Thésaurus
![]() MOBILISATION CITOYENNE |
Documents disponibles dans cette catégorie (43)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Des communes pour l'agriculture paysanne
Louise CALAIS, Auteur ; Sophie CHAPELLE, Auteur ; Denise RASSE, Auteur ; ET AL., AuteurLes communes et les collectivités territoriales peuvent jouer un rôle important dans le maintien dune agriculture locale et respectueuse de lenvironnement. Ce dossier décrit plusieurs initiatives mises en place. Certaines communes ont, par exemple, fait le choix dapprovisionner leurs cantines scolaires en produits locaux et bio, comme la commune de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) qui emploie un agriculteur bio, ou encore Lons-le-Saunier qui a mis en place des partenariats avec des agriculteurs bio locaux. Dautres communes aident de différentes manières des porteurs de projets agricoles : la commune de Quézac (Cantal) a installé trois fermes maraîchères sur ses terrains communaux, et une communauté de communes de lOrne a financé lachat dune serre nécessaire à linstallation dun maraîcher bio. Dans les Alpes-Maritimes, à 20 km de Nice, la commune de Saint-Jeannet a mené une politique de reconquête des terres agricoles avec laide de différents acteurs du territoire. Ceci lui a permis de reclasser 500 ha en zone agricole ou naturelle, et de créer une Zone agricole protégée. Dans le Pas-de-Calais, la commune de Loos-en-Gohelle a fait le choix de mettre des terres à disposition dagriculteurs à condition quils les cultivent en bio et quils convertissent en bio au moins la même surface sur leurs propres fermes. En Haute-Savoie, la commune de Massongy a créé une couveuse dactivités agricoles. Dans le Berry, des agriculteurs et des communes se sont organisés en coopérative pour valoriser les haies en plaquettes de chauffage. Dans les Hautes-Alpes, des éleveurs ont pu, avec le soutien des collectivités locales, ré-ouvrir et gérer eux-mêmes un abattoir de proximité qui était en faillite. Enfin, le kit de mobilisation « Décidons de notre alimentation ! » est présenté. Il a été créé par les Ami.e.s de la Confédération Paysanne pour interpeler les candidats aux élections municipales.
![]()
![]()
Dossier : Douce France : Vers une société écologique post-urbaine
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Guillaume FABUREL, Auteur ; Aude VIDAL, Auteur ; ET AL., AuteurLes métropoles se développent à des rythmes effrénés et laissent de moins en moins de place à la nature. Face à ce constat, de plus en plus de citoyens, dorganisations et dinitiatives se dressent pour défendre un retour à la campagne et à la terre. Ce dossier sintéresse justement à ces projets qui souhaitent développer une société écologique post-urbaine. Il commence par expliquer les impacts de lurbanisation à outrance, en sappuyant, entre autres, sur des exemples issus de la pandémie de Covid-19. Il sintéresse ensuite au pôle InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale). Ce pôle regroupe dix structures, agricoles et citoyennes, qui partagent un même projet politique visant à développer une agriculture plus paysanne, ainsi quun modèle de société dans lequel les campagnes et les petites villes auraient plus de place. Ce dossier propose ensuite un article écrit par un occupant de la Zone à défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes et membre du collectif décriture Commun. Cet article explique comment vivent les 200 habitants de la ZAD et décrit les nombreuses activités agricoles qui sy déploient. Larticle suivant est consacré au mouvement des Colibris qui rassemble des citoyens soucieux dincarner une transition écologique et humaniste, au travers d'actions collectives et locales. Ce dossier aborde ensuite la notion de Biorégion : il revient sur les fondements de cette notion pour mieux apprécier ses différentes visées. Sensuit un article sur Douce France, un film documentaire de Geoffrey Couanon, qui est un véritable support de communication pour encourager et étayer les besoins de « repaysanner » le territoire (petite fermes, agriculture alternative, AMAP ). Ce dossier est clôturé par une réflexion autour de léducation et lintérêt de « repaysanner » lécole pour mieux intégrer, dans nos modes de vie, les changements nécessaires pour faire face au changement climatique.
![]()
![]()
Dossier : Amérique Latine : Droguée aux OGM
Frédéric PRAT, Auteur ; Christophe NOISETTE, Auteur ; Leonardo MELGAREJO, Auteur ; ET AL., Auteur41 % des OGM transgéniques cultivés dans le monde sont produits par 12 des 20 pays qui composent lAmérique Latine. Les quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) détiennent la quasi-totalité de ces surfaces cultivées en OGM. Ce dossier, composé de sept articles, fait un point sur ces productions en Amérique Latine et sur les impacts quelles peuvent avoir. Le premier article a été rédigé suite à laccord signé entre les pays du Mercosur et lUnion Européenne. Il liste les OGM autorisés en Amérique Latine et ceux autorisés, ou non autorisés, à limportation en Europe. Le deuxième sintéresse aux accords de libre-échange relatifs aux OGM. Il dénonce la place des intérêts commerciaux : ces derniers lemportent sur la santé des populations et de lenvironnement. Larticle suivant est consacré à la culture de soja en Amérique Latine : il répertorie tous les méfaits (environnementaux et sociaux) quelle engendre. Un focus est ensuite réalisé sur le Brésil : il explique le rôle et le poids industriel de lagroalimentaire dans le développement de la culture dOGM transgéniques. Il est suivi par un article consacré au Chili. Ce pays, qui ne cultive pas dOGM transgéniques pour son marché intérieur, autorise la culture dOGM pour la production de semences cultivées en contre-saison pour lexportation. Lavant-dernier article est consacré à une déclaration effectuée communément par lArgentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay et lUruguay : ils souhaitent déréglementer les nouveaux OGM, notamment pour éviter les obstacles à leur commerce. Enfin, ce dossier est clôturé par une description de différentes résistances citoyennes contre les OGM en Amérique Latine.
![]()
![]()
Les mondes de l'agroécologie
Thierry DORÉ, Auteur ; Stéphane BELLON, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2019
Depuis quelques années, l'agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d'agriculture. L'usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l'agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D'où vient l'agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s'est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s'articulent les multiples dimensions et acteurs de l'agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l'étranger. Ils montrent que les visages de l'agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n'être qu'un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie doit s'appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l'agriculture, l'environnement, la science et la société. Cet ouvrage est un outil pour mieux comprendre les motivations, les choix, politiques et techniques, des différentes options prises pour "faire de l'agroécologie". Le lecteur trouvera des repères pour comprendre comment l'agroécologie s'est déployée et quelles sont les dynamiques en cours.
![]()
Rapport d'activité 2018 Bio Consom'acteurs
Sophia Lakhdar, Présidente de association, rappelle le rôle de Bio Consom'acteurs depuis sa création. En 2018, ses actions se sont développées autour de ses 3 missions historiques : Informer et sensibiliser sur des thèmes liés à l'agriculture biologique (protection de la santé, de l'environnement et de la biodiversité, engagement des producteurs en bio) ; Accompagner les consommateurs dans la transition vers des modes de consommation responsables ; Mobiliser tous les acteurs pour interpeller les décideurs. En 2018, l'association a réuni 275 adhérents et a pu compter sur le soutien de 1500 épargnants. Les actions de 2018 sont présentées : film "Zéro phyto 100 % bio", divers évènements pour la promotion de la bio, organisation d'ateliers Do It Yourself, participation à d'autres actions partenaires, ré-édition du jeu "Ludobio", etc.
![]()
![]()
Terre de Liens, un levier foncier militant au service dun projet politique pour lagriculture
Pascal LOMBARD, Auteur ; Adrien BAYSSE-LAINE, AuteurDepuis 2003, le réseau Terre de Liens (TDL) propose de considérer le foncier agricole comme un bien commun, objet de soins et de luttes. Par un processus singulier dacquisition et de gestion collective des fermes, TDL vise la sortie de la terre, à long terme, du cadre de la propriété individuelle et du marché foncier spéculatif. Larticle interroge le renouvellement des pratiques de gestion foncière porté par TDL, par ailleurs en quête de légitimation vis-à-vis des acteurs institutionnels. À partir de quelles valeurs et avec quels outils le réseau conduit-il ses actions relatives au foncier ? Comment transforme-t-il la prise en compte des questions foncières à léchelle de territoires ? Les résultats montrent que la charte de TDL et le discours de deux de ses leaders nationaux sappuient sur des valeurs dites citoyennes, qui entrent en rupture avec des valeurs paysannes, en termes de propriété du foncier et de prise de décision quant à sa gestion. TDL déconstruit le rapport dualiste propriétaire-fermier en y intégrant des acteurs tiers (citoyens bénévoles). En sappuyant sur ses fermes pour porter un projet politique, le réseau construit une « territorialité du commun », centrée autour de pratiques de « gestion patrimoniale » du foncier et du bâti agricole.
![]()
![]()
Dossier : OGM, où en est-on ?
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Jean-Luc JUTHIER, Auteur ; Bruno VIENNOIS, Auteur ; ET AL., AuteurComprendre avec clarté et précision l'évolution des techniques OGM est devenu très difficile, tant les questions liées notamment aux biotechnologies, mais aussi le vocabulaire devenu parfois abscons pour les non-initiés, ou encore la législation qui encadre les pratiques sont devenus complexes et ont parfois découragé les militants anti-OGM. Comment s'y retrouver, comment rester au fait des biotechnologies et du brevetage des semences ? Il ne s'agit pas de devenir des spécialistes des biotechnologies, mais de comprendre ce qui se joue dans la privatisation des semences et du vivant, et c'est l'objectif de ce dossier : - Transgénèse, mutagénèse, nouvelles techniques OGM : Un OGM peut en cacher un autre ; - Hybrides F1, premiers des OGM ? ; - Les entreprises face au séisme des "nouveaux OGM" ; - OGM, l'histoire d'une dépossession.
![]()
![]()
Petit manuel de résistance contemporaine
Que faire face à leffondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce livre, lauteur de « Demain » sinterroge sur la nature et sur lampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable quune guerre mondiale ? Dès lors, nest-il pas nécessaire dentrer en résistance contre la logique à lorigine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes ? Mais résister contre qui ? Cette logique nest-elle pas autant en nous quà lextérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que dengagement sociétal Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes dactions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de lévolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment dune nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. De mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusquaux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
![]()
![]()
Dossier : Pesticides : Où en est-on ?
François VEILLERETTE, Auteur ; Pierre-Michel PÉRINAUD, Auteur ; Nadine LAUVERJAT, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier a été réalisé avec le concours de l'association Générations Futures. Il donne la parole à différents experts engagés dans la recherche de transparence concernant les dangers des pesticides pour la santé et l'environnement. Le succès de l'agriculture biologique confirme, du côté des agriculteurs comme des consommateurs, un vif intérêt pour une agriculture, une alimentation et des produits exempts de glyphosate et de dioxines. 8 articles composent ce dossier : - Pesticides : Lobbies contre société civile ; - Pesticides : Quelles conséquences pour les enfants ? ; - Victimes des pesticides : L'omerta est brisée mais tout reste à faire ; - Le combat emblématique de salariés victimes de pesticides : L'affaire Nutréa-Triskalia (coopérative agroalimentaire bretonne) ; - Les "externalités positives" de la bio ; - Zéro phyto, 100 % bio : Un film prometteur ; - Le feuilleton de la loi Allain se poursuit (pour l'inscription dans la loi de l'obligation d'introduire 20 % de produits bio dans les approvisionnements de la restauration collective publique) ; - La Semaine pour les alternatives aux pesticides : Le rendez-vous incontournable du printemps !
![]()
![]()
Quelle exposition des Français au glyphosate (herbicide le plus vendu au monde) ? : résultats exclusifs de recherche de glyphosate dans les urines en France
Le glyphosate est la matière active herbicide déclarée la plus utilisée au monde. En mars 2015, quelques mois avant que lautorisation européenne du glyphosate nexpire, des experts du Centre International de Recherche sur le Cancer ont classé le glyphosate comme « probablement cancérogène » pour les humains. Les réglementations de lUnion européenne interdisent lutilisation de pesticides lorsquils sont considérés comme cancérogènes certains ou probables. Alors que lautorisation du glyphosate arrivait à expiration, la Commission européenne proposait dautoriser sa vente pendant encore 14 ans. Mais cette proposition, qui a été très critiquée par les ONG et la société civile, na pas reçu le soutien des Etats membres. La Commission sest finalement vue obligée détendre lapprobation actuelle pendant 18 mois, lAgence européenne des produits chimiques (ECHA) devant publier un avis sur la sécurité du glyphosate ce printemps. Un résumé de cet avis a été publié le 15 mars 2017 et exonère le glyphosate du moindre risque cancérogène pour lhomme. Cest désormais la Commission européenne qui doit faire prochainement une nouvelle proposition aux Etats membres. Cest dans ce contexte que Générations Futures a voulu en savoir plus sur lexposition des Français à cet herbicide et a choisi de réaliser 30 analyses durines de personnes dâge et sexe variés, entre 8 et 60 ans, habitant en ville ou à la campagne, à lalimentation variable, biologique ou non, végétarienne ou non. Le protocole et les résultats de lenquête sont présentés. 100 % des échantillons d'urine contiennent des résidus de cet herbicide.
![]()
![]()
Campagne "Zéro Phyto 100 % bio" : J-100 avant la loi Labbé : Publication de la carte des communes en 0 phyto : Dossier de presse
Stephen KERCKHOVE, Auteur ; Diana SEMASKA, Auteur ; Sophie BORDERES, Auteur | PARIS (2 Rue du Nord, 75 018, FRANCE) : ASSOCIATION AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT | 2016Le 24 septembre 2016, à 100 jours de lentrée en vigueur de la Loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer lutilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national, et à loccasion de la Journée de la Transition, Agir pour lenvironnement, Bio Consomacteurs et Générations Futures présentent la publication de la carte des villes et villages sans pesticides. Ce dossier propose un état des lieux de lengagement des communes françaises vers la réduction et la suppression des pesticides, et, plus largement, communique sur la campagne "Zéro Phyto 100 % bio". Les collectivités peuvent solliciter différentes organisations et soutiens techniques pour être accompagnées dans la mise en uvre de pratiques alternatives. Le "kit collectivité" est d'ailleurs disponible pour les aider.
![]()
![]()
Etats-Unis : étiquetage des OGM, les entreprises à la croisée des chemins
Pauline VERRIÈRE, AuteurAux Etats-Unis, létiquetage des OGM dans lalimentation est au cur de la prise de conscience des consommateurs qui sintéressent de plus en plus au contenu de leur assiette. Face à cette situation, certaines entreprises mettent en place différentes stratégies pour échapper à létiquetage tandis que dautres acceptent plus de transparence sur le sujet ou développent des gammes sans OGM. Pour aider les consommateurs à sy retrouver, lassociation Non-GMO Project propose une certification privée qui garantit labsence dOGM à hauteur de 0.9 %, y compris pour la viande, le lait et les ufs. Par ailleurs, ladministration américaine a adopté des lignes directrices non contraignantes pour aider les entreprises dans leurs démarches détiquetage.
![]()
Rapport dactivités 2015 : Défis climatiques : Quelle nouvelle trajectoire de développement ?
Enda Energie, association internationale basée à Dakar, favorise toute forme de développement durable, en particulier dans les régions défavorisées. Sécou Sarr, directeur d'Enda Energie, en introduction du rapport dactivités, rappelle le contexte de lAccord de Paris sur les changements climatiques et les Objectifs de développement durable adoptés à New York au cours de l'année 2015. Plusieurs aspects sont abordés dans ce rapport 2015 : - Les citoyens face aux défis climatiques ; - Lautonomisation énergétique en lien avec le développement durable et le territoire ; - Les services dappui pour un développement durable ; - La Gestion des Connaissances en matière de Résilience (BRACED) ; - Le logiciel de suivi évaluation stratégique des impacts de programmes (Eva 2.0).
![]()
![]()
Dossier : Pour un financement solidaire des projets agricoles et ruraux
David FIMAT, Auteur ; Fabrice BUGNOT, Auteur ; Hélène BUSTOS, Auteur ; ET AL., AuteurLappel au financement participatif (crowdfunding) pour des projets agricoles ou ruraux se développe, dans un contexte de baisse des fonds publics. Le développement de plateformes internet, dont certaines dédiées à des projets agricoles ou des associations, le démontre. Mais cela pose de nombreuses questions : comment faire évoluer le système de financement de lagriculture actuel ? Est-ce que ces dispositifs de financements participatifs sont aussi qualifiables de solidaires ? Le rôle dinternet ou encore du collectif dans ces démarches ? Ces questions et bien dautres ont fait lobjet de débats au cours dune journée dédiée à ces sujets, organisée le 25 novembre 2015 par la FNCivam et lAdir. Ce dossier, à travers notamment des articles et des témoignages, reprend nombre des réflexions issues de cette journée. Ainsi, un point sur le paysage de la finance solidaire en France est fait. Lexemple de Terre de Liens est aussi abordé, ainsi que ceux de financements réussis de projets dinstallation. Diverses questions demeurent, montrant la complexité des enjeux : Internet permetil un vrai financement solidaire, alors que les contributions (dons ou prêts) font en majorité lobjet de commissions par les plateformes ? Quid dun financement i) qui renforce la démarche projet, pas toujours compatible avec le long terme et ii) où les projets sont mis en concurrence et dont leur réussite dépend en grande part du capital social du porteur de projet et de sa capacité à communiquer ? Comment, en parallèle, faire évoluer le système « classique » du financement du développement agricole, qui ne permet pas de soutenir tous les projets et conduit souvent à un fort endettement en début d'installation ? A ce jour, le financement participatif reste plutôt à voir comme une possible diversification des ressources financières.
![]()
Enda : Rapport annuel 2014 : Alternatives économiques inclusives pour un développement durable
Enda Tiers Monde (Enda TM) est une ONG internationale qui agit dans les pays les plus démunis, avec pour objectif de préserver un environnement qui se dégrade, tout en incluant la citoyenneté et limpact collectif dans la prise de décision. Dans ce rapport de lannée 2014, trois grandes parties sont abordées : - Les solutions aux dangers de léconomisme et du fondamentalisme en Afrique ; - Le panorama des activités dEnda TM ; - Retour sur la participation dEnda aux 20 CoP Climat et cap sur Paris 2015.