Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (17)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Nature & Progrès Lozère : Évaluer des performances multiples sans être normatif
Philippe RHODES, Auteur ; Geneviève RHODES, Auteur ; Cécile CAMY, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce dossier de Travaux et Innovations sur « la multi-performance en agriculture », un article aborde le « système participatif de garantie » (SPG) mis en place par la Fédération Nature et Progrès, et plus particulièrement par le groupe Lozère qui est ici interrogé. Au-delà d'un simple contrôle des pratiques de l'agriculture biologique, le SPG a pour objectif de garantir que le paysan sous mention respecte bien les principes de l'AB selon Nature et Progrès. Une commission mixte d'agrément et de contrôle (COMAC), composée de producteurs et consommateurs, visite la ferme et partage des informations avec le producteur à contrôler. Cette discussion est conviviale et pédagogique, car il s'agit de partir d'une posture de confiance, de déceler les points faibles pour pouvoir les améliorer. Au niveau local, certaines adaptations sont permises, comme par exemple l'importation de foin bio dans des élevages cévenoles où les surfaces sont limitées. Si des dossiers sont litigieux, ils sont envoyés à la Fédération N&P au sein d'une COMAC fédérale qui statue. L'intérêt d'un tel système, également partagé au niveau international par Ifoam, est, grâce au collectif, de limiter le pouvoir d'une seule personne. Il permet également au producteur d'évoluer, et aux consommateurs de mieux connaître le système de production. Il est par contre relativement exigeant en temps d'implication des "visiteurs".
![]()
![]()
Adhérents d'hier et d'aujourd'hui : mais qu'est-ce qui motive tant les Nature & Progrès ?
Sandrine DEBLOIS, AuteurAujourd'hui, le mot "biologique" fait référence à des notions comme "bon pour la santé", "meilleur", "écologique"... Mais, il n'y a pas si longtemps, le mot n'était connu que dans son premier sens : "lié à ce qui est vivant". D'où la question : Qu'est-ce qui, dans les années 1970-80, a bien pu motiver des producteurs ou des consommateurs à rejoindre Nature & Progrès, ce mouvement naissant qui proposait une nouvelle approche de l'agriculture et mettait un cadre à des pratiques mêlant savoir-faire ancestraux et découvertes récentes ? Et que recherchent, de nos jours, les nouveaux adhérents au sein de l'association ? Certains d'entre eux témoignent sur leurs motivations.
![]()
![]()
La Mention Nature & Progrès, une Bio citoyenne en constante évolution
Lionel LABIT, AuteurDepuis sa naissance, Nature & Progrès élabore ses cahiers des charges en concertation avec ses adhérents professionnels et consommateurs. Grâce au dialogue permanent entre producteurs engagés et consommateurs exigeants, la mention Nature & Progrès reste vivante et donne tout leur sens aux termes "associative et solidaire" qui qualifient la démarche. Ainsi, les cahiers des charges portés par la fédération sont-ils reliés au terrain, évolutifs, et souvent à l'origine d'innovations pour la bio. L'auteur relate différents moments dans l'histoire du mouvement, qui ont permis de faire évoluer les pratiques des producteurs bio et d'accompagner la reconnaissance de leur travail.
![]()
![]()
Dossier : De la bio... à l'agroécologie ?
Pascaline PAVARD, Auteur ; Nelly PEGEAULT, Auteur ; Caroline LEFEBVRE, Auteur ; ET AL., AuteurDepuis quelques années, l'agriculture biologique est sortie du pré carré des pionniers. Elle a été reconnue officiellement et est devenue plus accessible, notamment pour les consommateurs. Dans ce dossier, les auteurs reviennent d'abord sur le développement de ce mode d'agriculture et sur les diverses agricultures biologiques qui existent aujourd'hui, notamment à travers les différents cahiers des charges publics et privés. Guy Kastler, quant à lui, fait le point sur la recherche agricole en France, son fonctionnement et la trop faible place qu'elle consacre à une agriculture paysanne et écologique. La suite de ce dossier aborde la question de l'agroécologie avec une interview d'Olivier de Schutter, rapporteur auprès du Conseil des Nations Unies sur le droit à l'alimentation. Il revient sur les questions liées à la faim et au développement de l'agroécologie dans le monde. Enfin, Jordy van den Akker, agriculteur, donne sa vision de la confrontation entre le modèle agroécologique et le modèle agro-industriel.
![]()
![]()
Règlementation - vinification bio : Nouvelles normes SO2 dans les vins biologiques...
BIO-LINEAIRES, AuteurLe règlement "Vin bio Europe", intitulé UE 203/2012, est applicable depuis le 1er août 2012. Ce règlement prévoit notamment l'interdiction de certaines pratiques de vinification, une limitation stricte des intrants utilisables et une limitation des sulfites à la consommation. Il instaure des règles pour respecter le plus possible la véritable nature du produit tout en préservant la diversité et la qualité des vins qui sont dans tous les cas élaborés à partir de raisins biologiques. Un tableau reprend les nouvelles normes en matière de SO2 total du vin bio par Catégories de Vins et selon : le Règlement Général Union Européenne tous vins ; Avec le seul logo vin bio Europe ; Avec logo Europe et FNIVAB ; Nature & Progrès ; Biodyvin ; Demeter.
![]()
![]()
Restauration bio : un nouveau cadre qui ne cadre pas ?
Caroline LEFEBVRE, AuteurEn octobre 2012, la mise en application de la règlementation sur la restauration commerciale biologique oblige les restaurants bio à se faire certifier. Toutes les activités de restauration commerciale affichant "bio" doivent se notifier auprès de l'Agence Bio et se faire certifier par un organisme agréé. Les règles de production, de contrôle et de communication varient selon trois cas : une ou plusieurs denrées bio ; un menu ou un plat complet bio ; ensemble des plats et boissons 100 % bio. La transformation se fait suivant les règles établies dans la règlementation européenne 889/2007. Un cahier des charges Nature & Progrès sur la transformation alimentaire et la restauration existe depuis 2005 : il permet notamment aux adhérents de communiquer sur leur activité de transformation strictement bio, s'intéresse à l'origine, locale prioritairement, des matières premières et prend en compte la démarche de producteur-transformateur. Agnès, restauratrice Nature & Progrès du centre ville de Lyon (Toutes les couleurs), souligne que cette nouvelle réglementation est inadaptée à la restauration à petite échelle et qu'elle ne garantit pas une activité de restauration artisanale et éthique. Elle augure, en outre, une somme de travail considérable avec, par exemple, la tenue de registres des entrées et des sorties de matières premières et de produits finis... A Prades (66), Helena et Richard Dron (Café Alchimie) tiennent, depuis cinq ans, un restaurant où la cuisine est à base de produits frais, bio et locaux. A Perpignan (66), Kad El Outmani (Bio deux Anges) concocte une cuisine végétarienne, bio et locale.
![]()
![]()
Guide des règles d'étiquetage des produits issus de l'agriculture biologique
Suite à la publication du règlement (UE) N°271/2010 et à l'adoption du nouveau logo de production biologique de l'Union Européenne, des questions se posent relatives à son utilisation. Cette brochure présente les textes réglementaires précisant les modalités d'utilisation de ce logo communautaire, ainsi que la charte graphique devant être utilisée lors de l'apposition de celui-ci. Certaines mentions doivent obligatoirement être associées au logo communautaire : le numéro de code de l'organisme certificateur et la mention du lieu de production des matières premières agricoles. La brochure précise les règles de transition pour l'utilisation des anciennes étiquettes, ainsi que les adresses internet pour télécharger les différents logos. Enfin, en annexe, un tableau recense les conditions d'usage (caractère obligatoire, facultatif ou interdit) des logos communautaires, AB ou de l'organisme certificateur en fonction des catégories de produits (denrées alimentaires pré-emballées, denrées alimentaires à pourcentage bio variable, denrées avec un produit de la chasse ou de la pêche comme ingrédient principal, produits hors champ d'application ).
![]()
![]()
Bio-portrait : Supplément d'ânes
Elodie BRALIA, AuteurMartine Rulens et Nathalie Appelmans sont installées à La Colombarié, à Graulhet (Tarn), où elles élèvent des ânes. C'est entre 2000 et 2002 que le projet de Martine et Nathalie se précise : une ferme d'ânesses laitières en bio. L'article revient sur la concrétisation de ce projet : Martine fait un stage d'ânière à Cahors, achat de leur ferme et installation en 2004, réhabilitation de la bâtisse du 18ème, aide au débroussaillage d'un proche voisin... Le lait collecté est travaillé et conditionné pour fabriquer des cosmétiques et du savon. Martine et Nathalie sont adhérentes de Nature & Progrès. Entre les animaux nés, achetés, recueillis ou sauvés des abattoirs, le troupeau qui, au fil des ans, s'est agrandi, compte 25 ânes(ses). La propriété compte 30 hectares de prairies pâturées et des bois qu'un débardeur entretient avec sa jument.
![]()
![]()
Dossier : Les étiquettes à la loupe
Véronique BOURFE-RIVIERE, AuteurParfois véritable casse-tête, la lecture des étiquettes des produits alimentaires se révèle indispensable à tout consommateur soucieux d'information et de traçabilité. Encore faut-il savoir ce que l'on cherche, ce que l'on ne veut pas trouver, l'étiquette est souvent densément remplie (logos, certifications, labels, compositions, allégations nutritionnelles...). Présentation de l'étiquette produit : - Les mentions obligatoires (composition, mention OGM / "Sans OGM", langue, dénomination de vente...) ; - Gros plan sur les petites lettres (ce que veut dire "allégé en graisses", pas de mention obligatoire quant à la présence d'acides gras trans, signification de la mention "sans conservateurs" et présence d'additifs toxiques, signes de qualité, mentions règlementées...). Concernant l'agriculture bio, le fait de sélectionner un produit certifié AB apporte certaines garanties : pas de pesticides, apport minimum d'additifs... Néanmoins, des agrobiologistes ne sont pas satisfaits de certains points concernant la nouvelle législation sur l'étiquetage.
![]()
![]()
Nouveau logo bio de l'Union européenne : Conditions d'utilisation en 10 questions - réponses
L'Agence Bio a édité une note relative aux conditions d'utilisation en 10 questions-réponses du nouveau logo bio de l'Union européenne. La note fait une présentation du logo : un nouveau logo pour identifier les produits biologiques dans l'Union européenne ; logo bio européen : une reconnaissance officielle des produits bio ; logo bio européen : obligatoire à partir du 1er juillet 2010 ; des dispositions transitoires jusqu'au 1er juillet 2012 ; les logos nationaux et privés toujours en vigueur. Par ailleurs, la note aborde, en 10 questions/réponses, les conditions d'utilisation du logo : Q1 - Peut-on utiliser le nouveau logo avant le 01/07/2010 ? ; Q2 - Quels sont les délais d'écoulement des étiquetages existants ? ; Q3 - Quelle est la couleur retenue ? ; Q4 - Où doit apparaître le logo ? ; Q5 - Quelles sont les dimensions retenues ? ; Q6 - Quelles sont les mentions obligatoires ? ; Q7 - Quelles sont les mentions facultatives ? ; Q8 - Quid des supports de communication ? ; Q9 - Peut-on légèrement modifier le nouveau logo ? ; Q10 - Avez-vous des exemples ?
![]()
![]()
Nouveau logo européen bio : Quelles garanties ? Comment gérer la transition à la fois pour les professionnels et les consommateurs ?
Le nouveau logo bio européen baptisé "Euro-feuille" devient obligatoire pour tous les nouveaux emballages conçus à partir du 1er juillet 2010. Il y aura cependant pour les professionnels une période de transition pendant laquelle les produits étiquetés conformément aux anciennes règles pourront être écoulés. Le consommateur sera ainsi confronté, sur une période d'environ 2 ans, à une cohabitation entre anciens et nouveaux étiquetages pour les produits biologiques qu'il trouvera en rayons. Le document fait le point : - Nouveau logo européen : quelles garanties ? ; - Quelques rappels sur les différentes catégories de produits (produits pour lesquels le logo est obligatoire, produits pour lesquels le logo n'est pas utilisable, produits pour lesquels le logo est facultatif) ; - Les caractéristiques du logo bio européen (carte d'identité du logo bio européen, les points essentiels sur l'usage du logo, et les supports de communication et documents commerciaux) ; - Les mentions obligatoires associées au logo bio européen (le numéro de code d'un organisme certificateur, la mention de l'origine géographique des matières premières, la liste des ingrédients) ; - Assurer un relais dans l'esprit des consommateurs : harmonisation des pratiques et cohabitation entre le logo européen et la marque AB (les recommandations du Synabio) ; - La transition vers les nouveaux étiquetages sur 2010-2012 ; - Pour aller plus loin : références.
![]()
![]()
Des paysans bienlogiques
Sylvie BOUILLY, Auteur ; Céline CHADENAS, AuteurPrésentation du "jardin bienlogique" de Nathalie Colombet et de Christophe Duval, situé sur la commune de Sévérac, en Loire-Atlantique. Pour le créer, des livres ont constitué le référentiel de Nathalie et Christophe : "l'almanach du bon jardinier" de 1844 et l'"encyclopédie agricole" de 1921. Acquise il y a dix ans, la parcelle sur laquelle les deux jardiniers sèment et plantent à l'envi, est un terrain d'expériences. Cette année 2010, ils s'essayent aux pratiques de Masanobu Fukuoka (La révolution d'un seul brin de paille), méthode de permaculture sans labour... Pour arriver à leur objectif, qui est de nourrir une quinzaine de familles avec leurs légumes et fruits, il leur faut deux hectares d'un seul tenant. En 2003, ils ont achetés un terrain, attenant au jardin initial, sur lequel ils ont implanté une maison (lieu d'accueil pour les handicapés et gîte de vacances). En 2005, en même temps qu'ils redémarraient leur production (abandonnée le temps de la réhabilitation de la maison), ils ont créé un marché bio. Tournés, dès leur installation en maraîchage, vers l'agriculture biologique, Nathalie et Christophe demandent la certification AB en 2005. Après une rencontre avec Jacques Le Roux, président du groupe Bretagne de Nature et Progrès, ils optent pour la mention Nature et Progrès (au moment où l'organisation porte un débat autour du lithothamne - autorisé par le cahier des charges de l'agriculture biologique mais dont Nathalie et Christophe refusent l'apport sur leurs terres).
![]()
![]()
Reportage : De Guérande à la Camargue : la face cachée du sel
Philippe GUIBERT, AuteurLe sel bio n'existe pas. Par nature, le sel marin est considéré comme un produit minier et non pas agricole. Il ne peut donc pas bénéficier du label agriculture biologique. En revanche, la mention "Nature et Progrès", émanation de l'association du même nom, lui est permise. Celle-ci atteste du caractère naturel du sel et garantit des pratiques respectueuses de l'environnement selon un cahier des charges strict. L'article revient sur les règles qu'impose ce cahier des charges (absence totale de traitements chimiques, respect de méthodes traditionnelles de production, taux maximums de métaux lourds...) et aborde les modes de production du sel (procédés industrialisés dans le Sud de la France, procédés artisanaux sur la côte atlantique). Par ailleurs, l'article évoque les types de sel produits : gros sel, sel fin, fleur de sel, sels aromatisés aux herbes, aux algues..., ainsi que le métier de saunier (appelé aussi paludier au nord de la Loire). Celui-ci s'est transmis de père en fils jusqu'en 1978, date de la mise en place du brevet professionnel agricole, option responsable d'exploitation salicole, en collaboration avec le Syndicat de Défense des Paludiers de Guérande.
![]()
![]()
Dossier : La cosmétique biologique
Nelly PEGEAULT, Auteur ; Emmanuel JACCAUD, Auteur ; Marie-Paule DOUSSET, Auteur ; ET AL.Ce dossier consacré à la cosmétique biologique met en évidence l'intérêt croissant des consommateurs pour elle. Il reste tout de même des barrières juridiques, notamment par rapport à l'AMM (l'Autorisation de Mise sur le Marché). Une partie de ce dossier est consacrée à la reconnaissance de ces différents produits grâce aux différents labels et à leurs éthiques. Nature et Progrès a élaboré le premier cahier des charges pour la cosmétique bio. Il est en constante évolution afin d'améliorer la qualité des produits, ainsi que les techniques employées. Un article est consacré aux huiles essentielles et aux eaux florales. Le dernier thème abordé est la cosmétique que l'on peut faire soi-même avec le témoignage et les astuces de plusieurs personnes.
![]()
![]()
Dossier : Le sans gluten
BIO-LINEAIRES, AuteurCe dossier relatif au sans gluten aborde tous ses aspects, de la maladie développée par les intolérants au gluten à la mission de l'AFDIAG : - L'intolérance au gluten : pourquoi et comment ? (rappel sur la maladie coeliaque, définition du gluten et présence dans certaines céréales) ; - Les régimes adaptés (accessibles aux personnes atteintes de la maladie coeliaque ou non, principes du régime sans gluten, conseils) ; - Les exigences à la fabrication (produits naturellement sans gluten, focus sur l'épeautre, fabrication sans gluten, analyses systématiques pour éviter toutes contaminations) ; - Le remboursement et l'AFDIAG (la mention "sans", le remboursement, l'Association Française Des Intolérants Au Gluten).