Thésaurus
![]() PROTECTION DE L'EAU |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2ème Conférence régionale de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon
Pascal AUGIER, Auteur ; Muriel AUBERT, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTPELLIER CEDEX 02 (Maison de l'Agriculture, Place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039, 34 060, FRANCE) : DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon) | 2010Le 2 décembre 2009, s'est tenue la deuxième conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Elle a permis de montrer la forte progression de la production régionale : 6,4 % de la surface agricole utile fin 2009 contre 4,4 % en 2007, dans un contexte d'augmentation constante de la demande en produits biologiques et de mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cet essor. Est apparue aussi la nécessité de développer l'agriculture biologique de façon structurée, en bonne adéquation de la production à la demande. Lors de cette deuxième conférence, ont été présentés les thèmes suivants : Les chiffres de la bio ; L'accompagnement des producteurs Bio ; Les missions de l'Agence Bio pour le développement des filières ; Des témoignages (un dynamisme de conversion traduit par un projet territorial, l'agriculture biologique et la protection de la qualité de l'eau : la convention BI-EAU et ses résultats, le groupe coopératif Saveurs des Clos, Lou Passou Bio). Les commissions "filières" (représentées par des conseillers ou directeurs d'organisations), axées sur les différentes productions régionales (élevage, grandes cultures biologiques, PPAM, viticulture biologique, fruits et légumes), ou les besoins de marchés, en particulier locaux (restauration hors domicile), ont dressé un état des lieux (enjeux de développement, perspectives...).
![]()
![]()
3 - Gestion des ressources et interactions avec l'environnement
Jean-Pierre SARTHOU, Auteur ; J.-P. CHOISIS, Auteur ; Alexandre AMOSSE, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur la gestion des ressources et les interactions avec l'environnement issus de présentations du colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013). Cette thématique est abordée via les relations entre agriculture biologique et biodiversité, la question des semences et de la sélection, et les interactions entre agriculture biologique et qualité de l'eau. La partie AB et biodiversité comporte des articles sur les indicateurs de biodiversité, la colonisation des cultures maraîchères sous abri par les auxiliaires, l'effet des pratiques sur les auxiliaires, la biodiversité fonctionnelle en vergers de manguiers et l'analyse de la nématofaune pour caractériser le fonctionnement biologique du sol. L'opposition entre la concentration des cultures sur certaines terres avec des espaces naturels riches en biodiversité (land sparing) et une agriculture plus diversifiée et à plus faible rendement (land sharing) est aussi abordée. Le chapitre Semences et sélection présente une analyse des pratiques et attentes autour des semences biologiques en France, puis une réflexion sur les méthodes de sélection appropriées en AB sur blé : sélection participative et conduite en bas intrants. Le concept de Realtype, par opposition à l'Ideotype, est présenté. Enfin, quatre articles permettent d'étudier les liens entre AB et qualité de l'eau : reconnaissance de l'AB comme bien commun pour protéger la ressource en eau, analyse de cas emblématiques, enjeux du développement territorialisé de l'AB et conversions dans les zones à enjeu eau.
![]()
![]()
3 recommandations pour inscrire l'agriculture biologique au coeur des XIèmes programmes d'intervention des Agences de l'Eau
Les Agences de l'Eau rédigent actuellement leurs XIèmes Programmes d'intervention. Malgré le contexte de forte pression budgétaire, l'enjeu est de taille, car la reconquête de la qualité de la ressource en eau est un défi d'ampleur. La FNAB publie ses 3 recommandations pour inscrire l'AB au cur de la politique de l'eau. Le développement de lagriculture biologique, notamment au sein des aires dalimentation de captages deau potable et cours deau, est en effet, pour la FNAB, la seule solution agricole durable à même de réellement mettre un terme aux pollutions de la ressource par les pesticides de synthèse. Ainsi, la FNAB considère comme prioritaires : de soutenir les collectivités locales qui souhaitent développer lagriculture biologique, dappuyer la structuration de filières bio durables et équitables, de prioriser le financement public en faveur des systèmes agricoles durables.
![]()
![]()
Accompagner la réflexion des agriculteurs vers la bio pour préserver la ressource en eau
LA LUCIOLE, AuteurLes projets "Bio & Eau" en Rhône-Alpes, portés par le réseau Corabio et d'autres partenaires territoriaux, ont pour objectif de faire avancer les pratiques en matière de protection de la ressource en eau par l'agriculture biologique, sur des territoires à forts enjeux, notamment phytosanitaires. Les chargés de mission affectés à ces projets vont à la rencontre des agriculteurs en conventionnel pour échanger avec eux sur leurs pratiques, leur connaissance de la bio et leurs perspectives. Sur le territoire de la plaine de Valence et de Romans, dans la Drôme, par exemple, ce sont plus de 150 agriculteurs qui ont été rencontrés, et de nombreuses actions se sont mises en place par la suite. Des producteurs sont passés en bio, d'autres ont participé à des démonstrations, des groupes d'échanges entre producteurs, certains ont réalisé des diagnostics de conversion, afin d'alimenter leur réflexion. Une dizaine de nouveaux sites pilotes ont été identifiés et vont entrer dans le dispositif.
![]()
![]()
L'agglomération recherche des maraîchers bio
Guy DUBON, AuteurDans l'objectif de protéger ses ressources en eau, la communauté d'agglomération Seine-Eure a choisi de favoriser le développement de l'agriculture biologique sur son territoire. Pour cela, elle a acquis les terrains autour des points de captage et propose une trentaine d'hectares à des maraîchers engagés en agriculture biologique (installation, agrandissement), via des baux ruraux environnementaux. Environ 80 hectares permettront également l'installation d'exploitations de grandes cultures, toujours en bio. L'agglomération assure une diversité de débouchés pour les futurs installés.
![]()
![]()
L'agriculture bio, c'est bon pour l'eau et les territoires !
Anne HUGUES, Auteur ; Grégoire JASSON, AuteurLe 19 novembre 2015, s'est tenu un colloque, organisé par Corabio et la FNAB, en partenariat avec l'Onema (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques), sur l'eau et l'agriculture bio. Des expériences concrètes ont été présentées, pour mettre en évidence le rôle de l'agriculture biologique dans la préservation de la qualité de l'eau. En la matière, les retours d'expériences de Munich ou de Lons-le-Saunier et les résultats des différents programmes de recherche sont éloquents. Le dispositif pilote "Eau & Bio", animé par la FNAB, composé d'une vingtaine de territoires, vise à acquérir et à communiquer des références locales sur la protection de la ressource en eau par le développement de l'AB. Des initiatives portées par des collectivités territoriales, comme Lons-le-Saunier, illustrent l'importance du rôle des pouvoirs publics dans l'information et l'accompagnement des agriculteurs dans le changement de leurs pratiques.
![]()
![]()
L'agriculture biologique, l'alternative pour protéger l'eau durablement : Des outils pour susciter et accompagner les changements de pratiques agricoles sur les zones à enjeu eau
Comme le précise Raoul Leturcq, agriculteur biologique dans l'Oise, en édito du document "L'agriculture biologique, l'alternative pour protéger l'eau durablement", édité par la Fnab (Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France), la Fédération est engagée dans la réussite de la restauration de la qualité des eaux. Elle apporte son expertise et son savoir-faire auprès des Agences de l'eau, des collectivités et des acteurs de l'eau pour changer les pratiques agricoles... Présentation : - Qualité des eaux : urgence à agir pour notre santé et les écosystèmes ; - Des surcoûts importants pour la collectivité ; - Le préventif moins cher que le curatif, preuves à l'appui ! ; - L'agriculture biologique : une solution efficace pour protéger l'eau ; - Un levier clef du développement territorial durable ; - Protection de l'eau : expertise et accompagnement sur les territoires ; - Un groupe de travail national sur l'eau et un réseau de sites pilotes. Des encarts sont réservés à des témoignages, focus, etc.
![]()
![]()
Agriculture biologique et circuits courts en restauration collective (Veille n° 42)
Lors d'une conférence organisée par la FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France), le maire de Lons-le-Saunier (Jura) a témoigné de la possibilité de fournir l'ensemble de la restauration publique collective en produits biologiques à un prix équivalent à celui payé pour des produits issus de l'agriculture conventionnelle, soit environ 1,80 par repas, pour un volume annuel de 1,2 million de repas, répartis sur 50 communes et leurs diverses institutions : écoles, hôpitaux, maisons de retraite, administrations. Cette expérience est propre à bousculer certaines idées reçues concernant le prix de l'alimentation issue de l'agriculture biologique. Les démarches toulousaines et stéphanoises d'introduction du bio dans les cantines permettent de tirer des enseignements similaires. Il est donc intéressant d'analyser les mécanismes et les conditions qui ont permis ces réalisations afin d'envisager leur transfert à d'autres territoires ou d'autres filières de distribution. Le document revient sur plusieurs de ces conditions pour lesquelles sont mis en évidence : l'intérêt du passage par des circuits courts de distribution ; la relation nouée par la commune de Lons-le-Saunier avec des agriculteurs des environs en vue de la protection des captages d'eau potable (avec la mise en place de filières successives de produits bio) ; les appels d'offre que passe la ville de Toulouse sur de petits volumes auxquels répondent des groupements de producteurs locaux ; la prévention des coûts de traitement de l'eau destinée à la consommation humaine par une incitation à la mise en place de pratiques agricoles adéquates ; la prise en compte d'enjeux sociaux tant du point de vue des producteurs que de celui des consommateurs...
![]()
![]()
Agriculture biologique et qualité de l'eau : Une question d'intérêt général : 10 propositions du réseau FNAB pour une nouvelle politique de l'eau (2013-2018) : Cahier propositionnel du réseau FNAB dans le cadre de l'élaboration des Xème Programmes d'intervention des Agences de l'eau
Aujourd'hui, le réseau FNAB réaffirme, à travers ce cahier propositionnel pour les Xème Programmes d'Intervention, sa détermination et sa volonté de s'engager aux côtés des Agences de l'eau, des collectivités territoriales, des acteurs de l'eau pour la réussite de la Directive cadre sur l'eau (DCE) et du développement de l'agriculture biologique. Ce cahier propositionnel s'adresse plus particulièrement aux différents acteurs institutionnels de la politique de l'eau : élus des collectivités territoriales, Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, Agences de l'eau, Commissions Locales de l'Eau, syndicats d'eau potable et d'assainissement, syndicats de rivières, Parcs naturels nationaux et régionaux, Comité National de l'eau... Il se compose de 10 propositions spécifiques et pratiques : - 1. Généraliser le zéro pesticide sur les territoires à enjeu eau potable ; - 2. Accompagner et améliorer l'engagement des maîtres d'ouvrage, des collectivités territoriales et des animateurs territoriaux en faveur de la protection de la ressource en eau ; 3. Développer, poursuivre et amplifier les actions de développement de l'agriculture biologique à destination des acteurs agricoles ; 4. Favoriser la participation des agriculteurs biologiques aux instances locales de l'eau ; - 5. "Renforcer" et améliorer l'animation territoriale ; - 6. Assurer la cohérence des politiques publiques sur les AAC , des Agences de l'eau qui s'impliquent dans la gouvernance régionale et territoriale de l'agriculture biologique ; - 7. Mesurer, évaluer, réajuster ; - 8. Internaliser la politique de soutien des Agences de l'eau pour l'agriculture biologique ; - 9. Homogénéiser les taux d'intervention pour les actions eau et agriculture biologique entre les Agences de l'eau & Elargir les zones prioritaires d'actions des Agences de l'eau sur le volet eau et agriculture biologique ; - 10. Soutenir les actions engagées au niveau de l'opération nationale "sites pilotes en bio".
![]()
![]()
L'agriculture biologique au service de la protection de l'eau : Un enjeu de politiques agri-environnementales et territoriales : Dossier Colloque du 24 novembre 2011
Ce dossier, réalisé à l'occasion d'un colloque organisé par la Fnab, le 24 novembre 2011, aborde plusieurs aspects liés à la protection de l'eau par la modification des pratiques agricoles : Coûts des principales pollutions agricoles de l'eau (en moyenne nationale, 7 à 12% de la facture d'eau des ménages seraient dus aux traitements liés aux pollutions agricoles, le surcoût passant à 140 % pour les communes les plus polluées) ; Les observations 2010 de la Cour des comptes sur la qualité de l'eau (selon la Cour, les traitements des pollutions à l'entrée des réseaux d'eau potable s'avèrent 2,5 fois plus coûteux au mètre cube que la prévention opérée en Bavière qui vise à responsabiliser les agriculteurs par des mesures préventives) ; Des scénarios pour penser l'avenir de l'agriculture du bassin de la Seine (un des scénarios montre que l'application de pratiques bio dans les aires d'alimentation des captages d'eau prioritaires amènerait une décroissance de la contamination azotée des eaux alors que le scénario « tout bio » améliorerait l'approvisionnement local de la population en produisant une eau de qualité) ; La démarche nationale multi-partenariale d'accompagnement du développement de l'agriculture biologique sur les aires de captages (mobilisation de différents partenaires pour construire une « boîte à outils » visant à expliquer en quoi la bio est une des solutions à privilégier pour protéger la qualité de l'eau) ; expériences (Combiner développement économique, insertion et action environnementale à Val-de-Reuil (27) par la Communauté d'agglomération Seine-Eure ; La dynamique partenariale au cur de la réussite des projets de territoire à Saint-Aubin-Sars-Poteries (59) ; Accompagnement territorialisé et aide aux modifications de pratiques dans les plaines et vallées de Niort (79)).
![]()
![]()
Ambition bieau fait évoluer le désherbage
Béatrice BONNET, AuteurEn Languedoc-Roussillon, Sud & Bio a programmé onze journées de sensibilisation à lutilisation de méthodes alternatives au désherbage chimique. Programmées dans les départements de lHérault, de lAude et des Pyrénées-Orientales, ces journées de formation avaient pour ambition damener les professionnels de lagriculture à changer de méthodes de désherbage, première source de pollution des captages. Afin de toucher un large public dagriculteurs, les Chambres dagriculture et des représentants des bassins versants ont été associés. Au cours de ces journées (environ 400 participants), des agriculteurs bio ont présenté et parlé des différents outils quils utilisent en fonction des besoins : travail sur le rang, à laplomb des arbres, désherbage thermique
![]()
![]()
Ambition bio 2017 : Nouvelle version, plus de détails
BIOFIL, AuteurLe plan Ambition bio 2017, qui vise le doublement des surfaces bio d'ici 2017, a été présenté, en décembre 2013, par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Début 2014, certains éléments sont venus compléter cette première version du plan. Ceux qui concernent l'axe Production sont présentés dans cet article. Ces mesures concernent les aides à l'agriculture biologique. Les aides à la conversion et au maintien, notamment, seront inscrites dans le deuxième pilier de la PAC par le biais de dispositifs dédiés. Le ministre de l'Agriculture a promis une enveloppe annuelle d'au moins 160 millions d'euros sur la période 2014/2020. Concernant les MAEC, les systèmes biologiques bénéficieront d'une rémunération supérieure à celle des démarches environnementales moins avancées. Par ailleurs, des aides plus spécifiques seront dédiées aux zones à enjeu eau afin d'y favoriser le développement de l'AB.
![]()
![]()
Arboriculteurs AB : Pour préserver la qualité de la ressource en eau
Alain ARRUFAT, Auteur ; Dominique COURTIAL, Auteur ; Patrick MARCOTTE, AuteurCarmen et Christian Soler (Gaec des Albères) sont installés à Saint-Génis des fontaines, dans les Pyrénées-Orientales, sur 19 hectares de vergers entourés de haies. En agriculture biologique depuis la fin des années 90, ils produisent des cerises, des pêches, des nectarines et des abricots. Le Gaec comporte trois associés, renforcés par des saisonniers pour l'équivalent de 6 UTH. Les sols, sableux et acides, sont enrichis avant la plantation par du calcaire broyé ou de la dolomie, et par du marc de raisin. Les rangs sont désherbés mécaniquement avec un intercep superficiel. Entre les rangs, l'herbe est roulée au printemps, puis broyée avant l'éclaircissage et la récolte pour faciliter le déplacement du personnel. Traitements au cuivre, au soufre, pièges, confusion sexuelle et nichoirs concourent à la maîtrise des ravageurs. L'irrigation est réalisée par micro jet automatisé et surveillée par des sondes tensiomètriques, l'ensemble permettant de limiter les prélèvements d'eau. Tous les fruits récoltés sont livrés à la coopérative La Paysanne qui fournit des clients spécialisés ainsi que la grande distribution. L'exploitation est dans une phase de développement, avec des jeunes vergers encore non productifs.
![]()
![]()
Assemblée générale de la Fnab : Agir pour une bio plus cohérente
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurPlus de 200 participants, soit 18 régions représentées, ont assisté à l'assemblée générale de la Fnab, les 30 et 31 mars 2010 à Dijon. Si la Fnab se réjouit de la poussée actuelle de la bio, elle ne cache pas ses inquiétudes face à l'avenir : passage des aides à la bio sur le premier pilier de la PAC, enveloppe disponible pour les conversions limitée et qui sera sans doute insuffisante dans certaines régions, manque de conseillers pour répondre aux besoins des nouveaux convertis, fermes de petites tailles défavorisées par le dispositif d'aides La Fnab réaffirme son rôle de défenseur des valeurs fondamentales de ce mode de production. Elle anime un groupe de travail national sur le thème de l'eau, réunissant le réseau des Gab, deux ministères, les agences de l'eau, l'Itab et l'Apca. Avec plusieurs partenaires économiques, elle a créé un cahier des charges privé lié à une nouvelle marque, Bio Cohérence, qui reprend le règlement européen auquel il ajoute des règles supplémentaires. Un encart concerne les Rencontres européennes d'organisations de paysans biologiques, Enofo (European network of organic farmers organisations), qui se sont tenues à Nuremberg en février 2010.
![]()
![]()
Bi'eau pour protéger l'eau
Yann KERVENO, AuteurPour garantir le bon état sanitaire des eaux de surface, en Languedoc-Roussillon, une convention a été mise en place depuis deux ans. Elle vise à favoriser le passage à l'agriculture biologique notamment sur les zones à protéger des pollutions agricoles notamment. La viticulture est particulièrement concernée. A Faugères (Hérault), 600 des 2 000 hectares de l'appellation sont déjà en bio ou en conversion. A Tavel (Gard), le projet est de convertir 70 % de la surface de l'appellation en bio (il concerne un peu plus de 120 vignerons indépendants ou coopérateurs). Ce plan Bi'eau est financé par l'Ademe et la Région.