Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (31)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Piloter sa ration avec les outils OBSALIM®
Emilie ROSSELIN, AuteurLa méthode Obsalim® a été développée, dans les années 90, par le vétérinaire Bruno Giboudeau. Son objectif est de permettre aux éleveurs de ruminants de mieux piloter lalimentation de leur troupeau en "OBservant les Symptômes ALIMentaires". Cette méthode fait partie du quotidien des associés du GAEC le Bois des Houx. Cette ferme, basée en Vendée, compte 4,5 UTH pour 100 vaches laitières (production moyenne de 7 600 L/vache). Trois des cinq associés du GAEC ont été formés à lutilisation de la méthode Obsalim®. Ils lappliquent à chaque transition de silo ou de mélange pâturé, soit une douzaine de fois par an. Tout démarre à 14 heures, par lobservation du troupeau : 1 vérifier quau moins 75 % des animaux sont couchés (sinon, cela signifie quil y a un dérèglement) ; 2 observer différents critères tels que les poils, la peau, les bouses, les yeux, le nez, la rumination ; 3 identifier des symptômes présents sur la majorité du cheptel ; 4 prendre les cartes Obsalim® qui correspondent à ces symptômes et additionner les points indiqués en bas de chacune ; 5 comparer, pour chaque critère, la somme obtenue à la référence attendue. Les associés du GAEC partagent ensuite leur diagnostic et les décisions à prendre en conséquence. Ils émettent toutefois un point de vigilance sur lutilisation de cette méthode : il faut corréler les cartes Obsalim® avec les données du tank à lait et rapporter les résultats aux contraintes de la ferme.
![]()
![]()
Humains et animaux dans les agricultures alternatives : La domination en question
Denise VAN DAM, Auteur ; Jean NIZET, Auteur ; Michel STREITH, Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2019
Depuis quelques années, la question des relations entre les humains et les animaux de divers statuts (animaux de rente, de compagnie, nuisibles) suscite de nombreux débats sociétaux portés par des groupes influents, des individus passionnés ou encore des scientifiques engagés. Louvrage apporte un éclairage original sur ces débats en analysant, à partir de différents points de vue disciplinaires (anthropologie, géographie, histoire, sociologie, etc.), des expériences mises en place dans le cadre dagricultures alternatives : des élevages bovins où les relations avec les animaux se trouvent transformées du fait de lintroduction de médecines douces ; un viticulteur qui utilise la flore (des haies, des arbres) et la faune (en introduisant des moutons dans ses vignes) pour assurer le devenir de son exploitation ; des éleveurs de moutons qui parviennent à revaloriser la laine comme co-produit, à côté de la viande et du lait ; lusage de techniques douces pour réguler les animaux nuisibles, comme les campagnols : piégeage sélectif, aménagement des espaces, etc. Ces expériences constituent autant de manières de sortir de la dichotomie entre la domination violente de lhomme sur lanimal, telle quelle est pratiquée dans la production animale industrielle, et labandon de toute forme délevage tel quil est promu par le véganisme. Cest donc bien à lanalyse des dominations douces que sattachent les textes proposés.
![]()
![]()
Lettre Filières FNAB - Lait n° 14
GAB 85, Auteur ; Julia SICARD, Auteur ; Danaé GIRARD, Auteur ; ET AL., AuteurLa Lettre Filières FNAB - Lait n° 14 est composée des articles suivants : - Santé animale : Focus sur la méthode OBSALIM® ; - Le pâturage des chèvres sous toutes ses coutures ; - Didier Larnaudie et Alain Beyer - Bovins lait - Aveyron ; - L'agriculture biologique s'engage pour le climat - Tome 2 ; - Note de conjoncture du lait bio en France et en Europe - Premier semestre 2019 ; - Les freins à la conversion en élevage caprin ; - Favoriser l'usage des plantes en élevage ; - Quel foin pour quels objectifs ?
![]()
Portraits déleveurs en conversion à lAB : "Renaissance"
Ce témoignage fait partie de la série « Portraits déleveurs en conversion à lAB » qui questionne la vulnérabilité des fermes délevage bovins laitiers pendant la conversion à lagriculture biologique. Nadia et Patrice Hamoniaux (GAEC Hamoniaux), éleveurs de vaches laitières à Créhen, dans les Côtes dArmor, témoignent de leur conversion à lagriculture biologique commencée en 2016. Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Quels changements ont eu lieu sur la ferme ? Quel bilan peuvent-ils déjà donner début 2019 ?
![]()
![]()
Santé animale : quelle gestion des troupeaux par les éleveurs bio ?
Manon RUFFY, AuteurEn élevage biologique, la prévention est un élément clé pour limiter les pathologies et donc les traitements. Bien observer son troupeau est alors essentiel. Cet article revient sur deux méthodes complémentaires basées sur cette observation, chacune dentre elles pouvant être acquise par un éleveur via des formations. La première concerne la méthode Obsalim®. Celle-ci permet un diagnostic de létat nutritionnel et des besoins de lanimal pour ensuite améliorer sa ration, et ce, chez les bovins, les caprins et les ovins. Cette méthode sappuie sur lobservation de 12 zones de lanimal (il, échine, nez ). Pour chacune de ces zones, lenjeu est de repérer certains symptômes pouvant être mis en lien avec des critères alimentaires comme lénergie totale de la ration. Lanalyse des divers symptômes et de leur fréquence sur le troupeau permet détablir un diagnostic (ex : des signes de léchage derrière lépaule sont à mettre en lien avec une acidose post-prandiale). La seconde méthode présentée porte sur la communication et le comportement animal. Être ainsi formé peut aider à identifier et donc à prévenir des problèmes pouvant impacter la santé du troupeau mais aussi éviter des accidents. Chaque animal réagit en fonction de son espèce et l'éleveur doit appliquer plusieurs règles pour communiquer avec son troupeau (consignes claires...), pour conduire son troupeau (regarder droit devant...) et pour observer son troupeau.
![]()
![]()
Recréer des liens entre la santé et lalimentation du troupeau : usages et diffusion de la méthode Obsalim® en élevage laitier bovin
Claire MANOLI, Auteur ; Florence HELLEC, AuteurLa conduite de l'alimentation constitue l'un des facteurs majeurs influençant l'état de santé des troupeaux. C'est pour mieux gérer cette interaction qu'un vétérinaire, le Dr Giboudeau, a développé la méthode Obsalim®, basée sur l'observation fine des animaux. Une enquête qualitative montre que le succès d'Obsalim® s'explique par l'efficacité du dispositif de formation mis en place (individuel et avec utilisation en groupe) et par l'efficacité pratique que lui reconnaissent les éleveurs (pour la conduite de l'alimentation, le choix des rations...). Le type d'utilisation de cet outil, relativement complexe, dépend des objectifs de production. Bien qu'elle n'ait pas encore fait l'objet d'une validation scientifique, cette méthode modifie le regard porté aux animaux et semble particulièrement appropriée pour les systèmes très herbagers.
![]()
![]()
Obsalim® : mieux valoriser ses fourrages
Aurélien LERAY, AuteurObsalim est une méthode d'observation du troupeau. Les éléments qu'elle peut révéler sur la bonne santé et la bonne alimentation des vaches peuvent permettre à l'éleveur de prévoir certains ajustements sur la ration, et donc sur la valorisation des fourrages.
![]()
![]()
Santé des ruminants : Avoir l'il avec Obsalim
Frédéric RIPOCHE, AuteurMise au point par Bruno Giboudeau, vétérinaire, la méthode Obsalim se base sur l'observation du troupeau pour déceler d'éventuels déséquilibres alimentaires de la ration et donner des pistes d'ajustement. Pour une valorisation optimale de la ration, et une bonne santé du troupeau, la stabilité ruminale est essentielle, impliquant un « pilotage » fin de la part de l'éleveur. Ce dernier peut utiliser seul la méthode Obsalim, à condition d'y avoir été initié ou formé, ou de se faire accompagner par un conseiller.
![]()
![]()
Dossier : Bien-être animal
Mélissa DUMAS, Auteur ; Aurélie CHEVEAU, Auteur ; Thibaut SCHELSTRAETE, AuteurComment aller au-delà du seul angle réglementaire (ex : normes d'hygiène) pour le bien-être animal ? Quelle définition en donner ? Pourquoi et comment veiller à une bonne qualité de vie des animaux en élevage ? Quelle évolution a connu la place du bien-être animal dans l'élevage, notamment au XXème siècle et aujourd'hui ? Quel lien entre éleveur et animal ? Autant de questions abordées à travers des témoignages et des interviews d'agriculteurs ou d'experts en la matière. Il est notamment présenté une méthode pour évaluer le bien-être animal en élevage bovins lait, basée sur l'observation (à faire deux fois par an) et l'établissement de notes selon 6 indicateurs : motricité, réforme, mammites, état d'engraissement, confort et comportement du troupeau. Ainsi, évaluer le niveau de motricité (importance des boiteries) apporte des informations sur les trois composantes du bien-être généralement retenues : bien-être physique, bien-être psychologique et possibilité d'exprimer ses comportements naturels. Cependant, d'autres indicateurs peuvent être pris en compte au-delà des six inclus dans la méthode présentée ici : l'accès au pâturage, la qualité des bâtiments, de la nourriture, par exemple. Ainsi, le bien-être animal est un concept pas toujours facile à appréhender. Mais, c'est une question majeure dans l'élevage aujourd'hui, notamment pour répondre aux attentes de la société.
![]()
![]()
Dossier : Équilibre Énergie / Azote : Nous sommes tous des funambules
Alain GUIFFÈS, Auteur ; Soizick ROUGER, Auteur ; Mathieu CAREIL, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier, des éleveurs laitiers bio font part des actions qu'ils mettent en place, au fil des saisons, pour maintenir un équilibre alimentaire entre azote et énergie, et proposent des pistes de réflexion, des méthodes et des outils simples à réadapter sur l'exploitation, de la manière de distribuer le foin à l'utilisation de mélanges céréaliers, en passant par des outils issus de la méthode Obsalim®... Au sommaire : - L'équilibre énergie / azote vu par Bleu-Blanc-Coeur ; - Limiter les gaspillages de fourrage... en équilibrant rapidement la ration de mes vaches ! ; - Chez moi, l'apport d'énergie permet d'équilibrer la ration lorsqu'elle est excédentaire en azote (Laurent Lamy, (35)) ; - S'assurer une diversité de foins de bonne qualité et des vaches en bonne santé (GAEC du Marigot (12)) ; - Comment est géré l'équilibre énergie-azote à l'EARL Mercher (14) ; - Un système herbager dans l'Est (Stéphane Naudé, (54)) ; - Comment piloter l'équilibre énergie / azote avec nos outils ? ; - Outil Obsalim® - D'autres experts nous livrent leur point de vue ; - Méteils : À chacun sa formule !
![]()
![]()
Optimiser l'alimentation du troupeau et le garder en bonne santé : la méthode OBSALIM
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurCette méthode a été inventée dans les années 1990 par B. Giboudeau, vétérinaire dans le Jura. Son principe est que l'observation du troupeau, ainsi que la maîtrise de la ration et des conditions d'élevages permettent de maîtriser l'essentiel des pathologies. L'article énumère les étapes de cette méthode : Évaluation de l'état global du troupeau, notamment la propreté de la robe et l'orientation des poils selon leur emplacement par rapport au rumen ; Diagnostic alimentaire ; Ajustement de la ration et de la méthode de distribution (notamment les horaires et la fréquence).
![]()
![]()
Agriculteur : construire son métier - Formations 2014-2015 : S'initier et se perfectionner aux savoirs et savoir-faire bio et alternatifs
Agri Bio Ardèche présente son nouveau catalogue de formations. En réponse aux attentes et besoins exprimés au printemps dernier par ses adhérents, et en partenariat, entre autres, avec les CIVAM, la Chambre d'agriculture et Agribiodrôme, ce sont 26 formations sur des thèmes variés qui vont se dérouler d'octobre 2014 à mars 2015. Parmi elles, citons « Initiation aux pratiques de médecine manuelle traditionnelle en élevage », « Autoconstruction de poulailler », « Fabriquer des préparations à base de plantes pour soulager les animaux d'élevage », « S'installer en maraîchage bio : quels repères techniques et économiques ? », « Mieux connaître son sol pour optimiser la fertilité » La liste des formations est disponible sur le site d'Agri Bio Ardèche.
![]()
![]()
Les formations OBSALIM : Pour mieux comprendre nos vaches !
Mathieu CAREIL, AuteurUn groupe d'éleveurs a pu suivre une formation à la méthode OBSALIM, organisée par le GRAPEA (Groupe de recherche pour une agriculture paysanne économe et autonome) et en présence du vétérinaire Hubert Hiron. Cette formation a pour objectif de fournir des outils clé en main aux éleveurs, afin de leur permettre de mieux valoriser les rations distribuées. Quelques éléments sont repris dans cet article. Ils concernent le fonctionnement alimentaire des ruminants, le fonctionnement du troupeau en termes d'affinités et de hiérarchie, le fonctionnement du cerveau de la vache et les situations de stress que celle-ci peut rencontrer, ainsi que le cycle journalier de cet animal. Ce cycle compte deux grandes phases de 12 heures, calées sur les repas. Un exemple de diagnostic OBSALIM est proposé. Enfin, la question de l'impact de la ration à la reproduction sur la détermination du sexe des veaux est abordée.
![]()
![]()
Ils ont testé la méthode Obsalim
Anne-Lise LEFORT, AuteurEn Ardèche, un éleveur de brebis viande et une éleveuse de chèvres bio témoignent de leur retour d'expérience sur la méthode Obsalim. Cette dernière postule que la moitié des problèmes sanitaires des éleveurs proviennent d'erreurs d'alimentation. Les éleveurs insistent sur la qualité des aliments et le mode d'alimentation, associés à une fine observation du troupeau. Les séquences et les horaires de distribution ont en effet une grande importance sur l'équilibre ruminal, et donc sur les symptômes mis en avant par la méthode, tels que la brillance et l'orientation du poil, les écoulements du nez ou le noir autour des yeux. L'analyse des déjections est également un indicateur de la qualité de la rumination.
![]()
![]()
Fourrages : La base de l'alimentation
F. DENET, Auteur ; C. NOUZILLE-FAVRE D'ANNE, AuteurUne alimentation adaptée joue sur la santé des animaux, leur productivité et sur l'autonomie alimentaire de l'exploitation. Ce dossier, à travers deux articles, présente deux outils pour l'agriculteur : la méthode Obsalim et l'analyse de fourrages récoltés. La méthode Obsalim est basée sur l'observation des conditions de vie du troupeau et sur 142 signes sur l'animal (poils, selles, écoulements oculaires ). Parmi ces signes, 62 sont dits « de base » et des formations à partir de jeux de carte permettent de mobiliser rapidement cette méthode chez soi. L'observation de l'animal permet d'identifier un éventuel besoin de réajuster la ration ou les modes de distribution pour permettre à l'animal d'optimiser au mieux son alimentation. Par exemple, des selles molles peuvent être signe d'un transit trop rapide. Mieux distribuer les aliments les plus fibreux peut y remédier, par exemple en les donnant aux animaux avant l'ensilage ou les concentrés. De plus, les fibres grossières stimulent le développement des papilles du rumen chez les jeunes ruminants, ce qui accroît leur capacité à optimiser leur ration. Par ailleurs, l'analyse de fourrages récoltés permet de déterminer la valeur nutritive de ces aliments et de mieux définir à quels animaux les distribuer, en fonction des besoins de ces derniers, mais aussi d'identifier les besoins en complément alimentaire. Une bonne gestion des fourrages, en s'appuyant sur ces analyses (réalisables par l'EDE), peut permettre, non seulement de mieux alimenter son troupeau, mais aussi de limiter sa consommation de concentrés, en particulier en bovins viande.