Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bonnes pratiques agricoles et préservation de la biodiversité locale
Lison GRAND, Auteur ; Matthias VIGNAUD, Auteur ; Pierre VINCENT, Auteur | LEMPDES (89 Avenue de l'Europe, CS 82212, 63 370, FRANCE) : VETAGRO SUP - Campus Agronomique de Clermont | 2023Ce document a été réalisé dans le cadre d'un projet tutoré (UE11) de la Licence Professionnelle Agriculture Biologique Conseil et Développement (ABcd). En 2019, l'IPBES a publié un rapport alarmant sur l'état de la biodiversité et sur les services écosystémiques : sur 8 millions d'espèces animales et végétales connues, 1 million d'espèces sont menacées d'extinction. Ce déclin de la biodiversité est directement lié aux activités humaines (urbanisation et artificialisation des terres, expansion agricole, pollution par les pesticides, exploitation forestière, etc.), et notamment à l'agriculture qui participe à la perturbation et à la dégradation des habitats naturels. Pourtant, l'agriculture est intimement liée à la biodiversité : 75 % des cultures alimentaires mondiales sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Dans le département du Puy-de-Dôme, l'association Bio 63 s'empare de ces enjeux et souhaite favoriser la biodiversité sur les fermes de ses adhérents. Afin de mettre en œuvre cette initiative, les étudiants ont d'abord réalisé une synthèse des enjeux, par groupes d'espèces, dans le Puy-de-Dôme. La seconde partie du travail avait pour objectif de recenser les infrastructures agro-écologiques, ainsi que leurs intérêts pour la biodiversité (services) et leurs intérêts agronomiques. Grâce à ces données, quatre fiches présentant des infrastructures agroécologiques ont été réalisées à destination des agriculteurs bio : Aménagements existants (muret, ronciers...), haies, prairies fleuries, fossés. Elle visent à fournir des solutions techniques, en tenant compte des spécificités des micro-territoires, pour faciliter l'évolution vers des pratiques agricoles favorisant l'accueil de biodiversité.
Dossier : Plan Bee : Semons des fleurs pour des sucres d'abeilles
Catherine BUYSENS, Auteur ; Etienne BRUNEAU, Auteur ; Xavier RENOTTE, Auteur ; ET AL., AuteurEn Belgique, le Plan Bee s'inscrit dans le cadre de la campagne "Vers une Wallonie sans pesticides", portée par Nature & Progrès. Ce plan en faveur des abeilles pose la question d'une alternative au sucre issu de la betterave. Bien que le coût de production du sucre de betterave soit élevé, y compris en bio, et bien que la culture de la betterave sucrière soit la plupart du temps industrielle, très énergivore, que ce soit pour la production, la transformation ou le transport, des projets d'implantation de nouvelles sucreries sont en cours en Wallonie. Ne serait-il pas plus raisonnable, plutôt que de chercher des alternatives aux pesticides dans la culture de betteraves, de se demander comment produire un sucre plus respectueux de l'environnement, et ainsi d'en diversifier la production ? Ainsi, le Plan Bee s’attache à développer les cultures mellifères comme le trèfle, le sainfoin, la phacélie, la cameline, etc., afin de produire du "sucre d'abeilles". Ces cultures ont commencé à être implantées, depuis août-septembre 2018, sur des terrains mis à disposition, par exemple par la Société Wallonne des Eaux. L'enjeu est de voir s'il est possible de donner une double fonction à la culture de plantes mellifères : fourrage, alimentation humaine, plantes médicinales. Après une présentation générale du Plan Bee et des problématiques qu’il entend traiter, ce dossier présente les témoignages des principaux acteurs du projet, spécialistes des abeilles et de l’apiculture ou bénévoles engagés.
Mise en place d'une prairie fleurie
Cette vidéo montre les différentes étapes à suivre pour mettre en place une prairie fleurie : choix de l'emplacement, préparation du lit de semences, choix des espèces et du matériel de semis, observation de la levée, coupes de nettoyage (à 10-15 cm de hauteur), évaluation de la qualité, écologique notamment.
Dossier - Le concours général agricole des prairies fleuries
Yousri HANNACHI, Auteur ; V. SIMEON, Auteur ; Aude CHIRON, Auteur ; ET AL., AuteurInitié localement, en 2007, par le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, le concours Prairies Fleuries est, depuis 2010, un concours national et, depuis 2014, un Concours Général Agricole. Ces herbages non-semés présentent une biodiversité naturelle importante. Toutefois, ils ne sont pas déconnectés du fonctionnement de la ferme et de l'agronomie puisqu'ils sont destinés à nourrir le bétail. Les services multiples rendus par les prairies fleuries sont évalués, dans le cadre de ce concours, grâce à un jury composé d'experts en agronomie, en écologie, et en apiculture. Ce dossier présente ce que sont ces prairies fleuries (qui représentent 30 % des prairies permanentes françaises), leurs intérêts agro-écologiques et économiques, le fonctionnement du concours, les raisons d'y participer, l'outil de communication qu'il représente, et les territoires et organisateurs concernés pour 2014. Le dispositif pédagogique « jury élèves » est également présenté. Dans ce contexte, des élèves de lycées agricoles sont invités à constituer des jurys. Ils seront ainsi évalués sur leur capacité à juger les qualités agronomiques et environnementales de prairies fleuries (hors concours général agricole).
Dossier : Jardinez bio
Pascal ASPE, Auteur ; Blaise LECLERC, Auteur ; Eric PREDINE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Jardinez bio", comporte les articles suivants : - Un jardin pour trois fois rien... ou presque ! ; - C'est le printemps, réveillez votre potager... ; - Jardiner en ville, c'est possible ! ; - Osez les prairies fleuries ; - Ces animaux qui s'invitent au jardin bio ; - Des plantes pour soigner votre potager ; - Le compostage... un geste fertile ; - Débuter la biodynamie au jardin ; - Cultivez vos graines, citoyen-nes ! ; - Des jardins bio à visiter... ; - Le jardin d'ornement écologique.
Le guide Terre Vivante : Aménager et fleurir son jardin et accueillir abeilles, hérissons, oiseaux...
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Denis PEPIN, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2014Nombreux sont les jardiniers qui rêvent d'un jardin agréable et harmonieux, naturel et vivant, structuré et sauvage. Brigitte Lapouge-Déjean et Denis Pépin donnent, dans cet ouvrage, tous les conseils nécessaires pour réaliser ce rêve : - Choisir et associer haies, bosquets, massifs fleuris, prairies... qui structurent le jardin et créent autant de lieux de vie pour les animaux ; - Créer les aménagements en matériaux naturels (voire recyclés) au charme incomparable : terrasse en bois de châtaignier, allée de calade, muret de pierres sèches, plessis, cabane de saule vivant, mare ou bassin mais aussi récupérateur d'eau de pluie, four solaire, toilettes sèches... ; - Les habiller de fleurs vivaces, colorées, aromatiques et parfumées, rosiers, chèvrefeuilles grimpants, fleurs mellifères ou toute plante nourricière pour la petite faune locale ; - Et installer nichoirs et mangeoires pour oiseaux, petits mammifères, insectes...
Aidons la biodiversité : semons une prairie sauvage et fleurie
Jacques BISTON, AuteurComment et pourquoi mettre en place une prairie sauvage et fleurie ? Quelques fleurs sont à privilégier : l'achillée millefeuille, la berce, le bleuet des champs, la bourrache, la campanule, la cardamine des prés, la carotte sauvage, le circe commun, le coquelicot, la grande marguerite, le lamier blanc, le millepertuis, le pissenlit, la reine des prés, le salsifis des prés. Certaines plantes sont courantes dans la prairie : l'adonis "goutte de sang", l'aigremoine odorante, l'aster, la balsamine asiatique, la bardane, la brunelle commune, la camomille matricaire, la cardère, la chélidoine, la consoude, la digitale pourpre, l'épilobe, la ficaire, le grand salsifis, la grande camomille, l'herbe-aux-goutteux, la linaire commune, le lotier corniculé, la matricaire, la mauve musquée, la mauve sylvestre, la pâquerette, la porcelle glabre, la prêle, la renoncule rampante et la renoncule âcre, le séneçon commun, le séneçon jacobée, le tussilage, la violette des champs.
Prairies fleuries, du rêve à la réalité ?
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurPour savoir ce que l'on peut attendre de concret concernant les mélanges (prairies fleuries) proposés sur les étals des jardineries, la rédaction des 4 Saisons du jardin bio (Pascal Aspe, des amis jardiniers et Brigitte Lapouge-Déjean) a acheté un panel de 7 mélanges de graines. Celles-ci furent semées du début du printemps jusqu'à la mi-mai, en fonction des indications sur les sachets et en respectant exposition et terrain favorables. Les résultats furent décevants (espèces non identifiées à la levée, voire gélives, désherbage difficile, mention irréaliste de la possible surface à ensemencer...). Or, la surenchère d'espèces est inutile et les mélanges de graines se sèment à l'automne sur un sol bien préparé, débarrassé de ses mauvaises herbes, sans amendement et selon un semis clair. Selon Tatiana Bouvin, responsable du pôle Développement durable aux Espaces verts de Lyon, il faut notamment être prêt à accepter que le taux de réussite du potentiel germinatif de départ reste à 10 %... Pour Olivier Tranchard, paysagiste spécialiste des prairies sauvages, le sur-mesure est la seule solution. L'équilibre d'un jardin se faisant sur la biodiversité, reste à observer et respecter l'environnement pour composer un mélange adapté. Sont brièvement définies les prairies fleuries, les jachères fleuries, les bandes fleuries ou florales.
Changer de regard sur la biodiversité
Bertrand COFFY, Auteur ; Claudine LAVOREL, Auteur ; Philippe MESTELAN, AuteurDans le cadre de "2010, année internationale de la biodiversité", les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux ont organisé, avec les Chambres d'agriculture, les syndicats d'AOC fromagères, les syndicats d'apiculture..., le premier concours national d'excellence agri-écologique "prairies fleuries". Cette manifestation s'est déroulée sous l'égide des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie, de l'INRA avec le soutien de GRTgaz. Après une présentation du concours et de son rôle (promouvoir les prairies fleuries), le journal aborde la biodiversité selon plusieurs aspects et divers témoignages. Au sommaire : - Prairies fleuries : le concept ; - Elevage et biodiversité : quelles valeurs agronomiques des prairies fleuries ? ; - Apiculture et biodiversité : les abeilles, une clé de voûte écologique ; - Territoires : les parcs participants ; - Paroles d'acteurs : la mesure des prairies fleuries.
Elevage et biodiversité des prairies : des bénéfices réciproques
Brigitte CAUVIN, AuteurCet article porte sur les relations entre biodiversité des prairies et élevage, notamment les bénéfices possibles pour l'agriculteur. Deux encarts présentent, l'un, les atouts d'une prairie riche en espèces végétales en terme d'appétence, de digestibilité, de santé animale ou encore de qualité des produits et, l'autre, le concours « prairies fleuries » initié cette année. Le cœur de l'article porte sur les relations entre pâturage et diversité faunistique. Un modèle mathématique est développé, dans le cadre du projet FARMBIRD, qui permet d'affiner les relations entre pâturage et populations d'oiseaux nichant dans les prairies. Ce modèle montre que l'on peut développer des conduites qui permettent à la fois, à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation et du paysage, d'optimiser la ressource herbe et de favoriser le développement des espèces nicheuses.
Prés fleuris et autres mélanges de fleurs sauvages : Objectifs, Principes, Guide technique
L'idée de créer des "prés fleuris" gagne du terrain auprès des professionnels des espaces verts, mais aussi des jardiniers amateurs. Ces espaces verts constitués de plantes et de fleurs sauvages, originaires de nos régions, ont en effet de multiples avantages : ils permettent de recréer des espaces plus naturels, mais néanmoins fleuris, et d'attirer insectes, papillons, oiseaux..., tout en étant plus écologiques et faciles à entretenir. A l'heure où la biodiversité régresse un peu partout, l'aménagement écologique de ces espaces est un moyen de lutter concrètement contre cette évolution. Ce livre donne tous les conseils techniques permettant d'installer et d'entretenir de tels prés fleuris. Ces conseils se basent sur des recherches scientifiques rigoureuses qui ont été développées en France et dans d'autres pays européens depuis plus de 20 ans. Ce livre présente également un grand nombre d'autres couverts fleuris et riches en espèces comme les pelouses fleuries, les toitures végétalisées, les mélanges fleuris pour bords de champs, les jachères florales et les bandes fleuries installées dans les vergers. Les compositions de ces espaces sont décrites pour toutes les régions de France.
Dossier pollinisateurs : Prairies fleuries, insectes pollinisateurs dans les villes ; Abeilles et produits phytosanitaires
Yaël HADDAD, Auteur ; Jérôme JULLIEN, AuteurLa plupart des insectes pollinisateurs sont des abeilles. Beaucoup sont aussi des auxiliaires. Pour permettre un accroissement de leur diversité, l'utilisation d'une large palette de fleurs est indispensable. Afin d'allier esthétisme et biodiversité, les collectivités territoriales peuvent installer des prairies fleuries dans les espaces publics. Pour les réaliser, il faut privilégier les plantes mellifères (de nombreux exemples sont donnés dans l'article). Ce n'est pas facile car beaucoup de plantes horticoles ornementales ne sont pas intéressantes pour les pollinisateurs. Il faut donc choisir des mélanges composés de semences de fleurs sauvages naturelles. Pour maintenir ces espaces fleuris, il faut faire preuve de patience et prévoir une gestion adaptée. Une référence est faite à l'ouvrage de Denis Pépin "Coccinelles, primevères, mésanges... la nature au service du jardin", Éditions Terre Vivante. D'après le ministère de l'Ecologie, les mortalités anormales d'abeilles sont la conséquence de problèmes multifactoriels liés aux activités humaines, modifiant les équilibres écologiques. Les apiculteurs et entomologistes, au vu des baisses de populations de ruches, ont demandé une évaluation officielle des effets létaux et sublétaux des substances phytosanitaires sur les abeilles. L'Afssa est chargée d'évaluer scientifiquement leurs risques toxicologiques. Le ministère de l'Agriculture a mis en œuvre en 2003 un réseau de surveillance des troubles des abeilles. La réglementation française est exigeante. De nombreux arrêtés fixent les règles d'utilisation des insecticides et acaricides pour les utilisateurs, qui doivent impérativement les respecter et faire preuve de bon sens avant l'application.
Les larves de tipules
Portrait des "cousins" ou "larves de tipules" : apparence, développement, mode de vie, dégâts qu'ils causent et moyens de lutte efficaces pour les supprimer du potager.
Prairies fleuries
Christopher Lloyd est un grand botaniste britannique, très médiatisé en Angleterre, qui entretient depuis des dizaines d'années un jardin très réputé : Great Dixter, dans l'East Sussex. Reprenant et développant les travaux de ses parents, il y a créé divers types de prairies constellées de fleurs. Dans ce livre, il explique comment, au jardin, enrichir de fleurs des prairies existantes ou en créer de nouvelles. Il présente les graminées, bulbeuses et plantes vivaces qu'il est possible d'y introduire durablement. Un chapitre spécial traite des prairies fleuries annuelles, du type "champ de blé émaillé de bleuets et de coquelicots", tandis qu'un autre est consacré à la prairie nord-américaine qui fournit toute une palette de plantes indispensables pour leur floraison de fin d'été et leur intérêt hivernal. Dans un dernier chapitre, l'auteur aborde également le thème des aménagements paysagers et urbains.