Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Argiles : Un fort potentiel
Myriam GOULETTE, AuteurL'utilisation du Sokalciarbo, kaolin calciné fabriqué par la société Soka, était présentée lors d'une conférence à l'occasion du salon Tech&Bio, le 19 septembre dernier. L'argile forme une barrière physique à la surface des feuilles, limitant ainsi la ponte et les piqûres par les insectes piqueurs-suceurs (pucerons, cicadelles, mouches). Bien qu'il ne dispose pas encore d'homologation pour ces usages, le Sokalciarbo est aussi efficace sur la cicadelle verte de la vigne et le psylle du poirier, avec des essais montrant plus de 95% d'efficacité. Les travaux menés sur carpocapse sont encourageants, et une baisse du dépérissement et du feu bactérien a aussi été observée sur les parcelles traitées à l'argile. Le Sokalciarbo doit être mélangé avec de l'eau pour obtenir un lait épais à mettre dans le pulvérisateur pour une application à 50 kg/ha. Le produit étant un peu abrasif, il vaut mieux utiliser un pulvé KWH ou un pulvé avec pompe à membrane et des buses en plastique ou au mieux en céramique. D'après les essais réalisés, une pression de 8 à 10 bars permet une très bonne couverture du feuillage tout en limitant l'usure de l'appareil.
![]()
![]()
L'avenir énergétique
Cette brochure, qui présente une étude sur l'avenir énergétique en Belgique, a été éditée par les asbl (Association sans but lucratif) Les Amis de la Terre Belgique, APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables), Grappe (Groupe de réflexion et d'action pour une politique énergétique), Nature et Progrès Belgique, et rédigée par Daniel Comblin, spécialiste des problèmes énergétiques. La sortie du nucléaire ne peut se dissocier de questions plus générales qui sont : comment maîtriser la consommation d'électricité et quels moyens de production pour répondre à la demande ? La sortie progressive du nucléaire est prévue fin 2025, et il faut veiller parallèlement à réduire les émissions de gaz à effet de serre (- 20 % en 2020). L'étude analyse des scénarios de consommation combinés avec des scénarios de production : trois scénarios en termes de maîtrise et de réduction de la consommation d'électricité (scénario "Tendanciel", scénario "Stabilisation", scénario "Réduction") ; deux scénarios en termes d'augmentation progressive des unités de production utilisant les énergies renouvelables ou fonctionnant en cogénération chaleur-électricité (scénario "Extrapolation des Objectifs Nationaux", scénarion "Pro-actif"). La substitution de la production nucléaire est possible pour deux scénarios : scénario "Stabilisation" (stabilisation de la consommation) combiné avec le scénario "Pro-actif-Extrapolation Edora" (basé sur des objectifs revendiqués pour 2020 par les acteurs des filières renouvelables (Edora), avec extrapolation entre 2020 et 2030, combinée à une augmentation plus importante de la cogénération) ; scénario "Réduction" (réduction de la consommation d'électricité) combiné avec le scénario "Pro-actif-Extrapolation Edora".
![]()
La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société
Les sols ont une place au combien primordiale sur terre. Ils fournissent nourriture, énergie, ou encore matériaux de construction aux hommes. Pourtant, comme le présente cet avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ils doivent faire face à diverses menaces (pollutions, érosion, artificialisation...) et les outils de protection, lorsqu'ils existent, ne semblent pas suffisants. Les auteurs de cet avis donnent des recommandations dans le but de renforcer les outils de la connaissance, protéger le foncier agricole, préserver et améliorer l'état des sols agricoles, et sensibiliser aux enjeux liés aux sols.
![]()
![]()
Les courgettes
La courgette (Cucurbita pepo), originaire d'Amérique, a d'abord été cultivée sur le pourtour méditerranéen où elle a remplacé la coucourde (Lageneria vulgaris), consommée depuis l'antiquité. Il faut attendre l'après deuxième guerre mondiale pour qu'elle devienne un légume incontournable des marchés. Facile à cultiver, peu de gens savent que la courgette offre une grande diversité de formes, de couleurs et d'utilisations : beignets de fleurs, vermifuge
![]()
Cueillette des plantes sauvages en Haute-Lozère
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre du Certificat d'Ethnobotanique-Ethnozoologie (Université Paris V - Museum d'histoire naturelle). Le travail de Martin de la Soudière a consisté à observer l'évolution des pratiques de cueillette des agriculteurs de Haute-Lozère. Ce qui fait l'originalité de la Haute-Lozère (haut plateau granitique couvert de landes à genets, bruyère et myrtilles et de bois de pins sylvestres, d'une altitude de 1 100 à 1 550 m) en matière de cueillette, c'est : l'existence, depuis déjà le début du XXème siècle, de circuits de ramassage et de vente des plantes médicinales qui procuraient un revenu d'appoint aux agriculteurs (collecteurs de Langogne, Mende, Sourgues, Chateauneuf de Randon en particulier) ; la persistance du ramassage de certaines plantes à usage médical local (camomille, sureau, etc...) et à usage alimentaire local (mâche sauvage, framboise, sirelles, etc...) ; le développement spectaculaire, depuis 1960-1970, de nouvelles cueillettes, inconnues ou peu développées auparavant : lichen, narcisses, myrtilles, cèpes et grisets... Est à signaler, par ailleurs, la naissance de plusieurs essais de cultures de plantes médicinales, souvent réalisés par de "nouveaux installés", dans les Cévennes et autour de la Lozère, en Ardèche et en Haute Corrèze. Le mémoire est organisé en deux parties : - La cueillette, pratique sociale et objet de recherche ethnobotanique ; - Histoire des écosystèmes, histoire des cueillettes ; - La cueillette au quotidien, les plantes au singulier ; - Conclusion: les plantes sauvages, une "valeur" en hausse.
![]()
![]()
Dossier : 1001 usages des plantes
Sylvie HAMPIKIAN-LE NIN, Auteur ; Marie LAFORÊT, Auteur ; Volker EHRLICH, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "1001 usages des plantes", est composé des articles suivants : - Cosmétique végétale : le retour ; - Des aides culinaires à profusion ; - Botte de paille et Cie ; - Jardin : ne me parlez plus de "déchets" ! ; - Algues marines : comment s'en passer ? ; - Biocarburants : le vrai du faux ; - Des couleurs végétales à (re)découvrir ; - Eaux, sols, air : ces plantes qui dépolluent ; - Le biogaz : quelle énergie !
![]()
![]()
Dossier : Céréales
Alain DROUARD, Auteur ; Elisabeth MERCIER, Auteur ; Annie CASAMAYOU, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier sur les céréales évoque plusieurs aspects : - Les céréales : une vieille histoire ! ; - Des champs aux assiettes, la filière des céréales bio se développe ; - Les céréales côté nutrition ; - Les céréales communes (tableau présentant différentes céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge..., leur origine géographique, les plats traditionnels auxquelles elle se prêtent, les usages culinaires...) ; - Cuites ou crues, les céréales en pratique ; - Les céréales en cosmétique ; - Le quinoa, un sacré petit grain ; - Alerte au gluten ! ; - Blés : le retour de la sélection paysanne ; - Les céréales contre la faim dans le monde.
![]()
![]()
Dossier : Maquillage écologique, on explore le sujet
Véronique BOURFE-RIVIERE, AuteurLe maquillage écologique s'est largement développé depuis quelques années. Le dossier en aborde plusieurs aspects, allant de sa fonction aux règles de son application sur le visage : - Artificiel ou essentiel ? (user du maquillage ou non, "acte constitutif") ; - Beau mais pas bio (il n'existe pas de maquillage bio : le terme est réservé aux produits agricoles à destination alimentaire ; rarement 100 % végétaux, les fards naturels comportent la plupart du temps des minéraux et de l'eau, non certifiables en bio. On parle donc de cosmétique naturelle ou écologique certifiée) ; - La face cachée des fards (comparatif entre maquillage synthétique et cosmétique) ; - Passez au naturel ! (astuces de pro pour appliquer son maquillage).
![]()
![]()
Dossier - Perspectives et enjeux des terres agricoles
Carole ROBERT, Auteur ; Jean-Pierre BOISSON, Auteur ; Robert LEVESQUE, Auteur ; ET AL., AuteurLe prix des terres agricoles subit de fortes variations. Ces variations s'expliquent par les différentes conjonctures économiques et notamment les crédits fonciers accordés par l'Etat. Aujourd'hui, c'est notamment la PAC et la disparition des terres qui influent sur les prix. On voit apparaître de nouveaux usages du foncier agricole qui peuvent être en faveur de la préservation des terres agricoles, comme le paysage, mais qui peuvent aussi être une contrainte comme le classement de certaines zones en protection des aires d'alimentation des captages ou protection de biotope par exemple. Ces exemples posent la question de la part de valeur ajoutée générée par les agriculteurs qui leur revient. Concernant la disparition des terres agricoles par l'urbanisation, des leviers, comme des commissions départementales ont été créées afin de veiller à la préservation des surfaces agricoles dans les différents documents d'urbanisme. A l'échelle locale, des initiatives ont permis d'engager une réflexion commune autour de ces problématiques, comme la création d'une Charte foncière en Anjou, un plan local pour l'installation en Haute-Vienne ou un observatoire du foncier agricole sur le territoire Haut-Rhinois ; La Chambre départementale d'agriculture du Var a élaboré, en 2005, une « Charte pour une reconnaissance et une gestion durable des territoires départementaux à vocation agricole » à l'attention des collectivités.
![]()
![]()
Etat des lieux et analyses : L'énergie solaire photovoltaïque
Ce document se rapportant à l'énergie solaire photovoltaïque, est organisé en plusieurs fiches : - Fiche 1 : Les enjeux climatiques et énergétiques ; - Fiche 2 : Les politiques climatiques et énergétiques ; - Fiche 3 : Portrait technologique du photovoltaïque ; - Fiche 4 : Le solaire PV dans le mix électrique, état des lieux et prospective ; - Fiche 5 : Matières premières : un enjeu pour le photovoltaïque ? ; - Fiche 6 : Bilan énergétique et gaz à effet de serre du solaire photovoltaïque ; - Fiche 7 : Le photovoltaïque dans son environnement urbain et rural ; - Fiche 8 : Transport et distribution du photovoltaïque ; - Fiche 9 : L'économie du solaire photovoltaïque ; - Fiche 10 : Dimensions sociale et solidaire du solaire photovoltaïque.
![]()
![]()
Les Fenouils
Parmi les fenouils, trois espèces sont cultivées comme plante aromatique : l'aneth (Anethum graveolens), le fenouil commun (Foeniculum vulgare) et le fenouil officinal. C'est au XVIIème siècle que cette dernière espèce devint en vogue chez les Médicis et que l'on sélectionne la variété " de Florence " comme légume. La culture des fenouils est assez facile. Les principales précautions à prendre sont un arrosage copieux afin d'éviter la montaison et une surveillance des pucerons. Ses propriétés sont nombreuses si bien que l'on emploie les fenouils pour aromatiser les confitures, les viandes, les poissons. Le fenouil de Florence peut être consommé à toutes les phases du repas.
![]()
![]()
Fertilisants organiques : Engrais organiques : Ils séduisent de plus en plus les céréaliers
Catherine MILOU, Auteur ; Nathalie TIERS, Auteur ; Isabelle REGNIER ; ET AL.Ce dossier est composé de 5 articles et de 2 témoignages : - Tour d'horizon, un marché très bien encadré (qualité et intérêt des engrais organiques dans la préservation du potentiel des sols, présentation du cadre réglementaire et normatif) ; - Des intérêts agronomiques, mais un usage complexe (explications de Laure Metzger, agronome et directrice de l'association Rittmo Agroenvironnement, spécialiste de la fertilisation organique, sur la gestion, les modalités d'utilisation et sur les effets annexes des engrais organiques sur les micro-organismes pathogènes) ; - Echange paille fumier, bien fixer les règles (explications de Rémi Michaël, conseiller à la chambre d'agriculture du Bas-Rhin sur l'intérêt et les règles de l'échange, incité par la chambre d'agriculture, de la paille des céréaliers contre le fumier des éleveurs) ; - Vers une meilleure précision (présentation de plusieurs systèmes d'épandeurs d'engrais organiques bruts qui permettent de mieux contrôler les doses) ; - Epandage d'engrais organiques granulés, avec l'épandeur porté, si... (conseil sur le stockage, la qualité des granulés pour optimiser l'épandage et la présentation d'appareils non développés pour les granulés mais qui semblent appropriés) ; - Témoignages de Jean-François Pontoizeau, Gaec La Mastrie en Vendée, utilisateur et producteur de granulés d'engrais organiques, et de Didier Belaval, céréalier dans le Tarn, qui a décidé d'investir dans son sol en remplaçant les engrais minéraux par des engrais organiques granulés.
![]()
![]()
Fiche conseil : Le romarin qui vous veut du bien...
BIO-LINEAIRES, AuteurLe romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau qui se retrouve facilement à l'état sauvage sur les sols calcaires des maquis et des garrigues des régions méditerranéennes. Au XIIIème siècle, le romarin était déjà utilisé pour traiter la jaunisse et, au XVIème siècle, il était recommandé aux convalescents... Aujourd'hui, le romarin est employé comme condiment, mais beaucoup moins pour ses indications médicinales (diminution des douleurs abdominales, amélioration de certains troubles respiratoires...). L'article revient sur plusieurs aspects concernant l'utilisation du romarin : - Quelles sont ses propriétés en interne ? ; - Comment conseiller la plante séchée et l'huile essentielle en usage interne ? ; - Pourquoi conseiller l'huile essentielle en externe ?
![]()
![]()
Fiche conseil : La verveine officinale contre les troubles nerveux et hépathiques
BIO-LINEAIRES, AuteurLa verveine, Verbena officinalis, est également appelée herbe sacrée ou herbe de sang. La verveine appartient à la famille des verbénacées. L'article présente les différents aspects de son utilisation : Parties utilisées et composants ; Des vertus sur les troubles nerveux, les défenses immunitaires, le système hormonal, la sphère digestive, les inflammations ; En usage externe ; Précautions d'emploi ; Verveine et fleurs de Bach.
![]()
![]()
Guide des règles d'étiquetage des produits issus de l'agriculture biologique
Suite à la publication du règlement (UE) N°271/2010 et à l'adoption du nouveau logo de production biologique de l'Union Européenne, des questions se posent relatives à son utilisation. Cette brochure présente les textes réglementaires précisant les modalités d'utilisation de ce logo communautaire, ainsi que la charte graphique devant être utilisée lors de l'apposition de celui-ci. Certaines mentions doivent obligatoirement être associées au logo communautaire : le numéro de code de l'organisme certificateur et la mention du lieu de production des matières premières agricoles. La brochure précise les règles de transition pour l'utilisation des anciennes étiquettes, ainsi que les adresses internet pour télécharger les différents logos. Enfin, en annexe, un tableau recense les conditions d'usage (caractère obligatoire, facultatif ou interdit) des logos communautaires, AB ou de l'organisme certificateur en fonction des catégories de produits (denrées alimentaires pré-emballées, denrées alimentaires à pourcentage bio variable, denrées avec un produit de la chasse ou de la pêche comme ingrédient principal, produits hors champ d'application ).