Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'agriculture biologique : Un chemin différent
Cette cassette vidéo constitue un outil de sensibilisation à l'agrobiologie. Elle est conçue en quatre parties : - Le marché du bio ; - Le sol et la ferme ; - Un exemple régional : le Limousin ; - Une alternative à l'agriculture en crise.
![]()
![]()
Agroécologie et survie en temps de crise : L'expérience cubaine
JM. LUSSON, Auteur ; Eyel GONZALES-GARCIA, AuteurCuba, autrefois un exemple d'agriculture productiviste à l'époque soviétique, est devenue, par la force des choses, un exemple en matière d'agro-écologie. Avant 1989, à cause du blocus imposé par le bloc de l'Ouest, Cuba s'est trouvé isolée. Les engrais, tracteurs, produits phytosanitaires en provenance d'ex-URSS avaient entraîné le développement de monocultures. Avec la fin de l'ère soviétique, l'agriculture cubaine s'est trouvée en crise et a développé l'autonomie grâce à des programmes de transition vers un modèle alternatif proche de l'agriculture biologique et basé sur la diversification. Les élevages d'espèces prolifiques comme les lapins, l'élevage de chèvres (plus ubiquistes que les bovins) ou la sélection de plantes rustiques ont été des solutions. D'après Eyel Gonzales-Garcia, ingénieur cubain, les cubains sont passés du bio passif (imposé par le contexte) au bio actif et choisi, en partie grâce au fort taux d'alphabétisation et à des conditions climatiques favorables.
![]()
![]()
Alimentation : demain, tout ne sera plus comme avant
Guillaume LOHEST, Auteur ; Chloé DARGE, AuteurPablo Servigne, auteur de "Nourrir l'Europe en temps de crise", répond, dans cet article, à quelques questions directement en lien avec le contenu de son livre. Il aborde ainsi les différentes crises que connaissent nos sociétés - climat, ressources pétrolières et autres, biodiversité, accès à l'eau, crises financières...- et propose une analyse personnelle, basée sur des études scientifiques récentes. Les constats et propositions qu'il formule concernent l'impact de ces crises entremêlées sur l'avenir des systèmes alimentaires.
![]()
![]()
Banques centrales : Indépendance ou soummission ? Un formidable enjeu de société
Institutions logées entre pouvoir politique et pouvoir financier, les banques centrales expriment dans leurs actions sur la monnaie le rapport de forces entre ces deux pouvoirs. Et ce rapport de forces, expliqué dans le livre, reflète lui-même un certain "état du monde"... Après avoir passé au crible la théorie économique et critiqué le concept habituel de banque centrale, Jean-Claude Werrebrouck met en lumière les conséquences de cette indépendance de la banque centrale. Il s'appuie notamment sur la vision de René Girard pour répondre à la question : « Mais qu'avons-nous fait, nous les peuples, en particulier peuples européens, en créant des banques centrales intouchables, c'est-à-dire proches du sacré ? ». Ce fonctionnement imposé, notamment à la BCE, sera-t-il bientôt contesté ? Les Etats vont-ils se réapproprier le pouvoir monétaire ? Il est vrai que la crise actuelle correspond aussi à une question de pouvoir monétaire - ce que l'auteur appelle « loi d'airain de la monnaie » - et à la réapparition de la rente que les Trente Glorieuses avaient fait disparaître.
![]()
![]()
Choix de vie : Produits laitiers : Le lait d'à côté ! : Choisir la proximité
Claire LELIEVRE, AuteurAprès une évocation de la crise laitière européenne (due à un effondrement de la demande... comme l'explique un rapport d'information du sénat, rapport n° 481 de Jean Bizet, sénateur, annexé au procès verbal de la séance du 23 juin 2009), de propositions émanant du ministère de l'Agriculture ou de Bruxelles, ainsi que de la question posée de la restructuration des exploitations à travers l'Europe, l'article cite les principales propositions de la commission du sénat qui réaffirme la nécessité d'inventer de nouveaux mécanismes de régulation du marché, mais qui préconise également le développement de la production bio, assortie d'une promotion de la consommation bio, et des produits valorisés par des critères géographiques. La commission promeut également l'agriculture de proximité. Plusieurs producteurs, comme en témoigne l'article, ont franchi ce pas : - Passion Salers : Marie-Jo et Guy Chambon, fromage AOC, tradition Salers (Saint-martin-Valmeroux (15)) ; - Transformer pour s'installer : Alain et Caroline Bartkowiez, yaourts, fromages blancs, crème..., AOC Epoisses fermier (Origny-sur-Seine (21)) ; - La traite du matin : Emmanuel et Jean-Michel Péard, yaourts et desserts bio (Saint-Omer-de-Blain (44)) ; - Fromage et dessert : Anne et Christian Bastard, fromage, crème, lait cru en bio (Campbon (44)).
![]()
![]()
Comment les riches détruisent la planète : un livre décoiffant
Pour Hervé Kempf, un état de crise écologique durable et planétaire existe bel et bien. Faisant appel à l'avis de différents spécialistes (ceux de Michel Loreau et de Martin McKee) ou s'appuyant sur les réflexions d'Yves Cochet, l'auteur observe les scénarios de catastrophe à petite échelle : épizootie de grippe aviaire, inondation de la Nouvelle-Orléans, canicule de l'été 2003. En dépit de ces avertisseurs, il s'étonne que les sociétés ne fassent rien face à un désastre probable. Il s'interroge sur le développement durable et l'incapacité du système à affronter ses responsabilités face à ses représentations économiques et au coût de la dégradation de l'environnement, face à l'inculture des élites dirigeantes en matière d'écologie, au mode de vie des classes riches.
![]()
![]()
Le commerce équitable en question
Jean-Paul DAUBARD, AuteurLe troisième colloque international sur le commerce équitable s'est tenu, en mai 2008, à Montpellier. Cet article revient sur la crise de croissance que ce type de commerce est en train de connaître, en soulignant les débats internes qui traversent ce mouvement : faut-il ouvrir ce commerce, au-delà des groupements de producteurs, aux entreprises du Sud ? Pourquoi Nestlé peut-il s'investir dans ce commerce ? Et pour les salariés du Nord de la grande distribution (de plus en plus présente dans cette filière), quelles retombées doit-on exiger ? L'article se veut rassurant, soulignant que la guerre entre Max Havelaar et Artisans du Monde n'a pas eu lieu, et que ces débats reflètent précisément la maturité du réseau. Mais l'article pointe aussi un manque : pourquoi ne pas avoir abordé, lors de ce colloque, les réseaux de commerce équitable Nord-Nord ?
![]()
![]()
Consommer moins, consommer mieux
Serge PAPIN, Auteur ; Jean-Marie PELT, Auteur ; Céline ROUDEN, Auteur | PARIS (77 Rue du Faubourg Saint Antoine, 75 011, FRANCE) : EDITIONS AUTREMENT | 2009
Serge Papin, patron de la grande distribution, et Jean-Marie Pelt, écologiste, débattent ensemble de l'avenir de la consommation. Le débat est mené par Céline Rouden, responsable du service politique du journal La Croix, depuis décembre 2005. En effet, la hausse des prix, la baisse du pouvoir d'achat, avec en toile de fond la crise économique internationale, ont poussé les Français à redéfinir leurs priorités d'achats. S'éloignant du superflu et du futile pour privilégier l'utile. Comparant les prix, optant plus massivement pour le hard-discount et les marques des grands distributeurs pour dépenser moins. Mais aussi privilégiant des produits respectueux de l'environnement (commerce équitable, produits bios)... Plus que des changements ponctuels, conjoncturels, répondant aux difficultés économiques actuelles, c'est une tendance durable qui s'esquisse depuis peu. Une évolution profonde des valeurs. La consommation ne ferait plus le bonheur. Victime de ses excès, la société de consommation de masse serait vouée à disparaître pour laisser place à des consommateurs devenus "responsables". Qualité des produits, qualité du service, prix réduits et proximité vont-ils devenir les maîtres mots d'une nouvelle consommation à échelle humaine ? Ce dialogue, né d'une confrontation entre deux personnalités qu'à priori tout oppose, dépasse le choc des conceptions et prouve que les points de vue de représentants d'univers différents peuvent se conjuguer de manière constructive pour comprendre et préparer ce qui, demain, sera sans doute une société de l'après-consommation.
![]()
![]()
Le cri du colibri
Préfacée par Pierre Rabhi, cette fiction pose les bases d'une société en transition et interpelle sur une question de société : comment vivre sereinement dans un monde en surchauffe, et contribuer modestement à le rendre meilleur ? L'histoire met en scène, dans un futur proche, à la veille d'une crise généralisée, un quadra parisien stressé aux prises avec une ado rebelle, un vieux menuisier oublié des siens, une jeune fille des banlieues qui fuit le machisme et la violence, un trader qui perd les pédales, un notaire amateur de rock 'n' roll et une jeune maman un peu provocatrice éprise de littérature. Tous vont se croiser, tous ont entendu ou vont entendre, à un moment ou à un autre, le « Cri du Colibri », et décider de « faire leur part », avec confiance et lucidité, choisissant de cultiver la bienveillance, la solidarité et l'enthousiasme, plutôt que le repli sur soi ou la résignation.
![]()
![]()
Crise de la dette : un déficit de la pensée ?
Michel LALOUX, AuteurA travers la fable de la Dame de Condé, l'auteur tend à montrer que la cause des problèmes économiques réside dans l'économie réelle et non dans la quantité de monnaie en circulation. Il estime que l'argent est dématérialisé et n'est plus qu'une unité de compte. La création monétaire ne saurait intervenir qu'à la suite d'un crédit en vue d'un financement de nouvelles activités et non de régler des problèmes de consommation courante et de fonctionnement des entreprises ou institutions.
![]()
![]()
La crise laitière
Ludovic BILLARD, Auteur ; Dominique PILET, Auteur ; Anthony ROUILLE, Auteur ; ET AL.Cet article relate le point de vue de certaines organisations agricoles, syndicales ou non, sur les fondements de la crise laitière. Des membres de quatre structures s'expriment ici : la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale, l'Association des Producteurs de Lait Indépendants et les Jeunes Agriculteurs. Chacun expose les actions à mettre en place selon l'organisation à laquelle il appartient pour maintenir un prix et une production du lait corrects.
![]()
![]()
La crise du vin ; Vin authentique
Plusieurs articles composent le dossier : - Sortir de la tourmente ? : la viticulture est en crise et la France a perdu le monopole du vin, il lui reste, pour l'avenir, à jouer la carte de la qualité et de la relation au consommateur. Or, l'agriculture biologique certifiée, l'investissement dans la commercialisation des vins sont des voies possibles à la reconnaissance de vins authentiques ; - Retour du vignoble ariégeois : avec la création d'un groupement d'intérêt économique (GIE) et d'une coopérative pour l'utilisation en commun de matériel agricole (Cuma), Philippe Babin et trois autres personnes ont réinvestis dans la vigne en Ariège. L'arrivée de deux associés pourrait concrétiser la plantation de nouveaux hectares et la réhabilitation d'anciens cépages ; - Les bienfaits du vin : le vin a, de par sa composition, une incidence sur la santé et pourrait limiter les accidents cardiaques, prévenir certains cancers et réduire le risque d'avoir la maladie d'Alzheimer ; - La charte de la vinification bio : pour garantir un vin 100% bio, Nature et Progrès, Demeter, Biodyvin et la FNIVAB (Fédération nationale interprofessionnelle des vins en agriculture biologique) ont élaboré chacun des chartes de vinification ; - Une viticulture "solaire" : La raréfaction des énergies d'origine fossile et la crise climatique remodèlent le paysage agricole. Une viticulture "solaire", sans intrants pétroliers, non irriguée, économe en carburant et non polluante, sur des terres inaptes au maraîchage, qui échappe à toute règle édictée par la mondialisation doit être possible.
![]()
![]()
Dossier : Changements climatiques
Philippe LAMOTTE, Auteur ; Dominique PARIZEL, Auteur ; Pablo SERVIGNE, AuteurCe dossier sur le changement climatique comporte les articles suivants : - Changements climatiques : il est trop tard pour l'ignorance et le déni ! ; - Paris, décembre 2015 : objectif 2°C max. ! ; - Serons-nous capables de limiter le fossile pour sauver le climat ? ; - Le climat anéantit des civilisations ; - Le cerveau droit à la rescousse du climat.
![]()
![]()
Dossier : Le climat, l'énergie et vous
Thierry JACCAUD, Auteur ; Mark JANSEN, Auteur ; Tom LEVITT, Auteur ; ET AL., AuteurLe dossier tente d'apporter des réponses sur la façon de sortir rapidement du nucléaire et du pétrole, sachant que la crise climatique n'est plus sérieusement contestée aujourd'hui. Il est composé comme suit : - Dix raisons pour sortir du nucléaire (du risque d'accident aux citoyens) ; - Le pétrole ou l'Arctique, il faut choisir ; - Total à l'assaut de Madagascar (au nord-ouest de Madagascar, Total s'est lancé dans le projet d'extraction de sables bitumineux) ; - Que fait la Banque européenne de la reconstruction (BERD) ? (la BERD fête cette année ses vingt ans. Pour lutter contre la crise climatique, a-t-elle changé ?) ; - Le pétrole vert n'existe pas (cinq millions de jatropha seraient cultivés dans le monde. Retour à la réalité par les Amis de la terre) ; - Fukushima est partout (témoignage de Günther Anders, qui s'est positionné, dans ses écrits, contre le nucléaire, depuis les années 1980) ; - La résilience : commencez maintenant ! (un dirigeant d'une grande entreprise américaine, Chris Martenson, a envisagé la question de la résilience et a changé de vie, dans l'éventualité d'un effondrement du système économique) ; - La sobriété, base de la transition énergétique (pour Richard Heinberg, l'un des principaux spécialistes internationaux de l'énergie, développer les énergies renouvelables est indispensable, tout comme la sobriété).
![]()
![]()
Dossier : Face à la crise
Yveline NICOLAS, Auteur ; Amandine ALBIZZATI, Auteur ; Stephen KERCKHOVE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Face à la crise", rassemble les articles suivants : - Rio+20 : "l'économie verte" en débat ; - Les prémisses d'une finance éthique en France ; - L'illusion du "vert" ; - Osons la bio ! pour sortir de la crise ; - Ni dépendants, ni indépendants : coopérateurs ! ; - L'économie écologique : remède aux maux de la crise ; - Vers une santé durable ; - Cherche issues de secours.