Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (11)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Grandes cultures : Lutte contre les dégâts d'oiseaux
Jean-Martial POUPEAU, AuteurEn grandes cultures, les producteurs bio sont souvent démunis face aux dégâts doiseaux (corvidés, pigeons ). Témoignages dagriculteurs, résultats du colloque organisé par Terres Inovia et ses partenaires, le 24 novembre 2022, sur ce sujet et présentation de moyens de lutte se succèdent dans ce dossier. La stratégie gagnante consiste souvent à combiner plusieurs moyens de lutte (canons effaroucheurs, cerfs-volants, épaves avec radio, renards empaillés, épouvantails, canons effaroucheurs pyrooptiques qui combinent sonore et visuel, modification de lassolement, plantes de services, agrainage dissuasif, présence humaine), et ce, de façon aléatoire. En effet, ces espèces sont très intelligentes et shabituent très vite. Selon plusieurs agriculteurs, la présence humaine (en bougeant dans la parcelle de façon à être vu) reste le moyen le plus efficace, en particulier pour les corvidés dont la principale menace reste lhomme, mais cest un moyen chronophage. Les pigeons ont tendance à se sédentariser et sont beaucoup moins craintifs, ce qui accentue le problème. Olivier Chaloche, agriculteur bio dans le Loiret, note toutefois que les corbeaux, en dehors des stades jeunes du maïs où ils sont indésirables, sont utiles à lécosystème car ils consomment des insectes et des taupins.
![]()
![]()
Mon fabuleux jardin en permaculture : Légumes, fruits, fleurs, petit élevage et art de vivre
Auteure, créatrice et photographe culinaire bien connue des lecteurs de Terre Vivante et de son blog www.saines-gourmandises.fr, Marie Chioca est aussi une jardinière autodidacte accomplie, qui applique depuis de nombreuses années, en les adaptant au gré de son intuition et de ses expériences, les principes de la permaculture. Dans ce livre, elle ouvre les portes de son « jardin secret » : potager et verger très productifs, jardin dornement fleuri et odorant, petit élevage de poules, lapins, pigeons, canards L'auteure détaille, saison par saison, tout ce quelle fait pour obtenir dépatantes récoltes de légumes et de fruits. Elle propose aussi 90 recettes permettant de passer du potager à lassiette.
![]()
![]()
Les races d'animaux domestiques en France : étude générale et inventaire
Bernard DENIS, Auteur ; Jean-Pierre VAISSAIRE, Auteur | PARIS (57 Rue Gaston Tessier, 75 019, FRANCE) : ÉDITIONS DELACHAUX ET NIESTLÉ | 2021
Ce livre englobe quasiment toutes les races d'animaux domestiques élevés en France, soit près de 660, appartenant à une quinzaine d'espèces : bovins, ovins, caprins, porcs, chevaux, ânes, poules et autres volailles, lapins, etc. Chaque espèce est traitée d'un point de vue général, puis une courte monographie décrit chacune des races de cette espèce présentes en France : les races françaises, quelle que soit leur importance numérique, et les races étrangères, reconnues officiellement ou non, à l'exception en principe de celles dont les effectifs sont confidentiels dans notre pays.
![]()
![]()
Oiseaux, rongeurs... : Lutter contre les nuisibles
Cécile MARCUS, AuteurPigeons, choucas des tours, corbeaux, corneilles, mouettes, campagnols, taupes : des agriculteurs témoignent de nouvelles techniques mises en place pour limiter les dégâts des animaux sur les cultures. Au GAEC laitier Ollivier-Sparfel, un effaroucheur sonore éloigne les corbeaux et choucas des tours, avec 50 signaux différents possibles ; en alternance avec un canon à gaz. En lutte high-tech, Pilgrim Technology propose un drone imitant le faucon. Cet oiseau mécanique est déjà utilisé dans certains pays européens, et fait ses preuves autour des déchetteries, des pistes d'aéroports... Contre les taupes et les campagnols, un travail du sol superficiel à l'aide d'un déchaumeur à disque vertical semble suffisant pour faire baisser les populations, rapporte Renaud Blanchet, chargé d'études en Haute-Marne. Une autre solution, présentée par Florent Tixier, associé du GAEC du Bourgnon, dans le Puy-de-Dôme, consiste à réaliser un décompactage tous les trois ans dans les zones d'infestation raisonnable. Au delà de 200 individus par hectare, il y associe une stratégie de piégeage. Cette méthode de lutte fait aujourd'hui l'objet d'expérimentations menées par la FDGDon Puy-de-Dôme. Pour favoriser la prédation, le Ctifl de Balandran, dans le Gard, s'est penché sur l'efficacité des aménagements agroécologiques pour attirer des espèces auxiliaires (perchoirs à rapaces, nichoirs, mares...). Michel Jay, chargé du programme biodiversité à la station expérimentale, confirme leur importante fréquentation par la faune mammifère et avicole.
![]()
![]()
Petit élevage familial bio : chèvre, mouton, basse-cour, cheval, vache, cochon
Lauteure partage son expérience de lélevage avec tous ceux qui sont tentés davoir chez eux des animaux pour un petit élevage familial et bio. Que ce soit pour manger les ufs frais de sa basse-cour, pour faire tondre sa pelouse par quelques chèvres ou quelques moutons, pour partager la compagnie d'un cheval, d'un âne ou encore assurer une partie de son autonomie alimentaire en élevant un cochon, une vache..., ce livre est une source de conseils et de mises en garde pour pouvoir se lancer en connaissance de cause. Pour bien réfléchir son projet, il faudra notamment tenir compte de la surface dont on dispose, de ses atouts et ressources (eau, etc.), mais aussi du temps que lon pourra y consacrer, de ses propres capacités et des objectifs posés. La première partie du livre aborde ces questions. Les animaux concernés par un petit élevage font chacun lobjet dune fiche qui présente les conditions et les contraintes délevage pour aider à choisir lélevage le mieux adapté à sa situation (surface, eau, disponibilité nécessaire, portrait de lanimal, races possibles, comment démarrer l'élevage, logement requis, alimentation, hygiène et soins...). Des éleveurs apportent leur témoignage. La réglementation en matière d'élevage est rappelée.
![]()
![]()
Pays Basque : Les pigeons de Kanderatzea
Maritxu LOPEPE, AuteurNatxo Angulo est installé depuis trois ans à la ferme de Kanderatzea, près de Tardets (Pays Basque), où il élève des pigeons dans de grandes volières. Les pigeonneaux sont vendus dans des restaurants et directement aux consommateurs (autour de 7 euros le pigeonneau de 500 grammes, prêt à cuire). Il tue chaque année entre 2300 et 2400 pigeonneaux (vers l'âge de 25 à 30 jours), mais il lui faudrait 1200 couples, au lieu des 160 actuels, pour être reconnu chef d'exploitation (ou encore 600 pour une demi-surface minimum d'installation). Même s'il ne gagne qu'un demi-smic, Natxo ne veut pas une ferme trop grande, et son objectif de 300 couples lui semble l'optimum à atteindre. Il décrit l'entraide dont il a largement bénéficié lors de son installation, notamment de la part des producteurs fermiers Idoki, ainsi que l'aide de l'Afog (association de formation collective à la gestion).
![]()
![]()
Votre basse-cour écologique (Nouvelle édition)
La disparition progressive de la basse-cour familiale et l'essor des élevages industriels font peser une grave menace sur le fabuleux patrimoine des races domestiques, amélioré de génération en génération, ainsi que sur le savoir-faire attaché à cette activité. Jérôme Chaïb, écologue, plaide pour un renouveau de ce loisir productif. Fondé sur sa propre expérience et sur celle de nombreux éleveurs, ce guide présente tous les conseils nécessaires pour réussir une basse-cour écologique. Races, parcours, locaux, équipements, reproduction, alimentation, élevage des jeunes, hygiène et soins naturels, tous les aspects pratiques sont passés en revue, pour les différentes espèces (lapins, poules, canards, oies, dindons, mais aussi pigeons, cailles...).
![]()
![]()
Les chemins du petit élevage
Escargots, lombrics, volailles, lapins, gibier, abeilles... : les petits élevages comme compléments de sources de revenus sont variés. Mais, ils sont aussi souvent très techniques et gourmands en travail (surtout si l'on prétend transformer soi-même la production). Ce mini dossier donne quelques ficelles indispensables sur l'installation, le développement et la valorisation commerciales des petits élevages.
![]()
![]()
Maladies des animaux - Guide thérapeutique
Ce guide pratique thérapeutique aborde l'essentiel des maladies des espèces animales les plus courantes (18) La première partie traite des différentes maladies pour chaque espèce, en donnant les symptômes, les causes, des conseils, la législation éventuelle, des orientations thérapeutiques allopathiques et traitements préventifs éventuels, des indications de phytothérapie et homéopathie. La seconde partie propose un classement pharmacologique de nombreuses spécialités allopathiques citées en première partie.
![]()
![]()
L'élevage des pigeons de rapport
Nombreux sont ceux qui, pour des raisons économiques ou de loisir, sont à la recherche d'une activité secondaire dans le domaine de l'élevage. André Oriol, éleveur expérimenté, traite ici toutes les questions relatives à l'anatomie et à la physiologie du pigeon, au choix des différentes races, aux conditions d'élevage, au logement, à l'alimentation, la reproduction, etc..., c'est-à-dire tout ce qui concerne la conduite de l'élevage du pigeon de rapport.
![]()
![]()
Les principaux élevages en agriculture écologique de subsistance
Que faut-il entendre par agriculture de subsistance ? - D'abord produire, pour une famille ou un groupe, tous les produits alimentaires courants nécessaires à la consommation personnelle (légumes, fruits, viandes, laitages, céréales...) - Ensuite, cela veut dire qu'il ne s'agit pas d'obtenir une fraction de production supplémentaire destinée à la vente ; étant évident que tout surplus exceptionnel pourra être écoulé, la vente n'étant pas recherchée systématiquement. On pourra parler d'agriculture autarcique si aucun produit (fertilisant ou autre) n'est acheté à l'extérieur. Si la production s'oriente pour laisser une fraction importante destinée à la vente, il faudra parler alors d'agriculture de subsistance et de production. Une agriculture écologique (ou biologique) de subsistance sérieuse doit reposer sur une bonne compétence technique. Cet ouvrage se propose comme une base de départ où sont précisées les règles essentielles devant présider aux divers élevages.