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Dossier : Commerce équitable, un réel atout pour vos ventes
Laura DUPONCHEL, AuteurCe dossier, consacré au commerce équitable en France, présente les chiffres des ventes, en Unité de Vente Consommateur (UVC), des produits équitables gencodés (avec un code-barre). Il fournit, pour chaque label du commerce équitable, les quantités vendues par famille de produits. Au sommaire de ce dossier : - Se mobiliser pour la Quinzaine du commerce équitable ; - Allier rémunération des producteurs et accessibilité prix : les réponses des labels ; - Nos Top Ventes du commerce équitable (méthodologie et classement par famille de produits ).
Quid du prix sur les marques propres et nationales
OPTI-MIX, AuteurEn magasins bio, en 2023, le prix des marques propres (Biocoop, Naturalia...) a augmenté presque aussi fortement que les marques nationales. Cependant, les prix des produits bio restent inférieurs sur les marques propres, même si, pour certains produits (œufs et farines), l'écart de prix est plus faible.
Rencontre avec Martine Victor, Champagne Simone & Lucien, vigneronne bio à Saulchery (02)
Anaëlle COMESTAZ, Auteur ; Émilie BROST, AuteurDans cette entrevue, Martine Victor, vigneronne bio à Saulchery (02), raconte son parcours, de la reprise des 6,5 ha de vignes de ses parents (Simone et Lucien) à la conversion en bio du domaine, jusqu'au retour d'une biodiversité dans les vignes. Récoltants coopérateurs (3 personnes travaillent sur le domaine), la vinification des raisins est effectuée par la Coopérative Vinicole de la Vallée de la Marne (COVAMA), puis les bouteilles sont commercialisées sous la marque du domaine, Champagne Simone & Lucien. Les pratiques de protection de la vigne sur le domaine sont abordées.
Top meilleurs lancements 2023 : Tout est-il parfait ?
Antoine LEMAIRE, AuteurDans cette interview, Sauveur Fernandez prodigue des conseils destinés aux marques bio qui souhaitent lancer de nouveaux produits, en accord avec les tendances et les nouvelles attentes du consommateur bio.
Agriculture biologique : Les nouvelles règles pour 2024
Ania BIASIO, Auteur ; Mélanie BEURET-BADEL, Traducteur | BÂLE (Peter Merian-Strasse 34, CH-4052, SUISSE) : BIO SUISSE | 2023Ce document présente les nouvelles règles encadrant l'agriculture biologique, en Suisse, en 2024. Il décrit les principales changements dans les ordonnances bio (règlement suisse), ainsi que les modifications dans les cahiers des charges des labels bio suisses privés, à savoir : Bio Suisse, Demeter, KAGfreiland, Natura-Beef-Bio, Bœuf de Pâturage Bio et Bio-Migros. Ces modifications concernent aussi bien la production que la transformation ou la commercialisation.
Annuaire Biofil des fournisseurs de l’agriculture bio 2023-2024
Dans cette édition 2023-2024 de son Annuaire des fournisseurs de l’agriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - Matériels (élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, arboriculture, transformation et stockage, construction/économies d’énergie, protections physiques des plantes, tracteurs) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecteurs et stockeurs, transformateurs, groupements de producteurs) ; - Services (organismes de contrôle et marques, laboratoires d'analyses spécialisés, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations d’expérimentations/recherche, interprofessions nationales, conseils indépendants, agriculture connectée, diffusion et presse, banques/assurances, salons/foires/expositions) ; - Formation (initiale par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, enseignement supérieur, autres formations).
Avec Cultiv, les légumes s’imposent au rayon cosmétique
Marie NICOLAS, AuteurCultiv est une marque de cosmétiques et de compléments alimentaires bio, issue du groupe InVivo. La gamme utilise des principes actifs provenant de légumes bio. Par exemple, la bétaïne de la betterave préserve la peau du dessèchement, l’épinard a un effet anti-oxydant, l’inuline de la chicorée hydrate la peau, le SOD du melon est un puissant anti-oxydant. Aujourd’hui, une dizaine de fermes fournissent les 2,5 tonnes de légumes nécessaires, collectés en coopératives, puis transformés par des acteurs français. Des essais sont en cours pour utiliser d’autres cultures, notamment des céréales bio.
Biodynamique ! : Naissance de l'un des courants fondateurs de l'agriculture biologique
Rudi BIND, Auteur ; Ueli HURTER, Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2023100 ans de biodynamie qui montrent qu’elle fonctionne bel et bien. Sans pesticides ni engrais artificiels. Sans exploitation inconsidérée des ressources naturelles de notre planète. L’agriculture biodynamique est, aujourd’hui, pratiquée partout, jusque dans le désert, les montagnes, les grandes villes. 100 ans de culture, de développement, d’effets durables visibles dans les champs, les jardins, sur le sol, pour une alimentation saine et au bénéfice de tous les êtres vivants. 100 ans de diffusion dans le monde entier à partir de l’impulsion des huit conférences données par Rudolf Steiner en juin 1924. Ce livre présente un aperçu des idées et des méthodes mises en œuvre par les pionniers de la bio, qui offrent des solutions éprouvées et efficaces pour faire face aux défis actuels.
Biofuture : Aider les gens à changer le monde sans changer leurs habitudes
BIO-LINEAIRES, AuteurSoucieux de défendre une alimentation saine et responsable, Sébastien Loctin a fondé, en 2009, l'entreprise Biofuture et la marque Quintesens. Avec l'aide de professionnels de la nutrition, Sébastien s'est d'abord concentré sur le marché de l'huile, avec pour fil rouge d'offrir des produits aux apports nutritionnels optimaux pour la santé. En 2013, après avoir obtenu la certification bio, (malgré la présence d'huile de poisson issu de pêche sauvage et non certifiable) les huiles santé de Biofuture ont été lancées sur le marché. Sébastien s'est ensuite attelé au marché des vinaigrettes, puis à celui des "junk sauces" (ketchup, barbecue, burger, mayonnaise) et, depuis début 2023, ses chefs revisitent les sauces pimentées (tabasco...). Pour la fabrication des produits, l'entreprise a fait le choix de sous-traiter à des artisans français, qui travaillent sur la base d'un cahier des charges strict (produits bio et bruts, locaux, sans additifs...). Les produits sont distribués dans environ 2500 magasins bio en France, ainsi qu'en e-commerce.
Bioportrait : La Fourche, le distributeur spécialisé bio en ligne et partenaire de Biolait, sort son épingle du jeu !
Marion LE DU, AuteurDepuis 2018, le magasin bio en ligne La Fourche distribue des produits de consommation bio, avec l'ambition de rendre la consommation bio accessible à toutes et à tous. Grâce à sa communauté d'adhérents (abonnement à 59 €/an) qui limite les frais de marketing, La Fourche peut diminuer ses marges et pratiquer des prix plus attractifs que dans le commerce physique. Certifié Agri-Éthique France, label de commerce équitable français, le magasin sélectionne ses producteurs et des marques bio engagées dans le respect de la santé des consommateurs, de l'environnement et des producteurs. Courant 2021, La Fourche a mis en place la vente de lait demi-écrémé, de marque La Fourche, en partenariat avec Biolait.
Centre-Val de Loire : Privilégier les variétés anciennes : « Être cohérents ! »
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLes frères Jérémy et Jonathan Desforges se sont installés sur la ferme familiale (Ferme des Trois Rois), en Beauce, qui existe depuis cinq générations. Suite au départ à la retraite de leur père, ils ont entamé une conversion à l’agriculture biologique en 2018. Ils ont fait ce choix par défi agronomique, mais aussi pour restaurer et améliorer la fertilité de leurs sols, avec la volonté de produire des aliments sains et durables. Leurs 145 ha bénéficient maintenant d’un assolement diversifié, basé sur une rotation de huit ans, dans laquelle se succèdent des légumineuses, des céréales, des oléagineux et des légumes. Ils commercialisent toutes leurs productions en direct, sous la marque Trésor de Beauce. Ils sont équipés de stockage, ainsi que de matériel de tri et de décorticage. Ils peuvent, grâce à leurs équipements, proposer à leurs clients une large gamme de légumes secs, des graines de tournesol, du soja alimentaire et des farines. Pour leurs céréales, ils ont ne cultivent que des variétés anciennes : même si les rendements sont plus bas, ces variétés sont plus rustiques et permettent de se démarquer avec des qualités gustatives et digestives excellentes. Pour assurer la pérennité de leur système, ils ont aussi construit des partenariats avec des fermes voisines et un moulin (les Moulins Viron). De nouveaux silos sont actuellement en cours de construction et bénéficient d’un soutien financier du Fonds Avenir Bio (dans le cadre du Plan de Relance).
Une certification pour du bio produit sans céréales
Sophie BOURGEOIS, AuteurL'ADVEH, Association pour le Développement et la Valorisation de l'Élevage à l'Herbe, est née en 2020, à l'initiative de groupes d'éleveurs des Deux-Sèvres et du Sud-Ouest. Elle permet aux éleveurs de ruminants (bovins, ovins, caprins, en lait et viande), en agriculture biologique et qui ont fait le choix du tout herbe pour nourrir leurs troupeaux, de valoriser leurs systèmes à travers une certification spécifique et une marque dédiée, appelée Pâtures et Papilles. À ce jour, douze élevages sont d'ores et déjà certifiés, et dix autres ont lancé les démarches. Bien que tous soient 100 % à l'herbe, ces systèmes se distinguent par des pratiques variées. Sébastien Quinault, co-président de l'ADVEH et éleveur de Salers dans les Deux-Sèvres, apporte son témoignage.
Dossier : Pourquoi produire et manger bio ?
Claude AUBERT, AuteurL’auteur fait le point sur les atouts des produits bio, à partir de différentes études comparatives. Les produits bio sont plus riches en nutriments (avec notamment des teneurs en antioxydants beaucoup plus élevées qu’en conventionnel. Pour les produits animaux aussi (lait, viande, œufs, poulets), les différences sont très nettement en faveur du bio, en particulier pour les teneurs en acides gras oméga 3. Ceci s’explique par une alimentation plus riche en herbe. Par ailleurs, le bien-être animal est un objectif important en agriculture biologique. Toutes les études confirment que les aliments bio contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides que les conventionnels (180 fois moins !), beaucoup moins de cadmium et de nitrates. Enfin, ils ont, en général, moins de mycotoxines et n'ont pas d’OGM. L’auteur rappelle que les techniques de transformation en bio sont également plus respectueuses (additifs moins nombreux, ingrédients peu ou pas raffinés…). Différentes études montrent des liens entre les pesticides et le développement de maladies. Ainsi, des corrélations existent entre l’exposition maternelle à divers pesticides et l’incidence de la leucémie chez l’enfant. Des liens sont suspectés pour l’autisme aussi. L’agriculture biologique permet de préserver l’environnement, notamment en réduisant l’empreinte carbone et en augmentant la séquestration de carbone dans le sol, mais aussi en préservant la qualité de l’air et de l’eau, en permettant une plus grande biodiversité… Bien que des méta-analyses montrent que les rendements en bio sont inférieurs de 19 % à ceux en conventionnel, cette différence s’amoindrit lorsque les systèmes font de bonnes rotations.
Écolience : Projet écologique et résilient en circuit court
BIO-LINEAIRES, AuteurFondée dans la Vienne, il y a plus de 30 ans, l'entreprise Écolience œuvre pour l'autonomie alimentaire et la vie du territoire, avec une dimension écologique et bas carbone. Elle emploie 5 personnes sur sa ferme et une vingtaine sur les ateliers de tri et de transformation . « Sans Détour », la marque propre d'Écolience, propose 150 références en graines bio transformées sur site (pâtes, huiles...). Ce publi-reportage présente les différentes dimensions du projet d'Écolience et les développements en 2024 (mise en place d'une légumerie, production d’œufs bio, produits sucrés...).
Étamine du lys : Spécialiste multi-expert de la détergence écologique
BIO-LINEAIRES, AuteurExperte en chimie verte depuis 1995, la marque Étamine du lys commercialise, en magasins bio, mais aussi en e-commerce, drogueries, pharmacies et EAP (Épiceries Alternatives de Proximité), une large gamme de produits détergents, 100 % français, naturels et éco-responsables, certifiés Eco-détergents par Ecocert. Dans cet article, Céline Herbaux (Responsable de la Communication) et Céline Bonnin (Responsable Marketing pour Comptoir des Lys) présentent la gamme de la marque, la démarche qualité, les innovations et la place sur le marché.