Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (79)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Approche technico-économique des exploitations ovines allaitantes en agriculture biologique du Massif Central : 7ème année de suivi : Résultats de la campagne 2020 ; Comparaison pluriannuelle
Cette synthèse présente les résultats technico-économiques 2020 de neuf exploitations en ovins viande biologiques basées dans le Massif Central. Ce suivi a été réalisé dans le cadre du projet BioRéférences, projet piloté par le Pôle Bio Massif Central. Les fermes ovines suivies peuvent être distinguées en deux groupes : les exploitations en zone herbagère (trois exploitations : deux dans lAllier et une en Haute-Vienne) et celles situées en zone de montagne (six exploitations : deux en Haute-Loire, une dans le Puy-de-Dôme, une en Lozère et deux dans lAveyron). Pour chacun de ces groupes, cette synthèse présente : la structure des exploitations suivies, les résultats économiques des fermes, les résultats économiques de latelier ovins viande, ainsi que les coûts de production de cet atelier. Une comparaison des résultats moyens obtenus en 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2020 permet également danalyser leur évolution au cours de ces sept dernières années. Globalement, cette analyse pluriannuelle montre une dégradation des critères techniques de reproduction, ce qui mène à une désintensification de la production, avec des impacts directs sur les indicateurs économiques. Les aléas climatiques successifs ont également touché les exploitations bio misant au maximum sur le pâturage, engendrant notamment une forte augmentation de leurs charges alimentaires.
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2020
En 2020, les 21 exploitations bovines laitières biologiques suivies dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central, ont, à nouveau, dû faire face à un contexte fourrager difficile. Des achats de fourrages, variant de 0,4 à 0,6 tMS/UGB, ont été nécessaires pour quasiment toutes ces fermes. Certaines ont également dû augmenter leurs achats de concentrés. Toutefois, comme en 2019, le niveau d'aides et la bonne maîtrise des charges opérationnelles ont permis aux éleveurs de ce réseau de maintenir un niveau d'efficacité économique satisfaisant. Avec un coût de production de 876 /1000 L lait, les éleveurs ont pu se rémunérer à hauteur de 1,28 SMIC/UMO exploitant. Outre les résultats technico-économiques de ces 21 fermes pour la campagne 2020, une analyse pluriannuelle est présentée (de 2014 à 2020) pour un échantillon constant de 11 exploitations. Malgré des aléas climatiques forts sur les dernières années (2018-2020), la hausse des produits permet de compenser, en partie, celle des charges (achats de fourrages).
![]()
Les exploitations ovines laitières du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2020
Catherine DE BOISSIEU, Auteur ; Laureline DROCHON, Auteur ; Nathalie RIVEMALE, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : PÔLE BIO MASSIF CENTRAL | 2022Cette synthèse, réalisée dans le cadre du projet BioRéférences (piloté par le Pôle Bio Massif Central), présente les principaux résultats technico-économiques d'un réseau de 15 élevages ovins laitiers bio du sud du Massif Central (Lozère et Aveyron), lors de la campagne 2020. Ces fermes livrent toutes leur lait à des entreprises de collecte et de transformation du lait. Six dentre elles sont engagées dans la démarche de lAOP Roquefort. De manière générale, la campagne 2020 a été peu favorable sur le plan fourrager : le printemps a connu des gelées impactantes et un déficit en eau limitant la pousse de l'herbe. En début dété, les fortes températures ont provoqué un blocage de la végétation, rendant la récolte des secondes coupes difficile. Malgré des volumes livrés et une productivité stable, les éleveurs ont été contraints dacheter des fourrages afin de compenser ces faibles rendements. Au niveau économique, après quatre campagnes en progression (2014 à 2017), les résultats économiques saffichent à la baisse pour la troisième année consécutive (2018 à 2020). Cette évolution sexplique par la hausse des charges opérationnelles, mais également par une progression des charges de structure en lien avec le renouvellement ou la modernisation des équipements (installations de traite, bergeries...).
![]()
Référentiel élevage ovin viande bio : conjoncture 2021 (édition mai 2022)
Ce référentiel est destiné aux élevages ovins viande biologiques du Massif Central. Il compile des données (conjoncture 2021) sur divers thèmes : 1 - prix des animaux ; 2 - produits des cultures ; 3 - aides et primes ; 4 - prix des approvisionnements (concentrés et fourrages, fertilisants, semences...) ; 5 - niveaux de charges opérationnelles ; 6 niveaux de charges de structure ; 7 - rendements fourragers (données pluriannuelles de 2014 à 2020). Ce référentiel est établi à partir de données collectées dans le cadre du suivi annuel des fermes du collectif BioRéférences (piloté par le Pôle Bio Massif Central), de travaux denquêtes, de données commerciales issues dorganisations de producteurs, de données statistiques et déléments à dire dexperts. Son but est de fournir des repères objectifs dans lexercice du conseil aux éleveurs et létablissement de projets de conversion à lagriculture biologique.
![]()
![]()
Bovins allaitants Bio : quels leviers technico-économiques pour gagner en performance ?
Ce diaporama a été présenté lors de lédition 2021 du salon Tech&Bio. Il apporte des références technico-économiques sur les fermes en bovins allaitants biologiques situées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des focus sur la Lozère. Les références présentées ont été acquises grâce à des suivis de fermes réalisés par le Collectif BioRéférences et par le Cerfrance Alliance Massif Central. Cette présentation répond ainsi aux questions suivantes : quelles différences entre les élevages naisseurs bio et conventionnels ? Est-ce quun éleveur gagne en moyenne mieux sa vie en bio qu'en conventionnel ? Pourquoi les élevages allaitants bio ont de meilleurs revenus ? Les systèmes bio atteignent-ils léquilibre économique ? Les systèmes bio ont-ils une meilleure santé financière ? Différents leviers pour améliorer le revenu sont ensuite présentés, notamment des leviers pour diminuer les coûts de production, optimiser la valorisation des animaux et améliorer la productivité de la main duvre.
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2019
Pour la sixième année consécutive, le Collectif BioRéférences présente, dans cette synthèse, les résultats technico-économiques d'un réseau de fermes bovines laitières biologiques du Massif Central. Ces fermes sont suivies dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central. Pour cette campagne 2019, l'échantillon comptait 19 élevages, répartis en trois grands systèmes selon leur gestion des fourrages (avec ou sans foin séché en grange, avec ou sans maïs, avec une conduite fourragère plus ou moins intensive...). Il est à noter que de fortes disparités existent entre ces élevages. En 2019, année climatique relativement défavorable, tout comme les précédentes, quasiment tous les élevages ont été impactés et ont dû acheter des fourrages pour nourrir les troupeaux. Une bonne maîtrise des charges et les aides permettent toutefois de maintenir un bon niveau économique (EBE moyen de 296 /1000 L). Le coût de production moyen sétablit à 866 par 1000 litres de lait vendu. Une analyse pluriannuelle, pour les campagnes 2014 à 2019, sur un échantillon constant de 12 fermes, est également présentée.
![]()
Les exploitations ovines laitières du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2019
Réalisée par le Collectif BioRéférences, dans le cadre du projet du même nom porté par le Pôle Bio Massif Central, cette synthèse présente les principaux résultats technico-économiques d'un réseau de 15 élevages ovins laitiers du sud du Massif Central (Lozère et Aveyron), lors de la campagne 2019. Cette année a été marquée, une nouvelle fois, par un contexte climatique défavorable à la production de fourrages de qualité. La production laitière a pu être maintenue par des achats de concentrés, mais cela a impacté les résultats économiques de ces exploitations. Les résultats structurels, techniques, économiques et les coûts de production sont détaillés pour cette campagne 2019, de même que lévolution de certains de ces résultats entre 2014 et 2019.
![]()
Les exploitations en viande bovine en agriculture biologique du Massif Central - Résultats campagne 2019
Cette synthèse présente les principales références technico-économiques de 13 élevages de bovins viande biologiques du Massif Central pour la campagne 2019 (ces données ont été collectées dans le cadre du projet BioRéférences, un projet piloté par le Pôle Bio Massif Central). Ces 13 exploitations peuvent être distinguées en deux groupes : les fermes produisant principalement des veaux lourds ou des veaux sous la mère, et les fermes produisant majoritairement des jeunes bovins ou des bufs. Pour chacun de ces groupes, cette synthèse présente : la structure des exploitations suivies, les résultats technico-économiques de leur atelier bovins viande, les résultats économiques des exploitations, ainsi que les coûts de production de leur atelier bovins viande.
![]()
![]()
Référentiel cas types lait bio Massif Central Conjoncture 2020 (éd. 2021)
Ce document reprend la présentation de trois cas-types en production de bovins lait biologiques du Massif Central, réactualisés à partir de données 2020. Pour chacun sont présentés des éléments-clés sur lassolement, le système fourrager, les productions végétales, le troupeau, la consommation daliments, les résultats économiques et les coûts de production.
![]()
![]()
Référentiel élevage ovin viande bio : conjoncture 2020 (édition juillet 2021)
Ce référentiel, concernant lélevage ovin viande bio du Massif Central, compile des données sur divers thèmes : prix des animaux (2020), produits des cultures (2020), aides et primes (2020), prix des approvisionnements (2020), niveaux de charges opérationnelles (2019) et rendements fourragers (2014 à 2019). Ces données sont issues de travaux conduits à léchelle Massif Central par le Collectif BioRéférences (à partir du suivi de 11 fermes) et ont pour but dêtre des repères objectifs, notamment pour le conseil.
![]()
![]()
Approche technico-économique des exploitations ovines allaitantes en agriculture biologique du Massif Central : 5ème année de suivi : Résultats de la campagne 2018 ; Comparaison pluriannuelle
Cette synthèse présente les résultats du suivi d'un réseau de dix fermes ovines allaitantes bio sur le Massif Central dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central. Cet échantillon comptait, pour cette campagne 2018, cinq élevages herbagers et cinq élevages de montagne. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2018, ainsi que leur évolution sur cinq années (2014 à 2018) sont présentés, et quelques éléments de comparaison avec un échantillon d'élevages conventionnels suivis dans le cadre d'Inosys-Réseaux d'élevage sont apportés. Les impacts de la sécheresse de 2018 sont bien visibles avec, pour certains élevages, des problèmes de reproduction et/ou de mortalité.
![]()
![]()
Coûts de production en élevage : Connaître votre coût de production, un incontournable pour prendre les bonnes décisions sur votre exploitation délevage
En élevage, la connaissance et lanalyse des coûts de production sont de véritables outils pour prendre des décisions. Ce document synthétise les résultats technico-économiques délevages situés dans le Puy-de-Dôme qui ont reçu des formations sur les coûts de production et sur lesquels un suivi a été réalisé durant lhiver 2019/2020. Parmi ces différents systèmes délevage (bovins viande, bovins lait, caprins et ovins viande), une catégorie concerne lélevage bio : exploitations bovines laitières avec vente en laiterie. Les coûts de production sont calculés sur 10 fermes, dont 7 sont en conversion récente. Les caractéristiques moyennes de ces fermes sont fournies : nombre de vaches (51), lait livré/VL (5806 l), chargement (0,91) ; ainsi que les coûts de production (841 avec une rémunération à 2 SMIC) et les produits (793 avec les aides). Dans le groupe, la rémunération des exploitants est en moyenne de 1,7 SMIC.
![]()
![]()
Dossier : Des repères pour une meilleure rémunération du travail
Vincent BELLET, Auteur ; Sabine DELMOTTE, Auteur ; Carole JOUSSEINS, Auteur ; ET AL., AuteurPour que les ateliers ovins viande rémunèrent correctement le travail des éleveurs, il faut que leurs coûts de production soient maîtrisés. Dans lobjectif détablir des repères techniques et économiques à léchelle nationale, les coûts de production des fermes de référence du dispositif Inosys-Réseaux délevage (observatoire commun aux Chambres dagriculture et à lInstitut de lélevage) ont été analysés. Pour cela, les exploitations ovines ont été classées en quatre grands groupes : pastoraux (fermes pour lesquelles les parcours jouent un rôle primordial dans lalimentation des ovins) ; herbagers des zones pastorales ou de montagne (fermes pour lesquelles les parcours sont absents ou minoritaires, avec un chargement inférieur à 1,4 UGB/ha de surface fourragère) ; herbagers des zones herbagères ou de plaines (fermes avec un chargement inférieur à 1,4 UGB/ha de surface fourragère) ; fourragers (fermes avec un chargement supérieur à 1,4 UGB/ha de surface fourragère). Ce dossier apporte des références technico-économiques pour chacun de ces groupes en détaillant leurs coûts de production et leurs produits.
![]()
![]()
Les exploitations bovins lait du Massif Central en agriculture biologique : Résultats campagne 2018
Cette synthèse présente les résultats technico-économiques d'un réseau de 23 fermes bovines laitières biologiques du Massif Central suivies dans le cadre du projet BioRéférences, porté par le Pôle Bio Massif Central. Les exploitations de ce réseau se répartissent en quatre grands systèmes selon leur système fourrager (avec ou sans foin séché en grange, avec ou sans maïs, avec une conduite fourragère plus ou moins intensive...), impliquant des stratégies différentes. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2018 sont présentés pour ces quatre grands systèmes. Comme en 2017, l'année 2018 a été plutôt défavorable à la production de fourrages et la quasi-totalité des exploitations ont dû recourir à des achats compensateurs. Si, en moyenne, leur niveau d'efficacité économique reste satisfaisant, la moyenne quinquennale des résultats globaux d'exploitation accuse une nette diminution en 2018, diminution probablement liée à la forte sécheresse de cette année et à la hausse conjoncturelle des coûts de l'énergie. Une analyse pluriannuelle, pour les campagnes 2014 à 2018 et sur un échantillon constant de 17 fermes, est également présentée.
![]()
![]()
Les exploitations caprines en agriculture biologique du Massif Central : Résultats de la campagne 2018
Cette synthèse présente, pour la campagne 2018, les résultats de 13 fermes caprines biologiques du Massif Central suivies dans le cadre du projet BioRéférences, coordonné par le Pôle Bio Massif Central. Cinq de ces fermes livrent la majorité de leur lait à des laiteries, les huit autres le transforment en majorité à la ferme et le commercialisent en circuits courts. Les résultats structurels, techniques et économiques de la campagne 2018 sont présentés pour ces deux groupes, ainsi que lévolution des résultats entre 2015 et 2018. Pour les systèmes livreurs, le revenu dégagé par exploitant est relativement stable sur les trois dernières années. En revanche, les fromagers, avec des structures globalement plus petites, ont été plus impactés par le climat défavorable de l'année qui a induit une baisse de la production moyenne et une hausse des achats d'aliments.