Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Hors-Série n°1 printemps : Jardin bio, osez !
Les rencontres avec des spécialistes du jardinage bio, ces moments de partage, c'est ce que Terre Vivante a cherché à faire vivre au lecteur dans ce hors-série de la revue Les 4 Saisons du Jardin bio. En près de 30 ans d'existence et d'expérience, le Centre Terre Vivante a rencontré des passionnés : certains écrivent pour Terre Vivante, d'autres ont été interviewés. Tous ont cherché à livrer leurs petits secrets et, plus largement, la passion qui les anime pour un jardin vivant, où bêtes, plantes et hommes vivent en harmonie. Ce hors-série offre aux lecteurs des visites de jardins bio, des reportages, des témoignages, des expériences, des portraits et présente des techniques, des astuces et des conseils pour jardinier bio. De bonnes adresses sont aussi données en dernière page du hors-série.
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010
Claude-Marie VADROT, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur ; Josiane GOEPFERT ; ET AL. | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2010
Ce numéro des 4 saisons du jardin bio "Mon potager bio passe à table, Hors-série n° 2 printemps 2010" aborde, à travers l'expérience de collaborateurs réguliers du magazine, spécialistes reconnus, plusieurs aspects du jardin biologique : - Jardin vivrier : Enquête : le grand retour du jardinage en France ; Une année au potager ; Herbes, fleurs et légumes anciens à découvrir ; Démarrez un poulailler ; Débutez un verger ; Cultivez les fruits rouges ; - Cuisiner le jardin : Légumes : une sacré santé ! ; Ils apprivoisent les légumes ; Le jardin s'invite à l'apéro ; 12 recettes de jardiniers ; Les pickles et chutney, condiments maison ; Les bons petits plats de Cléa ; Comment conserver ses récoltes ; - Jardin pratique : Les outils indispensables ; Les recettes du compost ; Un sol vivant et bien nourri ; Récoltez vous-même vos graines ; La pharmacie des plantes bio ; Bonnes adresses.
![]()
![]()
Des abeilles à Berlin
Thierry BORDAGE, AuteurLe Jardin des Princesses, à Berlin, a vu le jour en 2009 sur l'ancien no man's land du mur, au cur de la ville. Ancien terrain vague, devenu en 50 ans une véritable décharge, il s'est métamorphosé grâce à l'association de riverains et décologistes. Il est le jardin des Berlinois en recherche d'autres façons de produire des légumes et de vivre ensemble en milieu urbain. Menacé de fermeture, il a été sauvé grâce à une forte mobilisation citoyenne en 2012. La terre y étant très polluée, tous les légumes y sont cultivés en bacs, en pots, en sacs... C'est aussi un lieu d'éducation à l'écologie et au jardinage, au recyclage (des vélos, entre autres...) et à l'éco-construction à partir de matériaux de récupération. Des évènements culturels et des rencontres artistiques y sont programmés, ainsi que des débats autour de la citoyenneté. L'article propose de découvrir cet endroit, son atmosphère, ses activités, mais aussi un personnage, Heinz Risse, à l'origine d'un projet d'installation d'abeilles au cur du jardin. Après avoir rapporté le tronc habité d'une colonie d'abeilles qu'il avait à la campagne, cet apiculteur a ensuite développé un rucher pédagogique, qu'il conduit en biodynamie. Ce rucher est comme une sentinelle de l'environnement, objet d'observation de la mortalité des colonies d'abeilles, de leurs difficultés de reproduction, de leur comportement..., mais aussi objet d'émerveillement pour des adultes et des enfants qui les découvrent pour la première fois, parfois avec une réelle prise de conscience de l'union entre l'homme et la nature.
![]()
![]()
Les bons réflexes pour manger bio sans se ruiner et rester en bonne santé !
Dans le cadre du projet Familles à Alimentation Positive, publié par le réseau FRAB Auvergne-Rhône-Alpes, ce guide donne des clés de réussite pour une alimentation bio tout en gardant la maîtrise de son budget alimentaire : achats bio locaux, en circuits courts, de saison, de produits bruts et en vrac, de produits à fort intérêt nutritionnel, non raffinés (céréales complètes, huiles de première pression à froid...), jardinage et cueillette sauvage. Il est accompagné de conseils pour la préparation des repas (diversification de l'apport en protéines, lutte contre le gaspillage alimentaire, redécouverte des légumes oubliés, algues...). Quelques recettes faciles à reproduire sont proposées.
![]()
![]()
Consom'action : Dix fermes urbaines de Lyon à San Francisco
QUELLE SANTE, AuteurSelon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), l'agriculture urbaine fait partie des solutions pour assurer la sécurité alimentaire des citadins. En effet, d'ici à 2030, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes. La FAO accompagne plusieurs pays d'Afrique dans la structuration de cette forme de culture (exemple du Congo). Dans les pays développés, l'enjeu n'est pas le même mais des expériences se développent néanmoins (exemples de Détroit, aux Etats-Unis, et des Jardins de Cocagne, en France). L'article présente différentes initiatives autour de l'agriculture urbaine, telles qu'elles sont développées dans dix villes (jardin partagé, adolescents investissant des espaces urbains, ferme urbaine, jardin d'herbes et ruches gérés par une chaîne hôtelière ) : Berlin (Allemagne) ; Londres (Grande-Bretagne) ; Montréal et Toronto (Canada) ; San Francisco (Californie) ; Culemborg (Pays-Bas) ; La Havane (Cuba) ; Lyon (France) ; Brooklyn (New-York).
![]()
![]()
Dossier : L'agriculture regagne du terrain dans et autour des villes
LaRevueDurable, Auteur ; Nelly NIWA, Auteur ; Gilles BILLEN, Auteur ; ET AL., AuteurL'agriculture urbaine se définit comme la culture, la transformation et la distribution de différents produits agricoles (alimentaires et non alimentaires) à l'intérieur ou à la périphérie d'une ville ou d'une métropole. A travers différentes expériences en France et dans le monde, ce dossier explore les retombées énormes de cette agriculture en termes d'emploi, de qualité de vie, d'équilibre des cycles du carbone et de l'azote, de convivialité, de solidarité, de résilience et de pacification. L'agriculture urbaine, très présente jusqu'au début du XXe siècle, connaît un regain d'intérêt depuis une dizaine d'années. Un article traite notamment de l'histoire de l'agriculture parisienne. Dans le monde, l'agriculture urbaine permet de répondre à des enjeux différents ; ainsi, à Tokyo, la synergie ville-agriculture est un pilier culturel alors qu'à Genève, elle a pour objectif l'économie d'énergie et plus particulièrement de chauffage. Cependant, l'agriculture urbaine a également un rôle social à l'image de la Suisse qui, par la mise en uvre de moyens innovants, rapproche la vie urbaine des activités agricoles. A Sevran, en Seine-Saint-Denis, les jardins servent de support à des activités pédagogiques ou permettent l'insertion. L'État et les collectivités ont, par ailleurs, un rôle important et la question agricole urbaine occupe ainsi une place de plus en plus honorable dans l'ensemble des politiques urbaines. Les communes de Lille et de Genève, par exemple, s'efforcent de réintégrer les espaces naturels au sein de leur agglomération.
![]()
![]()
Dossier : Les Portes Ouvertes 2018 de Nature & Progrès : Thème : Les "jardins nourriciers" !
Clara LE DIOLEN, AuteurDe mai à octobre 2018, des membres de Nature & Progrès Belgique ouvrent les portes de leur ferme, de leur jardin ou de leur maison. Cette année, l'accent est mis sur les "jardins nourriciers", dont l'une des ambitions est l'autosuffisance alimentaire. Ces jardins sont aussi des lieux de vie et de partage où l'on se reconnecte à la nature, où l'on cultive le lien humain et où l'on se réapproprie l'alimentation, la consommation et, plus largement, la qualité de vie. Ce dossier présente cinq jardins nourriciers qui partagent leur histoire, leur expérience et leur projet : - Potagers permaculturels de Froidmont, à Rixensart (insertion socioprofessionnelle par la formation au maraîchage biologique et aux métiers de la cuisine) ; - Potager Collectif Plantois, à Namur (potager urbain citoyen) ; - Jardin de la Biodiversité, à Freux (deux passionnés de jardinage biologique sur 10 ares jouxtant leur maison) ; - Jardins de TiLi, à Fouches (jardin ornemental classé, potager biologique et prairie fleurie) ; - Jardin en permaculture, à Waterloo (jardin et organisation d'ateliers pédagogiques sur la permaculture).
![]()
![]()
Étudiants & jardiniers
Thibaut SCHEPMAN, AuteurDamien Delvielle, l'un des co-fondateurs, raconte la naissance du Jardin du Monde, porté par une Assemblée étudiante qui, en 2004, grâce au lancement d'un chantier participatif, va transformer une vieille serre abandonnée, à quelques pas du boulevard périphérique parisien, en un potager et lieu de vie partagé. Situé dans la Cité internationale universitaire de Paris, la multiculturalité imprègne cet endroit à l'esprit collaboratif. Des étudiants ramènent des graines de leur pays d'origine (persil du Japon, aubergines de Naples...). Des associations et des jardins partagés naissent sur nombre de campus étudiants, en France comme à l'étranger.
![]()
![]()
Génération végétale : Ils réinventent le monde
Elsa BASTIEN, Auteur ; Aurélie DARBOURET, Auteur ; Cécile DEBARGE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (27 Rue Jacob, 75 006, France) : ÉDITIONS LES ARÈNES | 2013
Guerrilla Gardening, Incroyables Comestibles, Végan, Locavore... Ces mouvements ont germé subitement en France grâce aux réseaux sociaux. Ils répondent à des problématiques économique, écologique, sociale et philosophique. Discrets mais actifs, intelligents et inventifs, le plus souvent soucieux du vivant et de la terre, les protagonistes ont entre 10 et 30 ans, c'est la génération végétale. Ce livre dresse 22 portraits. Tous partagent une envie commune : agir. Comment créer sa ferme à la fenêtre de son appartement ? Comment faire la fête autour de légumes voués au rebut ? Quelles sont les plantes sauvages à manger près de chez soi ? Plus de 50 fiches pratiques aideront le lecteur à devenir un citoyen du végétal en zone urbaine.
![]()
![]()
Le guide de la permaculture urbaine : Balcon, cour, appartement, jardin...
Aujourd'hui, les initiatives d'agriculture urbaine se multiplient et la permaculture apparaît comme une nouvelle source d'inspiration pour imaginer la ville nourricière de demain. Véritable art de vivre, elle propose des outils pour créer des jardins productifs et repenser la place de la nature dans la cité. Ce guide explique en détail comment appliquer les principes permaculturels sur son balcon, terrasse ou toit, dans une cour, un passage et même en appartement. Les petits jardins, et plus particulièrement les jardins partagés, ne sont pas oubliés, non plus que l'élevage d'animaux - poules et canards, abeilles, poissons - qui fait partie de la démarche permaculturelle. Des témoignages de ceux qui sont déjà passés à l'acte montrent le chemin à suivre, même pour les débutants. Il suffit d'avoir envie d'adopter un mode de vie plus écologique, de manger des produits sains, d'embellir son quotidien, de tisser du lien avec son entourage. Et cela peut commencer aussi bien chez soi que sur un coin de trottoir ou un bout de pelouse inoccupé. Une nouvelle image de la ville se dessine, dans laquelle la nature envahit le bitume et devient en partie comestible.
![]()
![]()
Handicap : Jardino-thérapie
Emmanuelle MAYER, AuteurDe plus en plus de jardins pédagogiques ou partagés accueillent des personnes handicapées. Certains établissements spécialisés ont cultivé même leur propre jardin. Rencontre avec le Centre d'activités de jour de l'Arimc, à Meyzieu (69), qui accueille des infirmes moteurs cérébraux, et avec Les Jardins de l'espérance, association d'éducation à l'environnement et d'insertion, à La Ciotat (13). Ces deux structures témoignent des bienfaits du jardinage. Au Centre de Meyzieu, le jardinage fait travailler sur les sens, la spatialisation, la dextérité des mains... Sur les 65 résidents, une dizaine sont jardiniers réguliers et disposent d'un petit coin de culture personnel. Le jardin est rendu accessible aux personnes en fauteuils roulants... Aux Jardins de l'espérance, des aménagements ont également été réalisés de manière à pouvoir accueillir des personnes handicapées : pentes douces, chemins stables, bacs surélevés... mais aussi un abécédaire du toucher et des senteurs (créé avec l'Institut Arc-en-Ciel qui accueille des enfants malvoyants et aveugles et une classe d'enfants de CM2). L'abécédaire compte 150 plantes, caractérisées par une odeur ou une texture particulière. Les personnes accueillies au jardin souffrent de différents handicaps : infirmes moteurs cérébraux, paralysés physiques... Des groupes viennent suivre des ateliers, ponctuellement ou régulièrement ; des personnes handicapées peuvent venir de manière individuelle pour cultiver un carré personnel. L'association accueille également des scolaires et des salariés en insertion... La contemplation a également sa place (observer ce qui a poussé, sentir, toucher, faire la sieste).
![]()
![]()
Hors-série n° 18 : Renouer avec la Terre
Laurent DREYFUS, Auteur ; Ehrenfried PFEIFFER, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis porte sur le thème "Renouer avec la Terre" : - Parcs et jardins, beauté et utilité ; - Que pouvons-nous apprendre du jardin ? ; - Maraîchage, traction âne-imale et accueil nature ; - L'entraide Berruyère : la biodynamie en insertion ; - Atelier paysage, maraîchage au foyer de vie de Ruzière dans l'Allier ; - Une retraite biodynamique dans les Deux-Sèvres ; - Gérard Augé, la biodiversité au quotidien ; - Sélectionner les plantes médicinales : Le réseau Hortus Officinarum ; - Des fermes en ville aux Pays-Bas ; - Vert urbain-jardins d'amour ; - Le domaine agricole comme jardin ; - Le jardin des abeilles ; - Le jardin du savoir être ; - Jardiner l'âme ; - Jardins ou parking ? ; - Jardiner pour transformer la vie à Bâle ; - Le jardin lieu de résistance à l'étalement urbain.
![]()
![]()
Jardiner c'est partager
Principal lieu d'échange et de rencontre, le jardin collectif de Saint-Egrève, près de Grenoble, a été mis en place par la mairie. Il se révèle être une expérience globalement très positive et enrichissante. Après deux ans de fonctionnement, un bilan est dressé référant à différents critères : origine du projet (3 300 m2 de jardin entretenus selon des pratiques bio et respectueuses de l'environnement, à dimension sociale), mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage de Terre Vivante, adaptation des parcelles aux besoins, formation des jardiniers, quelques inquiétudes liées au compostage, à l'usage de l'eau..., lieu de convivialité.
![]()
![]()
Jardiniers du bitume : Des liens fleurissent dans les jardins partagés
Pascale DESMAZIÈRES, Auteur ; Jean-Pierre GRAS, Auteur ; Anne KRAFT, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (19 Rue Cavé, 75 018, FRANCE) : XÉROGRAPHES ÉDITIONS | 2011
Parfois issus du mouvement de la Guerilla Gardening de New-York, parfois des jardins ouvriers, les jardins collectifs constituent des microcosmes du monde où se côtoient et s'affrontent les caractères, les méthodes de cultures, les utopies en autant de projets... Jardiniers, artistes, écologistes, amateurs, ou professionnels, enfants, retraités, travailleurs sociaux, amoureux des plantes, tisseurs de lien social, expérimentateurs d'humus ou squatteurs de friches, tous/toutes avec passion créent des jardins singuliers où poussent les carottes et les idées... Explorations en Île-de-France subjective, non exhaustive mais récits, portraits, images, impressions, et graines de passion, afin de croiser les regards sur cette réalité sociale touffue et sur la place du végétal dans les politiques de la ville et nos vies de citadins... Autant de trésors à partager à l'ombre des arbres, et des adventices enfin réhabilitées !
![]()
![]()
Jardins collectifs urbains : Parcours des innovations potagères et sociales
Les jardins collectifs essaiment en France depuis la fin des années 90. Mais qu'entend-on exactement par jardins collectifs ? Jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d'immeuble, jardin communautaire... les jardins collectifs sont aussi nombreux que variés. "Jardins collectifs urbains : Parcours des innovations potagères et sociales" aborde le phénomène dans le cadre de la crise écologique et économique que nous traversons et met un accent particulier sur les potentielles fonctions alimentaires et d'expérimentations culturales pour pallier les contraintes du milieu urbain. L'auteure a parcouru les jardins collectifs de France et livre les expérimentations de huit jardins. Sa volonté est de détailler le fonctionnement de chacun dans une perspective historique, environnementale, économique et de permettre, ainsi, aux différents acteurs de la ville (habitants, associations, collectivités) d'élaborer un projet de jardin s'inspirant des expériences décrites. Voltaire nous invitait à "cultiver notre jardin". A l'heure où 73% de la population française est urbaine, cet adage semble répondre à un besoin : un besoin d'espaces verts, de retour à la nature, de reprise en main du système de production de notre alimentation.