Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (9)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Quelques réponses à l'effet des plantes sur la santé des animaux ? : Fiches génériques
La CAB Pays de la Loire coordonne une expérimentation dans le cadre du programme PEI UNIFILANIM Santé. Cette expérimentation a pour but de mesurer « lefficacité » de certaines plantes sur la santé des animaux. Deux types danimaux ont été ciblés dans ce programme : les ovins et les volailles de chair. Les essais ont permis dimpliquer des éleveurs, des techniciens, des chercheurs et des vétérinaires. Les plantes qui ont été retenues pour les essais sont, pour les ovins : la chicorée, le plantain, le lotier, le souci officinal, le fenugrec, un mélange à base de carvi, du trèfle blanc ; et, pour les volailles : le fenugrec, la tanaisie, la nigelle, le chénopode vermifuge, le souci officinal. Une fiche pour chaque plante a été rédigée pour connaître la réputation, les intérêts, limplantation, la disponibilité, lanimal consommant cette plante, la période de consommation et la toxicité de ces plantes.
![]()
![]()
Améliorer la santé des animaux grâce aux plantes
Cécile BAUDOT, AuteurDans le cadre dun programme européen pour linnovation sur la santé des animaux en lien avec les plantes, la CAB Pays de la Loire coordonne, depuis 2018, une action sur les plantes à effet « santé », en parcours et en affouragement. Deux productions sont concernées dans cette action : les volailles Label et bio et les agneaux biologiques. Cet article présente les premiers éléments issus dessais menés chez 3 éleveurs de volailles de la région Pays de la Loire. Chez ces éleveurs, 5 espèces de plantes ont été testées, disposées chacune en bandes monospécifiques de 2x30 m à 10-15 m des trappes de sortie des animaux. Ainsi, ont été semés, au printemps 2021 : de la tanaisie, de la nigelle, du fénugrec, du souci officinal et du chénopode vermifuge. Les essais ont porté sur le semis, le suivi de la pousse des plantes et le comportement des animaux. Les premières conclusions montrent des difficultés dans limplantation : printemps frais ou difficulté à semer des petites graines (matériel disponible chez les éleveurs non adapté). Il faudrait maintenant valider litinéraire dimplantation et suivre la repousse des plantes dune année à lautre.
![]()
![]()
Légumineuses sous couvert de tournesol : Deux techniques, plus ou moins abouties
Jean-Martial POUPEAU, AuteurDans le Sud-Ouest, en AB, le tournesol est souvent suivi dun blé tendre. Avec cette succession culturale, très peu dazote est disponible pour le blé, ce qui limite son rendement et sa teneur en protéines. Pour pallier ce manque, il est possible de recourir à des légumineuses. Ces dernières doivent être implantées sous couvert de tournesol afin quelles aient le temps de se développer et de fixer de lazote. De 2015 à 2017, Terres Inovia a effectué des essais en Haute-Garonne, en implantant du trèfle, de la vesce et de la luzerne (seuls ou en mélange), semés à la volée en même temps que le tournesol. Aucun effet bénéfique na été observé : contre les adventices, le pouvoir concurrentiel des légumineuses est moins efficace quun binage, et lassociation de cultures entraîne une diminution de 7 à 15 q/ha de tournesol. Néanmoins, il existe dautres méthodes. Notamment celle dAntoine Henrion, céréalier bio en Moselle : il sème la légumineuse (du fenugrec) sur le rang, en même temps que le tournesol. Le fenugrec limite ainsi le salissement sur le rang et facilite le guidage du premier passage de bineuse puisquil lève plus rapidement que le tournesol. Pour la récolte, Antoine Henrion commence par le tournesol (18 à 20 q/ha), puis le fenugrec (2 à 4 q/ha) quil utilise ensuite comme plante compagne pour le colza ou comme couvert hivernal.
![]()
![]()
Un bloc à lécher contre les strongles
Bérenger MOREL, AuteurSalins agriculture propose un nouveau bloc de sel à lécher pour les ruminants. Il présente la particularité daider les brebis à gérer le parasitisme. Ce bloc, nommé Sodivert Actif, est composé en grande partie de végétaux tels que la tanaisie, le fenugrec, lail, le thym ou encore labsinthe, qui permettent daider les animaux à lutter contre les paramphistomes, les douves et les strongles. Aucun délai dattente nest nécessaire entre son ingestion par les animaux et leur commercialisation. Il a été testé sur les 110 brebis de la ferme expérimentale dAgroParisTech, dans les Yvelines. Pierre-Henri Pomport, qui en est le directeur adjoint, a effectivement constaté une réduction de la pression des strongles. Les brebis qui lont consommé ont également perdu deux fois moins de poids que le lot de brebis témoin dans un contexte d'aléas climatiques qui ont diminué la qualité herbagère. PConcernant l'utilisation, la tenue du bloc nest par contre pas optimale en conditions humides (il se délite).
![]()
![]()
Le radis chinois Daïkon, un couvert végétal intéressant en inter-cultures dhiver
Delphine DA COSTA, AuteurLes maraîchers souhaitant intégrer des couverts végétaux hivernaux dans leurs rotations sont vite limités dans le choix des espèces : il faut trouver des espèces qui répondent à leurs objectifs et qui se développent sur un court laps de temps. En Occitanie, un groupe de producteurs a formé un GIEE pour travailler sur cette thématique. En 2017, ils ont testé un couvert constitué de féverole pure, mais cette culture na pas assez couvert le sol, ce qui a entraîné un salissement des parcelles. Lannée suivante, ils ont testé un couvert de féverole en association avec du trèfle incarnat ou de la moutarde blanche. Toutefois, ces mélanges se sont développés trop tardivement et nont pas eu les bénéfices escomptés. Suite aux conseils dAntoine Bedel, de Caussade Semences, ces producteurs ont testé du radis chinois Daïkon CS en 2019. Ce dernier est facile à détruire (il est gélif à -8 °C ou il peut être scalpé au niveau du collet), son cycle de développement est court et cest une CIPAN (Culture Intermédiaire Piège À Nitrates). Lexpérimentation mise en place par Alban Reveille (La Ferme Intention, en Haute-Garonne), qui a implanté ce radis dans du sorgho, sest avérée satisfaisante et a été reprise par dautres maraîchers. Un mélange radis chinois Daïkon CS, phacélie et lentille ou fenugrec devrait être prochainement testé.
![]()
![]()
Epices du moment : Fénugrec et thym
Jean-Claude RODET, AuteurCet article s'intéresse au fénugrec (Trigonella foenum graecum) et au thym (Thymus vulgaris) en se penchant notamment, pour chacun, sur les vertus thérapeutiques, sur les états et troubles de santé pouvant bénéficier de leur consommation, ainsi que sur leur utilisation au niveau culinaire.
![]()
![]()
Dossier : Epices et condiments bio, saveurs et bienfaits garantis...
BIO-LINEAIRES, AuteurIndispensables pour apporter du goût à tous les plats, les épices et les condiments possèdent surtout de multiples vertus nutritionnelles. Leur qualité dépendra en grande partie de leur origine, du type de culture, de la cueillette, de leur traitement après récolte, de leur conservation, de leur traçabilité et des procédés de fabrication. Ce sont des garanties auxquelles le consommateur de ce type de produits est très attaché, comme semble le montrer une enquête. De la même façon, le soutien apporté à des petits producteurs via des filières équitables et solidaires constitue un élément influent. Le dossier fait un tour d'horizon en 8 articles : - Épices bio : des garanties qualitatives éthiques et bio du sol à la table (pays producteurs, filières bioéquitables, parcours de l'épice depuis la cueillette jusqu'au conditionnement) ; - Épices bio, bien les connaître pour mieux les conseiller (caractéristiques d'un produit de qualité, composantes actives des épices et plantes aromatiques, bonnes associations épices/aliments) ; - Les principales épices (qualités alimentaires et propriétés médicinales : les différences, utilisations culinaires de 18 épices parmi lesquelles cardamome, curcuma, genièvre, girofle, muscade ) ; - Vinaigre bio : les différences (types de vinaigre, bienfaits) ; - Moutarde bio (spécificités de la moutarde élaborée en bio, différents types, vertus et bienfaits) ; - Les différentes formes de sel (sources, comment réduire la consommation, solutions alternatives) ; - Condiments à base de soja : les incontournables de la cuisine bio (shoyu, tamari, miso) ; - Épices et client en magasins spécialisés bio (comportement d'achat, fréquence de consommation, motivations d'achat, perception de l'offre, information et conditionnement).
![]()
![]()
Fenugrec
VIVRE LA VIGNE EN BIO, AuteurLe fénugrec (Trigonella foenum-graecum), aussi appelé trigonelle ou sénégrain, fait partie de la famille des Fabacées, ou légumineuses. Il a la capacité de fixer l'azote atmosphérique dans le sol. Utilisable en viticulture, ses caractéristiques botaniques sont détaillées dans l'article.
![]()
![]()
Stimulateurs de défenses naturelles des plantes : La recherche avance
Marie-France CORIO-COSTET, Auteur ; Jérôme BOUSCAUT, AuteurLes stimulateurs de défenses naturelles (SDN) suscitent de plus en plus d'intérêt pour faire face aux pressions des bio-agresseurs. Des équipes de l'INRA-UMR Santé Végétale et de l'Université de Bordeaux II mènent ainsi depuis peu des études visant à découvrir de nouveaux SDN de la vigne vis-à-vis de l'oïdium, du mildiou et du botrytis. L'article détaille les différents types de stimulateurs existants et leur processus de fonctionnement. Il rappelle que l'efficacité est très variable et qu'elle dépend de nombreux facteurs, dont l'état physiologique des plantes stimulées sur lesquelles des études comportementales doivent être réalisées. Seul l'extrait de graines de Fenugrec est actuellement autorisé pour lutter contre l'oïdium, avec une efficacité sur feuille de l'ordre de 70% pour une persistance d'une dizaine de jours. Des résultats d'expérimentations en laboratoire sont présentés, notamment pour la laminarine, le Bionâ, l'extrait naturel de Milsanaâ, des fertilisants à base de phosphonates, les acides salicylique et aminobutyrique et le méthyle jasmonate. L'utilisation des SDN en traitement précoce préventif ou en association avec des fongicides permettrait de réduire l'utilisation de ces derniers. Il faut cependant être attentif aux conséquences possibles au niveau nologique.