Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (9)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Apiculture biologique : Principes et mise en pratique
Salvador GARIBAY, Auteur ; Thomas BERNET, Auteur ; Bettina BILLMANN, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2022
L'apiculture biologique doit favoriser la santé et la vitalité des colonies d'abeilles et réduire, autant que possible, l'effet des facteurs environnementaux négatifs (résidus de pesticides provenant de champs environnants...). Pour ce faire, des connaissances spécialisées sur les besoins et le comportement naturel des abeilles, une bonne observation des colonies, ainsi qu'une méthode de travail minutieuse sont nécessaires. Cette fiche technique suisse aborde les principes et les méthodes de l'apiculture biologique et biodynamique, du choix de l'emplacement du rucher jusqu'au conditionnement du miel (conception et gestion des ruches, essaimage, nourrissement...). Cette fiche explique également comment lutter, de manière préventive et curative, contre les maladies et les ravageurs des abeilles (varroa, fausse teigne, loque américaine, loque européenne, ascosphérose).
![]()
![]()
Apiculture biodynamique : Vers une pratique respectueuse de l'abeille
Thierry BORDAGE, Auteur ; Vincent CANOVA, Auteur ; Nicolas DUBRANNA, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles quelles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? Lapproche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles, depuis la conception du rucher jusquà la récolte de miel, en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de labeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.
![]()
![]()
Abeilles sauvages : Les connaître, les accueillir, les protéger
Cet ouvrage consacré aux abeilles mellifères sauvages comporte les parties suivantes : - L'abeille mellifère, une espèce sauvage en Europe (La longue histoire des abeilles ; Une origine controversée ; Une espèce très variable ; La diversité de l'abeille noire ; Les particularités de l'abeille noire ; Une bonne adaptation aux hivers froids ; Victime de la pollution génétique ; De nombreuses autres menaces ; Les atouts des colonies sauvages). - Mieux connaître la vie de l'abeille mellifère (Une société de castes ; Anatomie d'une ouvrière ; Un langage chimique complexe ; Danser pour communiquer ; Chauffage collectif ; De l'uf à l'adulte ; La carrière d'une ouvrière au sein du nid ; La carrière d'une ouvrière à l'extérieur ; Un plan de carrière plastique ; Les amours des abeilles ; L'essaimage, ou la naissance d'une colonie ; La construction du nid, indispensable investissement ; La reproduction de la colonie ; Vieillesse et mort d'une colonie). - Les besoins des abeilles mellifères sauvages (Le nectar et le miellat ; Le pollen ; L'eau et la propolis ; Botanique apicole ; Tableaux de la flore mellifère ; Les nids naturels des colonies sauvages ; Les nids dans les rochers et les bâtiments ; Les nids à l'air libre ; La cavité idéale). - Les défis que doit relever l'abeille mellifère (Les prédateurs ; Parasites et maladies ; Varroa, le destructeur ; Faut-il traiter contre le varroa ? ; Le frelon asiatique, la dernière catastrophe en date ; Faut-il piéger le frelon asiatique ; Les pesticides). - Adoptez des abeilles mellifères sauvages (Pourquoi un nichoir plutôt qu'une ruche ? ; Construisez un nichoir-tronc ; Construisez un nichoir à abeilles mellifères ; Comment repérer une colonie sauvage ? ; Comment faire le suivi d'une colonie sauvage ? ; Comment capter un essaim sauvage ? ; Comment cueillir un essaim ? ; Où placer votre nichoir ? ; Au trou de vol ; Les abeilles mellifères sauvages et la loi ; Toutes les abeilles doivent être aidées). - Pour aller plus loin.
![]()
![]()
Essaimage naturel et essaim artificiel
Thierry BORDAGE, AuteurLa reproduction des colonies d'abeilles par essaimage représente une exception dans le monde animal. Ce processus d'essaimage complexe fait l'objet de cet article, qui en décrit les différentes phases : phase d'expansion, division et montée en température, sortie de l'essaim, individualisation de chaque colonie... Les différentes méthodes d'essaimage sont présentées : essaimage artificiel (à partir de cellules naturelles d'une reine), méthode par tapotement, essaimage par division d'une colonie.
![]()
![]()
Développer et maintenir des ruchers en apiculture naturelle - Éléments et conseils pour une maîtrise de l'élevage naturel
Les abeilles connaissent une mortalité de plus en plus importante de nos jours. Face à ce phénomène, nombre d'apiculteurs en particulier les professionnels augmentent leur nombre de ruches. Cela a un coût, d'autant plus grave pour les apiculteurs que la production, elle, en France, baisse. Il est donc primordial pour l'apiculteur - non professionnel en particulier - d'apprendre à maîtriser l'élevage des abeilles ne serait-ce que pour compenser les pertes dues à cette mortalité grandissante. Dans ce livre, Bernard Nicollet, éleveur d'abeilles, a souhaité transmettre sa façon de procéder tout en gardant un objectif : comment développer et maintenir une apiculture naturelle quelle que soit la taille de l'exploitation, qu'elle soit de loisir ou professionnelle. Particulièrement destiné aux apiculteurs non professionnels, cet ouvrage présente différentes méthodes d'élevage qui permettront à tout apiculteur d'acquérir les éléments afin de maintenir son cheptel d'abeilles, mais également pour celui qui désire monter en puissance, voire passer professionnel, les outils pour le développer.
![]()
![]()
L'histoire de la première AMAP : Soutenir les paysans pour se nourrir durablement
En 2001, apparaît en France un sigle nouveau : AMAP, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. A l'heure de la crise alimentaire mondiale et de la disparition dramatique des paysans, l'AMAP séduit rapidement un nombre croissant de consommateurs et d'agriculteurs. Denise Vuillon indique les étapes pratiques de la création d'une AMAP, définit l'éthique indispensable et amène méthodiquement les futurs partenaires à mettre en place leur alternative économique. Daniel raconte son parcours, les perspectives professionnelles qui l'ont mené à l'AMAP et à la défense d'une terre nourricière menacée. De chaleureux témoignages d'expériences en AMAP enrichissent ce livre. Le couple Vuillon est animé par la conviction enthousiaste qu'avec la complicité des consommateurs solidaires, les paysans vont redonner sa place à l'agriculture nourricière locale. Denise Vuillon, infirmière, s'est reconvertie dans l'agriculture en épousant Daniel Vuillon, maraîcher dans le Var. Ils sont à l'origine de la première AMAP, en 2001, sur leur ferme. Depuis, ils pratiquent la transmission ou l'essaimage du concept, en Provence, en France et dans le monde, auprès d'agriculteurs et "mangeurs" associés pour le maintien de l'agriculture paysanne.
![]()
![]()
L'essaimage
Dans le cycle naturel d'une ruche, les ouvrières élèvent des larves de reine. Avant la naissance de nouvelles reines, la vieille reine quitte la ruche avec une partie des abeilles afin de laisser sa place à une jeune reine. Pour éviter de perdre des essaims, à cette période d'essaimage, il est possible pour l'apiculteur d'anticiper le départ des vieilles reines. Pour cela, il faut l'enlever avec une partie des abeilles pendant l'élevage des cellules royales, pour les replacer dans une nouvelle ruche. Plusieurs reines peuvent naître et donc plusieurs essaims peuvent se former après le départ de la vieille reine. Dans ce cas, l'apiculteur doit diviser ses colonies pour former de nouveaux essaims en fonction du nombre de reines.
![]()
![]()
L'apiculture écologique de A à Z
Cet ouvrage est le manuel de base dans lequel on trouve l'essentiel de la méthode concernant l'apiculture écologique : les plans et la description de la construction des ruches, le "fonctionnement" de cette ruche écologique qui est sans cadres, l'évolution de l'abeille, et les différentes procédures qu'il faut éventuellement appliquer. Procédures qui n'ont rien de compliqué, et dont certaines sont représentées un peu à la manière d'une bande dessinée (l'ouvrage comprend 250 dessins). Le manuel se veut aussi didactique que possible pour aider les novices à "démarrer" et permettre, au plus grand nombre, d'installer très facilement quelques ruches au fond de son jardin. Il fait une comparaison de la ruche moderne et de la ruche écologique Warré, aborde la construction de la ruche, mais aussi la vie du rucher, l'essaimage et le transvasement, la récolte du miel, les maladies, parasites et prédateurs des abeilles, le langage des abeilles, le transport d'une ruche, des recettes, les plantes et les arbres mellifères, le calendrier de l'apiculteur, le moyen de peupler les ruches.
![]()
![]()
Plus loin avec la ruche écologique
Cet ouvrage est un supplément de l'ouvrage "L'apiculture écologique de A à Z" (notice 134-110). Il comporte une centaine de schémas et apporte la description de quelques procédures complémentaires qui s'appliquent généralement, pour la plupart, sur un rucher d'au moins deux ans et qui demandent néanmoins un peu d'expérience. Procédures qui, même si elles ne sont pas si compliquées, ne sont quand même pas à la portée de tous les débutants. Elles concernent le problème de l'essaimage et le transvasement.