Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
A bon outil, bon forgeron !
A Plumelec, dans le Morbihan, Hervé Le Gal a rouvert la forge familiale pour fabriquer à l'ancienne biobêches et arrache-rumex. Suite à un article paru dans Ouest France, sa production d'outils (biobêches de 3 à 7 dents, arrache-rumex), garantis à vie, séduit un nombre croissant de passionnés.
![]()
![]()
Grandes cultures : Zoom sur le matériel
BIOFIL, AuteurCet article présente les nouveautés en termes de matériel spécifique aux grandes cultures biologiques : - outils pour l'aération du sol ou le mini-labour ; - déchaumeurs ; - séchoir mobile ; - outil d'aide à l'autoconstruction de matériel ; - faucheuse andaineuse ; - bineuses ; - houes rotatives ; - machine à bêcher ; - désherbeur thermique ; - semoirs et fertiliseurs à entraînement électrique ; - semoir pour semis à deux produits ; - composite facile à souder pour les pièces d'usure.
![]()
![]()
Guide pratique pour le profil à la fourche bêche : Faire "le tour de plaine" et observer le sol à oeil nu : Les Cahiers de Soin de la Terre n°5
Ce cinquième ouvrage de la collection Les Cahiers de Soin de la Terre est un véritable outil pratique qui permettra à chacun dobserver le sol et son évolution à laide dune simple fourche bêche. Les principes du test à la bêche ("Spatenprobe Görbing") sont décrits et des conseils sont fournis pour mettre en uvre, sur sa ferme, cette méthode de diagnostic riche dapprentissages.
![]()
![]()
Des outils pour bêcher
Présentation d'anciens et de nouveaux outils pour bêcher : la grelinette, la guérilu et la griffe de jardin.
![]()
The Spade Test Visual Soil Assessment in the Field
Andreas FLIESSBACH, Auteur ; Thomas ALFÖLDI, Auteur ; G. HASINGER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2016Dans cette vidéo d'environ 11 mn, réalisée dans le cadre du projet FertilCrop (Fertility Building Management Measures in Organic Cropping Systems), financé dans le cadre de CORE Organic, et intitulée « The Spade Test Visual Soil Assessment in the Field » (Le test à la bêche Évaluation visuelle des sols sur le terrain), disponible en anglais, en allemand et en français, est présenté le test à la bêche. Le test à la bêche renseigne beaucoup sur les 40 premiers centimètres du sol, qui contiennent la surface travaillée et celle juste en dessous. De nombreuses caractéristiques du sol peuvent être évaluées par ce test, telles que la couleur et l'odeur du sol, la texture, la structure, la pousse des racines, les galeries animales... et les effets du labour.