Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2014 : L'environnement en France : Les grandes tendances
Ce document est la synthèse de l'édition 2014 du rapport sur l'environnement en France. La connaissance des milieux naturels a progressé grâce à l'observation et à la recherche. L'état de l'environnement demeure préoccupant, son évolution incertaine. Dans ce document, sont tout d'abord présentés des éléments de connaissance sur l'eau, l'air, les sols, la biodiversité, les ressources naturelles, les risques naturels. Puis, sont exposées certaines actions visant à améliorer l'état de l'environnement, initiatives locales et solutions à long terme.
![]()
![]()
Changement climatique et agricultures du monde
Emmanuel TORQUEBIAU, Auteur ; Laurence TUBIANA, Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2015
L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les liens entre changement climatique et agriculture des pays du Sud, y compris élevage et foresterie. Il regroupe les expériences de plusieurs dizaines de chercheurs et agents de développement de toutes disciplines et tente d'apporter des réponses à des questions telles que : Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s'adaptant au changement climatique et en l'atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ? Les questions sont multiples, mais des solutions existent, aussi diverses que de nouvelles pratiques agronomiques, le recyclage des résidus agricoles, le diagnostic des maladies émergentes ou les paiements pour services écosystémiques. L'ouvrage propose des pistes innovantes pour les agricultures du futur dans tous ces pays. Il aide à comprendre les mécanismes financiers et politiques qui sous-tendent les négociations climatiques internationales, compréhension nécessaire pour penser avec les agriculteurs des solutions concrètes aux enjeux du climat tout en répondant aux exigences du développement durable.
![]()
![]()
Dossier : Le développement... jusqu'où ?
Gilbert RIST, Auteur ; Majid RAHNEMA, Auteur ; François de RAVIGNAN, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier se compose de six articles : - Le "développement", c'est aussi le progrès auquel on ne peut renoncer ; - Réflexions sur les Arts de subsister ; - Y a-t-il un bon développement agricole ? ; - Paysannerie et Après-développement ; - Face à l'empire de l'agro-business : le principe paysan ; - La culture paysanne, un cheminement. Ce dossier fait le point sur la notion de développement, les effets négatifs du progrès technique, les espoirs de l'après-développement.
![]()
![]()
Dossier : Préserver et restaurer la qualité du sol de nos jardins
Jacques BISTON, AuteurVoici quelques années déjà, Nature & Progrès Belgique avait dû déplorer un excès de plomb et de zinc dans son beau jardin didactique de Jambes. Aujourd'hui, c'est la région wallonne - via son décret sol - et la SPAQuE (société qui uvre en Wallonie pour la protection de l'environnement, pour une occupation réfléchie du sol wallon...) - par le biais d'une vaste étude sur le "bruit de fond" de la pollution des sols en Wallonie - qui reprennent cette inquiétude à leur compte. Ce dossier a donc pour objet - en attendant les résultats de cette enquête promis pour fin 2011 - de faire le point sur cette épineuse question, en rappelant tout d'abord l'ensemble des bonnes pratiques usuelles qui permettent de vivifier le sol, en mentionnant également quelques-unes des graves erreurs dont il faut absolument s'abstenir... Le dossier est composé comme suit : - Vivifions le sol ! ; - La législation wallonne sur les sols ; - Une vaste étude révélera le "bruit de fond" de la pollution des sols wallons ; - Contamination et phytoremédiation des métaux lourds dans nos jardins. Des encarts sont consacrés aux valeurs fixées par le décret sol, en ce qui concerne les métaux lourds ; aux plantes accumulatrices dans les jardins et aux éléments métalliques qu'elles peuvent accumuler ; au compostage des litières de toilettes sèches ; à la manière de préserver ses jardins des principaux polluants.
![]()
![]()
Une eau propre et bien gérée grâce à l'agriculture biologique...
Claude AUBERT, AuteurLa qualité de l'eau n'a cessé de se dégrader depuis la généralisation de l'agriculture chimique. Aujourd'hui, environ 93% des cours d'eau contiennent des résidus de pesticides. En bio, l'eau qui s'infiltre ou ruisselle à partir d'une production ne contient pas, sauf exception, de résidus de pesticides. Les nitrates, eux, sont naturellement présents, dans des proportions en deçà de 20 ou 30 mg/litre à l'échelle d'un bassin versant. C'est lorsque la teneur en nitrates dépasse ce taux que l'eau est polluée. Ce surplus est beaucoup moins élevé sur les exploitations en bio qu'en conventionnel. Dépolluer l'eau est extrêmement plus coûteux qu'empêcher la pollution. En cela, l'agriculture biologique contribue au maintien d'une eau plus saine. Par ailleurs, en mobilisant de moindres quantités d'eau pour produire de la viande - que dans les élevages intensifs avec alimentation à base de maïs irrigué -, l'agriculture biologique contribue également aux économies de ce bien précieux. Le rôle des consommateurs est lui aussi déterminant, de par ses choix alimentaires.
![]()
![]()
Nanomatériaux : recherches nécessaires pour l'agriculture
K. KNAUER, Auteur ; Thomas BUCHELI, AuteurLa nanotechnologie consiste à utiliser des nanoparticules (NP) synthétiques dans des produits avec pour objectif de réduire la quantité d'agent actif utilisé, et donc l'impact sur l'environnement. Cette technologie est déjà utilisée dans les domaines de traitement de surface, en pharmacothérapie Cet article présente les recherches nécessaires sur l'utilisation de ces nanoparticules en agriculture. Bien que leur utilisation dans des produits phytosanitaires et des engrais puisse être bénéfique pour l'environnement, il est d'abord impératif d'évaluer leurs risques potentiels. Les méthodes d'analyse permettant de quantifier les nanoparticules dans les échantillons de l'environnement sont pour l'heure pratiquement inexistantes. Il est nécessaire que les autorités compétentes pour l'homologation et la recherche fournissent des informations afin de permettre d'utiliser cette technologie en toute sécurité et qu'elle puisse soutenir une agriculture productive et durable.
![]()
![]()
Opinion publique et sécurité environnementale
"L'analyse de la manière dont la population évalue les risques liés à l'environnement est révélateur du fossé qui tend à se créer entre la réalité des menaces et leur représentation collective. La multiplication des catastrophes écologiques depuis une vingtaine d'années et la surmédiatisation de certains événements liés à la sécurité environnementale contribuent à fausser la perception des risques et, parfois, à accroître l'intensité des ""angoisses collectives"". Dans le domaine des préoccupations des Français en matière d'environnement, des enquêtes d'opinion font apparaître, par exemple, que la pollution atmosphérique est le phénomène écologique le plus redouté. En outre, l'intérêt grandissant de l'opinion publique pour ces questions oblige à un effort d'information et de transparence accru de la part des acteurs concernés."
![]()
![]()
Opinions et pratiques environnementales des Français en 2015
Eric PAUTARD, AuteurLes données ont pour sources : CGDD/SOeS, plateforme Environnement de l'enquête "Camme" réalisée par l'Insee en novembre 2015 ; et CGDD/SOeS, baromètre Environnement de l'enquête "Conditions de vie et aspirations" réalisée par le Credoc en janvier 2015. En 2015, les Français expriment de manière accrue une préoccupation à l'égard de la pollution atmosphérique, tant sur le plan global que local. A l'instar de la lutte contre le changement climatique, l'amélioration de la qualité de l'air est devenue l'un des principaux enjeux environnementaux pour l'opinion publique. Du point de vue des ménages, ce n'est toutefois pas à eux d'agir en priorité pour protéger l'environnement, mais aux pouvoirs publics. Avant d'envisager de renoncer à l'usage quotidien de leur voiture, les enquêtés attendent au préalable que l'offre de transports en commun s'améliore. En matière de consommation, près de la moitié des enquêtés déclarent avoir récemment acheté des produits issus de l'agriculture biologique ou porteurs d'un label écologique. Soucieux de privilégier la production locale, les Français se montrent également disposés à acheter davantage de produits respectueux de l'environnement si cela ne leur coûte pas plus cher.
![]()
![]()
Les produits de biocontrôle : Des produits encouragés et davantage encadrés
Bertille LECOCQ, AuteurDans le cadre de la protection des plantes et des récoltes, les produits de biocontrôle regroupent quatre familles dont chacune est soumise à des dispositions particulières. Les micro-organismes comme les champignons, bactéries et virus sont considérés comme des substances actives et doivent donc obtenir une AMM pour pouvoir être incorporés dans des préparations. Si leur usage est autorisé en agriculture biologique, leur AMM précise un usage spécifique, une cible particulière, une culture précise et un mode d'application déterminé. Les macro-organismes comme les insectes, acariens, nématodes... ne sont pas considérés comme des produits phytosanitaires et ne sont donc pas soumis à l'obtention de l'AMM. Toutefois, les entreprises désirant les mettre sur le marché doivent déposer un dossier à l'agence de sécurité (Anses) pour évaluer le risque sanitaire et environnemental de leur introduction dans l'environnement. Les médiateurs chimiques comme les phéromones et autres attractifs naturels ne sont pas tous soumis à l'obtention d'une AMM, ce qui rend difficile le contrôle de leur utilisation, comme le précise Xavier Langlet, expert national agriculture biologique et méthodes alternatives à la direction générale de l'alimentation. A terme, ces produits devront avoir une AMM en correspondance avec leur utilisation. Enfin, les substances d'origine naturelle se distinguent en deux catégories : les « préparations naturelles peu préoccupante », ou PNPP, et les produits d'origine naturelle composés d'une molécule naturelle non dénaturée.
![]()
![]()
Les produits organiques utilisables en agriculture en Languedoc-Roussillon : Guide technique : Tome 1
Jean-Philippe ROUDAUT, Auteur ; Myriam GASPARD, Auteur ; Gilles BOYER, Auteur ; ET AL., Auteur | LATTES CEDEX (Mas de Saporta A, CS 30 012, 34 875, FRANCE) : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DU LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2011Ce guide a une double entrée : - Une approche technique : le tome I reprend les éléments de connaissances théoriques et contextuels nécessaires pour raisonner l'emploi des produits organiques ; - Une approche "produit" par profil et/ou site de production : le tome II regroupe les fiches de présentation des produits. Dans ce tome I, les éléments du contexte régional sont présentés dans le chapitre 1 (socio-économie), le chapitre 2 (matières organiques du sol) et le chapitre 3 (gisement des principaux produits organiques). Les chapitres 4 et 6 reprennent les réglementations afférentes aux principaux produits organiques rencontrés en Languedoc-Roussillon. Pour pouvoir adapter la dose de produit au besoin de la culture et du sol, il est nécessaire de connaître les indicateurs analytiques utilisés comme précisés dans le chapitre 5 et le matériel le plus adéquat (chapitre 7). Ce tome I est clôturé par la démarche de raisonnement et d'optimisation des apports de produits organiques (chapitre 8). En annexe, on retrouve le glossaire, la liste des figures et tableaux. A noter que plusieurs des produits étudiées ne sont pas utilisables en AB (boues urbaines...).
![]()
![]()
Repères : Sols et environnement : Chiffres clés : Édition 2015
Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, en collaboration avec ses partenaires du Groupement d'intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol), a entrepris de publier un panorama d'indicateurs et de chiffres clés sur les sols et l'environnement. Compte tenu de l'état actuel des connaissances, ces indicateurs ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de l'éclairage qu'ils peuvent apporter aux enjeux dont les sols sont porteurs. Ainsi, ils revêtent des formes variées selon la nature de l'information : cartes à l'échelle nationale ou territoriale, séries de données. En outre, ils ont été élaborés à partir de bases de données variées : administratives ou réglementaires, enquêtes de services statistiques ou d'unions professionnelles, programmes de recherche français ou européens. Trois parties composent ce document : - Partie 1 : L'état des sols en France ; - Partie 2 : Les pressions exercées sur les sols ; - Partie 3 : - Les risques.