Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (10)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Grandes cultures : Lutte contre les dégâts d'oiseaux
Jean-Martial POUPEAU, AuteurEn grandes cultures, les producteurs bio sont souvent démunis face aux dégâts doiseaux (corvidés, pigeons ). Témoignages dagriculteurs, résultats du colloque organisé par Terres Inovia et ses partenaires, le 24 novembre 2022, sur ce sujet et présentation de moyens de lutte se succèdent dans ce dossier. La stratégie gagnante consiste souvent à combiner plusieurs moyens de lutte (canons effaroucheurs, cerfs-volants, épaves avec radio, renards empaillés, épouvantails, canons effaroucheurs pyrooptiques qui combinent sonore et visuel, modification de lassolement, plantes de services, agrainage dissuasif, présence humaine), et ce, de façon aléatoire. En effet, ces espèces sont très intelligentes et shabituent très vite. Selon plusieurs agriculteurs, la présence humaine (en bougeant dans la parcelle de façon à être vu) reste le moyen le plus efficace, en particulier pour les corvidés dont la principale menace reste lhomme, mais cest un moyen chronophage. Les pigeons ont tendance à se sédentariser et sont beaucoup moins craintifs, ce qui accentue le problème. Olivier Chaloche, agriculteur bio dans le Loiret, note toutefois que les corbeaux, en dehors des stades jeunes du maïs où ils sont indésirables, sont utiles à lécosystème car ils consomment des insectes et des taupins.
![]()
![]()
Effarouchement : Multiplier les signaux
Maude LE CORRE, AuteurCertains animaux sauvages (sangliers, cervidés, oiseaux) présentent un risque pour les cultures. Pour les éloigner, des entreprises proposent différentes options permettant de combiner les méthodes deffarouchement : - Un épouvantail gonflable combiné à un système sonore, de AgriProTech ; - Avistop combo, un système qui combine détonations, jets de leurre et cris de détresse pour éviter laccoutumance, de Proxalys Agriculture ; - Des balises à odeur pour une protection multi-animaux, de Bestwarden ; - Des canons à gaz programmables, de Tonnfort ; - Des rayons laser contre les oiseaux, non visibles par les humains, de Bird Control Group ; - Des aigles cerfs-volants, de Scarybird ; - Prestation d'un prestataire fauconnier, par lentreprise As de Pic ; - Un drône avec l'apparence d'un faucon pèlerin, de Pilgrim Technology.
![]()
![]()
Sival 2019 : Des innovations à tester
Frédéric RIPOCHE, AuteurParmi les allées du salon Sival qui sest tenu à Angers du 15 au 17 janvier 2019, treize nouveautés destinées à la protection des végétaux et utilisables en AB ont été relevées. Lentreprise Biodevas va changer sa gamme de produits biostimulants : elle va diminuer son offre de produits et les rendre plus polyvalents. Lentreprise Vertal, spécialisée dans la stimulation du vivant et le ralentissement du vieillissement des cellules, propose différents produits à destination des végétaux, du sol, des animaux ou encore de leau. Lentreprise Alltech a obtenu de nouvelles AMM Matières fertilisantes et supports de cultures pour trois de ses produits biostimulants. Certis a mis au point un nouveau fongicide à base de Bacillus amyloliquefaciens subsp. destiné à de nombreuses cultures maraîchères et arboricoles. IF TECH, spécialisé dans les produits favorisant les mycorhizes, a obtenu une AMM Matières fertilisantes et supports de cultures en 2018. Sofrapar présente trois nouveaux biostimulants (pour céréales, vigne et maraîchage) à base de lipopeptides. Proxalis a créé un effaroucheur à oiseaux basé sur plusieurs effets déclenchés de manière aléatoire (détonation, lancement de leurres mimant le vol dun rapace, cris doiseaux en détresse). Aqua Phyto propose un système de filtration deau afin dobtenir un pH optimal pour pouvoir préparer des bouillies de traitement ou répondre aux besoins des animaux en élevage. Water Hoe a tout juste lancé un désherbeur vapeur tracté pour vigne et arboriculture. Etralm, spécialiste du désherbage thermique, a mis au point un module spécifique pour désherber les flancs de buttes. Bechamatic a revisité son épampreuse à fil pour larboriculture. Agrithermic a mis au point une serre solaire (Solah) avec hydro-accumulation pour permettre au végétal de supporter les nuits froides. Enfin, Grégoire Agri présente son interface de guidage pour bineuse maraîchère qui permet dintervenir seul tout en réduisant leffort physique.
![]()
![]()
Oiseaux, rongeurs... : Lutter contre les nuisibles
Cécile MARCUS, AuteurPigeons, choucas des tours, corbeaux, corneilles, mouettes, campagnols, taupes : des agriculteurs témoignent de nouvelles techniques mises en place pour limiter les dégâts des animaux sur les cultures. Au GAEC laitier Ollivier-Sparfel, un effaroucheur sonore éloigne les corbeaux et choucas des tours, avec 50 signaux différents possibles ; en alternance avec un canon à gaz. En lutte high-tech, Pilgrim Technology propose un drone imitant le faucon. Cet oiseau mécanique est déjà utilisé dans certains pays européens, et fait ses preuves autour des déchetteries, des pistes d'aéroports... Contre les taupes et les campagnols, un travail du sol superficiel à l'aide d'un déchaumeur à disque vertical semble suffisant pour faire baisser les populations, rapporte Renaud Blanchet, chargé d'études en Haute-Marne. Une autre solution, présentée par Florent Tixier, associé du GAEC du Bourgnon, dans le Puy-de-Dôme, consiste à réaliser un décompactage tous les trois ans dans les zones d'infestation raisonnable. Au delà de 200 individus par hectare, il y associe une stratégie de piégeage. Cette méthode de lutte fait aujourd'hui l'objet d'expérimentations menées par la FDGDon Puy-de-Dôme. Pour favoriser la prédation, le Ctifl de Balandran, dans le Gard, s'est penché sur l'efficacité des aménagements agroécologiques pour attirer des espèces auxiliaires (perchoirs à rapaces, nichoirs, mares...). Michel Jay, chargé du programme biodiversité à la station expérimentale, confirme leur importante fréquentation par la faune mammifère et avicole.
![]()
![]()
Tech&Bio : La bio s'équipe
Guy DUBON, AuteurComme lors des éditions précédentes, la sixième édition du salon Tech&Bio, organisée en septembre 2017, a été l'occasion pour les visiteurs de découvrir de nombreux matériels, parmi lesquels trois innovations ont été récompensées par le public dans le cadre du concours Technovations. Huit innovations, adaptées à l'arboriculture et/ou au maraîchage, sont présentées dans cet article : - paillage biodégradable ; - effaroucheurs acoustiques ; - aspirateur à graines ; - rouleau pinceur ; - tracteur électrique ; - contrôleur d'irrigation; - récolteuse de haricots ; - système de désherbage par disques.
![]()
![]()
Dégâts des oiseaux : comment s'en protéger
Antoine BOSSE-PLATIERE, AuteurPrésentation de différents moyens à disposition des jardiniers pour se prémunir contre les dégâts occasionnés par les oiseaux : le filet, les effaroucheurs visuels et les effaroucheurs acoustiques.
![]()
![]()
Lutte contre les dégâts d'oiseaux : Les moyens pour leur clouer le bec
Jean-Martial POUPEAU, AuteurL'agriculture biologique est davantage touchée par les dégâts liés aux oiseaux en raison notamment des semis qui sont souvent plus tardifs. La solution contre les oiseaux nécessite alors de combiner plusieurs moyens de lutte : produits de répulsion olfactifs, enrobage des semences par du Tillecur, effarouchement à l'aide d'épouvantails (modèle classique dont on peut changer les habits ou nouvelle génération d'épouvantails) et de canons à gaz qui émettent une détonation, renards empaillés, semis sans trace, vieille voiture stationnée Le piégeage fait aussi partie de l'arsenal des méthodes de lutte.
![]()
![]()
Dégâts des oiseaux ravageurs : "Une nouvelle génération d'épouvantails"
L'ATOUT TREFLE, Auteur ; CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE, AuteurIl s'agit là d'extraits de la brochure de la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire intitulée "Protégez vos cultures contre les dégâts des oiseaux ravageurs". Les dégâts occasionnés par les corbeaux, corneilles et pigeons ramiers s'intensifient sur les cultures. Les vignes et vergers peuvent aussi subir des attaques de merles et étourneaux. La technique d'effarouchement la plus utilisée est le canon à gaz émettant une détonation à intervalles réguliers. En zone rurale et périurbaine, cette technique sonore pose des problèmes de voisinage. Depuis trois ans, la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire a donc testé des techniques visuelles d'effarouchement : le cerf-volant, le ballon aux yeux de rapace (modèle « predator » et « terror eyes »). Conseils de mise en place et résultats des essais sont présentés dans l'article. Le canon Tonnfort 5 est une autre méthode qui combine technique visuelle et sonore (propulsion de deux leurres le long d'un mat de 7m) avec une très bonne efficacité. Ces techniques de lutte doivent cependant être associées à une gestion des populations. La réglementation concernant les tirs et piégeage est accessible auprès de la Fédération de chasse départementale.
![]()
![]()
Des effaroucheurs pour éloigner les oiseaux
Certaines espèces d'oiseaux présentent un risque pour les récoltes. Pour les éloigner, des méthodes d'effarouchement avec des appareils spécifiques ont été mises au point (canons à gaz avec détonation à rythme aléatoire, émetteurs de cris ). Des options permettent de combiner des effets visuels et sonores, ce qui garantit de meilleurs résultats.
![]()
![]()
Luttes contre les ravageurs : Effaroucher les prédateurs pour protéger les semences
La technique du "cerf-volant", développée en Allemagne, et testée par Agrobio 35, permet d'éloigner les oiseaux et de protéger les semences et les jeunes plants. L'article fait état d'essais et de pratiques menés en France, tout en spécifiant que la meilleure efficacité serait d'allier une technique visuelle à une technique auditive.