Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Actualité : Semences : Honte à la loi semences
Benoît DUCASSE, AuteurCet article relate la manifestation organisée par le collectif « Semons la biodiversité » (Réseau Semences Paysannes, Confédération paysanne, FNAB...) à l'occasion des 50 ans de l'UPOV (Union internationale pour la protection des obtentions végétales), célébrés par le GNIS, l'Inra et le ministère de l'Agriculture, le 1er février 2012. Rappelons que la loi semences, votée en novembre 2011, avait fait polémique, en généralisant le principe d'une taxe à verser aux semenciers sur les semences dites de ferme. Durant les prises de parole, le combat de plus de 20 ans de la CNDSF (coordination de défense des semences fermières) pour ne pas payer le droit de ressemer a été rappelé, de même que la demande d'abrogation de la loi semences. Guy Kastler (RSP, Confédération paysanne) en a profité pour rappeler que toutes les semences inscrites au catalogue par les semenciers étaient issues du travail des paysans depuis des millénaires, sans que les firmes n'aient jamais rien payé à ces derniers.
![]()
![]()
Agrosemens : Les engagements d'un semencier 100 % bio
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe semencier indépendant Agrosemens présente une gamme exclusivement issue de l'agriculture biologique et biodynamique comprenant plus de 100 espèces et 600 variétés. Créé en 2002, Agrosemens a, peu à peu, su se faire une place sur un marché en partie concurrencé par les semences non traitées autorisées en bio par dérogation. L'article présente les principes, le fonctionnement, ainsi que quelques nouveautés 2013 de ce semencier.
![]()
![]()
Agrosemens monte en graines... pour une semence de qualité
Laurent DREYFUS, AuteurL'entreprise semencière Agrosemens a été créée en 2002. Initialement implantée dans la périphérie ouest d'Aix-en-Provence, la "ferme semencière bio du Petit Sambuc" a déménagé de l'autre côté de la ville, il y a 5 ans, dans un lieu qui comprend 4 ha de cultures, dont 1 000 m2 de serres, et 3 ha de forêt. L'entreprise, compte désormais 25 collaborateurs et coordonne un réseau de 40 paysans-semenciers répartis dans les principaux bassins de production. Agrosemens propose aujourd'hui environ 900 variétés de semences bio, certaines étant certifiées Demeter ou Bio Cohérence. Visite guidée de la ferme et de ses activités. L'article présente également un exemple de schéma de culture (laitue batavia Grenobloise) et les préparations biodynamiques utilisées.
![]()
![]()
Bio jusqu'au bout de la semence
Marie ARNOULD, AuteurEn 2005, Charlotte Aichholz, sélectionneuse spécialisée en création variétale, a commencé à travailler sur la création d'une variété de salade tolérante au bremia (une forme de mildiou). Aujourd'hui, au sein de Sativa, l'entreprise semencière suisse dans laquelle elle travaille, Charlotte Aichholz a pour objectif de créer une variété de salade tolérante qui reposerait non pas sur un seul, mais sur plusieurs gènes de résistance, afin d'obtenir une tolérance au bremia sur le long terme. La sélection a été initiée à partir d'une variété de batavia d'origine autrichienne (Laibacher Eis), mais aussi de bien d'autres variétés patrimoniales que Charlotte Aichholz a trouvées dans les banques de gènes auprès de Kokopelli et de l'association suisse ProSpecies Rara. Depuis 2015, la jeune sélectionneuse a travaillé sur 150 variétés... A partir de 2019, elle a commencé à tester les variétés obtenues pour observer leur tolérance aux quelque 35 souches de bremia existantes, en partenariat avec des maraîchers et des jardiniers volontaires. A Sativa, 4 personnes travaillent sur la sélection variétale (chou, courgette, tournesol). L'entreprise se donne pour mission de fournir des variétés modernes et stables, non hybrides, que les jardiniers et maraîchers bio peuvent ressemer année après année. Sativa a déjà créé une quinzaine de variétés (3 maïs, 3 céleris, 2 choux-raves...) et développe actuellement une soixantaine de programmes. Elle peut compter sur ses partenaires allemands historiques (dont une association de sélectionneurs biodynamiques), et aimerait lancer un programme avec un semencier bio en France, où la quasi-totalité des maraîchers bio utilisent des hybrides F1.
![]()
![]()
La biodiversité, ça se cultive aussi ! : Une campagne de mobilisation citoyenne lancée par Agir Pour l'Environnement et le Réseau Semences Paysannes
Elodie BRALIA, Auteur ; Eliane ANGLARET, Auteur ; Guy KASTLER, Auteur ; ET AL., AuteurAlors qu'a été déposée auprès de l'Assemblée nationale une proposition de loi sur l'obtention végétale visant, selon les auteurs, à « renforcer l'inféodation des paysans aux firmes semencières industrielles », l'association Agir Pour l'Environnement et le Réseau Semences Paysannes ont lancé, avec 21 partenaires du monde environnemental et agricole, une campagne pour la valorisation, la protection et la reconnaissance de la biodiversité cultivée. L'article aborde plusieurs aspects de la biodiversité : - La diversité des semences, au cur de l'écosystème agricole (biodiversité et milieux vivants ; diversité des écosystèmes ; biodiversité cultivée...) ; - Des pratiques ancestrales mises à mal par l'industrialisation agricole (valeur des échanges de semences et plants par les paysans, entre communautés... ; rôle de la propriété collective traditionnelle : conservation des variétés précises adaptées au fil du temps à un territoire, circulation de petites quantités de graines ou de plants pour évoluer dans un nouveau milieu et donner naissance à une diversité plus grande) ; - Une campagne de pétition par cartes postales. L'objet principal de l'association Agir Pour l'Environnement tient dans des actions thématiques pour mobiliser les citoyens de façon à faire pression sur les pouvoirs publics et/ou les acteurs économiques afin de leur démontrer la volonté collective de voir les règlementations ou les pratiques évoluer. L'objectif de la campagne "La biodiversité, ça se cultive aussi !" est l'obtention de la reconnaissance des droits collectifs des agriculteurs d'user de leurs semences. Les différentes demandes des 23 acteurs de la campagne concernent le droit de ressemer et d'échanger les semences produites à la ferme, la protection des savoirs traditionnels...
![]()
![]()
La biodiversité au service des éleveurs : une nouvelle approche des fourrages au Portugal
JP. CRESPO, Auteur ; J. FREIRE, Auteur ; A. BARRADAS, AuteurDans le sud du Portugal, le système extensif agroforestier du Montado était marqué par un appauvrissement progressif. L'introduction dans les prairies semées de plusieurs légumineuses adaptées à chaque type de milieu a permis d'accroître considérablement la qualité et la productivité de ces prairies dans le sud du Portugal, tout en améliorant l'autonomie énergétique et les résultats économiques des exploitations. La société FERTIPRADO effectue pour cela un travail d'évaluation et de sélection génétique des espèces et variétés disponibles pour de nombreuses légumineuses méconnues. Elle évalue ensuite leurs performances dans différents milieux et différents mélanges. La connaissance fine de ces différentes caractéristiques permet de proposer des compositions de mélanges fourragers riches en biodiversité, adaptés à chaque situation et durables. Les légumineuses sont systématiquement inoculées et la plupart sont des espèces annuelles à ressemis, qu'il faut laisser grainer la première année.
![]()
![]()
Les brevets à l'assaut des semences
Guy KASTLER, AuteurCet article revient sur le marché des brevets relatifs aux semences végétales, suite au rappel, le 25 mars 2015, par la Grande chambre de recours de l'Office Européen des Brevets, que des plantes issues de procédés « essentiellement biologiques » (croisement, sélection...) pouvaient être brevetées au même titre que les OGM. L'auteur exprime son désaccord face à cette situation juridique.
![]()
![]()
Chez BEJO, une large gamme de potagères bio
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Frédéric REY, AuteurLes participants aux dernières Journées Techniques Fruits et Légumes Biologiques, organisées par l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique), le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) et la CAB (Coordination agro-biologique) Pays de la Loire, ont pu visiter la société BEJO. Implantée dans le Maine-et-Loire, cette société néerlandaise spécialisée dans les semences potagères a développé une large gamme de semences biologiques depuis les années 2000. C'est le site de Coclival, sur la commune de Pontigné, qui est dédié aux semences biologiques. Il comporte 20 hectares de plein champ et 2,8 hectares de serres. Les techniques utilisées pour la sélection de la gamme biologique excluent les techniques remises en cause en agriculture biologique (stérilité mâle cytoplasmique, interventions au niveau cellulaire). Les critères de résistance aux maladies et aux ravageurs, de concurrence aux plantes adventices et de développement racinaire sont favorisés. L'article détaille trois itinéraires de production de semences biologiques : le chou, le poireau et la carotte. A noter, la société BEJO recherche des producteurs biologiques pour la multiplication de ses semences.
![]()
![]()
Chez Bejo, une large gamme de potagères bio
Catherine MAZOLLIER, Auteur ; Frédéric REY, AuteurUne visite de la société Bejo a été proposée aux participants des dernières Journées Techniques en Fruits et Légumes Biologiques, organisées par l'ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique), le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) d'Avignon et la CAB (Coordination Agro-Biologique) Pays de la Loire. Cette société néerlandaise, spécialisée dans les semences potagères, fait partie des semenciers ayant développé une large gamme de semences biologiques... En croissance régulière, la part des semences bio et non traitées représente 5 à 10 % du chiffre d'affaires de l'entreprise Bejo. Présentation de son activité : - Une production bien spécifique de semences bio ; - Des variétés bio pour demain ? ; - Coclival, un site de production dédié aux semences biologiques ; - Quelques itinéraires de production de semences biologiques (chou, poireau, carotte).
![]()
![]()
Chez Semailles, on sème pour la vie... et la biodiversité !
Hélène DEKETELAERE, Auteur ; Sophie MAERCKX, AuteurEn Belgique, Semailles est une petite entreprise semencière qui a vu le jour en 2000 sous l'impulsion de Catherine Andriane, passionnée de jardinage, et qui propose de nombreuses semences bio pour le jardin. L'équipe est composée de deux indépendants et de trois salariés pour effectuer les diverses tâches (jardin, production, conditionnement, gestion commerciale) et l'entreprise produit environ 120 types de semences. Les porte-graines sont cultivés sur un demi-hectare. L'article revient sur des aspects techniques de la récolte des semences et sur la phase de nettoyage. Après celle-ci, les lots de semences passent un test pour évaluer leur taux de germination. Les semences sont ensuite conditionnées en sachets. Ces différentes étapes nécessitent une main d'uvre importante. Semailles travaille aussi en coordination avec d'autres entreprises artisanales de production de semences bio en France (Le Biau Germe, la Ferme de Sainte-Marthe, Germinance, Graine del Païs, le Potager d'un curieux) pour proposer un choix plus vaste de variétés (ils proposent ainsi un éventail de près de cinq cents variétés de semences à la vente). Le travail en coordination avec d'autres entreprises semencières (le groupement franco-belge des Croqueurs de carottes regroupe différents petits semenciers, qui cherchent à contribuer, ensemble, à la sauvegarde des variétés potagères traditionnelles) devrait permettre à l'avenir aussi d'alléger le travail de production de semences, par l'entraide et le partage du travail de multiplication et de maintenance des semences de variétés potagères. Dans un souci de partage et de faire perdurer un savoir-faire semencier, Semailles souhaite également lancer des formations en Wallonie pour permettre aux maraîchers de se réapproprier la multiplication de leurs semences et, en association avec Nature & Progrès, des modules se planifient. Un autre objectif de Semailles est le maintien et la sauvegarde des variétés potagères régionales, par le biais notamment d'un projet Interreg européen baptisé Biodimestica qui vise à préserver et valoriser le patrimoine génétique de Wallonie et du Nord-Pas de Calais en l'inventoriant et en le diffusant. En fin d'article, Catherine s'exprime sur la réglementation sur les semences et sur sa révision à l'échelle européenne.
![]()
![]()
Dossier : Faire ses graines : L'odyssée de la graine ; Réussir ses graines ; Mon potager, une jungle conservatoire ?
Elisabeth LECIAK, AuteurLes graines comportent un embryon et des réserves nutritives logés dans un fruit (akène). La graine est assujettie à différentes modalités de transport (chute au sol, projection mécanique ), à un système de blocage du développement appelé dormance, puis à un processus de transformation pour devenir une plante. Le rôle du jardinier, pour lever la dormance, consiste à imiter la nature (lorsque la jeune plante perce, les cotylédons, organes de réserve déjà présents dans la graine, se déploient). Les plantes dites « allogames » pratiquent la fécondation croisée (courgette, potimarron) et les plantes dites « autogames » s'autofécondent, ne présentant pas de risque d'hybridation (pois, haricot, laitue, tomate). Les indications relatives au prélèvement des semences par les jardiniers concernent les espèces suivantes : tomates, poivrons et piments, basilic « porte-graine », tagètes (famille des Asteraceae). Les enjeux autour des variétés potagères sont nombreux : certaines anciennes variétés peuvent disparaître du fait de la « dérive » génétique (les pollens même d'espèces autogames se croisent parfois, les prélèvements du jardinier ne correspondent plus à la variété initiale) ; pour maintenir l'identité des variétés de légumes, les semenciers mainteneurs ont un rôle à jouer (exemple de la ferme de Sainte-Marthe (Loir-et-Cher)). Le jardinier dispose de ses semences à condition de ne pas les commercialiser, et l'auteur de l'article renvoie à sa dernière découverte, le réseau d'échanges semeurs.free.fr. Des encarts sont réservés au Catalogue officiel et aux Cov (Certificat d'obtention végétale).
![]()
![]()
Dossier : Inestimables semences paysannes
Benoît BIANCIOTTO, Auteur ; François DELMOND, Auteur ; Frédéric LATOUR, Auteur ; ET AL., AuteurLa défense de la biodiversité cultivée constitue un axe important de l'action des adhérents professionnels de Nature & Progrès, et l'association s'attache à relayer une information régulière concernant les différentes évolutions d'une réglementation qui remet parfois en cause la liberté des agriculteurs de ressemer, échanger ou vendre les graines de leurs propres récoltes. De nombreuses questions se posent toujours, cependant, pour mesurer le véritable enjeu que constitue la problématique des semences. Ce dossier tente d'apporter des éléments de réflexion pour mieux anticiper l'avenir de nos ressources alimentaires. Il se compose des articles suivants : - Les semences paysannes ont de l'avenir ; très développé, cet article propose une approche historique de la réglementation sur les semences pour un examen le plus objectif possible sur le sujet ; - Le métier d'artisan semencier ; exemples de l'entreprise Germinance avec le témoignage de son fondateur, et des Maisons des Semences Paysannes ; - Colzas et tournesols génétiquement modifiés : la contamination a commencé en France ! ; - Un Traité sur les semences au service de la biopiraterie ? ; en cause, le TIRPAA, Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture et la question des brevets sur le vivant ; - Les missions du Réseau Semences Paysannes.
![]()
![]()
Dossier d'information : Semences potagères et biodiversité
Ce document consacré aux semences potagères et à la biodiversité aborde plusieurs points : - Les semences potagères au coeur de trois enjeux majeurs : répondre aux enjeux de l'agriculture et de la consommation d'aujourd'hui : qualité, goût, résistance aux maladies, conservation, rendement, diminution des traitements..., maintenir et développer la diversité de l'offre alimentaire, réglementer le marché des semences pour préserver l'intérêt de tous ses acteurs et des utilisateurs ; - La FNPSP, une fédération au service des semences potagères ; - Annexes : quelques définitions, la variété au coeur des enjeux réglementaires.
![]()
![]()
Dossier : Semences potagères
Des semenciers et des jardiniers "bio" luttent depuis de nombreuses années pour sauvegarder des variétés potagères en voie de disparition. Explications données à travers diverses expériences. Le dossier se termine en donnant les adresses des acteurs en France oeuvrant pour la sauvegarde des variétés potagères et des fournisseurs de semences potagères bio.
![]()
![]()
Dossier : Semences potagères
Christine RIVRY-FOURNIER, Auteur ; Gaëlle POYADE, AuteurCe dossier est composé de deux articles et de deux interviews : - Semences potagères : La filière prend de la graine (présentation de l'outil du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) pour gérer les dérogations pour l'usage de semences non traitées et de son rôle pour identifier les variétés les plus recherchées) ; Les semenciers s'engagent : stimuler l'offre bio (présentation de la vision et de la stratégie de certains semenciers (Vitalis, Clause, Biaugerme, Essem Bio, Rijk Zwaan France) qui approvisionnent la filière bio) ; Frédéric Rey, animateur de la commission semences de l'Itab : "Pouvoir mieux identifier les besoins" (point sur le marché des semences Bio, le manque d'information sur le taux réel d'utilisation des semences Bio semble être un obstacle à l'avancée de la recherche et de l'élargissement des surfaces française liées aux multiplicateurs) ; Sélection participative : une formule née d'un besoin (rencontre avec Mathieu Conseil, animateur scientifique et technique sur la plateforme agrobiologique d'Inter Bio Bretagne à Suscinio (PAIS), explication sur l'utilisation de la sélection participative). Deux encadrés donnent la position de la Fnab avec Juliette Leroux et le portrait d'un artisan semencier avec François Delmond, président de la Commission semences de l'Itab.