Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment favoriser une gestion durable de l’eau (quantité, qualité, partage) en France face aux changements climatiques ?
En 2022, la France atteignait un record sur la sécheresse de ses nappes phréatiques. La question de l'eau devient cruciale, aussi bien en termes de quantité que de qualité, avec en plus des problèmes de partage de la ressource (captage, stockage, refroidissement des centrales, méga-bassines...). Les périodes de sécheresse plus précoces et longues tendent à se répéter chaque année depuis 2017, entraînant des problèmes d’alimentation en eau potable dans de nombreux territoires français. Le CESE (Conseil économique social et environnemental) a lancé une réflexion sur les aspects qualité, quantité et partage de l'eau, afin de gérer durablement ce patrimoine commun. Dans cet avis, le CESE formule des préconisations afin de nourrir les décisions politiques, en insistant sur plusieurs aspects : le développement des connaissances en climatologie ; le renforcement de la transparence sur les volumes utilisés et la préservation de la qualité de l'eau (réduire les pollutions...) ; l'investissement dans la rénovation des infrastructures de potabilisation des eaux ; la mise en place d'une tarification sociale et progressive de l'eau...
La gestion quantitative de l'eau en période de changement climatique : Exercices 2016-2022
La gestion quantitative de l’eau consiste à garantir que les prélèvements sur la ressource en eau sont compatibles avec le bon état des milieux naturels, des nappes et des cours d’eau. Parce que la question de cette bonne gestion est devenue, dans le contexte du changement climatique, une préoccupation aussi importante que celle de sa qualité, la Cour et les chambres régionales des comptes ont décidé d’y consacrer une enquête. La première partie de ce rapport traite de la disponibilité, des usages et de la consommation de la ressource en eau, des effets du changement climatique sur son cycle (désertification en Europe, stress hydrique, pression sur la qualité de l'eau) et des outils qui permettent d'évaluer l'état de la ressource. La deuxième partie traite de la gouvernance de la politique de l'eau en France (comités de bassin, agences de l’eau et directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et du manque de moyens pour contrôler la gestion de l'eau. Partant du constat que la réduction des prélèvements est la condition du retour à l’équilibre dans les zones en tension et de la restauration du bon état des masses d’eau, la troisième partie propose des solutions à mettre en œuvre, notamment : - la tarification progressive doit être mise en place partout où cela est possible pour inciter les gros consommateurs à modifier leurs comportements ; - le financement public d’infrastructures d’irrigation de terres agricoles doit être conditionné à des engagements de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et à la réduction des quantités d’eau utilisée ; - la planification stratégique et les plans territoriaux de gestion de l’eau devraient comporter des objectifs de réduction des prélèvements.
Nouvelle-Aquitaine : Les maraîchers bio font entendre leur voix sur l'eau
Véronique BARGAIN, AuteurEn 2023, à l'occasion de la rencontre technique maraîchage bio de l'Acpel, dans les Deux-Sèvres, des maraîchers bio ont alerté sur les problèmes d'accès à l'eau. En effet, les maraîchers de la région ont subi, les 3 années précédentes, des restrictions d'eau, sept mois par an. En 2022, la perte de rendement pour les maraîchers s'élevait, en moyenne, à 52 %. Les maraîchers bio déplorent également une mauvaise répartition de l'eau : forte réduction des autorisations de prélèvements ; accaparement de l'eau (retenues d'eau en bassines) par les cultivateurs de maïs destiné à l'exportation...
Analyses de sol pour les exploitations bio : Améliorer les rendements grâce à un état de fertilité équilibré
Jeremias NIGGLI, Auteur ; Marina WENDLING, Auteur ; Raphaël CHARLES, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2022Les analyses de sol donnent des informations sur l’état de fertilité du sol. Elles servent de base à la planification de la fumure et, en Suisse, elles doivent être régulièrement renouvelées pour satisfaire aux exigences liées aux prestations écologiques requises (PER). Cette fiche technique, réalisée par le FiBL, explique la procédure à suivre pour l’échantillonnage du sol et apporte des éléments sur les différents types d'analyse et sur l’interprétation des analyses de laboratoire (déséquilibres entre minéraux, CEC). Elle met également en évidence l’importance des différents éléments nutritifs en agriculture biologique et les conséquences d’un apport insuffisant ou excessif.
Summary for policymakers of the thematic assessment of the sustainable use of wild species of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services
Dans le monde, de nombreuses espèces sauvages, animales et végétales, sont utilisées par l'homme pour répondre à divers besoins : alimentation, médecine, construction, énergie, voire même traditions (cérémonies rituelles) ou encore loisirs. Il apparaît que ces usages - très variables en fonction des types d'utilisation, de leurs échelles et des contextes socio-écologiques - peuvent avoir une importance toute particulière dans certaines cultures. Dans ce rapport, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) présente ses principales conclusions concernant l'évaluation de la durabilité des usages d'espèces sauvages sous l'angle des pratiques, des contextes environnementaux et spatiaux, des communautés humaines, des politiques, des systèmes de gouvernance et des institutions. L'objectif est de renforcer la durabilité de ces usages (au-delà de la valeur d'existence des espèces concernées) et identifier les défis et les opportunités qui garantissent et favorisent cette durabilité. L'enjeu est ainsi de réduire et, à terme, d'éliminer les pratiques non durables, voire illégales, au sein des écosystèmes et de renforcer les pratiques et les mesures durables. Ce rapport, qui s'appuie sur de précédentes évaluations réalisées par l'IPBES, aborde donc : - la situation et les tendances de l'usage des espèces sauvages ; - les éléments et conditions-clés pour l'usage durable des espèces sauvages ; - les voies et leviers pour promouvoir et renforcer un usage durable des espèces sauvages.
Parasit'Lab analyse les parasites gastro-intestinaux
Damien HARDY, AuteurAfin d'accompagner les éleveurs dans le suivi sanitaire de leurs animaux (petits ruminants, bovins, porcins, équins), et notamment en ce qui concerne les parasites gastro-intestinaux, l'institut suisse de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) met à leur disposition des kits avec du matériel de prélèvement, prélèvements que les éleveurs peuvent adresser par courrier au laboratoire de l'institut.
Maraîchage bio : quelle durabilité ? (Dossier - Références technico-économiques)
Manu BUÉ, Auteur ; Moana FREEMAN, Auteur 2011Depuis plusieurs années, le maraîchage biologique attire beaucoup de porteurs de projet, notamment issus de milieux sans attache agricole, avec donc des difficultés d'accès au foncier et parfois un manque de réalisme sur le métier. Dans le Finistère, afin de mieux conseiller les candidats à l'installation et de leur donner des repères sur le plan économique, il était nécessaire de compléter une première étude réalisée en 2006. Ainsi en 2009-2010, les données de 25 structures maraîchères, plus ou moins âgées, permettent d'en dessiner un portrait incluant les performances économiques qui se révèlent globalement satisfaisantes. Les résultats montrent que les exploitations maraîchères du Finistère en agriculture biologique possèdent plus d'1 UTH avec souvent de la main d'œuvre familiale et leur chiffre d'affaires n'est pas relié au temps de travail. Concernant la pénibilité, la moitié des maraîchers ressentent leur métier comme étant moyennement pénible. Pour la commercialisation, si les marchés sont le premier mode de vente, les maraîchers utilisent aussi la vente de paniers et enfin la vente en magasins, à la ferme, aux restaurants, en cantines ou sur internet. Enfin, l'étude présente aussi une synthèse sur les résultats économiques des exploitations (EBE, endettement, prélèvements privés, investissement…). Un encart présente le programme de recherche « Elaboration d'un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation » actuellement en cours et mis en place pour acquérir des références en circuits courts, et pas uniquement en agriculture biologique.
Qualité de l'eau en élevage bovin : La chloration de l'eau est-elle efficace ?
Anne-Laure SIMON, AuteurCet article présente les premiers résultats d'une étude en cours en Bretagne sur la qualité de l'eau d'abreuvement des élevages bovins lait. Ces résultats portent sur l'efficacité de la chloration de l'eau, méthode d'assainissement la plus pratiquée dans les élevages. L'étude, réalisée auprès de 40 éleveurs, à partir de divers prélèvements réalisés du lieu de captage à l'abreuvoir, montre que cette méthode n'est efficace qu'à court terme. En effet, avec ou sans chloration, il y a présence de certains micro-organismes au niveau de l'abreuvoir. Les contaminations ont lieu à ce niveau, quand l'eau stagne dans l'abreuvoir. Si les éleveurs pratiquant la chloration estiment que cela apporte un plus sanitaire pour leurs troupeaux, l'article pose la question de la mise en place de certaines pratiques d'élevage qui permettraient de se passer de cette méthode d'assainissement.
Sélectionnez et régénérez vos plants de pommes de terre
Jacques DUPRET, AuteurL'article fait une présentation de la pomme de terre (originaire des Andes, domestication depuis le VIIIème millénaire avant J.-C., introduction en Espagne dès 1573...) ; du rôle des jardiniers et des cultivateurs qui contribuent à la préservation de diverses variétés (cultivant la pomme de terre avec leurs propres plants) ; des plants "préparés" suite au développement de la culture industrielle. En outre, l'article revient sur les bonnes vieilles pratiques qui consistent à faire ses propres plants : récolte et prélèvement des plants de calibre régulier ; disposition dans des cageots très aérés et exposition aux variations climatiques ; élimination des tubercules blessés, malades... séchage des plants sains ; exposition des cageots en pleine lumière, un mois avant la plantation ; préparation de la parcelle.
Une étude pour bien positionner le problème polluants-abeilles
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, AuteurUne étude, menée par le Centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes de l'Ecole nationale vétérinaire de Nantes, se déroule actuellement en Pays-de-la-Loire pour évaluer l'impact de certains polluants sur la santé des écosystèmes au travers d'une espèce sentinelle : l'abeille domestique. L'objectif est précisé par Monique L'hostis, responsable de l'étude. Seize ruchers sont compris dans l'étude, situés à divers endroits des Pays-de-la-Loire, auxquels s'ajoutent deux ruchers témoins, considérés comme non exposés aux polluants, à l'île d'Yeu (Vendée) et à Ouessant (Finistère). Chaque année, en 2008 et 2009, des prélèvements sont faits dans chaque rucher à quatre moments de l'année. Une centaine de substances (pesticides, métaux lourds, hydrocarbures...) sont dosées dans ces prélèvements. Et sur le terrain, des enquêtes sont menées (caractéristiques paysagères des aires de butinage, pratiques des professionnels..., état de santé des ruchers).
L'isothérapie
Jean-Luc PETIT, AuteurEn homéopathie, les substances végétales, animales ou minérales utilisées sont transformées par dilutions successives à partir d'une teinture mère, avec agitation méthodique ou dynamisation. Les préparations biothérapiques sont fabriquées suivant la même méthode, la teinture mère étant remplacée par la cause infectieuse supposée. Les isothérapiques sont des biothérapiques préparés à partir de prélèvements effectués directement sur le malade. Quelques détails sont donnés sur le principe, les prélèvements, les teintures mères et les dilutions en isothérapie. Au verger, l'isothérapie suppose une action à long terme et doit être complémentaire d'autres actions préventives.
Données de base pour la fumure des plantes aromatiques et médicinales
Les données sur la fumure des PPAM de ce dossier sont issues de la littérature, d'observations dans les cultures et d'études en Suisse et en Allemagne. Un tableau présente les prélèvements en azote, en phosphore, en potassium et en magnésium, ainsi que les rendements et la norme de fumure pour plusieurs cultures. L'interprétation des analyses du sol est aussi abordée de façon complète. Un paragraphe traite des particularités de la fumure en agriculture biologique.