Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (35)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Porter à connaissance : proximité, local, approvisionnements directs, circuits-courts (filière fruits et légumes frais)
Dans un contexte de crises globales environnementale, économique, sanitaire et géopolitique , lintérêt des consommateurs pour les produits alimentaires de « proximité », « locaux » ou encore issus de « circuits courts » sest particulièrement renforcé. Cependant, la confusion reste forte dans lesprit des consommateurs et pour certains professionnels. Ce document propose de clarifier les notions souvent ambigües de « proximité », de « local », de « circuits courts » et dapprovisionnements « directs ». Il a pour ambition daider lensemble des acteurs de la filière fruits et légumes (producteurs, expéditeurs, coopératives, importateurs, grossistes, acteurs de la distribution, acheteurs de la restauration collective...) à mieux comprendre les limites et les opportunités de ces modèles et les conséquences de la recherche dun approvisionnement qui vise à les intégrer.
![]()
![]()
Labattage alternatif, aussi en petits ruminants
Lucie DUVERNE, AuteurDes projets de reprises dabattoirs voient le jour dans plusieurs régions françaises. Les premières reprises dabattoirs par des éleveurs datent de 1990. Ce type dabattoir répond majoritairement aux besoins des éleveurs qui font de la vente en circuits courts et des bouchers abatteurs. Les éleveurs sont alors tâcherons, cest-à-dire quils participent autant à lentretien quà la gestion administrative de labattoir. Dautres formes dabattage alternatif existent, telles que les abattoirs mobiles et les caissons dabattage (ces derniers nécessitent dacheminer les carcasses vers des abattoirs fixes). Dans certains départements, les éleveurs de petits ruminants en circuits courts ne font pas abattre assez danimaux pour quun abattoir mobile, allant de ferme en ferme, soit une solution intéressante. Ces éleveurs étudient, en revanche, la possibilité de créer un abattoir mobile qui se rende à des points de rassemblement. Cependant, il est difficile dobtenir les agréments nécessaires (du point de vue administratif). Lobtention de caissons dabattage ne semble pas non plus être encore adapté à lélevage ovin. Des projets de chaînes spécialisées en petits ruminants sont toutefois à létude dans la Drôme et en Loire-Atlantique.
![]()
![]()
Filières bio en transition : Année 2020 : Objectif slow filières (2/2)
Sauveur FERNANDEZ, AuteurLa décennie en cours devrait voir le locavorisme monter en puissance et redéfinir la valeur des produits alimentaires. Parallèlement aux marques circulaires et fermières (voir larticle 1/2 dans le précédent n° de la revue), des filières douces zéro déchet vont sinsérer dans un maillage local interdépendant, selon 3 grandes familles : les « slow filières longues », pour lesquelles « local » renvoie au territoire national, avec une offre de produits incluant le « low-cost », les « slow filières du milieu » et les « slow nano filières ». Ces dernières proposeront une offre alimentaire « premium » issue de micro-fermes nourricières (< 1,5 ha) ou de fermes à taille humaine, récoltant et transformant artisanalement sur place ou à proximité et sinscrivant dans un réseau de partenaires multi-acteurs. Au sein de ces nouvelles formes, la bio devrait intégrer le locavorisme comme pilier dune chaîne agroalimentaire circulaire, locale, frugale, zéro déchet et solidaire de bout en bout.
![]()
![]()
Favoriser l'abattage de proximité : Guide pour les projets d'abattoirs paysans
Le nombre dabattoirs, qui avoisinait 400 en 2003, a diminué pour atteindre 286 établissements en 2010, et 250 début 2019. La baisse du nombre doutils dabattage sest accompagnée dune concentration économique et géographique de ce maillon essentiel de la filière, au profit des grands groupes privés et coopératifs, principalement dans lOuest de la France. Aujourdhui, de nombreux éleveur-euse-s des zones touchées par les fermetures dabattoirs se retrouvent dans la plus grande difficulté pour faire abattre leurs animaux, en particulier lorsquils ont choisi les circuits courts de commercialisation (vente à un boucher, magasin de producteurs, vente directe...). Ce guide souligne les enjeux et rappelle les dispositions réglementaires qui encadrent l'abattage des animaux : plan de maîtrise sanitaire, inspections vétérinaires, abattage mobile en France, abattage à la ferme, etc. Les initiatives d'abattoirs paysans en France sont répertoriées.
![]()
![]()
Les conséquences du "consommer local" sur la chaîne de production-transformation
Sauveur FERNANDEZ, AuteurL'alimentation locale et les circuits courts continuent de se développer et de rencontrer du succès auprès des consommateurs. Quelles sont les conséquences de ce développement et les défis pour les points de vente et les marques bio ? Quelle vision doivent-ils avoir pour mieux se distinguer, et comment adapter les filières bio ? Les magasins bio proposent environ en moyenne 14 % de produits locaux. L'enjeu est d'augmenter ce taux et d'élargir au frais, au sec et au non alimentaire sur le modèle des Épiceries Alternatives de Proximité (EAP). Les défis que les magasins bio doivent relever sont, entre autres : 1/ Avoir une vision audacieuse de l'avenir, notamment en mariant bio et terroir, en s'insérant dans un écosystème et une logistique locale adaptée, en participant à constituer une nouvelle chaîne agroalimentaire circulaire locale, frugale et agile, avec, au cur du système, les territoires et les clients acteurs de cette nouvelle super filière à haute naturalité... ; 2/ Améliorer les magasins existants ; 3/ Développer de nouveaux modèles de magasins ; 4/ Dépasser les centrales d'achat pour aller vers une logistique bio territorialisée (production et distribution), sappuyant sur la mutualisation des transports, entre autres...
![]()
![]()
Dossier : Maintenir les abattoirs de proximité
François D'ALTEROCHE, Auteur ; Cyrielle DELISLE, Auteur ; Sophie BOURGEOIS, AuteurLes outils dabattage se concentrent dans le Grand Ouest de la France, en lien avec la localisation des productions animales, mais aussi, en bovins, avec le niveau de finition. Ainsi, la zone Massif Central, axée sur la production de viande maigre, compte une densité moindre en abattoirs, ces derniers étant de plus petite taille. Cette situation est le résultat de plusieurs décennies marquées par la restructuration de labattage avec la consolidation doutils industriels, souvent spécialisés sur une espèce, de grande taille et privés, basés sur les économies déchelle et la rentabilité. Ainsi, quatre acteurs totalisent à ce jour 70 % des abattages de bovins. Or, il est essentiel de maintenir un maillage suffisant doutils dabattage dans les territoires, pour accompagner le développement des circuits de proximité et assurer les abattages durgence. Cependant, ces dernières années, ce sont essentiellement des petits abattoirs, souvent propriétés de collectivités, qui ont fermé ou qui ont été vendus, notamment parce quil est difficile de financer les investissements nécessaires à leur mise aux normes. Le dossier présente quatre exemples de démarches, portées par des éleveurs, des bouchers, des collectivités ou d'autres acteurs territoriaux, pour créer ou maintenir un abattoir local. Deux concernent la création dun nouvel outil, où la prise en compte du bien-être animal (notamment à labattage) et humain (arrêt des cadences dabattage élevées) est une clé majeure du projet. Les deux autres cas portent sur la reprise dun outil par des collectifs intégrant les utilisateurs de ces abattoirs. A noter que, dans le cadre du projet de loi Agriculture et Alimentation, un article a été adopté pour la mise en place dune expérimentation de labattage mobile pendant quatre ans.
![]()
![]()
Actes du colloque "Bio, Proximité, Solidarité" : 14 octobre 2015
FNAB, Auteur ; CAB PAYS DE LA LOIRE, Auteur ; GAB 44, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2016Les actes du colloque national "Bio, Proximité, Solidarité", organisé par la CAB Pays de la Loire, le GAB 44 et la FNAB, à Nantes, le 14 octobre 2015, sont parus. Quatre thématiques y ont été abordées et des pistes d'actions opérationnelles ont été identifiées concernant ces quatre thèmes : - Comment favoriser une logistique à faible impact sur les produits bio locaux ? : Développer l'utilisation d'outils innovants permettant une mutualisation logistique ; Réaliser une cartographie des acteurs de la logistique et des différents flux de produits existants par territoire. - Comment assurer une juste rémunération des producteurs et une pérennité des projets ? : Agir sur les coûts de production et de distribution ; Favoriser l'accès du public à une alimentation de qualité : appui aux revenus et sensibilisation. - Comment introduire les circuits de proximité dans l'aide alimentaire ? : Favoriser la sensibilisation et l'information des bénéficiaires de l'aide alimentaire ; Favoriser la production et l'approvisionnement en produits bio locaux ; Favoriser la coopération avec les collectivités locales. - Comment favoriser la sensibilisation du public à une alimentation de qualité et de proximité ? : Ecrire un projet éducatif "Bio et Local" collectivement ; Ecrire un projet pédagogique collectivement.
![]()
![]()
Approvisionnement local en restauration collective : quelle place pour la bio ? : Document de synthèse
Lintroduction de produits bio en restauration collective a connu une forte dynamique dans les années 2000, suite notamment au Grenelle de lenvironnement. Peu à peu, dautres notions ont suscité un fort engouement, notamment lapprovisionnement local. Une étude a été menée pour mieux comprendre les perceptions des acteurs de la restauration collective et analyser comment cet engouement pour le local pouvait être un levier pour la bio en restauration collective.
![]()
![]()
Dossier : Des produits bio locaux en magasins spécialisés : C'est possible !
N. PIBOULE, AuteurPour un développement de la bio qui soit durable, cohérent et solidaire, comme le souhaitent les producteurs bio de son réseau, la FNAB s'implique pour inventer de nouveaux circuits de distribution et de nouvelles formes de coopération. Concernant plus particulièrement l'approvisionnement local des magasins, les groupements du réseau FNAB accompagnent, depuis quelques années, les producteurs d'une part, et les magasins d'autre part, vers de nouvelles relations. Trois témoignages d'expérience dans le Bas-Rhin composent ce dossier : - "Je travaille en direct avec un ou plusieurs magasins spécialisés" (Charles Durant, éleveur de porcs bio à Schopperten) ; - "Je gère l'un des 3 magasins bio indépendants d'un réseau local" (Gilles Arnold, co-gérant de La Maison Vitale à Dorlisheim) ; - "J'approvisionne la chaîne de magasins Naturalia" (Maurice Meyer, maraîcher bio à Valff).
![]()
![]()
La révolution de la proximité : Voyage au pays de l'utopie locale
Devant les crises diverses qui se succèdent au sein de nos sociétés et face au mal-être engendré par notre mode de vie, des milliers dinitiatives locales voient le jour. De nombreux mouvements intégrant des valeurs altruistes de partage, de solidarité, de fraternité, de coopération se créent. Certes, ils ne sont pas fédérés, mais ils existent. Ils génèrent de multiples expériences sur le territoire et ailleurs, dans tous les domaines : culturel, agricole, social, économique... Après plusieurs décennies de globalisation forcée, de marchandisation tous azimuts, l'auteur estime que cest bien la réponse de la relocalisation qui simpose comme la solution majeure aux dérèglements. Quête de lautonomie alimentaire et énergétique, retour de la citoyenneté au sein de la vie et la cité, créativité culturelle : voilà les maîtres mots de la révolution en cours. Être dans laction que ce soit dans la sphère domestique, familiale, associative, entrepreneuriale ou encore politique est non seulement possible, mais indispensable. Ce nouvel état desprit est, pour l'auteur, le seul moteur pour imaginer un monde nouveau dans lequel lhumanité construira son avenir.
![]()
![]()
Brin d'Herbe s'interroge sur l'avenir des abattoirs locaux
Olivier CLISSON, Auteur ; Paul MAUGUIN, Auteur ; Jean-Louis LE NORMAND, AuteurPrès de Rennes, des producteurs ont créé deux magasins sous le nom de Brin d'Herbe, où ils commercialisent, outre les fruits, légumes, pains, produits laitiers..., de la viande. Mais, la question des lieux d'abattage se pose, certains abattoirs de proximité étant sur le point de fermer (Malestroit, Pontivy, Vannes...) devant la difficulté de se mettre aux normes d'hygiène et de rentabiliser leur outil. L'idée creusée, dans le Morbihan, a été de regrouper des producteurs (300 à ce jour), des collectivités territoriales (communes, Conseil général), la Chambre d'agriculture... pour faire aboutir un projet (en gestation depuis six ans) d'abattoir multi-espèces, associé à un atelier de découpe. Mais, malgré ce montage, les banques ne suivent pas... Autre solution potentielle : trouver un bon boucher charcutier, qui accepte d'investir en commun avec des éleveurs de Brin d'Herbe. Mais la perle rare se fait attendre...
![]()
![]()
Coopérative Drômoise de céréales et Val Soleil : Un silo et une usine d'aliments bio tout neufs
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa Coopérative Drômoise de Céréales (CDC), premier collecteur conventionnel dans sa région, investit dans la bio : elle a construit un nouveau silo de 20 000 t et une usine d'aliments pour animaux pouvant produire 24 t/h. Actuellement, la CDC collecte 15 000 t de céréales et oléo-protéagineux bio (blé, maïs et soja), chez 150 agriculteurs, soit près de la moitié de la production bio de Rhône-Alpes. Le silo et l'usine de transformation sont installés dans un bassin de production de céréales et d'élevage avicole, l'essentiel des agriculteurs livreurs sont dans un rayon de 30 km autour du site. Le projet a été monté en partenariat avec Val Soleil, coopérative comptant 22 élevages avicoles bio, et deux abattoirs locaux. La conception du silo et de l'usine a été pensée pour répondre aux spécificités de la production biologique : le nombre et la taille des cellules facilitent l'assemblage des lots meuniers, la ventilation optimise la conservation et un fort accent est mis sur la traçabilité. La consolidation de la filière en aval est nécessaire pour continuer à susciter des conversions. Les exploitants du GAEC de l'Epi vert, adhérents à la CDC, décrivent leur système de culture.
![]()
![]()
L'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité dans le Nord-Pas-de-Calais : Recueil d'expériences et guide des bonnes pratiques
En 2010, le Réseau Rural et Périurbain (RRP), co-piloté par la DRAAF et le Conseil Régional, a choisi de porter son action sur la thématique des circuits alimentaires de proximité C'est dans ce cadre qu'A PRO BIO a réalisé un outil composé d'un recueil d'expériences en Nord-Pas-de-Calais et d'un guide des bonnes pratiques autour de l'approvisionnement de la restauration collective en circuits de proximité à destination des chefs de cuisine, des services juridiques , des élus, des organismes de développement et des producteurs intéressés par un approvisionnement de la restauration collective en circuit alimentaire de proximité Ce recueil se compose comme suit : - Les circuits de proximité en restauration collective ; - Circuits de proximité et agriculture biologique : quelles complémentarités ? Quelles synergies ? ; - Partie 1 : Recueil d'expériences : Focus sur des expériences en Nord-Pas-de-Calais ; Analyse globale des 13 expériences du recueil ; Cartographie des 13 expériences régionales du recueil ; - Partie 2 : Guide des bonnes pratiques : Le contexte politique autour d'une alimentation de qualité et répondant aux enjeux du développement durable en restauration collective ; Pourquoi choisir d'approvisionner la restauration collective en produits locaux ? ; Comment faire pour approvisionner la restauration collective en circuits de proximité ?
![]()
![]()
Circuits alimentaires de proximité : Vers une stratégie territoriale : Cap sur les projets territoriaux ! 3 situations de départ, 5 rôles, 5 étapes
Mélanie CORNET, Auteur ; Mathilde LEMILLE, Auteur ; Aurélien PARSY, Auteur ; ET AL., Auteur | VILLENEUVE D'ASCQ (Cité Scientifique, 59 650, FRANCE) : UNIVERSITE DE LILLE 1 - SCIENCES ET TECHNOLOGIE | 2012La thématique des circuits alimentaires de proximité a la particularité de s'être imposée à l'agenda des territoires de multiples façons. Dans le Nord-Pas de Calais, 2 263 exploitations (soit 19 % du total des exploitations) commercialisent en circuits courts, en vente directe ou par un seul intermédiaire. De tels chiffres génèrent questionnements et réflexions auprès des territoires qui sont également confrontés aux évolutions législatives et à la demande sociale, et ce, encore davantage lorsque les producteurs sollicitent un appui. 3 situations de départ sont corrélées aux actions en faveur des Circuits alimentaires de proximité (CAP) dans les territoires : des territoires qui recensent les attentes des producteurs ; disponibles et soutenant les projets ; dans des dynamiques de développement local. L'influence des territoires sur le développement des CAP est définie en 5 rôles clés : animer les projets de CAP ; accompagner techniquement et juridiquement ; informer et sensibiliser, pour mobiliser les habitants ; préserver les espaces agricoles ; impulser l'amélioration continue vers un développement durable. 5 étapes sont identifiées pour la réalisation de projets de circuits alimentaires de proximité : l'analyse du contexte et des caractéristiques de son territoire, l'animation des synergies locales par le territoire, pour créer les conditions de l'émergence de nouvelles dynamiques ; cohérence et intégration des projets de CAP avec les stratégies de développement ; prospective et anticipation, par la structuration et la mise en uvre d'une véritable stratégie agricole sur le territoire ; recherche de financements : se saisir au mieux des différentes sources de financements au profit des CAP. Des encarts présentent des exemples d'actions en faveur des CAP dans la région Nord-Pas de Calais.
![]()
![]()
Circuits de proximité à dimension sociale en Agriculture Biologique : Recueil d'expériences innovantes
Claire TOURET, Auteur ; Quentin FOURNIER, Auteur ; Julien LABRIET, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2012Ce recueil d'expériences est un travail qui s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat entre la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL), le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire (MAAPRAT) et la Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France (Fnab). Le recueil d'expériences a comme objectifs de recenser des projets innovants qui développent des circuits de proximité, afin de les valoriser (travail qui s'intéresse particulièrement à des projets de circuits courts à caractère social et à des projets qui développent des partenariats avec des collectivités territoriales) ; de donner des pistes d'actions aux porteurs de projet (qualité des productions, organisation territoriale et relocalisation des échanges, organisation collective, maîtrise des choix socio-économiques et environnementaux par l'ensemble des acteurs). Le recueil présente 13 projets de circuits de proximité et circuits courts, implantés dans différentes régions françaises, avec leurs caractéristiques, ainsi qu'à travers 11 fiches de capitalisation d'expériences. Celles-ci présentent : L'expérience des "Biocabas", région Nord-Pas-de-Calais ; "Le Terreau", Jardin de Cocagne à Cruas, en Ardèche (07) ; "Patates Douz'", à Paris (75 012) ; "Les paniers du Val de loire", association Val Bio Centre, Blois (41) ; "Les Jardins de la Paix", Châtellerault, Vienne (86) ; "La Tournée", à Paris et région Ile-de-France ; Les structures du collectif Raccourci à Lyon : "Alter-Conso", "Croc'Ethic" et "Arbralégumes", Rhône (69) ; "ESNOV", Emploi-Solidarité Nord-Ouest vendéen, à Challans (85) ; "Planète Lilas", à Vitry-sur-Seine, Val de Marne (94) ; "De l'Autre Côté de la Rue", épicerie de proximité à Lyon (69) ; "De l'Autre Côté du Pont", Restaurant coopératif à Lyon (69).