Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La biodynamie pour tous
Marion HAAS, Auteur ; Stéphane COZON, Auteur | ARLES CEDEX (47 Rue du Docteur Fanton, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS DU ROUERGUE | 2022La biodynamie est une méthode d'agriculture et d'élevage qui n'utilise aucun produit de synthèse. En cela, elle est parente de l'agriculture biologique, tout en développant des concepts et des pratiques originaux. Respecter et écouter le vivant, prendre soin de la Terre que nous avons polluée, considérer le jardin, la ferme comme un écosystème où les êtres humains, les animaux, les plantes, les sols et l'ensemble de la biodiversité sont liés, cultiver notre sensibilité et s'intéresser aux mouvements du cosmos... Voilà ce que propose la biodynamie. Marion Haas et Stéphane Cozon ont pratiqué cette agriculture pendant plus de trente ans sur leur domaine drômois. Dans ce livre illustré, ils accompagnent le lecteur au fil des saisons et l'initient à l'élaboration des préparations spécifiques et à leurs usages, à la lecture du calendrier biodynamique, à la confection et à l'emploi du compost... Avec un objectif : rendre la biodynamie accessible à tous et à toutes.
Maintenir et valoriser le bocage grâce au bois déchiqueté
Tanguy RELAVE, AuteurDepuis bientôt 30 ans, la CUMA de Cepvil (Cuma d'Etude, de Promotion et de Valorisation des Initiatives Locales), en Mayenne (53), utilise du bois déchiqueté. Cette solution permet de valoriser, après déchiquetage, le bois issu de la taille des haies, en l'utilisant ensuite pour alimenter des chaudières à plaquettes ou pour la litière des animaux. 2006 a marqué un véritable tournant pour la CUMA de Cepvil : d'abord, l'achat d'une déchiqueteuse à grappin a rendu le travail beaucoup moins pénible qu'avec la machine précédente ; ensuite, c'est à cette époque que l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a donné des subventions pour les chaudières à plaquettes. Les années suivantes, les installations de chaudières à plaquettes collectives et de chaudières individuelles sur les fermes ont connu un essor. En parallèle, les plaquettes de bois, utilisées en litière par certains agriculteurs depuis le début de la CUMA, ont un coût stable depuis 10 ans (15 €/T, hors transport).
Banc d'essai : Lances d'arrosage, halte aux fuites !
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurLorsque l'on ne dispose pas d'accès à l'eau souterraine et que la réserve d'eau de pluie n'est pas suffisante, la lance d'arrosage est le parfait complément de l'arrosoir au jardin. Ce test comparatif porte sur 8 modèles dont il présente le prix, la longueur et le poids, le nombre de jets, la polyvalence, l'ergonomie et la solidité. Il s’accompagne de conseils d'utilisation et d'entretien.
Petit élevage familial bio : chèvre, mouton, basse-cour, cheval, vache, cochon
L’auteure partage son expérience de l’élevage avec tous ceux qui sont tentés d’avoir chez eux des animaux pour un petit élevage familial et bio. Que ce soit pour manger les œufs frais de sa basse-cour, pour faire tondre sa pelouse par quelques chèvres ou quelques moutons, pour partager la compagnie d'un cheval, d'un âne ou encore assurer une partie de son autonomie alimentaire en élevant un cochon, une vache..., ce livre est une source de conseils et de mises en garde pour pouvoir se lancer en connaissance de cause. Pour bien réfléchir son projet, il faudra notamment tenir compte de la surface dont on dispose, de ses atouts et ressources (eau, etc.), mais aussi du temps que l’on pourra y consacrer, de ses propres capacités et des objectifs posés. La première partie du livre aborde ces questions. Les animaux concernés par un petit élevage font chacun l’objet d’une fiche qui présente les conditions et les contraintes d’élevage pour aider à choisir l’élevage le mieux adapté à sa situation (surface, eau, disponibilité nécessaire, portrait de l’animal, races possibles, comment démarrer l'élevage, logement requis, alimentation, hygiène et soins...). Des éleveurs apportent leur témoignage. La réglementation en matière d'élevage est rappelée.
Annuaire Biofil des fournisseurs de l'agriculture biologique 2017-2018
BIOFIL, AuteurL’Annuaire Biofil des fournisseurs de l'agriculture biologique donne les coordonnées de fournisseurs de : matériels (équipements d'élevage, matériels de culture, transformations et stockage, économie d'énergies, protection des plantes) ; services (organismes certificateurs, formations, laboratoires d'analyses, conseil bio/organismes de développement, banques/assurances, salons/évènements) ; agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; aval/débouchés (collecte et stockage, transformation).
Comment débuter en apiculture : Tome 1 - 3ème édition
Ce livre s'adresse plus particulièrement aux débutants en apiculture. Grâce à un langage simple et à de nombreuses illustrations et cas pratiques, il permet de comprendre et de s'exercer aux gestes rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme : - Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ? ; - Quel budget faut-il prévoir ? ; - Y a-t-il une réglementation à respecter ? ; - Quel équipement choisir ? ; - Où trouver un essaim ? ; - Où et comment disposer la ruche sur le terrain ? ; - Comment s'occuper d'une ruche ? ; - Quel est le travail essentiel à effectuer ? ; - Conduire son premier essaim ; - Qu'est-ce que le couvain ? ; - Comment observer si tout va bien ? ; - Comment récolter un peu de miel ? etc.
Distillerie à la ferme : un outil à dimensionner techniquement et économiquement
Julia WRIGHT, AuteurCarole Roux s'est installée en bio dans la Drôme, en 2001, sur 137 ha, dont 18 ha cultivables (montagne sèche). Une dizaine d'années auparavant, elle a eu l'idée d'installer une distillerie sur la ferme, pour pouvoir valoriser elle-même les petits volumes de plantes issus de ses cueillettes. Son mari, Manu, s'occupe de la distillerie, qui fonctionne aujourd'hui avec 5 vases. En matière d'investissement, l'ensemble de la distillerie a représenté autour de 15 000 à 20 000 euros, sans compter la main-d’œuvre pour l'autoconstruction. La question de la rentabilité est centrale dans leur projet et motive un certain nombre d'améliorations en réflexion, comme réintroduire l'eau chaude issue du refroidissement dans le circuit. Mais, qu'elle soit neuve ou pas, une distillerie à la ferme demande d'acquérir de nouvelles compétences, y compris pour être en capacité d'entretenir et de réparer soi-même le plus possible.
Les extraits fermentés de plantes
Patrick GOATER, AuteurEric Petiot a réalisé un travail et des recherches sur les "purins" de plantes dont il a étudié les processus de fermentation. Grâce à une fermentation bien contrôlée, ces préparations deviennent de véritables agents de santé pour les végétaux et les sols. Cet article présente, de façon détaillée, ce que sont ces extraits fermentés de plantes, à quoi ils servent et comment ils agissent en favorisant le système de santé des végétaux. Il explique la fabrication en fermentation anaérobie, condition pour obtenir un produit qui ne sera pas putréfié et oxydé, facteur de maladies. La fabrication est expliquée pas à pas et en images (matériel nécessaire, étapes, précautions...).
Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris
J.-G. MOREAU, Auteur ; J.-J. DAVERNE, Auteur | PARIS (52 Rue de Douai, 75 009, FRANCE) : EDITIONS DU LINTEAU | 2016On a oublié que les maraîchers parisiens avaient atteint l'excellence au milieu du XIXème siècle. En l'absence de moyens de transport et faute de conservation par le froid, il fallait produire sur place de quoi alimenter un million d'habitants en primeurs, fruits et légumes frais. L'ingéniosité d'alors revient d'actualité. Ce manuel, réédition d'un ouvrage vieux de 170 ans, répond au besoin de produire localement les aliments les plus nourrissants et les plus goûteux possible. Au sommaire : Chapitre 1 : Histoire sommaire de la culture maraîchère ; Chapitre 2 : Statistique horticole ; Économie horticole ; Chapitre 3 : Des terres et de tout ce qui se rapporte au sol ; Chapitre 4 : Des expositions et des situations locales ; Chapitre 5 : Des engrais ; Chapitre 6 : Des eaux pour les arrosements ; Chapitre 7 : Des outils, instruments et machines ; Chapitre 8 : Des opérations de la culture maraîchère ; Chapitre 9 : Des habitudes des maraîchers ; Chapitre 10 : Culture maraîchère à Paris, mois par mois ; Chapitre 11 : Altérations causées aux légumes par les insectes et les maladies ; Chapitre 12 : De la récolte et de la conservation des graines potagères ; Chapitre 13 : Calendrier de la culture.
Le petit Larousse des Abeilles & de l'apiculture
Fergus CHADWICK, Auteur ; Steve ALTON, Auteur ; Emma Sarah TENNANT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | 2016Cet ouvrage décrit de façon très précise la vie des abeilles et souligne leur rôle indispensable (y compris celles qui ne font pas de miel), ainsi que celui des bourdons, dans la pollinisation des fleurs. Enrichi de nombreuses photographies, il explique comment concevoir un jardin qui attire les abeilles et comment débuter et faire vivre un élevage (les modèles de ruches, les outils et équipements, former une colonie, cueillir nu essaim, gérer parasites et maladies, récolter le miel...).
Une ruche dans mon jardin : Pour une apiculture naturelle et familiale
Cet ouvrage donne les explications nécessaires à l'installation d'une ruche horizontale ("100% naturelle et respectueuse du mode de vie des abeilles") au jardin. Au sommaire : - Une ruche naturelle dans le jardin ; - Découvrir l'apiculture et les abeilles (L'apiculture conventionnelle intensive ; L'apiculture naturelle ; L'abeille est un animal sauvage ; Une colonie structurée ; Une abeille bien équipée ; Les plantes mellifères ; Les abeilles, ça pique ! ; Abeilles des villes, abeilles des champs) ; - Fabriquer et installer sa ruche horizontale (La ruche horizontale ; La fabrication pas à pas d'une ruche horizontale ; L'installation de la ruche dans le jardin) ; - Bien choisir son équipement et son matériel (L'équipement de l'apiculteur) ; - La conduite de la ruche au fil des saisons (La première saison ; L'installation de l'essaim dans la ruche ; La première semaine ; Les semaines suivantes ; Au rythme des saisons ; La deuxième saison ; La première récolte ; Le miel ; La troisième saison) ; - Maladies et autres soucis (Le varroa, ennemi n°1 des abeilles ; Les autres parasites, maladies et prédateurs) ; - La réglementation (Les démarches administratives) ; - Annexes.
Modes opératoires des extraits végétaux en viticulture biologique
Anne DUVAL-CHABOUSSOU, Auteur ; Alain CHABAUTY, AuteurDe plus en plus de viticulteurs bio utilisent des extraits végétaux pour limiter l'usage des produits phytosanitaires et renforcer les défenses de la vigne. Mais, pour obtenir des résultats, il faut être rigoureux dans la préparation de ces extraits. Cette fiche « Mode préparatoire » résume les grands principes à respecter pour préparer tisane, infusion, décoction, purin ou extrait fermenté, macération courte ou extrait à l'eau froide et jus de plante. Dans tous les cas, qualité de l'eau et PH sont des facteurs importants à prendre en compte. Cette fiche sera complétée par des fiches reprenant, par plantes, leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs diverses utilisations pour la vigne.
Cidre maison
Alain PONTOPPIDAN, AuteurDepuis près de vingt ans, dans la Région du Perche, l'association des "Croqueurs de Pommes" développe des actions pour soutenir la relance de la production de cidre en servant de lien avec les amateurs. Fabriquer du cidre soi-même exige en effet un savoir-faire et une bonne connaissance des techniques, de la récolte des pommes au pressage et à la maîtrise de la fermentation, ainsi que du matériel. En Gâtinais, des presseurs ambulants se déplacent dans les villages, permettant le partage du matériel et l'échange des bonnes pratiques.
EARL de la Ferme du Quart Pichet : Vendre farine et huiles en circuit court
Emmanuelle THOMAS, AuteurEn Saône-et-Loire, cette EARL de 130 ha s'est lancée, en 2010, dans la transformation à la ferme de céréales et oléagineux biologiques. Le moulin Astrié permet de produire 10 à 15 kg de farine/heure. La société a également investi dans une décortiqueuse à épeautre (5000 euros) qui permet d'en travailler 20 kg/heure. Grâce à la valorisation en farine, le prix de vente du blé est de 980 à 1300 €/t. Trois types de farines sont produits : blé, blé+seigle et épeautre. L'article décrit les rendements de transformation en farine et en huile, ainsi que les investissements réalisés. Les produits sont commercialisés dans les magasins spécialisés, les épiceries et directement aux particuliers.
Films de forçage au banc d'essai
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurLe forçage, qui consiste à hâter ou prolonger une culture en augmentant la température extérieure (air et sol), utilise différents procédés, dont celui des voiles de forçage, compromis intéressant entre efficacité et contraintes. Au Centre Terre Vivante, une expérimentation a permis de tester l'utilité des voiles les plus courants, à partir d'un protocole limité à six modalités sur trois planches divisées en deux, avec, en parallèle, un témoin non protégé. L'expérience a porté sur des semis d'une variété de radis et sur la croissance d'une variété de batavia après repiquage. Planche par planche, l'article décrit le dispositif mis en place et le matériel utilisé, puis les résultats. Les inconvénients sont récapitulés, et d'autres méthodes de forçage sont indiquées.