Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (49)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2èmes Rencontres de l'alimentation durable : Partager les expériences, inspirer la transition
Cette 2ème édition des Rencontres de lalimentation durable sest tenue à Paris le 29 janvier 2019, au Ground Control, un lieu atypique dédié à lalimentation et à lart. Des formats variés et originaux (théâtre forum, World Café, expériences artistiques et culinaires ) ont permis les échanges et la découverte dinitiatives concrètes, de démarches territoriales, détudes récentes, etc. Lévènement était organisé en collaboration avec lADEME, AgroParisTech, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, Montpellier SupAgro, lINRA, lUniversitat Politècnica de València, la Banque des Territoires. Les Actes de ces Rencontres présentent les intervenants, les structures, et les initiatives qui étaient au programme, classées en 4 parties correspondant chacune à une démarche pour partager expériences et expertises : - Découvrir (sinspirer des innovations sur le terrain et découvrir des solutions concrètes) ; - Comprendre (Découvrir des études pluridisciplinaires récentes pour comprendre la complexité des systèmes alimentaires) ; - Échanger (Développer son réseau en partageant expertises, bonnes pratiques et envies de collaborations) ; - Expérimenter (Partager et créer des liens par lexpérience artistique, émotionnelle et alimentaire le jour des Rencontres).
![]()
![]()
Accompagner des collectifs en transition écologique
Christophe LESCHIERA, Auteur ; Muriel ASTIER, Auteur ; Agnès CATHALA, Auteur ; ET AL., AuteurFace à la remise en cause des pratiques agricoles, nombreux sont les producteurs à adapter leur système et à sengager vers une démarche agro-écologique. Pour produire des connaissances et sécuriser les personnes en situation de changement, le fonctionnement en collectif reprend de l'importance. En parallèle, la place du conseil évolue. Les compétences techniques ne suffisent plus, le conseiller se doit daccompagner le collectif et dêtre expert dans les processus dapprentissage, de relation et d'accompagnement. Dans ce numéro spécial sur laccompagnement des collectifs en transition écologique, les changement énumérés précédemment sont illustrés au travers des résultats du projet COTRAE (COllectifs en TRansition Agro-Ecologique), et plus précisément au travers danalyses et de témoignages de collectifs et daccompagnateurs, de réflexions plus conceptuelles des acteurs de la recherche et du développement.
![]()
![]()
Dossier : Construire de nouvelles relations entre agriculture et intercommunalités
Fabrice BUGNOT, Auteur ; Jade LEMAIRE, AuteurLes compétences et limplication des intercommunalités dans les questions agricoles se sont développées, notamment en lien avec les réformes territoriales, la loi Egalim ou les attentes de la société civile. Ainsi, ces acteurs (communautés de communes, agglomérations ou métropoles) ont à semparer de ce « nouveau sujet » via divers angles : filière, type de production, foncier, transmission-installation, création dactivité, stratégies alimentaires territorialisées, eau, destination des sols, biodiversité, conflits dusage Travailler sur ces questions agricoles implique de nouvelles collaborations entre intercommunalités et acteurs du monde agricole. Ces collaborations, pour réussir, demandent du temps, un apprentissage des points de vue et des besoins de chacun, association entre politiques et professionnels, ou encore une animation importante, appuyée par des outils et des méthodes adaptés. Cest ce quillustrent les diverses expériences de projets de territoire autour de lagriculture présentées ici, issues de la région Auvergne-Rhône Alpes. Ce dossier fait aussi un focus sur des outils mobilisables pour élaborer de tels projets, comme des guides méthodologiques ou loutil gratuit en ligne Parcel, qui permet de « simuler la relocalisation de lalimentation dun territoire donné et destimer combien de personnes une parcelle peut nourrir ».
![]()
![]()
Pays de la Loire : La Vergne mise sur le collectif
Frédéric RIPOCHE, AuteurLancienne ferme thérapeutique de la Vergne, située en périphérie de la Roche-sur-Yon, est devenue un tiers-lieu coopératif qui a permis linstallation de plusieurs producteurs bio. Suite à larrêt dactivité de lancienne ferme, un collectif dhabitants et dassociations a acheté cette dernière (avec laccord de la Safer) afin de mettre en place des activités en lien avec une économie sociale et solidaire. Deux ans après cet achat, la ferme de la Vergne compte 250 sociétaires et a pris la forme dune Scic. Lagriculture biologique est lun des projets phares de ce lieu coopératif. Sur les 23 ha, 16 ha ont permis daccueillir une association dinsertion nommée « le potager extraordinaire » qui compte 2,5 encadrants et une dizaine de salariés en insertion. Cinq producteurs bio (maraîchage, PPAM, fruits rouges) ont également pu sinstaller. Une soixantaine de bénévoles sont également investis dans lentretien du lieu et du magasin. Ils apportent également leur aide pour des travaux conséquents (montage dune serre, remise en état du système dirrigation ). Dautres projets sont en réflexion, toujours en lien avec la production ou lalimentation : une plateforme de compostage partagée avec une légumerie bio voisine et la reconversion dun ancien bâtiment en halle artisanale incluant une conserverie.
![]()
![]()
Pérenniser les activités agricoles par la coopération
Hélène BUSTOS, AuteurLa couveuse d'activités Les Champs des Possibles est née au début des années 2000 sous un statut associatif. Cette structure a vocation à accompagner les candidats à l'installation en agriculture en leur proposant notamment des espaces tests, mais aussi des formations, des études, etc. Depuis le 1er janvier 2016, l'association Les Champs des Possibles a le statut de société coopérative d'intérêt collectif, à objet de coopérative d'activités et d'emploi (CAE) associant producteurs, consommateurs, artisans ou encore collectivités. Les CAE sont issues de la loi relative à l'économie sociale et solidaire de juillet 2014. Elles permettent d'établir des contrats d'entrepreneur salarié associé : les porteurs de projet peuvent ainsi bénéficier du statut de salarié et une entreprise partagée d'entrepreneurs salariés peut être développée. Alexandre, qui bénéficie de ce statut aux Champs des Possibles, témoigne.
![]()
![]()
Quelle durabilité pour les oasis du Sahara algérien ?
Khaled AMRANI, AuteurDans le Sahara, les oasis sont l'héritage de plusieurs millénaires de développement agraire, notamment autour de la culture du dattier. Ces agro-écosystèmes complexes sont aujourd'hui menacés par une exploitation de plus en plus intensive des ressources, y compris de l'eau, et par l'arrivée de modèles de production occidentaux peu adaptés au contexte saharien. Les conséquences environnementales et socioéconomiques ne semblent pas négligeables. Se pose alors la question d'un développement plus durable de ces oasis pour assurer leur préservation. L'étude rapportée dans cet article a permis d'identifier plusieurs leviers d'action parmi lesquels figure l'amélioration des relations entre acteurs - publics, privés et issus de la société civile - via la mise en place de projets spécifiques à ces territoires et à l'agriculture d'oasis. Une meilleure valorisation des produits via la labellisation est par ailleurs préconisée, de même que le développement de circuits de proximité.
![]()
![]()
Coopération logistique : Gagner du temps et de l'argent
Agathe PERRIN, AuteurVincent Bugnet, de Celte Nature, a porté l'initiative d'une démarche de coopération logistique en Bretagne. Cette forme d'organisation collective permet de mutualiser certaines étapes de la commercialisation, en particulier celles de l'aval : prise de commandes auprès des distributeurs (magasins spécialisés), stockage des produits, transport vers les distributeurs et les clients... L'article décrit le fonctionnement d'une telle démarche, en s'appuyant notamment sur l'exemple de Yoann Gouery, créateur de l'Orgé, un café d'orge biologique, qui a rejoint le groupe. Pierrick Lefeuvre, qui assure la prospection commerciale, apporte son témoignage et ses conseils. La mutualisation logistique facilite le référencement en magasin bio, qui n'a qu'un seul contact, ne reçoit qu'une facture et voit souvent ses frais de port diminuer. La démarche révèle bien d'autres avantages, notamment lorsqu'un producteur n'a qu'un produit à proposer. Il peut bénéficier de la synergie créée par des produits complémentaires, apportés par les autres participants, au sein d'une gamme variée et attractive pour les magasins spécialisés, mais aussi, lorsqu'il rejoint le groupe, d'une clientèle déjà constituée.
![]()
![]()
Dossier : Un droit pour des agricultures
Hélène BUSTOS, Auteur ; Isabelle BARNIER, Auteur ; Fabrice BUGNOT, Auteur ; ET AL., AuteurDe plus en plus de fermes développent des activités annexes, qui sortent du champ strict de la production : accueil pédagogique, manifestations culturelles, vente en circuits courts... Toutefois, la complexité du droit peut représenter un obstacle non négligeable à la mise en place de telles démarches de diversification. Ce dossier aborde cette thématique à travers les notions de droit rural, de politiques publiques agricoles et de diversification en agriculture.
![]()
![]()
L'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine : Soutiens financiers mobilisables pour l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité
Cette brochure décrit les outils financiers mobilisables, à différentes étapes de construction et de réalisation d'un projet d'approvisionnement local et de qualité, pour la restauration collective. Elle présente 4 parties : - Appui à la construction de projets : Soutien à l'animation du territoire et à l'élaboration de stratégies locales (Les groupes d'action locale ; Le réseau rural national) ; Soutien au conseil à la construction d'un projet d'approvisionnement local (Le CASDAR) ; - Soutien à la mise en place d'une coopération entre acteurs (Le regroupement des producteurs et des fournisseurs ; Les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE), pour encourager le regroupement des agriculteurs ; L'appui à la coopération entre acteurs de la chaîne d'approvisionnement) ; - Appui à la réalisation d'un projet : Soutien aux investissements matériels et immatériels (Le FEADER) ; Soutien à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (Le FEDER) ; - Appui à la mise en place de projets innovants ou exemplaires (Les appels à projets nationaux et régionaux du "programme national pour l'alimentation" ; Les appels à projets des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)).
![]()
![]()
Approches coopératives du développement rural : Manuel pour les opérateurs bio
Stephen MEREDITH, Auteur ; Effimia CHATZINIKOLAOU, Auteur ; Thomas FERTL, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2015Dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), un programme européen de développement rural a été mis en place, pour lequel il existe des déclinaisons nationales et régionales dans les États membres pour la période 2014-2020. Leurs objectifs sont : - d'encourager le transfert de connaissances et l'innovation ; - de préserver et d'améliorer la santé des écosystèmes ; - de promouvoir un usage efficient des ressources et d'agir sur le changement climatique ; - et de favoriser l'inclusion sociale et le développement économique des zones rurales. Les programmes offrent ainsi de réelles opportunités pour aider à la structuration des filières et à la coopération entre acteurs agricoles, notamment en agriculture biologique. Pour illustrer cela, sept exemples de coopération en AB dans des zones rurales sont présentés dans ce document : en Autriche, en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Espagne, et en Suède.
![]()
![]()
Dossier : Alternatives : La force des réseaux
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Edwige ROCHE, Auteur ; Geoffroy RAOUT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier s'intéresse à différentes formes d'organisation en réseaux autour de projets, causes ou intérêts communs liés à l'agroécologie. Il fait également ressortir l'idée que la mise en réseau est devenue, dans certains cas, un véritable mode de gouvernance. Selon le philosophe belge Marc Maesschalck, "l'origine de la nouvelle notion de réseau provient de l'apparition de formes inédites d'action collective dans l'espace social." Des adhérents de certains de ces réseaux ont parfois été à l'origine de pratiques écologiques et sociales innovantes, mais, étant plus dans l'action que dans la communication, ces précurseurs n'ont pas toujours su faire connaître leurs savoirs au plus grand nombre. Or, avec la révolution internet, les choses sont en train de changer. Les échanges de connaissances et de savoir-faire autour de l'intérêt commun s'intensifient. Par la force des réseaux, des transformations profondes de nos sociétés peuvent advenir. Ce nouveau mode de fonctionner ensemble n'en est qu'à ses débuts mais, déjà, ses nouvelles méthodes de gouvernance infusent nos sociétés, et pas seulement sur la toile, comme le montrent les exemples proposés dans ce dossier : - Le R.E.P.A.S. : Un réseau d'entreprises aux pratiques exemplaires (économie sociale et solidaire, lien au territoire) ; - Agroécologie paysanne : un réseau pour l'Europe ! (programme européen Grundtvig "Learn agroecology") ; - La Déclaration de Nyéléni sur l'agroécologie (expérience malienne) ; - L'archipel des terroirs sources ! (BEDE, association Biodiversité Échanges et Diffusion d'Expériences) ; - L'Intelligence Collective et la force des réseaux (méthodes de coopération pour la gestion de projets collectifs) ; - La Coopérative Intégrale ou comment répondre aux besoins individuels et collectifs hors des règles du marché (la Coopérative Intégrale Catalane).
![]()
Rapport annuel 2014
A travers ce rapport d'activité de l'année 2014, l'Itab, l'institut technique de l'agriculture biologique, présente les huit actions de son programme : - concevoir des systèmes de production en AB plus résilients et durables ; - mobiliser les ressources génétiques ; - optimiser les systèmes de productions végétales ; - optimiser les systèmes de production en polyculture-élevage ; - innover au niveau des intrants pour la santé des plantes et des animaux ; - optimiser les qualités des produits biologiques ; - un institut en réseau avec les acteurs de la bio ; - valoriser et capitaliser les connaissances. Quelques chiffres clés et repères complètent le bilan de cette année 2014, la 32ème édition depuis la création de l'institut.
![]()
Sustainable consumption dilemmas
Kees VRINGER, Auteur ; Herman R.J. VOLLEBERGH, Auteur ; Daan VAN SOEST, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 16 (2 Rue André Pascal, 75 775, FRANCE) : OCDE | 2015La majorité des consommateurs n'achète qu'occasionnellement des produits durables. Or, ces mêmes consommateurs considèrent que les pouvoirs publics devraient promouvoir la consommation durable. Cette situation est vraisemblablement un dilemme social et suscite les questions suivantes. Des mesures adoptées par le pouvoir public résoudraient-elles ce dilemme social? Les consommateurs souhaitent-ils réellement promouvoir la durabilité? Cette étude vise à examiner le choix de consommation durable d'un groupe d'individus et les dilemmes que cela engendre selon une expérience d'économie comportementale. Les participants de cette expérience devaient décider s'ils étaient prêts à acheter de la viande biologique ou du chocolat équitable au lieu des versions classiques (moins durables) de ces produits. Selon les résultats, un grand nombre de participants, qui n'ont pas l'habitude d'acheter des produits durables, étaient prêts à le faire. Un tel contraste peut s'expliquer par le phénomène de « coopération conditionnelle. Toutefois, ces derniers ne trouvent pas envisageable d'obliger les autres à acheter des produits durables. Ils semblent être confrontés à un dilemme moral. Les auteurs de cette étude ont tiré les leçons suivantes. La part de marché actuelle des produits durable ne reflète pas le soutien des consommateurs aux mesures prises par le pouvoir public pour promouvoir la consommation, puisque les consommateurs n'agissent pas toujours selon leurs valeurs. La consommation de produits durables pourrait être stimulée si les incitatifs pouvaient influencer la sensation de bien-être que suscite une contribution individuelle au développement durable. Aussi, la coopération conditionnelle des consommateurs pourrait être utilisée comme stratégie en persuadant chaque individu qu'un nombre important de consommateurs change aussi ses habitudes de consommation au profit de la consommation durable. En matière de mesures, les consommateurs semblent préférer les mesures incitatives douces (comme les subventions) aux règlementations restrictives mesures dures, quitte à être perdants financièrement.
![]()
ITAB : Fédérer les expertises, développer les techniques - Rapport annuel 2013
L'année 2013 de l'Itab, l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, a été marquée par divers événements. Parmi eux, l'élection de son nouveau président, Thierry Mercier, mais aussi sa première année en tant qu'institut technique qualifié. Dans ce rapport annuel, l'Institut présente ses principales missions : - coordonner la recherche-expérimentation en AB au niveau national ; - renforcer les synergies entre les partenaires de l'agriculture biologique ; - développer les coopérations internationales ; - apporter une expertise et donner des formations ; - capitaliser et valoriser les connaissances techniques en AB. Concernant les thématiques de recherche, les résultats de quatre axes stratégiques prioritaires sont présentés. Ils concernent : - l'agronomie, clé de la durabilité des systèmes de production ; - la mobilisation des ressources génétiques en AB ; - la santé des plantes et des animaux en AB ; - et l'amélioration de la qualité des produits biologiques. Enfin, les structures adhérentes du collège recherche-expérimentation de l'Itab et leurs travaux sont présentés, de même que l'organisation, les moyens humains, les projets et les groupes de travail de l'Institut.
![]()
![]()
Le monde a-t-il un sens ?
Jean-Marie PELT, Auteur ; Pierre RABHI, Auteur | PARIS (13 Rue du Montparnasse, 75 006, FRANCE) : ÉDITIONS FAYARD | 2014
Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive « insurrection des consciences ». Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu'à l'homme, d'apporter des éléments de réponse à cette question. En effet, d'un bout à l'autre de la longue histoire de l'univers, l'évolution conduit des éléments simples à s'associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés. C'est ce qu'il appelle le « principe d'associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité. Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.