Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (8)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'entretien en réseau bio, le prix de l'inaction
AGENCE GOOD, AuteurContre toute attente, même durant l'épisode pandémique qui aurait dû le stimuler, le marché de l'entretien en réseau bio a connu une nette baisse (-24 %) sur 2 ans. L'inflation de fin 2021, ainsi que la crise russo-ukrainienne début 2022, n'ont pas, non plus, épargné le marché de l'entretien bio, mis à mal par des offres similaires en GMS. En effet, depuis 3 ans, la grande distribution propose une offre écologique moins chère, basée sur l'utilisation d'ingrédients bruts (vinaigre, citron, terre de diatomée, bicarbonate, etc.), non altérés, moins toxiques que les produits chimiques. La chute du marché de l'entretien bio s'explique également par l'absence de label dédié, qui garantirait, par exemple, des seuils d'ingrédients issus de l'agriculture biologique ou le contrôle des allergènes.
![]()
![]()
Alambic Bourguignon fait renaître un savoir-faire artisanal
Charlotte FÉLIX, AuteurEn Bourgogne, Mathieu Sabbagh a repris, en 2018, la distillerie familiale et itinérante des frères Pigneret. Installé sur un camion, l'alambic voyage ainsi de village en village, entre septembre et novembre, pour proposer des ateliers et la distillation de fruits, mais aussi de marcs et de lies de raisin apportés par environ 300 viticulteurs. Depuis 2020, la distillerie est certifiée agriculture biologique.
![]()
![]()
Fish4ever : La marque emblème d'une pêche écologiquement et socialement durable
BIO-LINEAIRES, AuteurLa marque Fish4ever, créée en 2001 par Charles Redfern, entrepreneur et militant écologique de la première heure au Royaume-Uni, propose des produits de la mer en conserve, issus de la pêche responsable. Lorsqu'il s'est lancé dans l'aventure, avec l'objectif d'une démarche de durabilité et de transparence, son ambition était d'appliquer les valeurs de la bio dans ce secteur, alors que les certifications de la pêche durable n'existaient pas encore. Sa définition de la pêche durable repose sur une attention aux volumes de pêche, aux méthodes de pêche et de transformation, ainsi qu'aux aspects sociaux et humains. Fish4ever s'appuie sur de nombreuses conserveries partenaires, essentiellement en Europe (Açores, Espagne, Écosse), et prochainement au Maroc, toujours situées sur des lieux de pêche et au plus près de petits pêcheurs locaux, sélectionnés pour leurs méthodes artisanales et respectueuses de la ressource. Fish4ever s'engage aussi auprès des ONG qui protègent l'océan et les espèces marines. Les produits de la marque sont, entre autres, vendus, depuis 2016, dans le réseau spécialisé bio français, que Charles Redfern considère particulièrement en phase avec les exigences de qualité et les engagements de la marque qu'il a créée.
![]()
![]()
B-Chocolat : les petites douceurs d'Ambres
Maud LE VOYER, AuteurDiplômée en hôtellerie/restauration, Bénédicte Portal a encadré un BTS "Éducation sociale et familiale" et a donné des cours en alimentation. Après 15 ans en tant que formatrice, elle a décidé de monter sa propre chocolaterie. Pour cela, elle a dû se replonger dans les études afin d'obtenir son CAP de pâtissier et celui de chocolatier. C'est à Ambres (81) qu'elle a ouvert sa chocolaterie. Elle avait déjà en tête depuis longtemps les recettes qu'elle voulait proposer au public, aimant particulièrement travailler les pralinés et les ganaches. Elle entend se démarquer par des créations personnelles basées sur une gamme de mignardises et en mettant l'accent sur la découverte de saveurs (chocolat "tchaï", ganache passion, chocolats au caramel...). Adhérente de Nature & Progrès, les chocolats de Bénédicte sont élaborés à partir de matières premières certifiées bio et font l'objet d'une fabrication exigeante (notamment en termes de modes de chauffe et de matériel utilisés). C'est avec une véritable maîtrise artistique qu'elle imagine de nouvelles saveurs, de nouvelles formes, et avec passion qu'elle envisage ses nouveaux projets. Depuis février, un des anciens camarades de promo de Bénédicte, Fabrice Jaquet, a rejoint l'aventure, partageant avec la jeune femme une vision commune dune chocolaterie au plus proche du naturel.
![]()
![]()
Najel : L'authenticité d'une tradition séculaire pour répondre aux tendances actuelles
BIO-LINEAIRES, AuteurNajel est la marque de la société de Manar Najjar, créée en 1996 à Villeurbanne et initialement dédiée à l'import-export de savons d'Alep provenant directement de la savonnerie familiale située en Syrie, à Alep. Chez Najel, l'histoire du savon d'Alep est une véritable tradition familiale et la marque s'inscrit dans une continuité. L'ancienne savonnerie familiale a rejoint la ville d'Afrine, au nord d'Alep, à la frontière turque, comme une quinzaine de savonneries qui ont fui les combats. Manar Najjar fait ainsi travailler, en saison haute, plus de 80 familles qui apportent la main duvre nécessaire à la récolte des baies de laurier et des olives, au pressage de l'huile, à la saponification, à la coupe des savons, au séchage, à l'emballage et à l'expédition, et 20 personnes travaillent en permanence en saison basse. Ce savon authentique et de qualité est à la fois la vitrine d'un savoir-faire ancestral de la marque et l'inspirateur de l'ensemble d'une gamme garantissant bien-être et dépaysement.
![]()
![]()
PrimaVera : la charcuterie italienne passionnément bio
BIO-LINEAIRES, AuteurPrimaVera, entreprise italienne, est issue de cinq générations possédant un savoir-faire charcutier. Cette tradition de la famille Pedrazzoli, s'exprime aujourd'hui en bio. La production est gérée à 100 %, de l'élevage, qu'elle a intégré en bio en 2009, jusqu'à la transformation, maîtrisant aujourd'hui toute la chaîne. La transformation artisanale se fait dans le respect des traditions et en poussant loin les exigences de la bio. Les produits, garantis sans gluten et sans dérivés laitiers, composent une large gamme, avec une cinquantaine de références proposées sur le marché français.
![]()
![]()
Le vin, la vigne et la biodynamie : 2ème édition
L'auteur, viticulteur de la Coulée de Serrant (49) et fer de lance de la biodynamie, fait partager, dans ce livre, les enjeux et les principes de cette méthode de culture. Il retrace, tout d'abord, l'histoire des dégâts de l'agriculture moderne sur les vignes. Pour l'auteur, dans un contexte d'industrialisation des procédés et des techniques agricoles, la biodynamie est avant tout un retour à une vinification naturelle, à un respect de la vigne et de l'environnement pour atteindre la meilleure expression du terroir possible. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la biodynamie : comprendre les formes et leurs correspondances, utiliser les forces du vivant, se servir des cycles astrologiques, etc. Au sommaire : - Passion des vins et AOC ; - Les erreurs agricoles ; - Les énergies particulières d'un lieu ; - Le travail à faire au cellier ; - Un retour aux sources indispensable : la science des formes ; - Pollutions hertziennes ; - La globalité ; - La biodynamie en viticulture ; - Le système solaire et stellaire, ses effets sur la Terre.
![]()
![]()
Les valeurs durables de Sojufel
Créée en 1982 à Saint-Andiol par Marcel Bal, la société Sojufel a connu une croissance continue pour devenir la spécialiste française des jus de fruits artisanaux, dans un souci de contribution au développement durable et équitable. L'entreprise provençale travaille avec 200 producteurs bio de la région PACA (les produits bio représentant 28% du chiffre d'affaires) et 5 000 agriculteurs nationaux en conventionnel. Le marché des jus de fruits est en développement constant (6% de croissance en moyenne). La large gamme de produits (50 références de jus et nectars) est vendue à tous les stades de la distribution. Sojufel est aussi prestataire de service (prestation de pressage et de conditionnement). En 2008, elle a réalisé d'importants investissements afin d'accroître sa production de 60%. Sa réussite passe par ses capacités d'innovation et son haut niveau technologique, un service commercial bien structuré (nouveaux marchés à l'export). Elle souhaite investir dans un projet de développement d'économies mixtes où les agriculteurs, les pouvoirs locaux et les industriels seraient représentés, avec pour objectif de répondre aux besoins de la transformation bio qui ne trouve pas au niveau local les capacités d'approvisionnement nécessaires.