Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (23)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Biodynamis Hors-série n° 24 : L'eau, miroir de nos pratiques
Claude DELTON, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Marc HENRY, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis, consacré à l'eau, plonge le lecteur au cur des interactions entre l'eau et le reste du vivant. Au sommaire : - Faire dialoguer les éléments : exemple de l'eau ; - Mémoire du monde et mémoire de l'eau ; - De spirale à tourbillon ; - Un parcours de vie au fil de l'eau ; - « Je veux créer une mare ! » ; - Une eau de qualité pour les préparations biodynamiques ; - Dialogue avec l'eau à la ferme de Baume Rousse ; - Goutte après goutte ; - Sekem, histoire d'une oasis ; - Un désert pastoral ; - Cultiver l'eau comme on cultive la terre ; - Entre terre et mer ; - De la dilution homéopathique ; - Soins homéopathiques pour la vigne.
![]()
![]()
Dossier : Une santé, une planète
Gérard FONTY, Auteur ; Christian AMBLARD, Auteur ; Jean-Pierre JOUANY, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier est consacré au concept « One Health » (une seule santé) qui promeut une approche globale de la santé publique, animale et environnementale au niveau local ou planétaire. Loccasion de faire le point sur : - la biodiversité, indispensable à la vie (et sa dégradation catastrophique) ; - lutilisation des pesticides et leurs ravages sur la santé du vivant ; - les impacts de lhyper-industrialisation de lalimentation sur la santé avec lutilisation massive daliments ultra-transformés (déconstruction, voire modification de la matrice alimentaire) entraînant obésité, diabète et la règle des 3 VBLS (Vrai, Végétal, Varié, si possible Bio, Local et/ou de Saison) ; - la mobilisation de mille médecins et scientifiques en faveur de la bio et de lagroécologie face à un enjeu majeur de santé publique ; - lagriculture du futur, mobilisant les communautés microbiennes, auxiliaires indispensables à la bonne croissance et à la santé des plantes et beaucoup plus présentes avec les variétés anciennes qu'avec les variétés récentes ; - le concept « One Health » et ses limites (selon lauteur, il ne sattaque pas au fond du problème, à savoir les déséquilibres créés par lhomme ; ne bouscule pas les systèmes dominants ; fait référence à une santé défensive gérée essentiellement avec des produits allopathiques et des vaccins ). Lauteur propose un autre concept : un seul monde vivant : un regard global sur le vivant et linterdépendance des espèces animales et végétales.
![]()
![]()
Biodynamis Hors-série n° 22 : Préserver le vivant
Laurent DREYFUS, Auteur ; Jens-Otto ANDERSEN, Auteur ; Wolfgang SCHAD, Auteur ; ET AL., AuteurA tous les niveaux de notre existence, le vivant semble en danger, et nous sommes tous concernés par sa préservation. Une réflexion sur la nature du vivant et les lois qui le régissent pose le cadre. Ensuite, une sélection de sujets, dans des domaines variés du quotidien, illustre l'urgence de raisonner la part et le pouvoir que nous laissons à la technique dans nos vies, au détriment du vivant Au sommaire : - La vitalité, renaissance dun concept ancien ; Extrait du livre "Vitality" de Jens-Otto Andersen, chercheur danois, qui propose des définitions de la notion de vitalité ; - Et si la vie avait besoin de la mort : Un aspect du darwinisme ; Bien comprendre la mort pour comprendre la vie, tel est le propos de l'auteur ; - Lindividualisation de la nature à travers lhomme ; Johannes Wirz, biologiste au centre Goetheanum, décrit la relation particulière que l'homme en tant qu'espèce entretient avec la nature. Selon lui, cette relation comporte intrinsèquement une dimension de responsabilité de l'homme vis-à-vis de la nature ; - Identifier les forces de vie ; Maryna Bogdanok propose un tour d'horizon des méthodes qui permettent d'appréhender et de visualiser les forces de vie (cristallisation sensible, méthode de Dorian Schmidt...) ; - Le vivant et la technique ; Comment équilibrer contact avec le vivant et technicité de plus en plus envahissante dans notre environnement ? ; - Du changement climatique à la rupture climatique ; Quels sont les actions et les gestes en notre pouvoir pour agir à notre niveau contre le changement climatique ? ; - Limportance de leau pour la vie ; Manfred Schleyer, chercheur à l'Institut allemand sur les fluides, explique l'importance et la fragilité de l'eau en tant qu'organisme vivant ; - Effets du béton industriel sur le corps humain ; - Préserver la vie des substances thérapeutiques au laboratoire Wala ; - Essais sur les sources de chaleur ; - Recherche sur les concombres et sur les jus de pomme ; - Mécaniser pour soulager lêtre humain ; Grégory Fachon, maraîcher biodynamique en Bretagne, décrit comment et pourquoi il a mécanisé sa ferme.
![]()
![]()
Les Pieds sur Terre : Retrouver le bon sens ou disparaître : La biologie pour comprendre notre dépendance au monde vivant, et comment fonctionne naturellement notre santé
Philippe Labre, biologiste de terrain, est vétérinaire conseil en santé naturelle en élevage et en agriculture biologique. Il propose un autre regard sur l'importance fonctionnelle de la biodiversité et sur notre dépendance à la chaîne du vivant. Dans le domaine de la santé, il réhabilite la santé dynamique autonome, c'est-à-dire les processus physiologiques naturels qui permettent souvent d'éviter les médicaments et les antibiotiques, en activant notre réactivité face aux perturbations et aux agressions du milieu. Ce livre propose une réflexion biologique et des concepts nouveaux, opérationnels, pour avancer vers une agriculture, un élevage, une santé et une médecine durables. Au sommaire, 4 grandes parties : - Les fondamentaux incontournables du monde vivant, des impératifs oubliés ; - Physiologie de la santé. Plantes et fonctions ; - Activer les compétences de la santé dynamique : la nutrition fonctionnelle ; - Le monde vivant, une zone à défendre.
![]()
![]()
Merveilleux vivant
Nelly PEGEAULT, Auteur ; George OXLEY, Auteur ; Jacques TASSIN, Auteur ; ET AL., AuteurProtéger le vivant nécessite une ferveur de tous les jours, mais c'est aussi ce qui donne du sens à l'existence... C'est ce que ce dossier se propose d'illustrer, en donnant la parole à des personnes profondément engagées dans la lutte contre la dévastation de la planète, qu'ils soient biologistes, spécialistes des soins par les plantes, écologues, vétérinaires ou simples observateurs de la beauté des paysages : - Pourquoi j'ai mis la fleur au fusil (par George Oxley, biologiste, auteur de La fleur au fusil : Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l'homme) ; - L'agriculture énergétique, une approche sensible du vivant (entretien avec Eric Petiot, auteur de plusieurs ouvrages sur les préparations naturelles pour soigner les plantes et les arbres) ; - De l'art de composer avec le vivant (par Jacques Tassin, du Cirad, sur les interactions cognitives entre les hommes et l'ensemble des autres êtres vivants) ; - Composer avec les moutons : Lorsque les brebis apprennent à leurs bergers à leur apprendre (extrait du livre du même nom par Vinciane Despret et Michel Meuret) ; - L'animal nous ouvre au merveilleux (par Marie-Christine Favé, qui accompagne les éleveurs et les particuliers dans leur relation avec leurs animaux) ; - Pensées en roues libres (par Pascal Thibaulot, paysan à la retraite, qui partage ses réflexions et observations sur la nature à la suite d'un périple à vélo de la France aux Pays-Bas avec sa compagne) ; - Le vivant comme modèle (sur le biomimétisme, à partir de l'ouvrage de l'ingénieur agronome et docteur en biologie Gauthier Chapelle, qui propose de s'inspirer des savoirs ancestraux que recèle la nature pour créer des sciences et des techniques en adéquation avec la biosphère).
![]()
![]()
La biodynamie, c'est pas sorcier ! : 1. Fondements philosophiques
Dominique PARIZEL, AuteurCet article propose d'appréhender la biodynamie au prisme de ses fondements philosophiques. Pour cela, sans remettre en cause l'importance de la pensée de Rudolf Steiner et son rôle dans la définition des pratiques de l'agriculture biodynamique, il invite à prendre de la distance par rapport à une terminologie parfois proche du jargon ("forces éthériques", "forces astrales"...), pour mieux s'attacher à redécouvrir les forces de vie à luvre au champ ou au jardin. Pour cela, il sintéresse à linfluence de la pensée de Goethe, dont les écrits scientifiques et philosophiques ont largement favorisé le développement d'une philosophie de la nature en Allemagne : façon de concevoir l'observation, de percevoir et de rendre compte des phénomènes observés Pour l'auteur de l'article, la question de la redéfinition de la place de l'humain dans la production de son alimentation et, plus globalement encore, de sa place dans la nature devrait bien se poser en ces termes. En biodynamie, il s'agit bien de s'efforcer de compléter les apports de l'approche rationnelle par un mode de conscience plus à même de traduire le caractère complexe du vivant.
![]()
![]()
La biodynamie, c'est pas sorcier ! : 2. Autonomie, autonomie chérie...
Dominique PARIZEL, AuteurAprès un focus, dans le numéro 119 de la revue, sur les fondements philosophiques de la biodynamie, cet article est consacré aux moyens et aux méthodes de la biodynamie, ainsi qu'à sa vision de la ferme comme un organisme autonome. L'auteur place cette notion d'organisme autonome au cur de la biodynamie. En tant qu'organisme individualisé et vivant, la ferme doit faire preuve d'un équilibre et d'une harmonie entre ses différentes parties, et cet équilibre résulte d'une combinaison optimale unique, en lien avec le climat, la topographie, la nature du sol... C'est pourquoi chaque ferme est unique. La relation de confiance entre l'homme qui cultive, la terre et les cultures est un aspect fondamental pour aborder la question des méthodes : l'agriculteur s'efforce d'interférer le moins possible sur la nature et observe les phénomènes. De cette observation, naissent ses choix (travail du sol, rotations, types de préparations...). Jacques Paris, fermier biodynamiste à Serinchamps (Wallonie), explique comment il s'est approprié cette notion fondamentale d'organisme, et comment cela se traduit dans ses pratiques. "L'objectif, dit-il, est de prendre soin, d'accompagner cet organisme pour qu'il vive de manière harmonieuse, dans l'équilibre de tout ce qui le compose et de tout ce qui l'influence".
![]()
![]()
Les relations homme-nature dans la transition agroécologique
Aurélie JAVELLE, Coordinateur | PARIS (5-7 Rue de l'Ecole-Polytechnique, 75 005, FRANCE) : ÉDITIONS L'HARMATTAN | 2016
Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels, les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs envers le vivant. Cette réflexion sur les déterminants des relations à la "nature" en milieu agricole est d'autant plus cruciale qu'elle résonne avec un bouleversement plus large vécu dans le monde occidental : la remise en question de la séparation entre nature et culture. Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'histoire du rapport occidental à la nature, en particulier la genèse de sa volonté d'un contrôle total sur celle-ci. Il ouvre des pistes pour construire de nouveaux rapports à notre environnement, notamment en s'inspirant de rapports au monde d'autres cultures. Enfin, il développe une réflexion sur les situations d'apprentissage propres à permettre un enseignement de pratiques de production en "partenariat" avec le vivant. L'ensemble ambitionne d'apporter une contribution originale à une transition agroécologique efficiente. Ce livre, réalisé sous la direction d'Aurélie Javelle, s'adresse à tout public soucieux de questionner ses relations à l'environnement. Aurélie Javelle est ethnologue, ingénieure de recherche à Montpellier SupAgro. Elle travaille en appui à l'enseignement technique agricole pour l'évolution des pratiques de production.
![]()
![]()
Face au chaos climatique : des OGM ou remettre l'Humain à sa place ?
Jean AZAN, Auteur ; Bénédicte BONZI, Auteur ; Jacques DANDELOT, Auteur ; ET AL., AuteurFace au changement climatique, des chercheurs et des multinationales ont mis en avant les OGM comme une solution : plantes capables de s'adapter aux situations climatiques extrêmes comme des sécheresses, moindre impact sur l'environnement... Pourtant, après seize ans de veille, Inf'OGM fait le constat que l'utilisation d'OGM s'inscrit dans la lignée d'une agriculture consommatrice d'engrais et de pesticides.
![]()
![]()
La musique et ses effets magiques : Une nouvelle approche du vivant
Michel DUHAMEL, AuteurL'association de la musique et de l'agriculture est une tradition de longue date et, de nos jours, les effets relaxants de certaines musiques sur des animaux sont bien connus. Des recherches en physique fondamentale permettent aujourd'hui de comprendre l'action de certaines suites de fréquences très spécifiques du vivant : les notes de musique de ces fréquences sont accordées aux féquences d'ondes associées à la transposition des gènes en protéines. Ces mélodies particulières ("protéodies") permettent de réguler, en cas de besoin, les processus biologiques dans lesquels des protéines sont impliquées. La société GENODICS développe cette approche du vivant. Présentation : Applications ; La génodique, comment ça marche ? ; Protection intellectuelle ; Application au lait et à ses dérivés.
![]()
![]()
Dossier : De la bio... à l'agroécologie ?
Pascaline PAVARD, Auteur ; Nelly PEGEAULT, Auteur ; Caroline LEFEBVRE, Auteur ; ET AL., AuteurDepuis quelques années, l'agriculture biologique est sortie du pré carré des pionniers. Elle a été reconnue officiellement et est devenue plus accessible, notamment pour les consommateurs. Dans ce dossier, les auteurs reviennent d'abord sur le développement de ce mode d'agriculture et sur les diverses agricultures biologiques qui existent aujourd'hui, notamment à travers les différents cahiers des charges publics et privés. Guy Kastler, quant à lui, fait le point sur la recherche agricole en France, son fonctionnement et la trop faible place qu'elle consacre à une agriculture paysanne et écologique. La suite de ce dossier aborde la question de l'agroécologie avec une interview d'Olivier de Schutter, rapporteur auprès du Conseil des Nations Unies sur le droit à l'alimentation. Il revient sur les questions liées à la faim et au développement de l'agroécologie dans le monde. Enfin, Jordy van den Akker, agriculteur, donne sa vision de la confrontation entre le modèle agroécologique et le modèle agro-industriel.
![]()
![]()
Dossier : Semences et dépendances
Véronique LEON, Auteur ; Yves MANGUY, Auteur ; Guy KASTLER, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier consacré aux semences à la ferme ou aux semences paysannes témoigne de la démarche d'agriculteurs ou d'éleveurs soucieux de se réapproprier l'acte fondateur de l'agriculture : la sélection des souches à ressemer ou reproduire. Producteurs de potagères (Biau Germe, p. IV) ou de céréales (p. IV et V), éleveurs (p.VII), tous sont ou seront confrontés aux normes et lois encadrant la reproduction végétale et animale, les conduisant soit à passer par le semencier, soit à lui verser des royalties, soit à utiliser des taureaux certifiés (à partir de 2015). Guy Kastler profite du dossier pour donner la vision de la Confédération paysanne sur le type de recherche agricole publique nécessaire (co-construite avec et pour les paysans) (p.VI). Dans le dernier article, l'auteur estime nécessaire que des paysans et des citoyens se mobilisent contre ces lois qu'il juge injustes.
![]()
![]()
Dossier : Le vivant en danger de normes
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Philippe LABRE, Auteur ; Jordy VAN DEN AKKER, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier dénonce les diverses normes qui sont susceptibles de mettre le vivant en danger, qu'elles soient d'ordres financier, politique, scientifique, technocratique ou encore administratif. Plusieurs exemples sont présentés et discutés par les auteurs de ce dossier : - Philippe Labre, docteur vétérinaire homéopathe qui subit de nombreuses procédures dirigées contre son activité ; - le détournement du bien-être animal expliqué par Jordy van den Akker, agriculteur ; - Jocelyne Porcher, chargée de recherche à l'Inra, aborde la question de l'identification électronique des animaux domestiques ; - Jean-Jacques Mathieu, cultivateur, s'intéresse à la diversité des semences et à la sélection du vivant, animal et végétal ; - Anne Moyraud, de l'Association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL), défend son métier ; - Jean-Pierre Anglade de Nature & Progrès présente le séminaire sur les normes et le vivant ; - enfin, des pistes pour avancer et agir sont proposées.
![]()
![]()
Hold-up sur le vivant : Ethique & manipulations
L'évolution des biotechnologies a pris un tournant majeur avec le développement des OGM et des méthodes de séquençage de l'ADN. La brevetabilité du vivant est au centre d'un débat de société qui touche bien des domaines : droit, économie, éthique, écologie... Sur un sujet complexe et mal connu du public, cet ouvrage propose une démonstration qui s'appuie sur de nombreux exemples, pour convier le lecteur à réagir et à faire preuve de lucidité. Pédagogique et engagé, il permet de prendre la mesure de découvertes déterminantes pour l'avenir de l'humanité.
![]()
![]()
La relation Homme-Plante : Quelles méthodes pour renouveler notre approche du monde végétal ?
Martin QUANTIN, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; Sylvie POUTEAU, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2012
Le présent livret s'inscrit dans un projet transversal entre plusieurs organisations impliquées dans la création d'une plateforme d'échanges et de recherche sur une connaissance et une utilisation respectueuse du vivant. Cet ouvrage est le fruit de deux rencontres sur le thème de la Relation Homme-Plante qui ont eu lieu en 2009 et 2011, organisées respectivement par PEUV (Pour l'Émergence d'une Université du Vivant) et le Mouvement de l'Agriculture Bio-dynamique. Les interactions entre les êtres humains et les plantes, au travers des expériences croisées de spécialistes d'origines très variées et dans un cadre social innovant, sont au cur d'un processus de renouvellement de notre approche du vivant. Au sommaire : 1 - Des outils pour explorer la "relation Homme-Plante" (Se baser sur l'expérience personnelle ; Diversité des expériences ; La forme est aussi importante que le fond...) ; 2 - Une pluralité d'approches du végétal (La phénoménologie de la nature par l'approche goethéenne ; Créer ensemble semences, culture et agriculture paysannes au 21ème siècle ; La génodique, une nouvelle approche du vivant ; Approche, compréhension et guérison du monde végétal par l'eurythmie ; La recherche sur les forces du vivant par observation directe ; Concepts de la médecine traditionnelle chamanique : l'exemple de l'Amazonie ; La nature enchantée ; Le tiers transcendantal dans la relation Homme-Plante ; Les plantes et leur écho dans l'homme ; La méthode de Goethe et l'olfaction : une porte vers la connaissance des plantes ; Les plantes sauvages et comestibles) ; 3 - Faire évoluer les connaissances : le relationnel au cur de la question épistémique (Qu'est-ce que la pluralité apporte dans la réflexion sur le vivant ? ; Perspectives de travail).