Thésaurus
![]() AGRICULTURE SOCIALE |
Documents disponibles dans cette catégorie (47)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Quand la production facilite linsertion ; Linsertion : une autre voie de diversification
Claudine GALBRUN, AuteurCes articles portent tous les deux sur linsertion professionnelle par le biais d'activités agricoles. Le premier explique en quoi la production de fruits et légumes se prête particulièrement bien à léconomie sociale et solidaire, ainsi quà linsertion professionnelle. Pour l'illustrer, larticle sappuie sur l'exemple du Réseau Cocagne. Cette association est reconnue dutilité publique et rassemble 102 ACI (Ateliers et chantiers dinsertion). Ces derniers sont souvent connus sous le nom de Jardins de Cocagne. Ils emploient des personnes éloignées du monde du travail pour une durée maximale de deux ans, tout en leur proposant un accompagnement socioprofessionnel. Le maraîchage biologique est ainsi utilisé comme support pédagogique et de remobilisation. Les légumes sont vendus sous forme de paniers à plus de 100 000 « consomacteurs » au prix du marché, afin de ne pas créer de concurrence déloyale. Le but de ces ACI nest pas de transformer leurs salariés en futurs maraîchers bio (même sils peuvent révéler des vocations), mais de les rendre plus polyvalents, de les responsabiliser et de les faire renouer avec la notion dexigence. Le second article présente le réseau Astra (Agriculture sociale et thérapeutique en région Auvergne-Rhône-Alpes). Cette association a été créée en 2011, pour promouvoir et professionnaliser laccueil de personnes en difficultés chez des agriculteurs.
![]()
![]()
Centre-Val de Loire : Relocaliser lemploi saisonnier
Annie RIGAULT, AuteurDans le cadre du programme Territoires dinnovations sociales, le Réseau Cocagne a organisé, le 17 juillet 2019, une journée d'échanges sur le thème de lemploi saisonnier agricole. Deux projets ont été présentés à cette occasion : les unités mobiles dinsertion, avec une idée de plateforme demploi agricole qui permettrait ladéquation entre l'offre et la demande en termes demploi agricole ; et lécopôle alimentaire qui pourrait accueillir, sur un terrain de 8 ha, des personnes ne pouvant être autonomes.
![]()
![]()
Pays de la Loire : La Vergne mise sur le collectif
Frédéric RIPOCHE, AuteurLancienne ferme thérapeutique de la Vergne, située en périphérie de la Roche-sur-Yon, est devenue un tiers-lieu coopératif qui a permis linstallation de plusieurs producteurs bio. Suite à larrêt dactivité de lancienne ferme, un collectif dhabitants et dassociations a acheté cette dernière (avec laccord de la Safer) afin de mettre en place des activités en lien avec une économie sociale et solidaire. Deux ans après cet achat, la ferme de la Vergne compte 250 sociétaires et a pris la forme dune Scic. Lagriculture biologique est lun des projets phares de ce lieu coopératif. Sur les 23 ha, 16 ha ont permis daccueillir une association dinsertion nommée « le potager extraordinaire » qui compte 2,5 encadrants et une dizaine de salariés en insertion. Cinq producteurs bio (maraîchage, PPAM, fruits rouges) ont également pu sinstaller. Une soixantaine de bénévoles sont également investis dans lentretien du lieu et du magasin. Ils apportent également leur aide pour des travaux conséquents (montage dune serre, remise en état du système dirrigation ). Dautres projets sont en réflexion, toujours en lien avec la production ou lalimentation : une plateforme de compostage partagée avec une légumerie bio voisine et la reconversion dun ancien bâtiment en halle artisanale incluant une conserverie.
![]()
![]()
Le Bauckhof associe agriculture et sociothérapie : Donner du sens à la vie et au travail
Michael OLBRICHT-MAJER, AuteurEn Allemagne, l'aventure du Bauckhof Stütensen a commencé avec la famille Bauck qui, à la fin des années 1960, hérite d'une ferme et formule le projet de créer un espace de thérapie sociale sur cette ferme. Aujourd'hui, après une cinquantaine d'années, près d'une centaine de personnes vivent et travaillent au sein de cette communauté de vie et de travail basée sur lanthroposophie. A la ferme biodynamique, sadosse un atelier pour personnes handicapées. Il emploie 48 personnes, dont 30 dans le domaine de l'agriculture, de la forêt et du jardinage. Dans ce lieu de vie, les journées sont rythmées par des activités culturelles, pédagogiques et sportives, mais cest bien lagriculture qui reste centrale dans le projet. Elle crée du sens par laspiration à lautosuffisance et par la structuration en domaines de travail. Le projet a été réajusté, il y a quinze ans, à un moment où les encadrants avaient de plus en plus de mal à tenir des objectifs à la fois thérapeutiques et de production agricole, avec une demande croissante du marché. Aujourdhui, les ateliers sont gérés comme une entreprise à part entière. Des financements et un partenariat avec un organisme daide aux personnes handicapées ont renforcé la structure. Le Bauckhof peut ainsi rester fidèle à ses objectifs initiaux. De nouveaux projets voient le jour, comme la production de bois de chauffage et la vente de bois duvre.
![]()
![]()
La grande force artisanale des plantes aromatiques dAppenzell
Ursina STEINER, AuteurPetra et Maurus Dörig-Eyacher produisent, depuis trois ans, des plantes aromatiques bio en Suisse. Ils cultivent 40 plantes sur 70 ares. Leur production est achetée en vrac par sept transformateurs et ils commercialisent également en vente directe un assortiment de tisanes quils confectionnent eux-mêmes. Tout se fait à la main, avec une infrastructure très simple : ils ne possèdent quun motoculteur et une cisaille pour les travaux des champs. Comme les travaux manuels sont assez stimulants, Petra et Maurus Dörig-Eyacher nhésitent pas à accueillir des personnes assistées (personnes ayant des troubles du développement). Mais le travail seffectue avant tout manuellement pour des raisons de qualité : il permet une meilleure conservation des arômes et l'obtention de feuilles entières et donc des tisanes belles à voir. Après avoir été cueillies, les plantes sont mises en bouquets, puis séchées en bâtiment à 20-25 °C et 30-40 % dhumidité, avec pour seuls équipements un ventilateur et un humidificateur de ménage. Seules les plantes à tiges courtes (ex : thym) sont séchées dans les tiroirs dun séchoir maison. Une fois sèches, les plantes partent dans une entreprise spécialisée pour être gazées au CO2 (gaz naturel) pour être déparasitées. Le prix de vente est assez élevé (25 francs suisses pour 20 sachets), mais la vente directe progresse et ils comptent de plus en plus dhôtels et de restaurants parmi leurs clients.
![]()
![]()
Des fermes remparts contre l'exclusion
Philippe LAMOTTE, AuteurEn Wallonie, certaines fermes familiales proposent d'accueillir des personnes en décrochage ou malmenées par la vie. Il ne s'agit pas de séjours touristiques ou scolaires, mais d'un véritable accueil humain et social destiné à aider des individus suivis par des institutions sociales ou médico-sociales. Samuel Hubaux, fondateur de lassociation "Nos oignons", établit des passerelles entre les exploitations maraîchères et les institutions sociales depuis 4 ans, grâce à l'impulsion d'un maraîcher bio expérimenté dans l'animation. Aujourd'hui, ce sont 5 maraîchers en circuits courts qui accueillent, pour des ateliers individuels ou collectifs de jardinage, des stagiaires issus de différents centres. "C'est fou, les balises et les valeurs qu'une famille d'agriculteurs peut transmettre à un jeune sans repères, parfois sans en être consciente", exprime Laeticia Stilmant, animatrice du GAL (Groupe d'Action Locale), à l'initiative d'une opération similaire dans les Ardennes. Parmi les activités : ériger des clôtures, fabriquer du beurre ou de la confiture, traire les vaches, rentrer ou sortir le troupeau... Valérie Mayérus, chargée de mission chez Accueil Champêtre en Wallonie, rappelle qu'historiquement, la ferme a toujours joué un rôle d'accueil pour tous. A l'initiative de plusieurs associations, un groupe de travail "circuits courts et agriculture sociale" s'est créé, au printemps 2014. Il vise à faire connaître le rôle social de ces initiatives, notamment auprès du milieu agricole. Une piste de soutien financier à ces actions se trouve notamment dans le récent Plan Wallon de Développement Rural.
![]()
![]()
Hors-série n° 18 : Renouer avec la Terre
Laurent DREYFUS, Auteur ; Ehrenfried PFEIFFER, Auteur ; Jean-Michel FLORIN, Auteur ; ET AL., AuteurCe hors-série de Biodynamis porte sur le thème "Renouer avec la Terre" : - Parcs et jardins, beauté et utilité ; - Que pouvons-nous apprendre du jardin ? ; - Maraîchage, traction âne-imale et accueil nature ; - L'entraide Berruyère : la biodynamie en insertion ; - Atelier paysage, maraîchage au foyer de vie de Ruzière dans l'Allier ; - Une retraite biodynamique dans les Deux-Sèvres ; - Gérard Augé, la biodiversité au quotidien ; - Sélectionner les plantes médicinales : Le réseau Hortus Officinarum ; - Des fermes en ville aux Pays-Bas ; - Vert urbain-jardins d'amour ; - Le domaine agricole comme jardin ; - Le jardin des abeilles ; - Le jardin du savoir être ; - Jardiner l'âme ; - Jardins ou parking ? ; - Jardiner pour transformer la vie à Bâle ; - Le jardin lieu de résistance à l'étalement urbain.
![]()
La vie en herbes : des tisanes bio et solidaires
Présentation d'un ESAT (Établissement et Services d'Aide par le Travail) qui emploie des personnes handicapées pour produire des tisanes bio. Le reportage présente l'organisation du travail au sein de l'établissement. La production et la demande sont en pleine progression depuis quelques années.
![]()
![]()
Le guide des réseaux CIVAM et Accueil Paysan : Pratiquer l'accueil social à la ferme et en milieu rural
Hélène BOURY, Auteur ; Rebecca BRUMELOT, Auteur ; Camille DE BRUYNE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (7 bis Rue Riquet, 75 019, FRANCE) : FNCIVAM (Fédération nationale des centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture en milieu rural) | 2014
Depuis dix ans, les réseaux Accueil Paysan et CIVAM collaborent pour la mise en uvre et la promotion de l'accueil social à la ferme. Ensemble, ils ont publié ce guide, qui a pour vocation d'accompagner les futurs accueillants dans l'écriture de leur projet : références techniques et sociologiques sur les pratiques actuelles de ce type d'accueil, connaissances de base concernant la réglementation... Il s'adresse également à l'enseignement agricole pour accompagner l'évolution des formations. Le guide se compose de 6 cahiers techniques (dont les trois premiers sont téléchargeables) : - Cahier n°1 : L'accueil social à la ferme et en milieu rural pour les réseaux Accueil Paysan et CIVAM ; - Cahier n°2 : Repères sociologiques et historiques ; - Cahier n°3 : Témoignages ; - Cahier n°4 : Informations pratiques ; - Cahier n°5 : Accompagner : Guide de la création d'un projet d'accueil social ; - Cahier n°6 : Vie associative : Développer l'accueil social dans son association locale.
![]()
![]()
Incroyables comestibles
Marie ARNOULD, AuteurA Todmorden, non loin de Manchester et de Leeds (Angleterre), l'association Incredible Edible Todmorden a été fondée par Pam Warhurst, Mary Clear et Estelle Brown. Elles ont eu pour idée, suite à une conférence sur la production alimentaire mondiale, de lancer une expérience autour de la nourriture et, par ce biais, de connecter les gens les uns aux autres. Elles ont choisi, pour leurs actions, de rester dans le bénévolat L'objectif ambitieux que s'est fixé Incredible Edible Todmorden est de rendre Todmorden autosuffisante en nourriture en 2018. Les écoles de Todmorden ont, par exemple, toutes des plantations. L'association a également aidé à monter un projet de ferme aquaponique qui associera un élevage de poissons et une production maraîchère sous tunnel. Un jardin forestier (permaculture), des ruches sont également prévus. Des tableaux noirs ont été offerts aux commerçants du marché couvert pour mettre en valeur les produits locaux en vente En France, le mouvement des "Incroyables comestibles" est pris en exemple, et l'exposition "Carrot City", au chai de Bercy (automne 2012), a montré comment l'agriculture urbaine gagne du terrain.
![]()
![]()
Agroécologie : Entre pratiques et sciences sociales
Denise VAN DAM, Auteur ; Michel STREITH, Auteur ; Jean NIZET, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2012
Cet ouvrage nous conduit aux quatre coins du monde. On y découvre des expériences d'agroforesterie en Inde, le développement de l'agriculture biologique en Alsace, la mise en place de certification participative au Brésil, ou encore le fonctionnement de groupements d'achats alimentaires en Belgique... Ces expériences ont en commun de promouvoir une agriculture et une alimentation soucieuses des principes de l'écologie. Cet ouvrage est ainsi un des premiers en langue française à présenter les recherches qui se font dans le domaine de l'agroécologie, un courant qui se développe depuis une trentaine d'années, principalement aux États-Unis et en Amérique latine. Les multiples expériences sont analysées à travers le prisme des sciences sociales. On s'interroge sur le rôle des différents acteurs (paysans, consommateurs...), sur la manière dont les initiatives s'inscrivent dans les territoires et sur les modes de régulation assurés par les pouvoirs publics. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en agronomie, en écologie et en sciences sociales, aux responsables agricoles et aux décideurs politiques. Il intéressera également toute personne sensible aux défis que posent aujourd'hui le développement de l'agriculture et l'alimentation des populations.
![]()
![]()
L'argane de l'Indouzal
Renaud RUSSEIL, AuteurL'Argania spinosa est un arbre qui pousse principalement au Maroc, et dans la région de Tindouf, dans le Sud algérien. On peut tout utiliser de l'arganier dont son amande à partir de laquelle est extraite l'huile d'argane (ou d'argan). Dernier rempart devant la progression du désert, l'arganier retient les terres, assure la photosynthèse, draine les ressources en eau les plus profondes Pour recueillir l'amande de l'arganier, il faut ramasser, faire sécher les fruits, enlever la pulpe des fruits et concasser. Au Maroc, pour évoquer l'huile d'argane (cosmétique ou de consommation), les producteurs parlent d'huile torréfiée ou d'huile non torréfiée. L'huile cosmétique, issue des amandes non torréfiées, peut aussi se consommer comme une huile de table si elle est pure. Ses vertus sont nombreuses : antimicrobienne, antioxydante La torréfaction ôte certaines des propriétés de l'huile d'argane. Si l'on veut profiter de ses vertus sanitaires, il est préférable d'opter pour une huile bio non torréfiée. Depuis plusieurs décennies, la forêt d'arganiers du Maroc diminue régulièrement (agriculture intensive, rentabilité immédiate des sols, coupe de branches destinées à la fabrication du charbon de bois ). Selon les sources, cette forêt aurait perdu de 32 à 42 % de sa surface, entre 1994 et 2008 Alban s'est installé sur les collines de l'Indouzal (qui dominent le bassin de Taroudant) et, suite à la rencontre avec un notable du village Tazrilit, a décidé de se lancer dans la production d'huile d'argane. Entre la collecte et le concassage des fruits, la fabrique d'Alban fournit du travail à 380 femmes réparties entre plusieurs douars (villages). Par ailleurs, la fabrique d'huile finance 70 % de l'électricité publique, fournit l'eau à des habitations et a offert de planter 5 000 oliviers pour l'huile de cuisine. La production d'huile d'argane est certifiée bio et conforme aux règles du commerce équitable
![]()
![]()
Dossier : Agriculture urbaine
Dominique PARIZEL, Auteur ; Franck MARION, Auteur ; Joanna MARION, AuteurCe dossier, consacré à l'agriculture urbaine, comprend 4 articles : - Réflexions autour de la possibilité d'une agriculture urbaine ; - Vin de Liège : L'inestimable vitrine des Coteaux de la Citadelle ; - La Ferme urbaine : le luxe de la cohérence, la nécessité de l'utopie ; - Les Fermes Lufa : l'avenir de l'agriculture sur les toits de Montréal ?
![]()
![]()
Initiative : La Ferme Saint André ou les circuits courts moteurs d'insertion
Maud CESBRON, AuteurLa Ferme St André, également appelée Les Jardins de Kochersberg, se trouve dans le Bas-Rhin. Elle accueille 18 personnes en contrat d'insertion, et livre 1 000 paniers hebdomadaires sur le principe des Jardins de Cocagne. Elle comporte aussi, depuis 2007, un atelier de transformation, sous le statut d'entreprise adaptée. Douze des 24 hectares de la propriété sont en maraîchage biologique (cahier des charges Nature et progrès), le reste est en céréales et prairies. Les jeunes sont payés au SMIC, pour deux ans au maximum.
![]()
Marie-Noëlle ROUSSEZ, éleveuse de chèvres dans les Alpes-Maritimes
Marie-Noëlle Roussez présente son élevage de chèvres laitières en bio situé à Ascros, dans les Alpes-Maritimes, à 900 mètres d'altitude dans l'arrière-pays niçois. Son exploitation est liée à un complexe médico-social qui accueille 24 personnes souffrant de troubles psychiques et à un ESAT, un établissement cherchant à insérer des personnes dans le monde du travail. La ferme est donc un moyen pour ces personnes d'avoir une expérience professionnelle aussi bien dans la fromagerie, que dans l'élevage, la traite des chèvres et la vente. Marie-Noëlle Roussez, issue elle-même de parents éleveurs dans le Nord, a été éleveuse à son compte en ovins viande pendant 10 ans, avant de tenir cette exploitation. Pour superviser les personnes en difficulté, elle est devenue éducatrice technique également.