Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (30)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le point avec Ecocert : Nouvelle réglementation : rappel des exigences
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCet article fait le point sur les principales exigences du règlement bio (UE) 2018/848 en matière d'enregistrements obligatoires et de registres à tenir. Parmi ces exigences, listées pour les productions végétales et animales, certaines sont des nouveautés ou sont, depuis peu, clairement explicitées dans le cahier des charges.
![]()
Guide technique : S'installer en viticulture bio
En viticulture, le nombre de domaines à transmettre augmente chaque année. La part de repreneurs non issus du milieu agricole est, elle aussi, de plus en plus importante. Ce guide a pour vocation de regrouper les informations-clés pour accompagner les porteurs de projet en viticulture bio dans leurs démarches d'installation, notamment en Pays de la Loire.
![]()
![]()
Les mutilations des petits ruminants : dans quelles conditions ?
Fabrice VASSORT, AuteurLe cahier des charges AB vise à préserver le bien-être animal. Il proscrit donc en général les mutilations (actions modifiant lintégrité physique de lanimal de façon définitive, telles que la castration, la coupe de la queue, lécornage ). Néanmoins, ces mutilations sont permises au cas par cas, dans le cadre dun régime dérogatoire soumis à lautorisation préalable de lorganisme certificateur. Il est donc nécessaire denvoyer un formulaire de demande de dérogation avant chaque campagne dinterventions, hormis pour les opérations récurrentes où la demande ne devra être effectuée quune seule fois (ex : pose délastique sur la queue des agneaux à moins de 48 h). Cet article apporte des informations plus précises sur la caudectomie (coupe de la queue), la castration, lécornage et lébourgeonnage chez les petits ruminants. Pour chacune de ces interventions, il rappelle lobjectif recherché, les techniques autorisées en bio et leur cadre d'application : période de la vie de lanimal où l'intervention est autorisée, si elle nécessite une analgésie ou une anesthésie (ces deux derniers termes sont définis dans un encart). Larticle détaille ensuite les justificatifs à conserver pour être en règle lors des contrôles.
![]()
Les personnes non issues du milieu agricole : Le futur du renouvellement des générations en élevage ?
Alizée CHOUTEAU, Auteur ; Maeva BOUSSES, Auteur ; Philippe LESCOAT, Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2020De plus en plus de personnes dites « non issues du milieu agricole » (appelées « NIMA ») souhaitent sinstaller en agriculture. Ces porteurs de projet nont pas de parents agriculteurs et donc, a priori, pas de liens directs avec le milieu agricole. Alors que les inquiétudes sur le renouvellement des générations en agriculture, et notamment en élevage, ne cessent de croître, larrivée de ces nouveaux profils pourrait permettre de dynamiser et de renforcer le secteur agricole, en apportant notamment un nouveau regard sur les métiers dagriculteur et déleveur. La réussite de lintégration des personnes NIMA au monde agricole et leur accès au métier dagriculteur nécessitent dêtre considérés comme des enjeux majeurs permettant de répondre au défi du renouvellement des générations en agriculture. Cest pourquoi, lInstitut de lélevage (Idele) et AgroParisTech ont mené une étude exploratoire sur le profil des personnes NIMA qui souhaitent sinstaller en élevage. Ce rapport en décrit les principaux résultats : Qui sont les personnes NIMA qui portent un projet dinstallation en élevage ? Quelles sont leurs motivations à linstallation ? Leurs freins ? Quels sont les projets portés par les NIMA ? Quels sont les parcours dinstallation suivis par les NIMA ? Il apporte également des informations sur les salariés agricoles NIMA, avant doffrir des pistes dactions à développer pour favoriser lintégration des NIMA dans le secteur agricole.
![]()
![]()
Réussir sa transmission en agriculture : Le guide
Ce document, rédigé par le Réseau des Civam Normands, vise à accompagner les agriculteurs dans cette phase de transition que représentent le départ à la retraite et la transmission d'une exploitation agricole. Les exploitations agricoles sont des systèmes complexes, parfois longs à faire évoluer, économiquement lourds à porter... Doù cette nécessité danticiper le plus possible ces changements importants. Un départ à la retraite est une révolution dans une vie et, une fois l'échéance arrivée, les questions se bousculent : Quand partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma retraite ? Comment passer la main progressivement ? Où trouver un repreneur ? Louer ou vendre mon exploitation ? Ce document regroupe autant de témoignages, doutils techniques, dastuces qui peuvent être des éléments pour avancer dans son projet de transmission.
![]()
![]()
Atouts et difficultés lors du passage en bio : Un entourage précieux et beaucoup de paperasse
Michaël DESPEGHEL, Auteur ; Alexine WOILTOCK, AuteurGrâce à un travail d'enquêtes auprès des producteurs bretons nouvellement engagés en bio en 2017, plus de cent-cinquante d'entre eux ont pu faire part de leur avis concernant les difficultés et les atouts vécus lors de leur passage en bio. Une majorité d'entre eux estiment que la "bio" en elle-même n'est pas une difficulté, et la réglementation plutôt un atout. Les deux difficultés qui reviennent le plus souvent sont liées à la météo et aux démarches administratives (surtout à l'installation). L'accès au foncier reste aussi une difficulté, pour la moitié des nouveaux installés.
![]()
![]()
Un bar à vin pour sauver son domaine
Justine GRAVÉ, AuteurLise et Bertrand Jousset sont installés sur 11 ha dans le Val de Loire depuis 2002 et sont passés en agriculture biodynamique depuis 2015. Les fortes gelées quils ont subies en 2012, 2013, 2016 et 2017 ont occasionné entre 50 et 100 % de pertes sur leur domaine. Pour réagir face à ces aléas climatiques, ils ont créé, en 2012, une activité de négoce. Malgré cette nouvelle activité, les fortes gelées de 2016 ont remis de nouveau en question léquilibre de lexploitation. Ils décident alors de développer un bar à vin durant la saison estivale afin daugmenter la part de vente directe qui ne représentait alors que 5 % des bouteilles (contre 70 % à lexport). Ils réaménagent leur ancienne salle de dégustation et y installent une cuisine pour un investissement dun peu moins de 20 000 . Hormis les touristes, ils visent les habitants locaux et communiquent essentiellement via les réseaux sociaux. Sur le plan administratif, le couple a réalisé un stage de 20 h pour obtenir la licence III (500 remboursables pour les chefs dentreprise et leur conjoint collaborateur) et a déposé une déclaration administrative quinze jours avant l'ouverture. Après deux années, la vente directe a doublé et la fréquentation a augmenté de 20 % la deuxième année.
![]()
![]()
Fiche technique : S'engager en bio
Avant que les produits dune ferme qui entame sa conversion puissent être valorisés en AB, il existe une période transitoire dite de "conversion", pendant laquelle la ferme est menée selon les règles de la réglementation bio sans que ses produits puissent prétendre à la mention. Cette durée réglementaire de conversion ne doit cependant pas être confondue avec la durée propre à chaque système de production pour trouver son équilibre technique et économique dans son évolution vers le bio. Cette fiche donne les points de repère pour gérer à la fois les aspects réglementaires et les durées, selon les productions, avant que celles-ci puissent être valorisées en bio. Elle aborde notamment le cas d'une conversion en cultures annuelles à 2 dates différentes, en viticulture et en productions animales (conversion simultanée et conversion successive).
![]()
![]()
Noardlike Fryske Wâlden (NFW, Pays Bas) : Une « coopérative de nature » engagée dans la gestion des mesures agro-environnementales (MAE)
Lore BLONDEL, AuteurUne « coopérative de nature » rassemble des acteurs dun même territoire autour dobjectifs environnementaux. Dans la région de la Frise, au nord des Pays-Bas, de nombreuses MAE sont mises en place pour protéger les oiseaux de plaine en modifiant les pratiques des agriculteurs afin de favoriser leur nidification. La coopérative de nature NFW (Noardlike Fryske Wâlden) participe à la définition des cahiers des charges et a mis en place une contractualisation avec la province de la Frise pour gérer toutes les MAE sur la durée de leur programmation PAC (6 ans). Lintégralité des aides du second pilier de la PAC lui sont reversées, puis la coopérative contractualise directement avec les agriculteurs en assurant la partie administrative. Cette organisation de gestion des MAE est le fruit dun combat : lÉtat néerlandais avait mis en place des politiques de protection des haies bocagères dans les années 90 qui ont été rejetées par les agriculteurs frisons. Ils se sont alors regroupés en associations et, accompagnés par la recherche, ils ont négocié un moratoire pour suspendre les mesures imposées et tester dautres pratiques. Cest dans ce contexte que la NFW est née, de la fusion de six associations. Elle compte maintenant 600 agriculteurs et 200 autres membres (élus, environnementalistes, citoyens).
![]()
![]()
Guide régional de la conversion à l'agriculture biologique en Normandie
12 fiches pratiques présentent la conversion en agriculture biologique grâce à une approche complète allant de la réflexion à la conversion aux démarches administratives, en passant par les contacts régionaux : - La bio, c'est quoi ? ; - Les bonnes questions à se poser avant d'aller plus loin ; - Les techniques de base en agriculture biologique ; - Comprendre la conversion ; - Les démarches administratives pour engager la conversion en bio ; - Les incidences techniques sur les systèmes de production ; - La mixité entre agriculture biologique et conventionnelle ; - Fournisseurs et collecteurs en Normandie ; - Repères de valorisation en filière longue ; - Les aides à l'agriculture biologique ; - Pour en savoir plus ; - Les documents administratifs de traçabilité en AB.
![]()
![]()
Je m'installe en maraîchage biologique en région Centre Val de Loire
Ce guide, à destination des porteurs de projets à l'installation et à la conversion en maraîchage biologique en région Centre Val de Loire, dispense les informations nécessaires à ces projets. Au sommaire : - Les étapes de l'installation ; - Les formations et expériences ; - Les moyens humains ; - Les moyens financiers et les principales démarches administratives ; - La commercialisation ; - Les moyens de production ; - Les aspects techniques de la production ; - Organisation du travail et gestion de son entreprise. 15 annexes complètent ce guide sur des aspects techniques, réglementaires...
![]()
![]()
Les Seigneurs de la terre : 2. To bio or not to bio
Fabien RODHAIN, Scénariste ; Luca MALISAN, Dessinateur | GRENOBLE (Couvent Sainte-Cécile, 37 Rue Servan, 38 000, FRANCE) : ÉDITIONS GLÉNAT | 2016
Fabien Rodhain (Scénario) et Luca Malisan (Dessin) signent, avec "Les Seigneurs de la terre", une saga familiale placée sous le signe de lagriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. On suit ainsi, à travers la bande dessinée, le parcours initiatique dun jeune avocat à la découverte dun monde nouveau et impitoyable, avec en point dorgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive. Dans le Tome 2 "To bio or not to bio" de cette bande dessinée : 2000. Bien qu'Anne soit enceinte, Florian ne lâche pas son rêve : suivre l'appel de la terre et monter une ferme en agriculture biologique. Mais, cest là que les ennuis commencent Son père, président de la plus grosse coopérative de la région, heurté dans ses valeurs - la défense de l'agriculture intensive - ne compte pas lui faciliter les choses. De leur côté, les banques sont réticentes à le financer, ne prenant pas encore le bio très au sérieux. Sans parler des autres difficultés (accès au foncier, conduite technique...). Bref, comme le constate amèrement Anne : "S'installer est toujours un parcours du combattant... Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l'enfer !" Cela sera-t-il suffisant pour faire reculer Florian, bien décidé à changer de vie pour changer le monde ?
![]()
![]()
L'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine : Soutiens financiers mobilisables pour l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité
Cette brochure décrit les outils financiers mobilisables, à différentes étapes de construction et de réalisation d'un projet d'approvisionnement local et de qualité, pour la restauration collective. Elle présente 4 parties : - Appui à la construction de projets : Soutien à l'animation du territoire et à l'élaboration de stratégies locales (Les groupes d'action locale ; Le réseau rural national) ; Soutien au conseil à la construction d'un projet d'approvisionnement local (Le CASDAR) ; - Soutien à la mise en place d'une coopération entre acteurs (Le regroupement des producteurs et des fournisseurs ; Les groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE), pour encourager le regroupement des agriculteurs ; L'appui à la coopération entre acteurs de la chaîne d'approvisionnement) ; - Appui à la réalisation d'un projet : Soutien aux investissements matériels et immatériels (Le FEADER) ; Soutien à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (Le FEDER) ; - Appui à la mise en place de projets innovants ou exemplaires (Les appels à projets nationaux et régionaux du "programme national pour l'alimentation" ; Les appels à projets des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)).
![]()
![]()
Guide pratique : La conversion à l'agriculture biologique en région PACA : "Les premier pas"
Ce guide pratique du Réseau Bio de Provence-Alpes-Côtes dAzur et de la Chambre régionale d'agriculture PACA sadresse aux candidats à la conversion en AB. Les informations concernent : lagriculture bio en général, la réglementation (synthèses réglementaires en productions végétales et animales), les durées de conversion, la certification et la notification, létiquetage des produits bio, les aides, les étapes administratives de la conversion, les contacts dans la région.
![]()
![]()
Je crée mon activité en maraîchage bio en Nord-Pas de Calais
Ce document, édité par la Chambre d'Agriculture Région Nord-Pas de Calais, l'Institut de Genech et le GABNOR, propose des repères pour construire une installation en maraîchage biologique viable et vivable. Au sommaire : - Devenir maraîcher bio, pourquoi pas ? (1. Maraîcher, oui mais bio... ; 2. Un savoir-faire historique en légumes ; 3. Des installations en progression ; 4. Maraîcher bio, un métier d'avenir) ; - S'installer maraîcher bio (1. L'installation, le temps des choix ; 2. L'émergence ; 3. Se former et acquérir de l'expérience, le duo gagnant ; 4. Le foncier, l'autre composante de votre réussite) ; - Fruits et légumes bio : Marché, filières, débouchés (1. Le bio, un marché qui s'enracine ; 2. Bien choisir ses débouchés) ; - Définir son système de culture (1. A chacun son exploitation ; 2. Les moyens de production ; 3. Quelques repères techniques) ; - Quelques références technico-économiques (1. Quelques repères économiques globaux ; 2. Quelques repères de "marges par produits") ; - Créer son entreprise en maraîchage bio (1. Les démarches préalables à l'installation ; 2. Les démarches et règles liées à la production de légumes ; 3. La conversion des terres et des produits) ; - Organiser son travail (1. Bien évaluer votre charge de travail ; 2. Le rapport au travail) ; - Financer son projet (1. Bien réfléchir ses investissements ; 2. Financer son projet) ; - Annexes.