Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (13)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agrotourisme : Détente et expériences dans des fermes
Harry ROSENBAUM, Auteur ; Beat GROSSRIEDER, Auteur ; René SCHULTE, Auteur ; ET AL., AuteurEn Suisse, l'agrotourisme se développe. Cette activité est une bonne source de revenus pour de nombreuses fermes et elle comprend toute forme d'hébergement, avec ou sans services, offrant la possibilité de voir de près l'agriculture, la vie paysanne et le monde animal. L'agrotourisme est souvent géré par des femmes, en complément de l'activité agricole. Des portraits de fermes bio présentent différentes offres en agrotourisme : - Une ferme, une école - et de la nature, avec le gîte rural de La Bergerie, à Mormont JU ; - Wellness avec panorama, une offre spa à la ferme Hof Bach, à Trub BE ; - Activités sous le signe du respect, avec les activités pédagogiques, loisirs et sports à La Finca, à Cresciano TI.
![]()
![]()
Une année de pâturage dans le Trégor
Cindy SCHRADER, AuteurÉric Le Parc, éleveur laitier dans les Côtes d'Armor, a repris la ferme familiale en 1998 (système conventionnel). Il a converti la ferme en agriculture biologique en 2019. Lexploitation se situe sur un secteur très propice à la pousse de lherbe. Cette dernière occupe la grande majorité de la SAU (53 ha sur les 56 que compte la ferme). Tout au long de lannée 2022, cet éleveur explique, dans « Lécho du Cédapa », comment il conduit son troupeau et le pâturage tournant. Dans cet article, il détaille comment il a géré la période estivale (juin à août). Les 135 mm de pluie au début de lété lui ont permis de faire du stock sur pied et dêtre à peu près serein pour alimenter son troupeau jusquen septembre. Il a profité de cette opportunité pour planifier 15 jours de vacances début août. Il a anticipé son départ dès le mois de juin, en construisant son planning de pâturage pour que les déplacements des vaches soient simples et proches des bâtiments lors de son absence. Grâce au bouche-à-oreille, il a trouvé un jeune remplaçant de 18 ans. Outre le fait de bien le rémunérer pour linciter à sinvestir dans son job dété, Éric Le Parc a également rédigé des fiches avec des consignes et il la accompagné durant deux demi-journées pour lui expliquer comment fonctionnait lexploitation. Au final, le remplacement sest tellement bien passé quÉric Le Parc a pris trois semaines de vacances. Par ailleurs, comme il na pas plu durant le reste de lété, les vaches ont eu accès à du foin à partir de début août pour ne pas accélérer le tour de pâturage.
![]()
![]()
Comment bien vivre « socialement » son métier déleveur ?
Claire BALAY, Auteur ; Sylvie COURNUT, Auteur ; Jean-Yves PAILLEUX, AuteurLa durabilité sociale des exploitations est un concept large, basé sur lhumain. La dimension sociale reste pourtant mal définie et peu prise en compte dans lenseignement agricole, le conseil ou la recherche. Le projet CasDAR SOCIEL (durabilité sociale des exploitations délevage dans leur territoire) sest attaché à enrichir ce volet via une approche globale et territoriale des exploitations. Pour cela, des entretiens ont été réalisés dans quatre territoires (Puy-de -Dôme, Sarthe, Gard et Ardèche) aux contextes et aux formes délevage contrastés. 32 éleveurs ont ainsi été enquêtés, ainsi que 28 acteurs territoriaux. Leurs réponses ont ensuite été analysées pour identifier les différents registres qui composent la durabilité sociale dune exploitation. Sept registres ont été identifiés : le sens du métier, la santé, lorganisation du travail, larticulation entre la vie professionnelle et la vie privée, les relations sociales, les conditions territoriales, et la participation des exploitations à la vitalité territoriale. Ces registres ont ensuite été caractérisés par des faits (ex : une semaine de vacances par an) et par la manière dont ces faits sont vécus (ex : « et encore il faut vraiment que ma femme insiste »). Cet article détaille et illustre chaque registre.
![]()
![]()
Rhône : Une ferme laitière « communale » en péri-urbain
Samuel RICHARD, AuteurFlorentin Dumas est éleveur laitier bio. Pour lui, sinstaller à proximité dune grande ville était une évidence puisque sa femme est cheffe de chur et ne peut pas exercer dans la campagne. En 2016, il ne sest donc pas installé sur la ferme familiale, mais sur une ferme située près de Lyon. Son exploitation est atypique. Tout dabord, cest une ferme « communale » : il loue une partie de ses terres, ses bâtiments dexploitation et son habitation à une collectivité territoriale (le Syndicat mixte des Plaines Monts dOr). Florentin tenait aussi à sinstaller en individuel. Même sil a plus dastreintes, ce système lui permet davoir plus de liberté : il a fait le choix de budgétiser 8 000 par an en salariat pour avoir plus de souplesse (il a pris 4 semaines de vacances en été), même sil le fait au détriment de son salaire. Lorsquil sest installé, il a commencé à produire du lait sans avoir de contrat avec une laiterie puisquil produisait une trop petite quantité pour être collecté et la ferme nétait pas encore en bio (il ne pouvait pas livrer à Biolait). Il sest alors arrangé avec des transformateurs voisins qui lui achetaient 700 L/semaine et a développé la vente de viande. Maintenant, il continue de livrer du lait à ses voisins, mais il livre le reste à Biolait. Il vend aussi des colis de viande et a développé un petit atelier porcin.
![]()
![]()
« Nous ne voulons pas être absorbés par le travail » ; Les meilleures croisées blanc bleu belge sont traites
Franck MECHEKOUR, AuteurEn Loire-Atlantique, Yannick Allard, Emmanuel Erbette et Stéphane Lorand ont formé le GAEC Lusanbio, en 2014. Ils élèvent 120 vaches laitières en bio (à 7 600 kg de lait standard) sur une SAU de 190 ha. Ils ont organisé leur système de production de manière à pouvoir se dégager du temps libre tout en maintenant leurs performances économiques (le ratio EBE/produit moyen du GAEC est de 55 % depuis cinq ans). Chaque année, ils prennent léquivalent de 15 semaines de congés : de novembre à fin mars, ils travaillent deux semaines, puis prennent une semaine de congés (soit 7 semaines de vacances durant cette période) ; et le reste de lannée, ils prennent deux fois 15 jours de congés et sorganisent pour ne pas travailler les vendredis après-midi (excepté celui qui réalise la traite du soir). Toutes les traites sont assurées par un seul associé, du vendredi soir au vendredi matin de la semaine suivante. Pour arriver à se dégager du temps, plusieurs tâches ont été simplifiées (traite, renouvellement des prairies ). La gestion des prairies est amplement détaillée et des données technico-économiques sont apportées. Dans un second article, Yannick Allard aborde un autre sujet : la gestion de la reproduction du troupeau laitier. Il explique pourquoi il a choisi de croiser une partie de son troupeau avec du Blanc bleu belge et pourquoi il garde quelques femelles issues de ce croisement.
![]()
![]()
Un revenu et dix semaines de congés
Véronique BARGAIN, AuteurPatrick Dufour et Jean-Marie Lebeau ne sont pas issus du milieu agricole. Lorsqu'ils se sont installés en maraîchage bio diversifié et vente directe, en 2010, un de leurs objectifs prioritaires était d'avoir une exploitation qui soit rapidement rentable, avec un taux horaire par associé au moins égal au SMIC. Ils ont donc cherché à optimiser au mieux leur temps de travail et à limiter la pénibilité des tâches quotidiennes. Après une période de tâtonnements, puis l'arrivée d'un troisième associé, Martin Grienenberger, le GAEC Légumes & Co a trouvé son équilibre, avec une organisation rodée, régulièrement revue pour maintenir l'amélioration de la rentabilité et la réduction du temps de travail. Le temps de commercialisation, notamment, fait l'objet d'attention de leur part. La vente se fait à la ferme, en libre-service, chaque jeudi, et génère 50 % du chiffre d'affaires en 2h. Elle se fait aussi sur le marché, en Amap, et auprès de quelques cantines et restaurants. Pour la production, la vigilance reste de mise, toutes les tâches étant réfléchies dans l'objectif de gagner du temps. Grâce à une bonne planification, à la mécanisation et à l'autoconstruction, les trois associés ont réussi à dégager pour chacun 10 semaines de congés annuels et 1 250 euros de revenu fixe auquel viennent s'ajouter les bénéfices de l'année précédente, soit au final un revenu d'environ 1 700 euros par mois.
![]()
![]()
Travail : Comment s'organiser pour partir en vacances ?
Dominique MACÉ, Auteur ; Aurélie CHEVEAU, AuteurLâcher prise de temps en temps en partant en vacances est important pour les agriculteurs, mais ces derniers ne prennent en moyenne que deux semaines de congés par an. Cinq éleveurs bretons (dont 2 en agriculture biologique) témoignent sur les moyens mis en uvre pour faire tourner la ferme pendant leur absence (service de remplacement avec crédit dimpôt pour congés, entraide familiale, fiches de tâches ).
![]()
![]()
Wwoofing : Pour des vacances solidaires, économiques et écologiques - Le guide (Seconde édition)
Ce livre invite à découvrir le Wwoofing (ou WWOOF : World Wide Opportunities on Organic Farms), un concept de voyage solidaire, écologique et économique : en échange de quelques heures d'aide journalière, une famille vous accueille et vous offre le gîte et le couvert. L'occasion de voyager différemment, en partageant des moments privilégiés avec les habitants d'un pays, tout en découvrant de nouveaux modes de vie, un savoir-faire, une culture. Pour l'hôte, c'est l'opportunité de réaliser des projets de façon solidaire et d'inviter le monde à sa porte. Le Wwoofing est une alternative éco-touristique. Ce livre donne toutes les clés à la fois pour faire du Wwoofing et recevoir des Wwoofers, à travers l'expérience des 15 mois de Wwoofing autour du monde de l'auteur. C'est un guide qui fourmille d'informations utiles et de conseils avisés pour préparer son voyage et en profiter au maximum.
![]()
![]()
Guide du mieux vivre : la simplicité volontaire en pratique
Christian LA GRANGE, Auteur ; Benoi LACROIX, Auteur | ESCALQUENS (355 Rue de la Montagne noire, 31 750, FRANCE) : ÉDITIONS DE TERRAN | 2011
Loin des simples théories sur la décroissance, cet ouvrage est un guide pour agir au jour le jour. Il permet au lecteur de devenir acteur de la simplicité volontaire grâce à des fiches thématiques pratiques et détaillées. Ce guide est conçu pour donner à tout un chacun les pistes les plus abordables pour lui permettre de vivre la simplicité à sa manière, à son rythme, par étapes ou le plus complètement possible. Ainsi, le livre devient un véritable outil à consulter quotidiennement et à faire partager. En ouvrant ce guide, on trouvera des fiches sur les thèmes suivants : la maison, les énergies, l'eau, le jardinage, la cuisine, le ménage, l'alimentation, la santé, l'hygiène, le travail, le bricolage, les vacances et loisirs, les transports et la débrouille au jour le jour. Le lecteur trouvera des liens vers de nombreux sites complémentaires qui développent le sujet traité sur www.guidedumieuxvivre.fr.
![]()
![]()
Le Guide WWOOFing pour des vacances solidaires, économiques et écologiques
WWOOF est l'acronyme de l'anglais World Wide Opportunities on Organic Farms. Le wwoofing est un concept de voyage solidaire, écologique et économique : l'échange de quelques heures d'aide journalière dans une famille vivant à la campagne contre le gîte et le couvert. A l'heure de la prise de conscience écologique et de la problématique liée aux déplacements, aux vacances et au tourisme de masse, le wwoofing est une alternative éco-touristique respectueuse de l'environnement mais aussi des habitants et des lieux d'accueil. Wwoofer, c'est un moyen solidaire et économique de voyager tout en partageant des moments privilégiés avec les habitants d'un pays. C'est voyager différemment avec la chance de découvrir un métier, une technique, un style de vie, et l'assurance de revenir riche de nouvelles perspectives. Pour le wwoofer, c'est une démarche de bénévolat actif, l'envie d'être utile et d'aider à la réalisation de projets intéressants. Pour l'hôte, c'est l'occasion d'inviter un peu d'une autre culture dans son quotidien, de réaliser de grandes choses avec l'aide de personnes souvent dynamiques et généreuses et parfois très compétentes. Wwoofer, c'est passer des vacances différentes.
![]()
![]()
Dossier : Tourisme
Isabel BABOU, Auteur ; Julien BUOT, Auteur ; Jean-Pierre LAMIC, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier sur le tourisme aborde différentes pratiques : - Des tourismes ? Non, un tourisme, un seul ! ; - Le tourisme équitable et solidaire ; - L'écotourisme, une approche territoriale ; - Le wwoofing : bio et bénévolat ; - Le congé solidaire ; - Les chantiers internationaux, une aventure humaine et culturelle ; - Solidarité internationale, missions pour les jeunes ; - Où trouver des "colos alternatives" ? ; - Tourisme responsable et solidaire, la déclaration de Cordoue.
![]()
![]()
Chouette, c'est les vacances ! Des idées éco-citoyennes pour s'amuser tout en protégeant la nature
Cet article propose des idées pour passer des vacances éco-citoyennes tout en s'amusant : apprendre à respecter la nature, se déplacer sans polluer, faire du jardinage bio, etc...
![]()
![]()
Dossier : Vacances, le besoin de rupture
Ce dossier présente 13 articles sur les vacances : - Vacances, le besoin de rupture ; - L'histoire des vacances ; - Des chantiers de restauration, de bâtiments médiévaux ; - Un camping écolo dans les Cévennes ; - Le wwoofing, vous connaissez ? ; - Guide des vacances écologiques 2006-2007 ; - Echangez vos logements ! ; - Chouette, c'est les vacances ! ; - Sensibiliser les jeunes à l'environnement avec les CPIE ; - Un tourisme respectueux de l'environnement ; - L'accueil paysan ; - Les vacances santé ; - Avec le tourisme équitable, voyager solidaire.