Thésaurus
![]() ENGRAIS ORGANIQUEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (75)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
La « machine » à acheter des engrais bio
Dans un contexte très compliqué où les matières premières deviennent rares et plus chères, les engrais bio n'échappent pas à la règle, avec une augmentation des prix d'environ 25 % par rapport à 2021. La « machine » à acheter des engrais bio est un outil qui permet de calculer la valeur commerciale dun engrais composé, en fonction des prix de référence à lunité N/P/K/valeur neutralisante. Lanalyse porte uniquement sur le prix (et pas sur l'origine et la solubilité des matières premières).
![]()
![]()
Nouveautés : VIOLLEAU : Les fertilisants organiques dorigines animales montent en puissance
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe fabricant damendements et de fertilisants organiques Violleau propose sa gamme VIO®Orga, constituée en majorité de sous-produits animaux (farines de viande et dos de catégorie 2, et protéines animales transformées PAT de catégorie 3). Ces engrais affichent des concentrations en azote allant de 3 à 13 % et des concentrations en phosphore allant de 2 à 12 %. Leur minéralisation est plus ou moins rapide en fonction de leur formulation. Les agriculteurs (céréaliers, légumiers, arboriculteurs, viticulteurs ) peuvent donc choisir la meilleure formulation en fonction de la période dapport et des besoins spécifiques des cultures. Ce fabricant français, basé dans les Deux-Sèvres, tient à souligner lorigine française des matières premières utilisées. Des essais, menés en 2021 par Arvalis, ont montré lefficacité de ces bouchons PAT sur la fertilisation azotée de céréales bio, aussi bien en matière de rendement quau niveau du taux de protéines.
![]()
Choisir & décider Maïs : variétés et fertilisation en agriculture biologique Synthèse nationale 2020
Cette synthèse nationale, dédiée aux variétés et à la fertilisation organique du maïs en agriculture biologique, rassemble les résultats de différents réseaux dessais coordonnés par Arvalis Institut du végétal, en collaboration avec de nombreux partenaires. Dans la première partie, les principales caractéristiques de différentes variétés sont récapitulées dans des tableaux synthétiques (rendement, précocité, PMG, humidité de la récolte ). Les résultats sont présentés en fonction de la zone géographique des essais avec, dune part, les résultats du réseau Nord et Centre (12 variétés testées, appartenant aux groupes de précocité G0, G1 et G2) et, dautre part, les résultats du réseau Sud et Alsace (14 variétés testées, appartenant aux groupes de précocité G4 et G5). Concernant la fertilisation organique, abordée dans la deuxième partie, plusieurs points sont évoqués : le rôle des rotations dans la gestion de lazote, la comparaison de différents engrais azotés organiques, lorigine des matières premières et la disponibilité de lazote des engrais à base de sous-produits animaux, la comparaison de différentes stratégies dapports, les effets de la fertilisation starter en AB, la rentabilité économique des apports dengrais, puis des préconisations de fertilisation du maïs en AB (récapitulées sous la forme dun schéma).
![]()
Expert Group for Technical Advice on Organic Production (EGTOP): Factory Farming (the use of fertilisers from conventional animal husbandry in organic plant and algae production) Final Report
La bonne gestion de la fertilité des sols est l'un des piliers de l'agriculture biologique. Dans les régions où l'élevage biologique est encore peu présent, les agriculteurs bio avaient la possibilité de recourir à des fertilisants organiques issus de fermes conventionnelles, mais cette pratique était controversée en agriculture biologique. Dans ce rapport publié fin 2021, lEGTOP, groupe dexperts indépendants ayant pour objectif de fournir des conseils techniques sur des questions liées à la production biologique à la Commission Européenne, recommande de ne pas utiliser l'appellation "élevage industriel" pour accepter ou non un apport de matière organique en bio, mais de définir une liste positive et/ou négative d'éléments et de techniques à respecter pour autoriser l'utilisation de produits animaux et de déchets issus de l'agriculture conventionnelle dans la production végétale biologique. Le groupe d'experts qui sera en charge de définir cette liste devra être particulièrement vigilant quant aux risques de contamination liés à l'importation de fumier ou de produits animaux issus de l'agriculture conventionnelle et quant à l'éthique de certains systèmes conventionnels dont les produits devront sans doute être écartés de l'utilisation en agriculture biologique.
![]()
![]()
Fertilisants organiques : Vigilance sur leur composition !
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLarrivée sur le marché bio de fertilisants organiques affichant des teneurs élevées en azote et une origine végétale sans transformation chimique pose question. Ils se nomment Azopril, Orgamax, Natastan (ou peuvent être rebaptisés pour des marques distributeurs), sont importés hors-Union européenne (souvent de Chine) et sont issus de process de fermentation bactérienne de végétaux (canne à sucre, maïs, manioc ). Au regard de leur composition, les organismes certificateurs ont donné leur feu vert pour une utilisation en bio en France. Ces produits sont dailleurs de plus en plus employés : 3 000 t en 2019, puis 30 000 t en 2021. Toutefois, lAfaïa lassociation des fabricants dengrais organiques alerte sur les risques liés à leur usage et émet des doutes sur lorigine de lazote (le taux dazote est très important pour des produits à base de végétaux sans transformation chimique). Il faut savoir que jusqualors, les contrôles effectués sur ces fertilisants ont été réalisés via des déclaratifs de process et des contrôles documentaires, puisque les audits nétaient pas évidents à réaliser sur place avec la crise sanitaire.
![]()
![]()
Rallye en Pays de la Loire : Vitrine de pratiques et matériels innovants
Jean-Martial POUPEAU, AuteurComme chaque année, agriculteurs biologiques et conventionnels, techniciens et concessionnaires ont été invités à se réunir au Rallye Grandes cultures bio, en Vendée, organisé par la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire, la coopérative Cavac et le Geda du Sud Vendée. Lors de cette édition du 10 juin 2021, les participants ont notamment pu découvrir les résultats de plusieurs essais dédiés à l'association blé-féverole, association qui, si elle pénalise le rendement en blé, en permet une meilleure valorisation grâce à un taux de protéines plus élevé. Côté récolte, le fauchage-andainage, qui consiste à faucher la culture, puis à la laisser sécher sur pied avant une récolte 2 à 10 jours plus tard, fait de nombreux émules. De nouveaux fertilisants, ainsi que la culture de soja en pays ligérien ont également été présentés.
![]()
![]()
Choisir et Décider : Céréales à paille en agriculture biologique : Synthèse nationale 2020
Amélie CARRIERE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur ; Hélène SICARD, Auteur | PARIS (3 Rue Joseph et Marie Hackin, 75 016, FRANCE) : ARVALIS - INSTITUT DU VÉGÉTAL | 2020Ce guide rassemble des résultats issus dessais, conduits en 2019/2020 par ARVALIS et ses partenaires, en collaboration avec lITAB, en céréales à paille bio. Plusieurs thématiques sont abordées : - Variétés de blé tendre, de blé dur et de triticale : Résultats des réseaux de criblage variétal et préconisations pour choisir une variété en AB, adaptée au contexte de production et aux débouchés ; - Céréales à paille : Quelle espèce implanter ? : Résultats dun essai multi-espèces de céréales à paille conduit dans le Sud-Ouest ; - Gestion des maladies de semences : Mieux comprendre, éviter et gérer la carie du blé ; Traitements de semences et fongicides utilisables en AB ; - Gestion des maladies foliaires du blé tendre en AB : Intérêts de la protection : Résultats de quatre essais de produits autorisés en AB sur blé tendre ; - Fertilisation des céréales à paille en AB : Principes de la gestion de la fertilité des sols, fertilisation, intérêts et résultats dessais dapports organiques, dapports de phosphates naturels et de kiésérite ; - Gestion des adventices : La prévention avant tout : Les leviers disponibles en agriculture biologique.
![]()
![]()
Les analyses de sol : savoir les interpréter
Romain COULON, AuteurLe 15 janvier 2019, une formation organisée par Bio 63 sur les analyses de sol a été dispensée dans le but de donner les clés aux agriculteurs pour sapproprier leurs résultats et adapter leurs pratiques. L'interprétation des différents résultats apparaissant sur lanalyse de sol est abordée, comme lanalyse physico-chimique ou la caractérisation de la matière organique. Celle-ci illustre la nature du sol mais aussi des pratiques des agriculteurs, et permet de déterminer lactivité microbienne du sol et ses implications sur la fertilisation des cultures. Cette fertilisation, en agriculture biologique, doit prendre en compte 2 critères : - Le rapport C/N, avec le besoin en azote et en carbone et la volonté d'apporter des éléments fertilisants rapidement ou non ; - Lindice de stabilité de la matière organique (ISMO), qui traduit la proportion de matière organique du produit qui se stockera sous forme dhumus et celle qui alimentera les cultures. Aucun produit nest mieux quun autre, il faut raisonner avec les résultats de lanalyse de sol, les cultures en place et des caractéristiques de lapport fertilisant.
![]()
![]()
En direct de l'Inao : Élevage industriel : Clarifier les règles
Sandrine THOMAS, AuteurLe règlement européen interdit lusage damendements et dengrais issus délevages industriels, sans définir précisément ce que sont ces élevages industriels. Les États membres sont ainsi libres dappliquer leur propre définition. En France, bien quune réflexion soit menée sur le sujet depuis une dizaine dannées, aucune définition navait fait consensus. Labsence de données sur les besoins et les disponibilités en matières organiques freinait la prise de décision. Les débats ont cependant fait ressortir un risque de pénurie. Le Comité national de lagriculture biologique (Cnab) vient de trancher et de donner une définition précise de la notion délevage industriel. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Elle prend en compte deux critères cumulatifs : 1 - les systèmes délevage sur caillebotis ou grilles en intégral ou en cages, 2 - qui dépassent les seuils définis en annexe I de la directive n°2011/92/UE, soit : 85 000 emplacements pour les poulets, 60 000 pour les poules, 3 000 pour les porcs de plus de 30 kg, 900 pour les truies. La prochaine étape consistera, en 2022, à évaluer lapplication concrète de ces critères via des remontées du terrain. Dici là, des réflexions devront être menées pour accroître la disponibilité en matière organique utilisable en bio.
![]()
![]()
Guide Truffaut du jardin éco-responsable : Faites entrer la nature chez vous !
Catherine DELVAUX, Auteur ; Jean-Michel GROULT, Auteur ; Philippe ASSERAY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | 2019
Ce guide apporte de multiples pistes pour changer ses pratiques au jardin. Jardiner éco-responsable devient accessible, même aux débutants. Les jardiniers sont invités à faire le point pour comprendre ce qui se passe dans leur jardin : observer les microclimats, découvrir son sol, identifier les plantes qui sy plaisent le mieux Envisager son jardin comme un écosystème à part entière favorise déjà les changements de comportements et l'identification de solutions adaptées. Le passage à laction nen sera que plus éclairé : sélection des variétés, lieux dimplantation, choix des équipements et des outils Tous les gestes et méthodes sont clairement expliqués pour jardiner au naturel, au potager comme au jardin dornement. Ainsi, il devient plus facile de choisir les bonnes plantes, déconomiser leau, de pratiquer une taille douce, de composter, de prévenir les maladies Pour chaque question, une réponse respectueuse de lenvironnement est possible, pour que tout jardinier puisse faire de son jardin un coin de nature où insectes, oiseaux et plantes spontanées retrouvent leur place, et un lieu pour produire des légumes et des fruits sains et goûteux.
![]()
![]()
Protection sanitaire
Juliette DÉMARET, AuteurLauteur fournit des conseils pratiques pour la protection sanitaire des vergers bio au printemps, aussi bien pour les fruits à pépins, avec différents problèmes abordés (chancre, tavelure, pucerons, acariens, etc.), que pour les fruits à noyau (cloque, monilia, psylles, pou, etc.). La fertilisation est également abordée (engrais organiques, chaulage, fertilisation foliaire à base dalgues ou de phytothérapie).
![]()
![]()
Dossier : Matière organique : Fertiliser sans se tromper
Clara DE NADAILLAC, AuteurIl faut raisonner lapport organique que lon souhaite faire pour sa vigne en prenant en compte divers facteurs : les besoins de la vigne, variables selon le type de sol, les rendements attendus, leffet souhaité (amendement du sol pour un effet de fond et durable ou engrais pour un effet coup de fouet sur la vigne), la nature de lapport (par exemple dorigine végétale ou animale), les ressources disponibles en temps ou matériel, le coût ou encore loffre de matière organique disponible dans le commerce ou à proximité (ex. : existence dune déchetterie, déleveurs proches). Ce dossier, à partir de divers exemples de pratiques de viticulteurs, présente les grands principes à respecter pour apporter de la matière organique à la vigne (ex. : faire lapport en automne-hiver pour un amendement et fin dhiver pour lengrais), et les solutions possibles de mise en uvre, en distinguant le cas des apports végétaux des apports dorigine animale.
![]()
![]()
Fertilisation organique en verger bio : Les paramètres à connaître
Séverine CHASTAING, AuteurRaisonner sa fertilisation organique demande dintégrer un grand nombre de paramètres. Cet article pose les grands principes de la fertilisation organique en verger bio. Il convient dabord destimer les besoins des arbres fruitiers (liés à la croissance de larbre et aux exportations de fruits produits). Ensuite, il faut réfléchir son apport de fertilisants (principalement des engrais de ferme) en fonction du type dengrais organique (teneur variable en N, P2O2 et K2O) et de son coefficient déquivalence (Keq permettant détablir la fraction dN, P2O2, K2O potentiellement disponibles pour la plante). Les propos sont illustrés de tableaux de valeurs et de schémas explicatifs et sont accompagnés dun exemple concret de raisonnement des apports en verger de pommiers bio.
![]()
![]()
The Effect of Different Organic Fertilizers and Different Localities on Crop Yield in Conditions of Organic Farming
Jiri ANTOSOVSKY, Auteur ; Pavel RYANT, Auteur ; Martin PRUDIL, Auteur ; ET AL., AuteurEn agriculture biologique, la fertilisation azotée, notamment via l'utilisation d'engrais organiques et la mise en place d'engrais verts, reste un point sensible mais essentiel pour assurer rendement et qualité de la production. Dans cette étude, réalisée sur cinq sites expérimentaux de République Tchèque, six stratégies de fertilisation et leurs impacts sur les rendements ont été comparés : - témoin sans fertilisation ; - engrais vert ; - engrais vert et intrant extérieur (compost ou digestat) ; - engrais vert, intrant extérieur et biostimulant ; - engrais vert et engrais de ferme ; - engrais vert, engrais de ferme et biostimulant. Ces différentes stratégies de fertilisation ont été appliquées sur trois ans sur une rotation blé d'hiver-pommes de terre-épeautre. Les principaux résultats obtenus sont présentés dans cet article. Chaque année, les meilleurs rendements ont été obtenus avec les modalités à base d'engrais organiques, qu'ils soient issus de la ferme ou de l'extérieur.
![]()
Canne à planter
Ce projet de fabrication d'une canne à planter est né dune demande à l'Atelier Paysan du Groupe MSV (Maraîchage sur Sol Vivant) du Sud-Ouest, en vue de répliquer un outil mis au point par Laurent WELCH, maraîcher bio dans les Pyrénées. Cette première version permettait la mise en terre de plants ou de graines au travers dun mulch de paille ou de foin potentiellement très épais (jusquà 10 ou 15 cm), la canne étant aussi équipée dun distributeur de fertilisant organique. Ainsi, si besoin, une dose dengrais modulable en quantité est apportée en même temps que le semis ou la plantation. En sappuyant sur la comparaison avec dautres cannes à planter repérées lors dune tournée de recensement des modèles existants, un premier prototype, plus léger, a été réalisé par lAtelier Paysan et soumis aux retours des maraîchers. En avril 2017 une seconde version de loutil, modifiée selon les critiques adressées au modèle précédent, a été répliquée en plusieurs exemplaires : encore appelée à évoluer, elle est à présent accessible pour être adaptée selon les retours liés à son utilisation dans les campagnes. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil et de ses réglages, la nomenclature des pièces utilisées pour sa fabrication, ainsi que des photos des différents prototypes. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.