Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agir : Pierre Rabhi, l'écologie et le sacré
Mahdi M'KININI, AuteurAprès une évocation des origines de Pierre Rabhi, l'article revient sur le cheminement de cet homme qui, après avoir été ouvrier spécialisé, a fait le choix de la paysannerie. Avec sa femme Michèle, le couple s'est lancé dans l'élevage caprin dans les Cévennes ardéchoises, et a expérimenté l'agriculture biodynamique. Fort d'un savoir-faire, à partir de mai 68, le couple a accueilli des néo-ruraux. A la quarantaine, Pierre Rabhi est libéré de sa quête identitaire, grâce au philosophe Jiddu Krishnamurti. Il devient "paysan sans frontières". Au Burkina Faso, Pierre Rabhi crée, en 1985, Gorom-Gorom, un centre de formation en agroécologie ; fonde, par la suite, le Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement (Ciepad), avec l'appui du Conseil général de l'Hérault ; lance de nombreuses actions de développement à l'étranger. A la fin des années 90, le militant fonde Terre et Humanisme. Sur la ferme de Pierre Rabhi, se tiennent maintenant les équipes de sa fondation et d'associations qu'il a contribué à créer. Le militant reste préoccupé par les questions de la vie en communauté et de la gouvernance et sa principale activité est désormais celle d'un porte-parole car, pour lui, "...L'écologie a autant une dimension spirituelle que factuelle". En 2007, le Mouvement des Colibris est créé et, depuis octobre 2011, la campagne « Tous candidats » a proposé aux citoyens, dans le cadre de l'élection présidentielle, d'élaborer un programme collectif.
![]()
![]()
Auroville : sur une des voies du développement soutenable
Au sein du Tamil Nadu (Etat de l'extrémité sud de l'Inde), à une dizaine de kilomètres au nord des anciens comptoirs français de Pondichéry, Auroville est un lieu de vie communautaire qui tente de réconcilier respect de l'Homme, écologie, recherche technologique et spiritualité.
![]()
![]()
Congrès 2008 : Agriculture & éthique du vivant
Jean-Michel FLORIN, AuteurCet article rapporte le déroulement et les interventions du Congrès organisé en 2008 par les organismes français de l'agriculture biodynamique et qui a rassemblé plus de 200 personnes. Le but était de repenser le modèle agricole au niveau des fondements éthiques de notre rapport à la terre et aux êtres vivants. La conférencière Michaëla Glöckler a évoqué les attaques des lobbies économiques contre l'agriculture biologique et bio-dynamique et la nécessité d'une éthique évolutive. Des groupes ont ensuite travaillé sur les différents chemins permettant d'arriver à une connaissance et un rapport individuel avec la nature dans la pratique agricole. Joël Acremant a tenu une conférence sur l'éthique du consommateur et du mangeur. Jean-Marie Pelt a clôt l'événement par un tour d'horizon du rapport de l'homme à la nature dans les grandes religions, rappelant qu'il n'y aura pas de révolution écologique sans élan de spiritualité.
![]()
![]()
Le congrès d'agriculture au Goetheanum du 6 au 9 février 2008 : un évènement marquant pour la biodynamie internationale ; Goetheanum 2008 : l'écho des forums
La question-clé du congrès tournait autour de l'agriculture et la spiritualité : comment trouver une relation adaptée à la terre ? Les participants ont regardé de manière toujours plus ouverte et libre l'origine et les fondements de l'agriculture biodynamique. Les forums ont permis aux participants de découvrir ou approfondir leurs connaissances sur de nouvelles approches émergentes de la bio-dynamie comme l'influence de la musique sur les plantes, l'eurythmie, les méthodes de perception directe des forces formatrices,... Tous ces travaux innovants sont réalisés avec un suivi scientifique.
![]()
![]()
Fondement de l'agriculture biodynamique
Xavier FLORIN, AuteurL'auteur estime que la science moderne ne se préoccupe que de la matière morte et tire ses lois du règne minéral. Pour lui, il manque à notre époque la profonde compréhension du monde du vivant. Il aborde ainsi le principe de dualité, respiration qui se manifeste entre deux impulsions polaires ; les forces temporelles qui aboutissent aux constitutions externe (forme, couleur...) et interne des être vivants ; les forces "formatrices ", évolutives.
![]()
![]()
La nature, l'homme et l'évolution
Johannes WIRZ, Auteur ; Xavier FLORIN, Auteur ; Dankmar BOSSE ; ET AL.Ce document consacré à "La nature, l'homme et l'évolution", aborde plusieurs thèmes : - Naissance de l'agriculture : un acte culturel ; - L'évolution de la Terre du point de vue de la science spirituelle ; - Une approche spirituelle de l'évolution ; - Van Gogh, trouver le soleil en toute chose ; - Evolution ; - Entretien avec Françoise Bihin, prêtre ; - Individualité agricole et spiritualité ; - La ferme de Vareilles, mon organisme agricole ; - Entretien avec André Ollagnon ; - Entretien avec Frédéric Geschickt ; - Mourir de faim le ventre plein ; - Entretien avec Marion et Stéphane de la ferme de Baume Rousse ; - Question à Ibrahim Abouleish, fondateur de Sekem en Egypte.
![]()
![]()
Un nouveau monde en marche : Vers une société non-violente, écologique et solidaire
Laurent MURATET, Auteur ; Etienne GODINOT, Auteur | GAP (5 Allée du Torrent, 05 000, FRANCE) : EDITIONS YVES MICHEL | 2012
L'agriculture et les menaces de crises alimentaires, la misère de centaines de millions d'êtres humains, l'empreinte écologique des sociétés industrielles, la perte de la biodiversité, le brevetage du vivant : voici des sujets graves. Cet ouvrage à plusieurs voix présente l'état du monde et les grands défis du troisième millénaire : l'écologie, la lutte contre la misère et le mal-développement, la nécessité d'un nouveau type de développement et d'une nouvelle civilisation. Il met en valeur le concept de non-violence appliquée aux grands défis contemporains : les luttes sociales et politiques, l'économie, l'écologie, le changement individuel et collectif. Les questions du réapprentissage des valeurs de la vie, de la revalorisation du travail manuel, de l'altruisme, de la transformation personnelle indissociable du changement sociétal et des moyens de cette transformation personnelle (la vie dans l'instant présent, la méditation, le yoga, l'art, l'apport des traditions spirituelles, la spiritualité laïque) sont autant de thématiques abordées. Un livre dense, à lire au fil des jours, en y piochant des inspirations et des idées pour se donner de l'énergie. Un livre fort qui parle à la raison, mais aussi au cur avec des raisons d'espérer et de s'engager.
![]()
![]()
Replanter les consciences : Une refondation de la relation Homme/Nature
Comment trouver, dans la relation à la nature, une source d'épanouissement et de discernement, tel est l'enjeu de ce XXIème siècle. Sabine Rabourdin retrace et analyse, dans le temps et l'espace, la rupture de l'Homme moderne avec la Nature, une rupture dont l'histoire fascinante nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. En parallèle de cette rupture, d'autres histoires racontent une relation d'harmonie et de tradition. Ces histoires-là se redessinent aujourd'hui à travers de nouvelles tendances, signes de notre époque, qui permettent d'espérer une refondation de ce lien Homme/Nature qui allierait écologie, spiritualité et décroissance. La réponse est dans un changement collectif, lui-même rendu possible par un changement individuel : c'est en "se connaissant soi-même" que l'Homme pourra relever les défis écologiques de ce siècle. Il s'agit pour cela de mettre en cohérence ses idées et ses actes. Et l'auteur nous donne les clés pour y parvenir : elle décline de manière pratique philosophie, science, agriculture, sobriété, sagesse et spiritualité... Sabine Rabourdin signe ici un ouvrage de synthèse riche de données transdisciplinaires et indispensables pour tous ceux qui sont en quête d'un regard neuf.
![]()
![]()
Vivre relié à l'essentiel : Le XXIème siècle sera spirituel... ou ne sera pas !
Pierre RABHI, Auteur ; Eric JULIEN, Auteur ; Marc SOKOL, Auteur ; ET AL., Auteur | SAINT JULIEN EN GENEVOIS CEDEX (BP 90107, 74 161, FRANCE) : EDITIONS JOUVENCE | Les Forums Terre du Ciel | 2007
Avec les contributions de Pierre Rabhi, Eric Julien, Marc Sokol, Hugues Reiner, Faouzi Skali, Bertrand Vergely, Christiane Singer, l'ouvrage traite de l'être humain et de son rapport à l'univers. Sont ainsi considérés des notions telles que la pauvreté, le vivant, le Qi Gong (maîtrise de l'énergie vitale), l'âme, la spiritualité, les énergies en l'homme, le monde créé.