Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’agroécologie en groupe : un modèle à transférer
Yasmina LEMOINE, AuteurPour nombre d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique, le travail en collectif (GIEE, Cuma, Geda…) est un plus, un élément facilitant, source de réassurance ou de motivation notamment. Le projet multipartenaire Trans’Trae, piloté par la FR Cuma Auvergne-Rhône-Alpes, vise à s’appuyer sur des collectifs d’agriculteurs déjà existants pour en entraîner d’autres dans la transition agroécologique. Ce projet a démarré ses premières actions fin 2021, dont une journée le 15 octobre dans la Loire, qui avait pour objectif de faire le point sur les acquis des collectifs partenaires du projet et sur les éléments transférables à d’autres groupes susceptibles d’être intéressés. Cette journée a montré l’importance du transfert de connaissances, d’autant plus efficace qu’il s’appuie sur des sujets techniques et des résultats très concrets, facteur indispensable pour mobiliser des agriculteurs. Autre point-clé pour Mathieu Razy, trésorier d’une des Cuma présentes à cette journée : « l’importance du lien entre acteurs du territoire ».
Echanger et partager ses résultats entre groupes de maraîchers ; Le Tour de Provence des collectifs maraîchers
Agnès CATHALA, AuteurLe Groupement régional des Civam de Provence-Alpes-Côte d’Azur anime un programme d’échanges de pratiques entre collectifs de maraîchers en transition agroécologique (AB, Groupe Dephy…). Il pilote le projet « Systèmes maraîchers agroécologiques en Méditerranée » (SMAEM), en lien avec la fédération régionale des Civam d’Occitanie qui pilote une action similaire. Le projet SMAEM compte 3 objectifs : favoriser l’échange entre collectifs de maraîchers engagés dans une démarche agroécologique, faire connaître ces collectifs et leurs résultats auprès des producteurs en zone méditerranéenne, et compléter un outil de diagnostic de durabilité adapté au maraîchage. Une brochure a été diffusée suite à un recensement conduit en 2020, en interrégional, sur les collectifs existants et leurs objectifs. Ainsi, 23 groupes de maraîchers ont été identifiés, travaillant sur trois grands thèmes : les pratiques agroécologiques, l’évaluation de la durabilité et la coopération entre maraîchers. Des rencontres intergroupes ont été réalisées : un séminaire interrégional en distanciel en 2021 et une série de 4 journées de rencontre, « le Tour de Provence des collectifs Maraîchers », toutes organisées dans une exploitation et dans un département différents, au sein de la région PACA. Ces journées permettent de mettre en avant le collectif « local » et ses résultats. Organisées en invitant à chaque fois une classe de BPREA, ces journées permettent aussi de faire le lien avec l’enseignement. Ces temps de partage, bien accueillis, ont été riches en échanges et les maraîchers en redemandent : un bon augure pour la suite du projet.
Rencontres nationales ABC-A : Des pratiques innovantes au service de la vie du sol
Jean-Martial POUPEAU, AuteurL’agriculture biologique de conservation repose sur trois principes : minimisation des perturbations du sol, mise en place de rotations diversifiées et d’associations culturales et, enfin, une couverture du sol la plus permanente possible. Elle regroupe plusieurs techniques : labour agronomique, semis direct sous couvert ou dans les résidus de récolte, scalpage à faible profondeur… Cet article permet d’avoir un retour sur les rencontres nationales ABC et Agronomie de 2022 (témoignages d’agriculteurs et d’experts, exemples de réussites et d’échecs). Pour réussir, place à l’observation et à l’expérimentation sur des micro-parcelles ! Les fermes en polyculture-élevage ont également des atouts avec l’impact positif de la prairie temporaire sur le salissement et la possibilité d’enrubanner un méteil trop sale pour être récolté en grain.
Une partie de l'histoire de l'agriculture bio s'est jouée dans le Maine-et-Loire...
Anne-Hélène DELAVIGNE, AuteurLe 13 décembre 2017, à Angers (49), s'est tenue une rencontre dans le cadre des conférences d'anthropologie d'Anne-Hélène Delavigne, consacrées aux systèmes alimentaires alternatifs. C'est en effet dans le Maine-et-Loire que s'est écrite une partie de l'histoire de l'AB dans les années de l'après-guerre, lorsque Raoul Lemaire y a installé son entreprise de vente de blés (1946). Au cours de la rencontre du 13 décembre, des témoignages ont permis de replonger dans cette histoire locale. Les témoins ont évoqué cet univers d'expérimentations, de chercheurs et de médecins renommés avec lequel ils ont été mis en contact et qui a changé leur vie. Un combat pour l'agriculture biologique, contre le projet de modernisation agricole, dans un contexte de défiance des pouvoirs publics et d'une grande partie de la profession. Raoul Lemaire, désigné comme le "père de l'agriculture biologique pratique en France" pour la méthode de culture qu'il a mise en place avec l'agronome Jean Boucher dans les années 1960, fait actuellement l’objet d'un travail de recherche. Céline Pessis, historienne des sciences et des techniques, entend écrire une "autre histoire des modernisations agricoles au XXème siècle" en replongeant dans ce passé. Grâce à la collaboration des archives municipales d’Angers, il est désormais possible d’accéder aux archives de Raoul Lemaire, ce qui ouvre de nombreuses opportunités en termes de recherche concernant l’histoire de l’agriculture et le rôle de ces pionniers pour le développement et la reconnaissance de l’AB.
Dossier : Rencontre annuelle 2016 des acteurs du pastoralisme dans les Pyrénées-Atlantiques
PASTUM, Auteur ; Cécile AGUERRE, Auteur ; Laure GROS, Auteur ; ET AL., AuteurLes 15 et 16 septembre 2016, s’est tenue la Rencontre annuelle des acteurs du pastoralisme des Pyrénées-Atlantiques. A cette occasion, le contexte territorial et pastoral des Pyrénées-Atlantiques a été présenté, appuyé par des exemples sur les territoires du Pays Basque et du Béarn. Ce dossier rapporte les présentations faites, en commençant par un point sur l’agriculture de montagne locale et la gestion des domaines pastoraux (entretien, équipements, financements, enjeux). Le cayolar souletin, organisation collective traditionnelle des éleveurs de la Soule, est ensuite décrit, appuyé par deux exemples. Un bilan de l’activité ovine laitière en estive sur le département est fait : si celle-ci est encore importante, elle n’en est pas moins menacée, notamment du fait des contraintes liées à son caractère traditionnel (traite à la main en estive, accès à l’eau chaude et à l’électricité). Enfin, un fromage d’estive, valorisé par une marque et labellisé « Produit sentinelle » de Slow Food, est présenté.
9èmes Assises nationales de l'agriculture biologique
Organisées par l'Agence Bio, les 9èmes Assises Nationales de la Bio se sont tenues le 14 novembre 2016 à Paris, en présence de professionnels et spécialistes de l'agriculture biologique, pour discuter de l'avenir de l'agriculture biologique, de ses différentes filières et de ses opportunités de développement. Intervenants : Didier Perréol (président de l'Agence BIO), Carolyn Steel (architecte londonienne), Florent Guhl (directeur de l'Agence BIO), Stéphane Le Foll (ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement) et d'autres intervenants lors de tables rondes.
Les rencontres techniques Ctifl-Itab agriculture biologique légumes : Gestion de la matière organique et matériel végétal
Sandra-Prisca PIERRE, Auteur ; Mathieu CONSEIL, AuteurLe 17 mars 2016, une centaine d'acteurs de la filière légumes biologiques (techniciens, conseillers, producteurs, chercheurs...) s'est réunie, à Carquefou, à l'occasion de la rencontre technique Ctifl-Itab consacrée à cette filière. A travers deux ateliers, deux thématiques majeures ont été abordées : la gestion de la matière organique et le matériel végétal. Après quelques rappels, notamment sur la réglementation en vigueur, les derniers résultats de recherche et d'expérimentation ont été présentés. En ce qui concerne la gestion de la matière organique, les travaux présentés portent sur : - les couverts végétaux en interculture (groupe de travail animé par l'Itab en partenariat avec l'APCA) ; - la composition et la valeur nutritive des engrais et amendements organiques ; - MUR2E, un nouvel outil d'aide au compostage ; - les cultures intermédiaires dans la gestion des nématodes sous abri ; - la gestion des bioagresseurs telluriques par l'utilisation de pratiques améliorantes en interculture. Pour l'atelier dédié au matériel végétal, les présentations ont porté sur : - le réseau national sur le criblage variétal des potagères en AB ; - l'inscription des variétés légumières ou comment valoriser leur résistance génétique aux bioagresseurs ; - le greffage : que peut-on attendre dans la maîtrise des bioagresseurs ? ; - le développement de différentes approches de sélection : intégration des pratiques agronomiques et de la qualité sensorielle.
RIR et chocs à Ouagadougou
Jacques DANDELOT, AuteurDu 22 au 24 avril 2016, se sont tenues les Rencontres Internationales des Résistances aux OGM, ou RIR OGM, à Ouagadougou, au Burkina Faso. C'est la première fois que cet évènement, initié par l'association bretonne Ingalan en 2004, se déroulait sur le sol africain. 200 personnes, venues d'une dizaine de pays, s'y sont retrouvées, parmi lesquelles Jacques Dandelot, administrateur d'Inf'OGM France. Ces Rencontres ont permis de poser les bases du Front Africain pour la Souveraineté Alimentaire (FASA), qui rassemblera l'ensemble des organisations et citoyens résistants aux OGM sur le continent. Ce mouvement fera la promotion de l'agroécologie comme alternative, et revendiquera l'adoption d'un moratoire de 10 ans dans tous les États africains.
Dossier : La bio du futur
Dominique PARIZEL, AuteurCe dossier rend compte d'un forum sur le thème "La bio du futur", qui a eu lieu le 8 novembre 2014, à Lens (Belgique). Basée sur la convivialité et l'échange, la journée a permis aux participants de s'exprimer sur les priorités de Nature & Progrès Belgique pour le développement de l'agriculture biologique, et de réaffirmer les valeurs de solidarité (l'accès au bio pour tous) et l'importance du renforcement des relations entre producteurs et consommateurs. La méthode adoptée, pour structurer les discussions visant à ébaucher les actions prioritaires découlant de la vision commune, reposait sur un outil d'animation participatif : le mandala holistique. Celui-ci, qui avait nécessité trois réunions préparatoires pour sa mise au point, fait l'objet d'une explication. Lors de la rencontre du 8 novembre, il a permis d'identifier une implication de Nature & Progrès, dans le développement de l'agriculture biologique, sur trois axes : l'autonomie, la collaboration et la relocalisation. La ferme laitière de Daniel et de Monique Raucq, qui accueillait les participants de cette journée, est présentée dans l'article.
Rencontres de paysans bio européens en France
BIOFIL, AuteurPlus de 35 représentants d'organisations paysannes, venus de 12 pays européens, ont répondu à l'invitation de la Fnab, les 25 et 26 juin 2015, à Saint-Jean-d'Angély (Poitou-Charentes). Cette rencontre, organisée en lien avec le groupe d'agriculteurs européens d'Ifoam, le GAB 17 et Agrobio Poitou-Charentes, a permis des échanges autour de l'évolution de la Pac, de celle du règlement bio européen, et la visite de bassins de captage convertis à l'agriculture biologique.
Commerce Équitable : Bio Partenaire : quand l'amont et l'aval se rencontrent...
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association Bio Partenaire gère les labels Bio Équitable et Bio Solidaire. Elle a organisé, en juin 2014, à Bordeaux, une rencontre au cours de laquelle les adhérents ont fait le point sur les actions à venir, et où les acteurs de la filière amont et aval du commerce équitable et solidaire ont échangé. L'article résume le contenu de trois des interventions qui ont ponctué ce rendez-vous annuel. Rosa Perez, responsable qualité de la fondation Kaoka, et Victor Léon, gérant de l'organisation CECAO, ont tout d'abord présenté les enjeux actuels du cacao, en particulier ceux de la sélection variétale et de l'augmentation de la productivité des parcelles. Puis, Jean-Marc Lachat, gérant-fondateur des magasins So.bio, a souligné l'importance de renforcer la visibilité des labels Bio Solidaire et Bio Équitable. Enfin, Marc Dufumier, agronome et président de la PFCE (Plate-Forme pour le Commerce Équitable), a apporté sa vision holistique de l'agriculture tout au long des débats.
Dossier : Rencontres AFP dans les Hautes-Pyrénées : Le pastoralisme haut-pyrénéen : Pratiques de gestion, outils du développement & défis pour l'avenir
Annie CIPIÈRE ; Jean-Baptiste JOURDAN, Auteur ; Didier BUFFIERE, Auteur ; ET AL., AuteurRetour sur les rencontres de l'AFP dans les Hautes-Pyrénées. Le dossier regroupe les articles suivants : - Le pastoralisme haut-pyrénéen en chiffres ; - Contexte et politique de développement pastoral dans les Hautes-Pyrénées ; - Une diversité de gestionnaires d'estives ; - Les commissions syndicales ; - La gestion des estives sur la commune d'Arrens-Marsous ; - Les zones intermédiaires : enjeux et défis à relever : exemple du Val d'Azun.
Des éleveurs(veuses) de chèvres peuvent enfin se rencontrer !
Mathieu CAREIL, AuteurA la demande des éleveurs caprins de la région, le GAB de Vendée et le GRAPEA ont organisé une journée de rencontres le 14 octobre 2013. Les éleveurs participants ont pu échanger sur leurs systèmes, parfois très différents les uns des autres : de 3 à 600 chèvres, du système hors-sol au pâturage presque intégral, de la vente en filière à la vente directe… et ainsi mieux comprendre les choix de leurs collègues. Cette rencontre est la première d'une série. Au planning pour 2014 : des rencontres thématiques sur le pâturage ou encore sur la méthode Obsalim.
Des entreprises bio ligériennes affirment leur identité régionale !
BIO-LINEAIRES, AuteurL'association des transformateurs bio des Pays de la Loire mise sur l'esprit collaboratif de ses adhérents pour promouvoir les produits bio et savoir-faire régionaux. Sa marque "Mon Bio Pays de la Loire" véhicule ainsi l'image de talents régionaux ancrés sur le territoire, et d'entreprises socialement responsables. Les valeurs, principes et perspectives de développement de la marque sont décrits. Un encart présente ensuite la Première rencontre d'affaires dédiée à la bio en Pays de la Loire, prévue le 12 juin 2014 à Angers.
Nature & Progrès : 50 ans ! : Nature & Progrès, la bio associative et solidaire - 50 ans d'initiatives pour un avenir en bio
NATURE & PROGRES, AuteurEn 1964, en réaction à l'industrialisation de l'agriculture, des agronomes, des médecins, des paysans et des citoyens ont fondé Nature & Progrès. Cette fondation est à l'origine, en 1972, du premier cahier des charges de l'agriculture biologique dans le monde. Depuis 50 ans, producteurs et consommateurs adhérents travaillent à un projet de société humaniste, fondé sur une agriculture solidaire et respectueuse du vivant. L'article rappelle ce que Nature & Progrès représente aujourd'hui, qui sont ses membres (en France, une trentaine de groupes locaux), quelle est son identité, ses leviers d'action. À l'occasion de cet anniversaire, des rencontres sont organisées, du 24 août au 3 septembre 2014, dans certains départements français, et en Belgique. En Lozère, notamment, un village autonome sera construit à Chambalon, sur le Causse-Méjean, pour accueillir les participants.