Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (27)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les instituts techniques réaffirment leur soutien à la bio
BIOFIL, AuteurLACTA, lassociation coordinatrice des 18 instituts techniques agricoles (ITA), a affirmé, en juillet 2022, son soutien à la bio dans un communiqué de presse. Ce communiqué de presse fait écho au rapport de la Cour des comptes, édité en juin 2022, qui mettait en avant le manque de mobilisation des ITA sur la bio. La Cour des comptes a dénoncé, pour les ITA, une programmation spécifique à la bio « limitée et peu lisible ». LActa explique pourtant que la R&D spécifique à la bio mobilise 120 équivalents temps plein (sur 2 000) et 12,8 millions deuros (sur 200 millions), soit environ 5 % de leurs ressources. Néanmoins, selon la Cour des comptes, cette R&D reste modeste au regard des 10 % de surfaces agricoles désormais cultivées en bio en France.
![]()
![]()
Conférence : Usages du numérique en agriculture biologique : Une diversité doutils au service des producteurs, de la communication digitale à la robotique
Noémie BERNARD LE GALL, Auteur ; Jean-Marc GAUTIER, Auteur ; Régis HELIAS, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2021A loccasion de lédition 2021 du salon Tech&Bio, lACTA a organisé une conférence sur les usages du numérique en agriculture biologique. Pour cela, lACTA sest appuyé sur les travaux du RMT NAEXUS (Réseau Numérique Agricole pour lEnseignement, leXpérimentation et les USages de lagriculture numérique), dont l'association assure la coordination. Après avoir présenté ce RMT, trois intervenants ont été invités à apporter leurs connaissances : 1 - Régis Hélias, dArvalis-Institut du végétal, a présenté les apports du numérique en grandes cultures bio en fournissant un panorama de technologies ; 2 - Jean-Marc Gautier, de lIdele-Institut de lélevage, a apporté des informations sur lutilisation des nouvelles technologies dans les élevages bio ; 3 Laetitia Fourrié, de lITAB-Institut de lagriculture et de lalimentation biologiques, a détaillé les contributions des médias sociaux à la transition agroécologique.
![]()
![]()
ITAB : Rapport d'activités 2020
LITAB (Institut de lagriculture et de lalimentation biologiques) présente son rapport d'activités de l'année 2020. LITAB entend répondre aux sollicitations stratégiques pour le développement de lagriculture biologique et plus généralement pour la transition écologique de lagriculture et de lalimentation, en France et à léchelle européenne (8 projets européens). LITAB poursuit son partenariat engagé en 2017 avec le FiBL, institut suisse de développement de lAB. En 2020, lITAB est devenu membre du comité éditorial de la plateforme de ressources Organic Farm Knowledge. LInstitut est également membre du consortium dorganisation du Congrès Mondial de la Bio (Rennes, septembre 2021). Les actions conduites sont présentées et développées dans ce rapport émaillé des témoignages des partenaires. Elles sont présentées en 3 chapitres : Développer des systèmes agricoles bio diversifiés, résilients et durables ; Développer des systèmes alimentaires bio et durables, pour des produits sains, bons et accessibles ; Accompagner les transitions en mobilisant l'intelligence collective.
![]()
Leviers dadaptation de lélevage des ruminants et des systèmes fourragers au changement climatique : état des lieux et propositions
Quels sont les leviers dadaptation mobilisables par lélevage de ruminants pour faire face au changement climatique ? Sont-ils suffisamment diffusés et encouragés ? Le Conseil général de lalimentation, de lagriculture et des espaces ruraux (CGAAER) tente de répondre à ces questions en sappuyant sur les résultats de projets de recherche-développement et formule des propositions damélioration. Le CGAAER sest plus particulièrement intéressé aux adaptations liées aux systèmes fourragers (sélection despèces végétales, techniques de pâturage et de conservation des fourrages, autonomie fourragère ), même sil a étendu sa discussion à la conduite des élevages de ruminants (sélection de races adaptées, conduite des troupeaux, valorisation des produits ). Ce rapport présente ainsi : 1 - un état des lieux de la R&D sur les adaptations des systèmes fourragers et de lélevage au changement climatique ; 2 - des propositions pour améliorer la diffusion, la vulgarisation et lappropriation des résultats obtenus ; 3 - une évaluation de la capacité des filières et des fournisseurs à sadapter ; 4 - les conséquences de ces changements sur les territoires délevage ; 5 des propositions pour favoriser ladaptation (améliorer la coordination ministérielle ; se doter de la capacité permanente de mesurer les évolutions en cours ; mobiliser les établissements denseignement technique agricole au travers de leur mission de développement des territoires ; faciliter lacquisition de données météorologiques régionales ; encourager davantage des leviers clés de la transition climatique ; assurer une meilleure coordination des actions locales et nationales ; encourager les paiements pour services environnementaux).
![]()
![]()
Limiter l'usage du cuivre : Deux projets en cours à lItab
Louise JEAN, AuteurLInstitut de lagriculture biologique et de l'alimentation biologiques (Itab) participe à deux projets sur la réduction du cuivre en viticulture. Lun est français (Ecophyto Basic) et lautre européen (Relacs). Ecophyto Basic (Bas intrant cuivre) est porté par la Fnab. LItab vient en appui méthodologique sur deux volets. Le premier concerne létude de limpact environnemental de lutilisation du cuivre, en conditions réelles dapplication en viticulture biologique, via des collectes et des analyses déchantillons de sol. Le deuxième volet s'intéresse à la caractérisation des systèmes faiblement consommateurs de cuivre et à lidentification de stratégies pour réduire son usage, via des enquêtes auprès de viticulteurs bio et lanalyse de la base de données Dephy Ecophyto. Le projet Relacs (Replacement of Contentious Inputs in Organic Farming Systems) vise à limiter les intrants controversés en bio, et notamment le cuivre. Plusieurs essais sont menés, hors France, pour tester des extraits de réglisse, de mélèze, de styrax et le tagatose. En dehors de ces deux projets, lItab effectue aussi, dans le domaine viticole, des travaux dexpertise en appui à la réglementation nationale et européenne.
![]()
![]()
Rapport d'activités ITAB 2019
LITAB (Institut de lagriculture et de lalimentation biologiques) présente son rapport d'activités de l'année 2019. Cette année a été marquée par des difficultés financières importantes, qui ont débouché sur un nouveau modèle économique et organisationnel. Dimportants projets ont pu être finalisés, comme par exemple les projets Diversifood (biodiversité cultivée), Otoveil (santé animale), Sécalibio (alimentation animale), BasicFiches (substances de base), SEMISBio et SENSASAB (qualité sensorielle des produits bio). Ils ont permis la production de ressources pour les producteurs, conseillers et acteurs de la filière : fiches et cahiers techniques, outils daide à la décision, vidéos, site internet sur les substances de base... De nouveaux travaux de R&D ont démarré et de nouveaux projets ont fait lobjet de dépôts de dossiers pour les années à venir, sur des sujets en lien avec le bien-être animal, lagronomie, les alternatives aux pesticides chimiques, la qualité et la naturalité des produits bio, par exemple. L'ITAB a aussi démarré lanimation de lUMT Si Bio, partenariat de recherche-développement qui porte sur les systèmes en fruits, légumes et viticulture bio et sur les transitions vers lagriculture biologique dans ces filières en fort développement. De nombreux témoignages d'acteurs partenaires émaillent la présentation des actions conduites.
![]()
![]()
La recherche appliquée au service dune agriculture biologique compétitive et performante
ACTA, Auteur ; ITAB, Auteur ; INSTITUT DE L'ELEVAGE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2020Lors de lédition 2020 du Salon International de lAgriculture, des membres du réseau ACTA ont donné une conférence de presse pour présenter le programme de recherche et développement (R&D) en agriculture biologique des Instituts Techniques Agricoles. Cette conférence de presse a été animée par Jean-Michel Schaeffer (président de lItavi) et Martial Marguet (président de lIdele - Institut de lÉlevage). Le diaporama utilisé comme support pour cette conférence présente le développement de la bio, ainsi que les différents besoins identifiés en matière de R&D ; le programme mis en place par les Instituts Techniques Agricoles pour répondre à ces attentes ; puis plusieurs travaux en cours : Natacha Sautereau (Itab) présente « les approches multi-acteurs pour répondre aux préoccupations de la société civile et aux besoins des acteurs de la bio » ; Delphine Neumeister (Idele Institut de lÉlevage) détaille le projet « Reine Mathilde », une dynamique partenariale pour développer la filière laitière biologique en Normandie ; Isabelle Bouvarel (Itavi) présente « Le champ de la R&D « bio » pour les filières avicoles » qui porte sur la santé, le bien-être, lenvironnement et lalimentation ; Amélie Carrière (Arvalis Institut du végétal) aborde l'axe de recherche "système" chez Arvalis, visant à construire des systèmes de culture et de production multi-performants.
![]()
![]()
Vers des agroécosystèmes fruitiers et légumiers durables : Approche systèmes au CTIFL
Cathy ECKERT, AuteurLapproche systémique est bien présente au CTIFL. Cette compétence a été acquise depuis une dizaine dannées, notamment au sein des axes agroécologie et systèmes de production. Cet article montre comment cette approche est intégrée au sein de la filière fruits et légumes. Il dresse un état des lieux des compétences et partenariats acquis, des besoins, et des éléments à prospecter pour contribuer à accélérer le changement de pratiques chez les producteurs. Cet état des lieux met en valeur plusieurs avantages de lapproche système : elle crée des synergies collaboratives et des partenariats, elle aborde des questions complexes, elle sollicite de nouvelles compétences L'article souligne aussi limportance de développer des outils dévaluation des performances multiples des systèmes de cultures, de renforcer les complémentarités entre les expérimentations systèmes et analytiques, de transférer les résultats de ces expérimentations vers tous les professionnels de la filière afin de favoriser les changements.
![]()
![]()
Rapport annuel ITAB 2018
LITAB, Institut technique de lagriculture et de lalimentation biologiques, est constitué dune équipe de 28 collaborateurs impliqués dans 71 projets de recherche et développement. Pour lITAB, lannée 2018 sest ouverte sur la double qualification dInstitut Technique Agricole et dInstitut Technique Agro-Industriel, confirmant les orientations de lITAB qui souhaite répondre aux questions techniques pour tous les acteurs sur lensemble de la chaîne de lagriculture et de lalimentation biologiques. 2018 a également été marquée par le lancement du nouveau Programme Ambition Bio 2022. Le développement de lagriculture biologique génère de nouveaux challenges en termes de recherche et interpelle plus fortement le besoin dinterdisciplinarité. En 2018, lITAB a signé deux conventions avec des Instituts techniques, l'IFIP, Institut du porc, et IIteipmai, Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques. Ces partenariats illustrent la complémentarité de lapproche par filière et de lapproche inter-filière et transversale quapporte lITAB. Ce rapport dactivités présente lensemble des chiffres et des temps forts de lannée 2018 et détaille les actions et les projets (recherche/recherche-développement) dans lesquels lITAB est engagé. Parmi les thématiques : renforcer la durabilité, la résilience et la multi-performance des systèmes de production en polyculture-élevage ou en production végétale ; mobiliser les ressources génétiques et leur biodiversité ; maîtriser lutilisation des intrants pour plus de durabilité ; développer des systèmes alimentaires bio et durables, pour des produits sains, bons et accessibles ; accompagner les transitions en mobilisant lintelligence collective
![]()
![]()
Xavier Niaux, président de l'Itab : "Construire un Itab plus résilient"
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCréé en 1982, lInstitut technique de lagriculture et de lalimentation biologique accompagne et stimule lessor de la bio. Organisme de recherche appliquée et dexpérimentation, il subit actuellement une crise de croissance, comme lexplique son président Xavier Niaux. LInstitut, actuellement en redressement judiciaire, a connu un déficit budgétaire en 2018, qui sexplique en particulier par une gestion des finances compliquée (délais dans la perception de financements impactant la trésorerie, obligation de trouver une part de financement propre pour de nombreux projets, absence de fonds dorigine interprofessionnelle ), une insuffisance des outils de gestion en interne, de fortes et multiples sollicitations (lItab est notamment impliqué dans 60 projets). Néanmoins, des mesures correctives ont été mises en place et les membres de lItab sont confiants dans la capacité de lInstitut à surmonter cette difficulté temporaire.
![]()
![]()
Développer l'AB : l'engagement des instituts techniques agricoles pour l'ambition des filières d'ici 2022
Céline CRESSON, Auteur ; Catherine DECAUX, Auteur ; Laetitia FOURRIÉ, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018
En France, les 18 instituts techniques agricoles et leur tête de réseau Acta sont des acteurs majeurs de la recherche et de linnovation et simpliquent pleinement dans le développement de lagriculture biologique. Ce document, coordonné par les directions générales de l'ACTA et de l'ITAB, est une synthèse des actions des instituts techniques agricoles du réseau Acta en lien avec l'AB. Il présente, dans une première partie, 17 fiches filières décrivant les actions à poursuivre et à engager pour répondre aux objectifs définis par les différentes filières en matière d'agriculture biologique. Une seconde partie illustre le savoir-faire des instituts techniques agricoles, à travers 16 solutions innovantes déjà proposées aux agriculteurs et aux acteurs des filières afin de faciliter le développement de la production et de la transformation en AB.
![]()
Rapport annuel 2016 ITAB
LITAB, Institut technique de lagriculture biologique, est constitué dune équipe de 26 collaborateurs impliqués dans 50 projets de recherche et développement. Parmi les thématiques abordées dans ce rapport technique 2016 : conception de systèmes bio plus résilients et durables (références, innovations, territoire), étude sur les externalités de lAB ; mobilisation des ressources génétiques (sélections végétales et animales étudiées principalement dans le cadre de projets européens et notamment le projet Diversifood) ; optimisation des systèmes de production végétale (grandes cultures, fruits et légumes, vignes) ; systèmes de production en élevage autonomes et économes (monogastriques, ruminants, systèmes fourragers, prairies à flore variée, gestion de la santé et utilisation des plantes en élevage ) ; innovation sur la santé des plantes et des animaux en AB (guide des produits de protection, alternatives au cuivre ) ; optimisation des qualités des produits biologiques (santé humaine, méthodes danalyse globale ) ; un fonctionnement en réseau avec les acteurs de lAB (plateforme FROG, partenariats ) ; valorisation (refonte site web, évènements ).
![]()
Rapport annuel 2017 ITAB
LITAB, Institut technique de lagriculture biologique, est constitué dune équipe de 28 collaborateurs impliqués dans 62 projets de recherche et développement. Parmi les thématiques abordées dans ce rapport technique 2017 : ITAB Lab, association de structures de recherche-expérimentation en AB ; évaluation et conception de systèmes bio plus résilients et durables (références, innovations, territoire) ; étude sur les systèmes actuels de production en AB ; mobilisation des ressources génétiques (biodiversité, semences et plants bio, sélection végétale bio, réglementation des semences), notamment à travers le projet européen Liveseed (2017-2021) et le projet Diversifood (2015-2019) ; optimisation des systèmes de productions végétales (fertilité, fertilisation, agriculture de conservation, prévention, bio-agresseurs, adventices) ; optimisation des systèmes de production en polyculture-élevage (élevage, lien au sol, autonomie, prévention, bien-être animal) ; innovation sur la santé des plantes et des animaux en AB (substances naturelles, biocontrôle, substances de base, guides ) ; optimisation des qualités des produits biologiques (qualité nutritionnelle, sensorielle, sanitaire, globale, de transformation, pour l'amont/aval, pour les consommateurs ; visant à des systèmes alimentaires durables, sains, équitables et bio) ; un fonctionnement en réseau avec les acteurs de lAB ; valorisation et capitalisation des connaissances.
![]()
![]()
Chambres d'agriculture et instituts techniques : Co-construire pour mieux innover
Elodie MARTINO, AuteurUne étude réalisée en 2016 a permis de dresser un état des lieux des partenariats existants entre le réseau des Chambres d'agriculture, dont la tête de réseau est l'APCA, et celui des Instituts techniques agricoles, qui a pour tête de réseau l'ACTA. Plus de 200 partenariats ont ainsi pu être décrits, dans lesquels l'ITAB, l'Institut technique de l'agriculture biologique, intervient une cinquantaine de fois. C'est d'ailleurs l'ITAB qui a le plus fort indice de partenariats par filière (28,5).
![]()
![]()
Thierry Mercier, président de l'Itab : « Renforcer encore l'approche transversale »
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurRé-élu président de l'Itab en avril 2014, Thierry Mercier, agriculteur bio angevin, présente, dans cette interview, l'évolution, passée et à venir, de la structure. Depuis sa qualification en tant qu'Institut technique agricole (ITA), l'Itab est le chef de file des programmes bio, et se doit de développer des partenariats avec les autres ITA et organismes agricoles. C'est notamment le cas avec l'Inra, qui ouvre ses méta-programmes à l'Itab. Au sein du réseau bio, l'Itab défend les valeurs et principes de la bio sur les aspects de recherche et d'expérimentation. Thierry Mercier répond également, dans cette interview, aux questions relatives à l'agroécologie et son lien avec l'AB, et aux solutions qui permettraient de poursuivre le développement de ce mode de production.