Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
AG Auvergne biologique : Vers une bio d'Auvergne ?
C. JAHNICH, AuteurEn réponse au règlement européen sur l'agriculture biologique, la Fnab (Fédération nationale des agriculteurs biologiques) a décidé de créer un identifiant bio français, distinct du cahier des charges européen. La mise en oeuvre de cette démarche a été confiée à l'association Alternative Bio, créée en mars 2009. Au niveau du contenu du nouvel identifiant, le socle de base serait constitué du règlement européen, suivi de règles certifiables - zéro OGM notamment -, et d'une charte d'engagement avec des exigences environnementales, sociales... Le débat, organisé par l'interprofession Auvergne Biologique, à l'occasion de son assemblée générale, le 9 avril 2009, a permis de mettre à jour quelques questions pratiques (problème, pour les consommateurs, de la lisibilité de la démarche de la Fnab ; interrogation des transformateurs quant aux moyens de communication débloqués, notamment en filières longues...) et d'ouvrir la discussion sur une autre piste : celle de créer un identifiant bio "Auvergne".
![]()
![]()
Dominique Marion, nouveau président de la Fnab : "Créer des pôles conversion"
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurElu nouveau président de la Fnab, Dominique Marion, éleveur ovin en Poitou-Charentes, succède au breton Henri Thépaut. Lors de l'assemblée générale de la Fnab, les 24 et 25 mars 2009, tenue dans le Parc de la Brenne dans l'Indre, il a réaffirmé la nécessité de créer des pôles de conversion régionaux. Ces pôles rassembleraient tous les acteurs impliqués dans la conversion (Safer, Adasea, Gab, Interbio, Chambres d'agriculture, MSA...) afin que les candidats n'aient qu'un seul pôle d'interlocuteur dans chaque région.
![]()
![]()
Dossier : Développement européen filière laitière bio
Jérôme VIEL, Auteur ; Aurélie SCHNEIDER, Auteur ; Elisabeth MERCIER, Auteur ; ET AL.Ce dossier offre, à travers plusieurs articles, une vue globale sur la filière laitière bio dans l'Union européenne. Le premier point abordé porte sur la nouvelle réglementation européenne et en particulier sur le nouveau guide de lecture pour l'application de cette dernière. Ce guide apporte des précisions sur divers points, comme la notion de "région agricole" pour l'autonomie alimentaire ou l'attache des animaux. La démarche en cours pour la création d'une marque privée sur l'AB en France est aussi présentée. Cette marque serait issue de la volonté de divers acteurs français de la bio d'aller au-delà du nouveau règlement européen, en conservant les critères de l'ancien cahier des charges national et en renforçant certaines considérations sociales ou encore environnementales. Cette marque devrait voir le jour en 2010 et offrir aux acteurs y adhérant la possibilité d'évoluer en fonction de leurs aspirations et pas seulement en fonction de la réglementation officielle. Ce dossier se poursuit par une présentation de divers aspects chiffrés de la filière bio, en particulier laitière, en Europe : surfaces, production, évolution, consommation, focus sur certains pays... Notons, par exemple, qu'en Autriche et au Danemark, respectivement 13% et 9.5% du lait collecté est bio. Enfin, ce dossier se conclut sur les 20 ans de Biofach, premier salon international de l'AB et qui a compté 2900 exposants du monde entier pour son édition 2009.
![]()
![]()
Evènement : Quinzaine du commerce équitable, tous concernés...
BIO-LINEAIRES, AuteurLa quinzaine du Commerce Equitable est prévue pour la 13ème fois, du 4 au 19 mai 2013. Ce rendez-vous annuel permet à tous les acteurs qui s'impliquent dans une consommation responsable de promouvoir les valeurs de ce type de commerce et, pour la filière bio, ce moment est important pour sensibiliser les consommateurs. Présentation : Pourquoi cette quinzaine ; Le commerce équitable : une réussite collective ! ; Un identifiant commun et rassembleur ; Le commerce équitable en quelques chiffres ; Un guide d'animation pour une meilleure mobilisation ; Quid pour faire une bonne Quinzaine du commerce équitable pour le magasin bio ; Comment repérer les produits issus du commerce équitable ; Bio Partenaire : des relations privilégiées avec le réseau spécialisé bio.
![]()
![]()
Identifiant : Une proposition de contenu validée par les GAB et des partenaires attentifs au projet !
Elodie FARGEAS, AuteurCet article fait le point sur l'avancée du projet d'identifiant national porté par la FNAB après la journée qui y était dédiée le 10 décembre 2008. Le projet a été approuvé globalement par la consultation des GAB et confirmé par le sondage en ligne des producteurs. Certains ont exprimé des doutes sur sa faisabilité, ils seront pris en compte par le réseau. Le projet devra être porté par une structure indépendante de la FNAB, qui restera le syndicat de tous les producteurs bio. Ceux qui souhaiteront utiliser l'identifiant devront se faire certifier à partir d'un cahier des charges respectant quatre points détaillés dans l'article : - le règlement européen du 1er janvier 2009 ; - la dernière version du cahier des charges REPAB F ; - le renforcement de certains points ; - des mesures précises sur les OGM. L'identifiant placerait les fermes dans une perspective évolutive avec deux engagements : - un diagnostic global de l'exploitation et la mise en place des objectifs de progrès qui en découlent ; - la signature d'une charte engageant au respect de principes éthiques, écologiques et sociaux. Les points de vue de différents partenaires présents lors de la journée sont rapportés ici succinctement, tout comme celui des GAB bretons.
![]()
![]()
Région : Un repère pour les produits bio de Rhône-Alpes
BIO-LINEAIRES, AuteurOrganics Cluster in Rhône-Alpes est un réseau d'acteurs opérant dans le secteur des produits biologiques certifiés (certification publique ou privée), et plus particulièrement sur les filières de l'alimentaire, de la cosmétique, du textile et des produits d'entretien pour l'habitat. Dans le cadre de son axe marketing, Organics Cluster a développé un "identifiant" permettant de valoriser les engagements des entreprises en matière de développement durable au-delà du cahier des charges agriculture biologique. Les entreprises adhérentes à cette Charte Bio Rhône-Alpes poursuivent plusieurs engagements (développement de la fabrication et de la commercialisation de produits biologiques ; ancrage territorial et participation au développement économique de la région Rhône-Alpes...) qui sont contrôlés par les organismes certificateurs bio (Ecocert, Bureau Véritas...). Ce référentiel répond notamment à la demande de "82 % de consommateurs qui jugent que "dans la mesure du possible" un produit bio doit provenir de la région où il est acheté (source Ecozept)". L'article cite les entreprises régionales inscrites dans le référentiel et précise ce qu'implique la Charte Bio Rhône-Alpes en termes de promotion collective et de notoriété du label.
![]()
![]()
Le REPAB F et le zéro OGM tatoués dans la bio
Le règlement européen de l'agriculture biologique va évoluer. La FNAB a donc décidé de mettre en place un identifiant qui permette à la bio française de perdurer dans ses exigences et sa pratique. Suite à une journée d'études sur l'identifiant, organisée par la FNAB, le 13 mai 2008, une consultation a été envoyée aux régions afin de définir une base commune pour le réseau pour début juillet. Objectifs, stratégie, socle minimum, partenaires potentiels, financement et rôle de la FNAB, la fédération nationale souhaite avoir l'avis des groupements régionaux sur les fondamentaux d'un tel projet. La position de la Bretagne, notamment de la FRAB Bretagne, et les points qui posent problème dans le nouveau réglement (traitements allopathiques, conditions d'élevage ) sont exprimés dans cet article.
![]()
![]()
Tribune libre : Un nouvel identifiant bio national : Qu'en pensez-vous ?
BIO BRETAGNE INFO, AuteurLa FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France) souhaite mettre en place un nouvel identifiant national des produits biologiques notamment suite au nouveau règlement européen appliqué "sans subsidiarité" depuis le 1er janvier 2009. Cependant, les avis divergent quant à la conception de cet identifiant bio national. Sont présentés les opinions de Goulven Thomin, producteur bio dans le Finistère ; d'Henri Thépaut, producteur bio dans le Finistère et président de la FNAB ; d'Erwan Jestin, de Tonnerre de Brest (thé et bière bio aux algues) ; d'Olivier Grosjean, de la laiterie d'Armor (lait et produits bio).