands poissons. Les experts estiment que le taux de disparition actuel des espèces est 50 à 100 fois plus rapide que le taux « naturel ». Côté agriculture, certains impacts se font déjà ressentir. En viticulture, par exemple, la date des vendanges en France a été avancée de 21 jours en 2010 comparé à 1975, en lien avec une accélération des stades physiologiques.
![]()
![]()
Le volcan aux abeilles
Bien que l'origine des abeilles ne soit pas parfaitement connue, leur apparition pourrait être concomitante à celle des fleurs, il y a 100 millions d'années... Si, en France, on dénombre plus de 1 000 espèces d'abeilles, seules les abeilles sociales du genre apis sont élevées pour la récolte du miel Cependant, l'apiculture mondiale, depuis plus de trente ans, est atteinte par le varroa, un acarien parasite. D'autres causes possibles du déclin des abeilles sont à l'étude (l'Institut national de recherche agronomique d'Avignon en fait l'inventaire). Elisabeth Taillandier, auvergnate, représente la quatrième génération d'une "dynastie" d'apiculteurs installés, depuis le XIXème siècle, à Saint-Sauves d'Auvergne, au pied du Massif du Sancy. Elisabeth Taillandier a entrepris depuis peu une conversion en apiculture biologique. A travers ses origines, sont évoqués : le domaine familial, le soutien porté à son père qui, en 1984, possédait 350 ruches et 5 vaches, ses débuts à la miellerie, choix de la Buckfast (abeille slovène), diversification de la production, son travail d'apicultrice (du printemps jusqu'à la fin de l'été), puis la mise en hivernage.
![]()
![]()
Alerte sur les abeilles et les bourdons
Pierre RASMONT, AuteurL'interview du professeur Pierre Rasmont, de l'Université de Gembloux (Belgique), un des principaux spécialistes des abeilles et bourdons en Europe, apporte quelques éléments de réponses sur la disparition de ces insectes. Parmi les causes, l'une d'elles pourrait être la présence de la variété d'ornement venue du Caucase, le tilleul argenté, qui décime certaines espèces de bourdons à cause de son nectar à forte teneur en mannose (un sucre non digestible par ces insectes). La concurrence entre espèces butineuses est également une hypothèse. La diminution du nombre d'individus et d'espèces, entre 1990 et l'an 2000, est alarmante, à part pour certaines espèces invasives particulières. Les deux tiers des espèces d'abeilles et de bourdons sont en danger de disparition. La mortalité ne fait pas de doute mais la cause est obscure. L'amélioration des connaissances est plus que jamais importante mais elle ne peut se faire principalement qu'avec des spécialistes car les espèces sont très difficiles à différencier (il existe 2 000 espèces d'abeilles et bourdons en Europe dont 900 en France et 360 en Belgique).
![]()
![]()
Disparition des abeilles, la fin d'un mystère : Enquête autour d'un désastre environnemental
80 % des végétaux de la planète dépendent du travail des butineuses. Les abeilles disparaissent depuis 20 ans et massivement depuis 4 ans. Les apiculteurs découvrent des ruches vidées de leurs ouvrières, ou parfois un tapis de cadavres. Une disparition qui touche aussi bien les abeilles domestiques que les butineurs sauvages. L'hécatombe, dans certaines ruches d'Amérique du nord, d'Europe ou d'Asie, est si violente que certains arbres ne donnent plus de fruits, faute de pollinisation. Natacha Calestrémé (réalisatrice des "Héros de la nature", membre des JNE, l'association de journalistes pour la nature et l'écologie), interroge en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, apiculteurs, industriels et membres de la communauté scientifique, chercheurs en agronomie, au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique). Partant de la scène d'une disparition massive d'abeilles dans un rucher, le film déroule l'enquête, comme pour une énigme criminelle, à la recherche des différentes hypothèses sur la mortalité des abeilles. Qui est responsable de cette disparition : Insecticides ? Monocultures ? Ondes radio ? Varroa destructor ? Le Nosema (champignon) ou un virus ?
![]()
![]()
La problématique des plantes médicinales
François COUPLAN, AuteurLes plantes médicinales issues de divers continents font l'objet d'une exploration systémique par de grandes firmes pharmaceutiques, des universités et d'autres organismes avec, à la clé, le dépôt d'un brevet et la commercialisation de nouveaux médicaments En même temps que grandit l'intérêt populaire pour la médecine des plantes, se développe, dans les milieux scientifiques, un curieux phénomène de suspicion envers les végétaux. Si les plantes médicinales possèdent des effets sur l'organisme et peuvent provoquer des dérèglements physiologiques (prises en excès ou mal à propos), l'information, l'éducation et la formation du public représentent le moyen de minimiser les dangers existants. Aujourd'hui, l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a réuni plusieurs plantes sur la liste 2 des plantes médicinales dont l'évaluation bénéfice-risque est jugée négative. Cependant, près de 80 % des habitants de la planète n'ont pas accès à la pharmacie « moderne ». Dans de nombreux pays, la majorité de la population, toujours croissante, a donc recours aux végétaux pour se soigner. Cependant, si on reconnaît dans le monde plus de trente-cinq mille espèces de plantes médicinales, dont les deux tiers proviennent de la cueillette dans la nature, plusieurs milliers sont menacées d'extinction en raison d'un usage abusif... Le marché des plantes médicinales est évalué à 1,2 milliard d'euros et progresse de 8 % par an.
![]()
![]()
La disparition des abeilles - Interview d'un apiculteur
VIVRE LA VIGNE EN BIO, AuteurCette interview fait part du point de vue d'un apiculteur en bio, Joël Blanc, sur le phénomène de disparition des abeilles. Menant une production de 350 ruches en moyenne, il constate une difficulté de plus en plus importante à maintenir le cheptel en raison d'une forte mortalité. Selon lui, les raisons principales en sont : le réchauffement climatique, la diminution de la biodiversité, l'acarien Varroa et surtout les pesticides. L'utilisation des principaux pesticides en cause, le Gaucho et le Régent, est pour le moment suspendue en France. Les actions menées par les représentants professionnels des apiculteurs se poursuivent afin de faire reconnaître la situation préoccupante des abeilles.
![]()
![]()
Etats-Unis : Les abeilles disparaissent massivement
L'ATOUT TREFLE, AuteurAux Etats-Unis, les chercheurs et apiculteurs se mobilisent pour trouver les raisons de la dépopulation soudaine des abeilles domestiques. Ce phénomène, appelé « Colony collapse disorder », décrit la disparition depuis 2006 de millions d'abeilles partout dans le monde. Aucune cause spécifique n'a été déterminée et cette disparition est certainement due à une combinaison de facteurs (virus, parasites, insecticides, malnutrition et autres facteurs environnementaux). Des pertes de 30 % à 50 % de ruches par an aux Etats-Unis ont été estimée par le Ministère américain de l'agriculture. Parallèlement, une augmentation de l'utilisation des pesticides a été constatée ces dernières années. En France, la perte de ruches va de 5 à 45 %. Elle est, selon les auteurs, liée en grande partie à l'utilisation de pesticides comme le Gaucho, le Régent et les néonicotinoïdes. La production de fruits, légumes et oléagineux dépend directement de la pollinisation par les abeilles. Une charte de soutien a été signée par les parlementaires et les élus franciliens.
![]()
![]()
Biodiversité en péril dans nos campagnes
Denis DELAUNAY, AuteurL'article rappelle que, depuis le début des années 1960, les importants changements de vocation des terres agricoles et l'industrialisation de l'agriculture, avec destruction du bocage et utilisation massive d'engrais, de pesticides et d'antiparasitaires, ont contribué à une diminution considérable de la biodiversité en nombre d'espèces et en populations d'individus. Quelques chiffres rappellent la gravité de la situation, le rythme d'extinction serait ainsi de 400 à 1000 fois supérieur au cycle naturel. La problématique associée des espèces invasives est évoquée. Finalement, l'auteur rappelle l'intérêt des fermes bio face à ce problème et la nécessité de réfléchir à des actions pour favoriser la biodiversité. Des suivis doivent aussi être réalisés pour justifier le besoin de pérenniser ces fermes.
![]()
![]()
Les livrets de l'agriculture N° 14 : Abeilles sauvages, bourdons et autres insectes pollinisateurs
La préface et l'avant-propos de ce livre, consacré aux abeilles sauvages, bourdons et autres insectes pollinisateurs, présentent la notion de biodiversité, ainsi que sa complexité, tant dans sa définition même que dans les moyens à mettre en uvre pour la favoriser. Les auteurs Mickaël Terzo et Pierre Rasmont (Université de Mons-Hainaut, laboratoire de Zoologie), à travers leur savoir scientifique, font découvrir la richesse de cette faune et les actions que chacun peut entreprendre pour aider à sauvegarder voire à développer ce patrimoine. Le dossier est organisé en plusieurs points : - Introduction (définition d'un insecte et de la pollinisation) ; - Rôle des insectes pollinisateurs et causes de leur disparition ; - Reconnaître les insectes pollinisateurs et leurs fleurs préférées ; - Abeilles sauvages et bourdons, comment leur venir en aide ? ; - Quelles fleurs choisir ?
![]()
![]()
Biodiversité : Hier... et demain ?
Dans ce dossier, cinq articles sont consacrés à la biodiversité : - Les bienfaits des champignons ; - Les abysses perdent de leur mystère ; - Interview de Michel Loreau, Professeur en écologie à l'Université McGill, Canada ; - L'Europe de la biodiversité ; - Flore et faune à l'épreuve du changement climatique.