Thésaurus
![]() BIODIVERSITE FONCTIONNELLEVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1er colloque national Dephy Arboriculture : Des résultats, des témoignages, des perspectives
Baptiste LABEYRIE, AuteurLancé en 2010 et action majeure du Plan Ecophyto, le réseau Dephy déploie, éprouve et valorise des techniques et systèmes de culture réduisant l'usage des produits phytosanitaires tout en étant performants sur les plans économique, social et environnemental. Pour la filière arboriculture, un premier colloque, organisé le 29 janvier 2019, a permis de faire un point détape sur les avancées du réseau. Les résultats de baisse dIFT (Indice de fréquence de traitement) sont là, variables selon les espèces et les contextes. Les résultats économiques aussi, illustrés notamment par le témoignage dagriculteurs du réseau Dephy Ferme. Ces agriculteurs, les ingénieurs réseau qui les accompagnent et les expérimentateurs du réseau Dephy Expe échangent au quotidien sur de nouvelles solutions, de nouvelles pratiques et de nouvelles stratégies. Dans ce colloque, certains thèmes ont été particulièrement abordés : - Les techniques alternatives pour la gestion de lenherbement sans herbicide : désherbage mécanique, pâturage, application de bâches, etc. ; - Limportance de la sélection dun matériel végétal moins sensible aux bioagresseurs ; - Lintégration de la biodiversité dans les stratégies de réduction des intrants phytosanitaires.
![]()
![]()
3 - Gestion des ressources et interactions avec l'environnement
Jean-Pierre SARTHOU, Auteur ; J.-P. CHOISIS, Auteur ; Alexandre AMOSSE, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur la gestion des ressources et les interactions avec l'environnement issus de présentations du colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013). Cette thématique est abordée via les relations entre agriculture biologique et biodiversité, la question des semences et de la sélection, et les interactions entre agriculture biologique et qualité de l'eau. La partie AB et biodiversité comporte des articles sur les indicateurs de biodiversité, la colonisation des cultures maraîchères sous abri par les auxiliaires, l'effet des pratiques sur les auxiliaires, la biodiversité fonctionnelle en vergers de manguiers et l'analyse de la nématofaune pour caractériser le fonctionnement biologique du sol. L'opposition entre la concentration des cultures sur certaines terres avec des espaces naturels riches en biodiversité (land sparing) et une agriculture plus diversifiée et à plus faible rendement (land sharing) est aussi abordée. Le chapitre Semences et sélection présente une analyse des pratiques et attentes autour des semences biologiques en France, puis une réflexion sur les méthodes de sélection appropriées en AB sur blé : sélection participative et conduite en bas intrants. Le concept de Realtype, par opposition à l'Ideotype, est présenté. Enfin, quatre articles permettent d'étudier les liens entre AB et qualité de l'eau : reconnaissance de l'AB comme bien commun pour protéger la ressource en eau, analyse de cas emblématiques, enjeux du développement territorialisé de l'AB et conversions dans les zones à enjeu eau.
![]()
![]()
3ème édition Rencontres viticoles d'Aquitaine : Des débats interactifs au Cur de lactualité vitivinicole
Maxime CHRISTEN, Auteur ; Elodie MARDINE, Auteur ; Nicolas AVELINE, Auteur ; ET AL., Auteur | BORDEAUX CEDEX (17 Cours Xavier Arnozan, CS 71 305, 33 082, FRANCE) : CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE | 2014Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est un pôle menant des expérimentations afin d'améliorer la compétitivité de la filière viticole grâce à l'innovation. Ce dossier présente les travaux des trois tables rondes s'étant déroulées lors des rencontres viticoles d'Aquitaine. La première cherche à concilier compétitivité et respect de l'environnement grâce à une gestion durable du sol et de la biodiversité, l'acquisition de références en viticulture biologique et la réduction des intrants. La seconde table ronde porte sur les maladies de la vigne et du bois. La troisième concerne les pratiques nologiques, en particulier la réduction de l'usage des sulfites.
![]()
![]()
7e rencontre technique Ctifl/Itab agriculture biologique fruits : Améliorer la durabilité des exploitations
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, AuteurLe Ctifl et l'Itab ont co-organisé, le 12 mars 2015, la 7e rencontre technique consacrée aux fruits biologiques. Les thématiques de cette journée étaient tournées vers les services écosystémiques et la transition vers des systèmes plus durables. Ainsi, les participants ont pu suivre trois sessions restituant les derniers résultats de recherche consacrés à la fertilité des sols ; à la lutte contre les bio-agresseurs ; aux références technico-économiques et aux systèmes de production en AB.
![]()
![]()
Les abeilles dans les prairies dexploitations délevage aux environnements agricoles contrastés
L. LANORE, Auteur ; D. GENOUD, Auteur ; A. BLANCHETÊTE, Auteur ; ET AL., AuteurLes abeilles sont des pollinisateurs indispensables mais leur déclin est préoccupant. Les prairies permanentes, en zone peu intensifiée, devraient offrir aux insectes une ressource alimentaire régulière et un environnement favorable. Une étude a été conduite par l'INRA dans 4 exploitations aux situations contrastées. Les populations dabeilles ont été estimées 2 années de suite, à 2 périodes printanières et dans 4 exploitations : 2 en altitude dans le Cantal (dont une en bio), une en Corrèze (élevages herbagers basés sur des prairies de longue durée) et une en plaine (polyculture-élevage) dans la Vienne. Au total, 75 espèces dabeilles appartenant à 14 genres différents ont été recensées parmi les 489 insectes capturés. La majorité (4/5) des abeilles capturées sont des abeilles solitaires dont les proportions varient selon les sites ; seule labeille mellifère est commune aux 4 sites. Contrairement au nombre dabeilles capturées, le nombre despèces rares, de familles et de genres représentés est plus élevé dans les exploitations du Cantal, basées sur les prairies permanentes qui ont conservé de nombreux éléments paysagers.
![]()
![]()
Agriculture biologique : La recherche évolue
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, AuteurLa journée technique Agriculture biologique légumes organisée par l'Itab et le Ctifl, qui s'est déroulée le 18 mars à Carquefou (44), a fait le point sur l'évolution des thématiques de recherche. En effet, pour répondre à la demande et aux objectifs du Grenelle de l'Environnement, la production de légumes en agriculture biologique se développe, amenant de nouveaux besoins en recherche. Ces travaux intéressent aussi désormais la production conventionnelle, amenée à réduire son utilisation de produits phytosanitaires. Les travaux de recherche portent sur différentes problématiques : fourniture de semences et plants biologiques et possibilité de faire appel à la culture in vitro (comme l'imagine Aval Douar Beo, fournisseur de plants de pommes de terre bio), redécouverte de variétés anciennes (pour répondre aux attentes spécifiques de l'agriculture biologique), produits alternatifs de protection des plantes de type SDN...
![]()
![]()
Agriculture paysanne et changement climatique : Espoir et action (Dossier : Changeons les politiques agricoles, pas le climat)
Claire LAVAL, AuteurUne vigneronne bio, en Gironde, explique que le salut de la planète face au réchauffement climatique passe par la faculté de résilience des systèmes (possibilité d'adaptation avec retours à des équilibres). Et pour cela, selon elle, seuls des systèmes à base de petites fermes diversifiées peuvent maintenir une biodiversité suffisante pour s'adapter aux nouvelles contraintes. L'observation de la nature, des « mauvaises » herbes par exemple encadré instructif à ce sujet et l'explication de son fonctionnement et des interactions devraient être les nouveaux sujets de la recherche agronomique : « Plus que des techniques de pointe, les besoins sont ceux de formation des hommes ».
![]()
![]()
Agroforesterie : des arbres champêtres... et des couverts végétaux pour les abeilles
Le déclin des populations d'abeilles, observé depuis une trentaine d'années, inquiète et s'expliquerait notamment, d'après les recherches, par l'intensification de l'agriculture et la simplification des paysages. Le terme d'agroforesterie est utilisé ici pour décrire les associations d'arbres avec des cultures, mais comprend également tous les aménagements du paysage, comme les haies, les bosquets Ainsi, cette agroforesterie diversifiée peut fournir un pool d'essences variées, favorable à la présence des abeilles. Les différentes espèces sont capables de fournir des ressources et des habitats variés, aux disponibilités étalées dans le temps. Cette diversité doit se raisonner à l'échelle de l'exploitation, mais surtout à l'échelle du territoire, les abeilles pouvant butiner dans un rayon de 1257 ha. Au-delà des strates herbacées et arborées, la présence de points d'eau apparaît aussi comme un élément du paysage nécessaire au maintien des populations d'abeilles.
![]()
Agroforesterie et permaculture : Le "BioDiVerger de Marcelin" à Morges/VD (Suisse)
Le projet « BioDiVerger » est né à Morges, dans le canton de Vaud, sur le site dAgrilogie (Suisse). Depuis 2013, le service dagriculture du canton de Vaud met à disposition un terrain de 6 000 m2. Il expérimente sur ce site, avec le FiBL (Institut de recherche de lagriculture biologique), un nouveau modèle de verger. Ce projet cherche à intégrer des éléments dagroforesterie et de permaculture. Le BioDiVerger est organisé en deux espaces. Une surface de 54 ares est en agroforesterie, alternant lignes de fruitiers et plantes fixatrices dazote avec bandes herbeuses, haies ou planches de maraîchage ; lautre espace « type permaculture », destiné à lauto-cueillette, couvre 6 ares ; il comprend un grand nombre darbres, darbustes et de plantes grimpantes, vivaces ou annuelles. Le but étant de créer un agroécosystème qui soit le plus riche possible en biodiversité et qui reste rationnel quant à la quantité de travail.
![]()
![]()
L'aménagement de parcelles pour limiter la pression des ravageurs
Sébastien PICAULT, Auteur ; Véronique BARGAIN, AuteurDans l'objectif d'attirer et/ou de maintenir les auxiliaires aux abords des parcelles cultivées, des infrastructures agro-écologiques peuvent être mises en place (haies, bandes enherbées, mélanges fleuris). Ainsi, les populations de ravageurs peuvent être maîtrisées par la présence de leurs prédateurs et parasitoïdes. On parle alors de biodiversité fonctionnelle. Dans ce contexte, le projet Biodivleg étudie l'effet de la présence de haies sur la régulation naturelle de mouches dans différentes cultures de Brassicacées. L'effet potentiel des haies n'a pas pu être clairement identifié et les méthodes de l'étude doivent être affinées pour les prochains essais. En ce qui concerne les populations de pucerons sur culture de laitues, le Ctifl teste depuis trois ans l'effet de différents aménagements agro-écologiques. Dans les parcelles concernées, l'accroissement des populations d'auxiliaires est plus rapide et la durée d'infestation par les pucerons est plus courte.
![]()
![]()
Anagrus atomus lutte contre les cicadelles vertes
Isabelle MONTIGAUD, AuteurAnagrus atomus est un microhyménoptère qui parasite 34 espèces de cicadelles, dont la cicadelle verte de la vigne. Il réside dans diverses espèces végétales, dont le cornouiller, le noisetier et les rosacées. Dans les années 1990, en Gironde, Bertrand Sutre, de Biovitis, avait effectué des lâchers dAnagrus atomus et avait obtenu des résultats intéressants avec un taux de 50 % de parasitisme. Toutefois, le coût du lâcher (150 /ha) et la difficulté à trouver des investisseurs pour la production de cet hyménoptère avaient été un frein à son utilisation. Pour linstaller naturellement, des essais ont été menés dans le Val de Loire, en implantant deux rangs de rosiers tous les sept rangs. Lobjectif est de réguler les cicadelles pour quelles naient plus dimpacts préjudiciables sur la vigne. Les résultats montrent que la population dAnagrus atomus augmente avec la présence des rosiers et quils parasitent la cicadelle. Par contre, il est trop tôt pour savoir si cette solution est efficace car la pression de ce nuisible a été très faible jusqualors.
![]()
![]()
Les animaux utiles au jardin : Guide de lutte biologique
Il est important de sensibiliser le grand public à la lutte biologique et de l'accompagner dans une meilleure connaissance de celle-ci dans les jardins. Cet ouvrage fait le point sur les différents aspects de cette lutte pour le jardinier amateur. L'auteur présente tout d'abord les principes de la lutte biologique, son histoire, ses grandes réussites mais aussi ses limites et ses dangers. Une deuxième partie est consacrée aux auxiliaires sauvages déjà présents dans le jardin et qu'il est possible de favoriser pour augmenter la défense passive des cultures. Cette protection préventive doit en effet être effectuée avant qu'une crise ne se déclare. La troisième partie présente des auxiliaires d'élevage à relâcher dans le jardin ou dans la serre et disponibles à la vente pour les jardiniers amateurs. Il s'agit alors d'une action de défense qui doit être déclenchée dès le début de la pullulation de ravageurs non contrôlée par les auxiliaires sauvages du jardin. Chaque auxiliaire ou groupe d'auxiliaires est présenté sur une double page sous forme de fiche. En fin d'ouvrage, le lecteur trouvera un tableau récapitulatif des problèmes et des solutions, une petite bibliographie, une liste d'adresses des fournisseurs d'auxiliaires ou de nichoirs et abris, ainsi qu'un index des animaux et des plantes. Ce livre apporte, de façon claire, conseils avisés, trucs et astuces à appliquer facilement chez soi.
![]()
![]()
L'apport de l'écologie du paysage pour concevoir l'agriculture de demain
L'écologie du paysage est l'étude de la variation spatiale dans les paysages qui inclut les causes biophysiques et sociales et les conséquences de l'hétérogénéité paysagère. Or, la fragmentation des espaces dans les paysages agricoles et leurs connexions jouent un rôle important dans la distribution et la survie des êtres vivants. Le développement de l'agroécologie doit donc en tenir compte. Ce document décrit quelques enjeux de l'écologie du paysage : - La distribution spatiale des communautés microbiennes du sol ; La dispersion des vers de terre ; L'effet de la complexité du paysage sur le potentiel de contrôle biologique par les auxiliaires ; La contribution des pollinisateurs à la production agricole française ; L'ingénierie agroécologique des territoires grâce à l'agroforesterie.
![]()
![]()
Araignées
Christian LINDER, Auteur ; H. HOHN, Auteur ; G. BLANDENIER, AuteurLes araignées sont des hôtes fréquents du vignoble. Prédatrices et généralement polyphages, ce sont de précieux auxiliaires qui se nourrissent essentiellement d'insectes. La présence de plusieurs espèces d'araignées dans le vignoble permet de contrôler efficacement les acariens phytophages. Après une description générale des araignées, cette fiche technique présente 8 familles d'araignées (photographie et caractéristiques) : les Araneidae, les Theridiidae, les Dictynidae, les Linyphiidae, les Salticidae, les Thomisidae, les Philodromidae et les Lycosidae.
![]()
![]()
Araignées, amies des jardiniers
Denis PEPIN, AuteurAraignée-crabe (Thomisidae), Pisaure admirable (Pisaura mirabilis), Araignée-loup (Lycosidae), Saltique, Epeire diadème... , on compte environ 1 600 espèces d'araignées, rien qu'en France. Leurs murs carnassières les rendent bien utiles quand elles s'attaquent aux ravageurs des cultures dans les vergers et les jardins. Les araignées ont un rôle écologique de premier plan. Plusieurs équipes de chercheurs et d'ingénieurs (CTIFL, INRA, Université de Rennes) étudient le grand intérêt des araignées pour la régulation des ravageurs de cultures (céréales, maraîchage) et des arbres fruitiers. Au jardin, il est possible de favoriser leur présence en installant certaines fleurs vivaces près des plantes à protéger (fourniture de supports pour leurs toiles et leurs cocons de ponte), en conservant les paillis de feuilles mortes, les pierres ou les bûches... autant de refuges possibles lors des opérations de taille et d'entretien des fruitiers.