Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Jardiner, c'est la santé
Perrine DUPONT, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Nadège LANVIN, Auteur ; ET AL., AuteurJardinage et santé, tel est le thème de ce dossier, illustré par des témoignages de jardiniers bio et d'experts en santé, qui montrent que jardiner ne se limite pas à produire des fruits et légumes. Le jardinage offre la possibilité d'effectuer une activité physique au grand air, mais aussi de se connecter à la nature ou encore d'aménager son environnement pour un meilleur bien-être global : - "Côté corps, côté jardin" : cet article propose des conseils d'ergonomie permettant d'ajuster ses postures de travail au jardin pour éviter les maux physiques ; - "Aux bons gestes, les bons outils" : grelinette, sécateur, sarcloir, cultivateur à roue ou à long manche, binette à main... chaque outil, utilisé à bon escient, apporte une solution pratique au travail du jardinier ; - "Le yoga du jardinier" : dix postures de yoga sont présentées pour soulager et équilibrer les membres, les articulations et le dos, fortement sollicités au jardin ; - "Le jardin est thérapeutique" : c'est ce qu'affirme la chercheuse américaine Jill Litt, qui met en évidence les bienfaits non seulement physiques du jardinage, mais aussi psychologiques et sociaux, notamment grâce à la connexion établie avec la nature.
![]()
![]()
Espérance de vie, la fin des illusions
L'auteur s'entretient avec Claude Aubert, pionnier de l'agrobiologie et de l'alimentation saine qui, depuis trente ans, écrit des livres sur l'agriculture biologique, l'environnement et la santé. Il redéfinit ce qu'on entend par longévité et indique les causes qui vont peser sur les courbes de longévité pour les générations à venir. L'entretien aborde les moyens de changer nos modes de vie et nos consommations alimentaires.
![]()
![]()
État des connaissances : Recommandations relatives à l'alimentation, à l'activité physique et à la sédentarité pour les adultes
En France, des recommandations alimentaires et dactivité physique officielles ont été diffusées depuis 2001 dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Suite à lévolution des données scientifiques et aux rapports récents de lAgence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de lenvironnement et du travail (Anses) et à lavis du Haut Conseil de santé publique (HCSP), la Direction générale de la santé (DGS) a chargé Santé Publique France de lactualisation des recommandations relatives à lalimentation, lactivité physique et la sédentarité à diffuser auprès de la population adulte. Ces recommandations sont regroupées dans ce document. L'historique de la création de ces recommandations est rappelé, en mettant en avant l'objectif premier, qui est d'apporter aux consommateurs les informations susceptibles de les aider à orienter leurs choix alimentaires. Puis, sont présentés et expliqués les processus d'élaboration des nouvelles recommandations et les méthodes de travail. Les rapports scientifiques et les études qui ont servi de supports à ce travail sont nommés, ainsi que les contributeurs externes (dont l'Agence BIO). Parmi les recommandations, il est conseillé d'aller vers les aliments bio.
![]()
![]()
La santé vient en mangeant et en bougeant
Par des recommandations simples et des repères de consommation validés par les instances scientifiques de santé publique, ce guide se propose de vous aider à transmettre à votre enfant, de sa naissance au début de l'âge adulte, le plaisir de manger tout en favorisant sa santé... sans oublier l'habitude de bouger au quotidien !