Thésaurus
![]()
CONTROLE DES ADVENTICESVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
12 ans d'essais à Thorigné d'Anjou : La flore variée sied aux prairies ; Comment gérer les rumex dans les prairies ? : "On s'attaque à un géant" ; Gaec Perrault, dans le Maine-et-Loire : 27 ans d'expérience en prairies multi-espèces (Dossier : Optimiser les prairies)
Jean-Martial POUPEAU, AuteurDans le cadre d'un dossier « Optimiser les prairies », l'auteur a réalisé trois articles sur les prairies temporaires multi-espèces, encore dites à flore variée, et sur la gestion du rumex dans les prairies en AB. Les deux articles sur les prairies à flore variée présentent, l'un, l'expérience de 12 ans dans ce domaine de la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou, et l'autre, le témoignage d'un GAEC situé aussi en Maine-et-Loire, en cours de conversion, mais « utilisateur » de ce type de prairies depuis 27 ans. Ces articles, tout en présentant les principaux avantages de ces prairies (adaptation aux aléas climatiques, rendement important en fourrage, meilleure ingestibilité, bonne valeur nutritive ) donnent aussi des exemples de mélanges de fauche et/ou de pâture. L'article sur le rumex propose des axes d'intervention pour lutter contre cette plante très difficile à contrôler. Trois modes d'intervention sont possibles à ce jour : le maintien d'un gazon dense et ferme, le pâturage précoce et le désherbage mécanique. La lutte biologique reste peu satisfaisante.
![]()
![]()
1e résultats de l'enquête Chardon et Rumex en AB
Hélène SICARD, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; Gaëlle FOREST, Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2018Le chardon et le rumex sont parmi les adventices les plus problématiques en grandes cultures biologiques. Dans le cadre du projet de recherche Capable, une enquête en ligne, à destination des agriculteurs bio, a été lancée en 2018. Ses objectifs sont, dune part, de réaliser un état des lieux des pratiques permettant de maîtriser les chardons et les rumex et, dautre part, de recenser des avis sur les facteurs explicatifs de lefficacité ou non de ces pratiques. Même si lenquête nest pas encore terminée, une première synthèse, rassemblant quelques graphiques, a été effectuée en novembre 2018.160 agriculteurs avaient alors répondu. Ces derniers sont répartis sur toute la France, avec des exploitations de toutes les tailles (2 à 255 ha) et de toutes anciennetés dans la bio (conversion de 1975 à aujourdhui). Pour la plupart dentre eux, les chardons et les rumex sont considérés comme des problèmes réels mais secondaires au sein de leur exploitation. Ils associent majoritairement lapparition de ces adventices à de mauvaises pratiques. Près dun tiers dentre eux pensent quil existe un lien entre la présence de ces adventices et létat du sol (structure, fertilité, pH, pratiques ). Les moyens de lutte quils mobilisent sont détaillés (cette fiche ne contient toutefois que des résultats denquête et non des recommandations). Les avis des agriculteurs sur lefficacité de leurs propres pratiques sont également apportés.
![]()
![]()
1er colloque national Dephy Arboriculture : Des résultats, des témoignages, des perspectives
Baptiste LABEYRIE, AuteurLancé en 2010 et action majeure du Plan Ecophyto, le réseau Dephy déploie, éprouve et valorise des techniques et systèmes de culture réduisant l'usage des produits phytosanitaires tout en étant performants sur les plans économique, social et environnemental. Pour la filière arboriculture, un premier colloque, organisé le 29 janvier 2019, a permis de faire un point détape sur les avancées du réseau. Les résultats de baisse dIFT (Indice de fréquence de traitement) sont là, variables selon les espèces et les contextes. Les résultats économiques aussi, illustrés notamment par le témoignage dagriculteurs du réseau Dephy Ferme. Ces agriculteurs, les ingénieurs réseau qui les accompagnent et les expérimentateurs du réseau Dephy Expe échangent au quotidien sur de nouvelles solutions, de nouvelles pratiques et de nouvelles stratégies. Dans ce colloque, certains thèmes ont été particulièrement abordés : - Les techniques alternatives pour la gestion de lenherbement sans herbicide : désherbage mécanique, pâturage, application de bâches, etc. ; - Limportance de la sélection dun matériel végétal moins sensible aux bioagresseurs ; - Lintégration de la biodiversité dans les stratégies de réduction des intrants phytosanitaires.
![]()
![]()
1ère conférence internationale sur le riz bio : Une moisson innovante
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa première conférence internationale sur le riz biologique, organisée en août 2012, à Montpellier, a été l'occasion de faire un tour d'horizon de cette culture, avec des participants du monde entier. Si, en Camargue, 6 % de la surface rizicole est bio, la certification de cette culture est minoritaire à l'échelle mondiale (moins de 0,5 %), notamment à cause de coûts de certification trop élevés. La riziculture est très diversifiée à travers le monde, et, comme le souligne Marc Dufumier, il faut rechercher les conditions techniques et socio-économiques adaptées à chaque contexte. L'article décrit notamment le mode de culture appelé SRI, pour Système de Riziculture Intensive, aussi utilisé en AB, ainsi que l'introduction de canards dans les rizières pour le désherbage. En effet, la gestion de l'enherbement est considérée partout comme la principale difficulté technique liée à cette culture en bio.
![]()
![]()
2011 Production guide for organic strawberries
Juliet CARROLL, Auteur ; Marvin PRITTS, Auteur ; Catherine HEIDENREICH, Auteur ; ET AL., Auteur | GENEVA, NY (630 W. North Street, 14456, ÉTATS-UNIS) : NYS INTEGRATED PEST MANAGEMENT PROGRAM | 2011L'université de Cornell aux États-Unis a produit, avec l'aide du programme de gestion de lutte intégrée de l'état de New York, une série de guides sur la production biologique. Les méthodes de production biologique de la fraise sont expliquées dans ce guide : la santé du sol, les engrais verts, la sélection du site, la gestion des mauvaises herbes, le choix des variétés, la plantation, la fertilisation, la récolte et le contrôle phytosanitaire. Ce dernier est très détaillé et porte sur les différents insectes, maladies, méthodes de répression ainsi que sur les produits phytosanitaires qui sont efficaces. Les problèmes de faune sauvage (rongeurs, cerfs, oiseaux, etc.) sont aussi abordés. La méthode de calibration des petits pulvérisateurs est expliquée. Comme ce guide est édité aux États-Unis, il est important de bien s'informer sur les produits phytosanitaires autorisés dans votre région et de s'assurer que les variétés suggérées sont adaptées au climat.
![]()
![]()
27 ha de plantes de santé, beauté et bien-être : Promoplantes ouvre ses portes
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurA l'occasion du Sival, l'entreprise Promoplantes, installée dans le Maine-et-Loire, a ouvert ses portes aux visiteurs. Son dirigeant, Laurent Martineau, décrit l'entreprise qui cultive 27 hectares de plantes biologiques à haute valeur ajoutée et destinées aux laboratoires. Malgré dix ans d'expérience, Laurent Martineau estime que le désherbage en plantes aromatiques et médicinales bio, qui nécessitent une propreté irréprochable, reste l'aspect technique le plus difficile à maîtriser. Il n'existe pas de technique unique et les stratégies de désherbage doivent être combinées.
![]()
![]()
3 agriculteurs européens testent la couverture du sol
Adeline CADILLON, Auteur ; Daniel JAMAR, AuteurA l'occasion d'un voyage d'étude organisé par le réseau BASE-ABC (Biodiversité Agriculture Sol et Environnement Agriculture Biologique de Conservation), les participants ont rencontré un agriculteur anglais et deux agriculteurs belges. Tous les trois ont choisi des pratiques innovantes en termes de couverture du sol.
![]()
![]()
36 trucs et astuces au jardin bio : Solutions pratiques ; Conseils ; Récup'
De nombreux légumes peuvent être cultivés en Belgique par les jardiniers et l'auteur propose des astuces pour compenser parfois le manque de chaleur ou cultiver en terrain humide (carotte sur butte ). Il propose aussi des techniques originales, telles la création artisanale de ruban de graines à semer de carottes, qui évite les éclaicissages et permet de préparer des associations bénéfiques, la sélection et la régénération de plants de pomme de terre ou la récolte de graines de courges non hybridées. Ces trois techniques permettant notamment de cultiver les variétés souhaitées par le jardinier, en particulier des variétés anciennes. Des techniques de protection des cultures sont aussi fournies, comme le marc de café contre les fourmis, la préparation d'extrait de tanaisie, de consoude, les pièges à limace avec un pamplemousse ou des feuilles de consoude. Tout un paragraphe est aussi consacré à la récup au jardin : bouteilles plastique, bas-nylon, matelas de fer à béton... Enfin, le chapitre Les bonnes idées au jardin indique de nombreux moyens pour semer (en petits cubes pressés, dans des rouleaux de papier toilette), pour bouturer, échardonner, composter, étalonner ses mesures
![]()
![]()
Les 365 jours du jardinier
Présenté sous la forme d'un calendrier, cet ouvrage vous accompagnera tous les jours de l'année, en vous donnant des conseils précis. Les tâches et les travaux à effectuer au potager et au jardin d'agrément sont expliqués en détail et vous permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : . Quand faire les différents semis, planter les bulbes, les arbres... . Quand traiter les plantes contre les maladies, comment les protéger du gel... . A quelle saison tailler les arbustes, les transporter, les greffer...
![]()
![]()
41 projets européens H2020 de recherche et d'innovation pour une agriculture productive et durable
Pauline BODIN, Auteur ; Sonia RAMONTEU, Auteur ; Adrien GUICHAOUA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018Lannée 2018 constitue une année charnière dans le cadre de la stratégie européenne de lActa-les instituts techniques agricoles et du réseau des Instituts Techniques Agricoles (ITA) car elle permet de faire un bilan à mi-parcours de l'implication dans le programme Cadre Européen de Recherche & Innovation - Horizon 2020 (2014-2020). LActa-Les instituts techniques agricoles et le réseau des ITA se sont fortement investis sur ce volet européen en faisant du programme Horizon 2020 une réelle priorité daction et de partenariat. Les 41 projets H2020 du réseau (entre 2014 et 2017) auxquels les ITA participent ou quils coordonnent sont présentés dans ce livret par fiches résumé, elles-mêmes classées selon les axes stratégiques prioritaires de la DG AGRI de la Commission Européenne qui sont : La gestion des ressources ; La santé des plantes et des animaux ; Les approches écologiques intégrées de la ferme au territoire ; De nouvelles opportunités pour la croissance rurale ; Lamélioration du capital humain et social dans les zones rurales. Plusieurs de ces projets portent sur la bio : Liveseed, Relacs, Diversifood, OK-Net Arable, Bresov...
![]()
![]()
4e Forum international de la robotique agricole : Toujours plus dinnovations
Frédérique ROSE, AuteurLa quatrième édition du Fira (Forum international de la robotique agricole) sest tenue les 10 et 11 décembre 2019, à Toulouse. Elle a été organisée, pour la première fois, par Gofar, lassociation qui regroupe Naïo technologies, Axema et Robagri. Ce forum a rassemblé près de 850 participants, originaires de 42 pays, ainsi quune vingtaine de fabricants et autant de fournisseurs. Bien que les besoins diffèrent suivant les pays et les filières, le monde agricole semble être prêt à accepter la robotique. La bio peut bénéficier de certaines des innovations, présentées à cette occasion. Quatre dentre elles sont plus amplement détaillées dans l'article : Reflet du Monde a créé un drone qui réalise des lâchers de trichogrammes, des semis de couverts végétaux et la pulvérisation de traitements ; Elatec sest associé avec Rhoban System pour concevoir e-Tract, la version robot du tracteur électrique Tractelect ; Naïo technologies sest associé à Greenshield pour perfectionner son robot de désherbage (Dino) et développe la technique laser pour lutter contre les ravageurs ; Meropy a conçu SentiV, un robot capable de déceler et de cartographier les bioagresseurs et les besoins en azote des céréales. Un encart est réservé au projet européen Romi : il consiste à développer un robot de désherbage à faible coût (5 000 ) dont les plans seront en open source.
![]()
![]()
4e salon Tech&Bio : Un rendez-vous européen en plein essor
Sandra-Prisca PIERRE, Auteur ; Alain GARCIN, AuteurPour sa 4ème édition, en septembre 2013, le salon Tech&Bio, consacré aux techniques alternatives et biologiques, a vu une nouvelle fois son nombre de visiteurs augmenter (13 000 personnes, pour 240 exposants). Parmi les conférences programmées, l'une était dédiée à la gestion des bioagresseurs en arboriculture bio et a permis la présentation de différents travaux de recherche : - mélanges de variétés de pommiers résistantes et sensibles, associées ou non à des méthodes de prophylaxie (travaux de l'Inra et du Grab) ; - aménagement des abords du verger avec des infrastructures agro-écologiques (Ctifl) ; - trempage dans l'eau chaude des fruits après récolte (Grab/Ctifl) ; - mise en place de zones de compensation écologique (CRA-W). La combinaison de différentes méthodes de lutte alternatives, au lieu de l'utilisation d'une seule d'entre elles, s'est avérée particulièrement efficace. Une autre conférence s'intéressait, quant à elle, à la gestion du sol et des bioagresseurs telluriques en maraîchage biologique : - fertilisation d'une culture de chou-fleur à partir d'engrais verts semés sous couvert de céréales (Ctifl/SECL) ; - comparaison entre labour et non-labour en cultures légumières (Inagro) ; - pratiques de désherbage mécanique (FiBL) ; - maîtrise des bioagresseurs telluriques (Ctifl) ; - etc. Du côté des démonstrations de matériel, la préparation des sols et le binage ont été très suivis par les visiteurs.
![]()
![]()
5 ans d'essai mulchs en maraîchage en Savoie
Anne KERDRANVAT, Auteur ; Fabrice CLERC, AuteurL'ADABio, association des agriculteurs biologiques de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, a suivi un essai mulchs mis en place chez un maraîcher bio pendant cinq ans. L'objectif était d'évaluer les effets de différents mulchs (paille, BRF, compost) sur l'enherbement de la parcelle et les effets de leur incorporation sur la fertilité du sol pendant et après la culture. Après une présentation du dispositif expérimental mis en place, les auteurs rapportent les principaux résultats concernant les rendements, la structure du sol, la température du sol, l'évolution de la concentration en azote minéral, la dégradation de la matière organique, l'humidité du sol, la capacité de drainage et l'enherbement. Le bilan est plutôt mitigé, aucun effet récurrent n'ayant été observé. Toutefois, les adaptations réalisées en cours d'essai ont permis d'améliorer la situation. Principal point positif : la très bonne dégradation des trois types de mulchs utilisés. La mesure des rendements va se poursuivre dans les années à venir pour évaluer un éventuel arrière-effet.
![]()
![]()
6 déc. 2011 : Colloque : "Désherbage Mécanique, Des Solutions À Partager" : Actes des conférences
Véronique ZAGANIACZ, Auteur ; Ludovic BONIN, Auteur ; Jean-François GARNIER, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON SEVIGNÉ (FRAB, 12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : RÉSEAU GAB-FRAB BRETAGNE | 2011
Ce document présente les actes des conférences du colloque "Désherbage Mécanique, Des Solutions À Partager" qui s'est tenu, le 6 décembre 2011, à Rennes (35). Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de recherche du CASDAR 2009-2011 "Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et productions légumières", piloté par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) avec l'appui d'Arvalis-Institut du végétal, rassemblant les compétences de plus de 20 partenaires dans 7 régions différentes. Sont concernées l'agriculture en réduction d'herbicides et l'agriculture biologique. En plénière, ont été abordés plusieurs points : Evolution de la flore adventice en grandes cultures biologiques en Haute-Normandie ; Désherbage mécanique des céréales à paille : efficacité et impact sur le rendement ; Stratégies de désherbage chez des agriculteurs ligériens : témoignage de deux producteurs ; Evaluation économique de différents itinéraires de désherbage mécanique. 3 ateliers ont été organisés : - Atelier 1 : Désherbage des céréales biologiques : influence du désherbage mécanique sur les populations de mauvaises herbes ; Seuil de nuisibilité des adventices sur la betterave fourragère ; Comparaison de deux stratégies de préparation du sol avant semis ; Evaluation des techniques combinées ou mixtes pour le désherbage du tournesol et du soja ; - Atelier 2 : Evaluation de l'impact des actions de promotion des techniques de désherbage mécanique sur des territoires à enjeux eau ; Le désherbage alterné : comment introduire du désherbage mécanique dans les intinéraires classiques de désherbage ? ; Le désherbage mécanique, un outil de l'agriculture intégrée ; Pour des systèmes de cultures économes en herbicides ; - Atelier 3 : Méthode d'accompagnement des agriculteurs dans le choix de matériels de désherbage mécanique adaptés.
![]()
![]()
L'abandon du glyphosate a un coût - Michel Roesch : "La bonne santé des sols permet de gagner contre les adventices"
Christian GLORIA, AuteurMichel Roesch est cultivateur dans le Bas-Rhin. Dans un contexte où les agriculteurs conventionnels sont à la recherche d'alternatives au glyphosate, il témoigne sur la gestion des adventices dans son système en techniques culturales simplifiées (depuis 2004) et en agriculture biologique (depuis 2010). Les couverts végétaux y tiennent une place très importante : ils permettent d'étouffer les mauvaises herbes mais participent aussi à la bonne santé du sol, essentielle pour que les cultures principales soient vigoureuses. L'agriculteur décrit l'ensemble des opérations mécaniques qu'il effectue entre un blé et un maïs. Pour lui, c'est la combinaison de plusieurs pratiques qui permettra de se passer du glyphosate.