Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (19)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Agriculture : Les inégalités sont dans le pré
Ce rapport met en exergue les inégalités de genre dans le secteur agricole, en France métropolitaine, à laube de lannée 2023. Dans le monde agricole, les femmes doivent faire face à de multiples inégalités : de revenu, daccès au foncier, de possibilité dinvestissement, daccès aux aides et aux formations... Les politiques agricoles nenrayent pas, voire renforcent, ces inégalités de genre, que ce soit au niveau de la formation, de lattribution des aides publiques, lors du parcours à linstallation, ou encore dans les représentations des différentes instances agricoles. Par ailleurs, la très faible disponibilité de données genrées freine le traitement de ces inégalités. Ce rapport est constitué de trois parties. La première partie apporte des données (chiffrées) sur ces inégalités et explique en détail comment les politiques sectorielles participent à accentuer les inégalités femmes/hommes dans le secteur agricole. La deuxième partie analyse la place des femmes à travers le prisme du changement climatique : elle explique que les agricultrices souffrent dune plus grande vulnérabilité face au changement climatique (revenu plus faible, difficulté daccès aux aides et aux formations ), mais quelles sont également plus motrices dans la réponse au changement climatique (elles sont donc au cur des solutions). La troisième partie apporte des recommandations, établies par Oxfam France, pour lutter contre ces inégalités de genre au sein du secteur agricole français : orienter les statistiques pour pouvoir produire plus de données sur les femmes en agriculture, tendre vers la parité dans les instances des organisations agricoles, adapter la formation initiale pour lutter contre les stéréotypes de genre Une note méthodologique et des éléments de contexte viennent compléter ces trois parties. À noter : les femmes sont beaucoup plus présentes sur les exploitations biologiques (46 % de chefs dexploitations biologiques sont des femmes, contre 27 % toutes exploitations confondues).
![]()
Quelles sont les difficultés rencontrées par les éleveurs pour respecter les exigences du cahier des charges Demeter en termes de bien-être animal ? Et comment Demeter peut améliorer son évaluation du bien-être animal au cours des audits et de la certification ?
Ce mémoire a été réalisé suite à un stage au sein de l'association Demeter France, qui gère la marque certificatrice pour les produits issus de l'agriculture biodynamique, dans le cadre de la Licence Professionnelle "Agriculture Biologique Conseil et Développement" (ABCD). L'étude a d'abord porté sur la présentation de la structure Demeter, son fonctionnement, ses missions et son ancrage sur le territoire français. Des tableaux, comparant la réglementation européenne biologique 2018/848 et le cahier des charges Demeter 2022, mettent en évidence les points communs et les différences quant à leurs exigences en termes d'élevage. Afin de recueillir les difficultés des éleveurs face aux exigences du cahier des charges Demeter, des entretiens ont été menés avec 13 éleveurs, permettant de collecter des données telles que : le contexte de l'entreprise, la présentation des productions animales, la réflexion sur le bien-être animal, le déroulement de l'audit, la certification... Les résultats de ces entretiens sont présentés dans ce document.
![]()
![]()
Commission de marché : Quelle place pour les producteurs bio en circuits courts ?
Agathe PERRIN, AuteurLa commission de marché est une organisation locale qui a pour rôle d'établir des règles de bon fonctionnement des marchés de plein vent de la commune. Elle accueille des représentants de commerçants qui viennent échanger sur différentes thématiques en fonction du contexte (représentativité des producteurs, des productions, adaptation des conditions de vente (confinement, travaux...), tarifs et attribution des emplacements...) ; les décisions finales étant prises par la commune (le maire ou son représentant). Le règlement du marché, variable en fonction des communes, définit les droits et les obligations des vendeurs, mais aussi la part des emplacements minimum attribuée aux producteurs ou des productions saisonnières. Les producteurs bio qui siègent au sein de ces commissions peuvent assurer un relais sur des problématiques spécifiques au bio local, porter des propositions et soumettre de nouvelles règles. Jonathan Chabert (22) et Jean-Philippe Mahéo (56), maraîchers bio, ont chacun choisi d'intégrer la commission de marché de leur commune.
![]()
![]()
Le conseil stratégique aux agriculteurs : outils, pratiques et perspectives
Charles-Antoine GAGNEUR, Auteur ; Olivier THIERY, AuteurHistoriquement, les acteurs du conseil agricole sont dans une logique descendante, avec une approche tactique, par thématique, et qui sappuie sur lidée dun problème/une solution. Face à la transition agroécologique, lagriculteur doit repenser son système. Dans ce contexte, se pose la question du déploiement du conseil stratégique, à léchelle du système, approche qui se démarque des formes habituelles de conseil technique. A la demande du ministère de lAgriculture et de lAlimentation, une étude a été menée, en 2018, sur le conseil stratégique. Cette étude a été réalisée à partir dune soixantaine d'enquêtes auprès de plusieurs organismes de conseil, sur 4 grands thèmes : la définition et les grandes modalités du conseil stratégique ; le cadre de travail interne et externe des conseillers délivrant ce conseil ; la formation et le développement professionnel des conseillers ; les outils de politiques publiques. Ce document revient sur les principaux enseignements de cette étude. Globalement, cette dernière montre que, si le conseil stratégique est abordé par de nombreux organismes (via notamment la mise au point doutils daide à la décision), il est au final peu déployé sur le terrain, même sil est plus développé au sein des Onvar. Cet état des lieux peut sexpliquer par divers facteurs : lorganisation même des structures de conseil ; leur spécialisation et leur fonctionnement cloisonné ; leur mode de management ; la formation des conseillers ; les nécessités de sortir de la logique de la préconisation validée et appuyée par des références, de modifier la relation de service avec les agriculteurs ou encore de faire évoluer le mandat donné au conseiller. Aujourdhui, les contours et les méthodes de laccompagnement stratégique ne font pas consensus et les organismes sont en cours de changement pour répondre à ce nouveau défi. Nombre dacteurs déplorent toujours un conseil agricole « émietté » en sous-domaines, sans connexion, source dincohérence et de moindre efficacité. Développer le conseil stratégique serait, au final, source de « liant » et donc un moteur pour moderniser le conseil agricole.
![]()
![]()
Analyser la plus-value dun collectif
Elsa EBRARD, AuteurDans le cadre du projet COLLAGRO (le réseau des collectifs dagriculteurs pour la transition agro-écologique 2015 à 2018), a été construite et testée, via enquête, une méthode dévaluation chiffrée des bénéfices que tirent les agriculteurs adhérents dun collectif. Le questionnaire mobilisé, pouvant être rempli en dix minutes via internet, compte 32 questions en quatre thèmes : i) les bénéfices économiques et environnementaux pour lexploitation, ii) la gestion et les prises de décision, iii) le bien-être et la convivialité, iv) les connaissances agricoles et louverture desprit. Lanalyse des résultats se fait à léchelle de lindividu et du groupe (intra ou inter-groupe). Elle permet notamment à un agriculteur de prendre du recul sur ce quil retire du collectif et sur son investissement dans ce dernier. Elle peut aussi aider un collectif à identifier des évolutions ou à faire valoir ses apports auprès de nouveaux agriculteurs, de partenaires ou de financeurs. Utilisable pour tous les groupes, cette enquête peut être mobilisée en contactant TRAME pour sa mise en uvre (www.trame.org ).
![]()
![]()
Guide Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales - 5ème Edition : Le document de référence de la filière PPAM pour la production conventionnelle et biologique
La 5ème édition du Guide PPAM est le fruit d'un travail collectif entre les structures de la filière coordonné par la Chambre d'Agriculture de la Drôme. Destiné aux professionnels de la filière, producteurs, futurs producteurs, centres de formation, entreprises et techniciens de la France entière, ce guide rassemble une multitude d'informations, avec une bonne représentation de l'agriculture biologique : la présentation des organismes de la filière (Qui fait quoi ? Qui publie quoi ?), un chapitre sur l'installation en tant que producteur de PPAM, sur la diversification, la production et la transformation, des actualités techniques et réglementaires, des résultats d'expérimentation, des fiches techniques de culture, des témoignages dacheteurs, de groupements de producteurs et de pépiniéristes, un annuaire de contacts, etc.
![]()
![]()
Collectifs daujourdhui, une hétérogénéité de fonctionnement
Yasmina LEMOINE, AuteurDans le cadre du projet COTRAE (Collectifs agricoles en Transition Agro-Ecologique), mené depuis 2015 en Rhône-Alpes, sont étudiés plusieurs collectifs agricoles intégrant des agriculteurs avec lappui daccompagnateurs divers, et dont le but est dexpérimenter pour faire évoluer les pratiques. Lanalyse menée est faite selon deux entrées : sociologique et agronomique. Les premiers résultats présentés en mai 2017 montrent des collectifs hétérogènes, à la fois dans leur structure et leur composition. Ces collectifs peuvent même faire partie de groupes plus vastes et peuvent alors se fédérer autour dun projet, ne nécessitant pas linvestissement de tout le groupe originel. Ces collectifs sont aussi hétérogènes dans les activités quils mènent et dans les modalités mises en place pour la dynamique de groupe. Mais le partage des connaissances reste au cur de ces collectifs. Ces derniers sont aussi « au croisement de deux modalités de mise en réseau » : des réseaux basés sur la relation personnelle (voisins, amis denfance ), non bornée dans le temps, et des réseaux fondés sur la logique de projet (acteurs se retrouvant sur une action précise, avec un début, une fin ). Ces deux logiques coexistent et salimentent lune lautre, une démarche projet savérant un plus pour structurer un groupe et le maintenir. Ce maintien est aussi, pour nombre de collectifs, lié à la présence danimateurs.
![]()
![]()
Le ménage des champs : Chronique d'un éleveur au XXIème siècle
Xavier Noulhianne raconte sa vie d'éleveur de chèvres et de brebis bio "à la manière d'un dissident russe pris dans les mailles du système bureaucratique". Il en décortique chaque aspect : de la formation à linstallation agricole, de la certification des produits à lidentification et à la sélection des animaux. Il remonte le fil de l'histoire pour comprendre la mise au pas des paysans et la mise en ordre des champs. « C'est l'État qui nourrit, ce ne sont plus les paysans », écrit-il. Il décrit la réalité qui attend la vague des « nouveaux paysans » qui fuient les mégalopoles à la recherche dun air plus respirable ailleurs. Si lair peut y être effectivement plus frais, ils retrouvent pourtant aussi à la campagne un monde aussi étouffant que celui quils voulaient quitter. Cest cette « cage de vert » que lauteur invite le lecteur à briser avec lui, de lintérieur. Il dessine aussi, à partir de lanalyse de son organisation agricole, une critique de la société dont la portée dépasse celle du monde agricole.
![]()
![]()
Prix du lait : Une tribune avant la synthèse
Alain GUIFFÈS, Auteur ; David PALAYSI, Auteur ; Anne-Sophie RUMINIGNY, Auteur ; ET AL., AuteurDans cette tribune sur la crise du lait et ses possibles impacts sur le prix du lait bio, rédigée afin dalimenter les réflexions de chacun, la parole a été donnée à cinq organisations (OPL Coordination Rurale, FNCL, APLI, Confédération Paysanne, FNPL) afin quelles donnent leur analyse de la situation et leurs pistes dactions. Cette tribune se conclut par les propos dAndré Pflimlin, expert du secteur laitier au niveau européen. Sil existe des divergences entre acteurs, on peut noter des convergences fortes : lampleur des conséquences humaines et sociales de cette crise, la nécessité de revoir la politique actuelle de course à la production alors que la demande baisse, le besoin dactions collectives notamment au niveau des producteurs, limpératif dune évolution dans la politique nationale et européenne avec notamment la mise en place de systèmes permettant de répondre aux crises ou encore limportance de la diversité et de la qualité de la production laitière en France, atouts à conserver et valoriser.
![]()
![]()
Agro-écologie : Les Groupements d'Intérêt Economique et Ecologique
Aurélien ESPOSITO FAVA, AuteurLes Groupements d'Intérêt Economique et Ecologique (GIEE) devraient, grâce à la dynamique de groupe, faciliter l'évolution vers une agriculture économiquement et écologiquement performante. Les groupes d'exploitations agricoles porteurs d'un programme qui mobilise les acteurs de la filière et du territoire pour améliorer les performances économiques et environnementales pourront bénéficier de ce « label », et d'aides associées. Les Chambres d'agriculture sont déjà fortement engagées dans l'accompagnement de groupes d'agriculteurs sur différentes thématiques en accord avec le projet agro-écologique : économies d'intrants, circuits de proximité, gestion qualitative et quantitative de l'eau, etc. Les Chambres d'agriculture formulent trois propositions pour que le dispositif GIEE soit efficace. Elles soulignent la nécessité d'un avis technique dans la reconnaissance des GIEE, via les acteurs de la recherche et du développement agricole. Il semble aussi indispensable de réaliser des synthèses, évaluer et capitaliser les travaux et innovations des GIEE aux échelles locale et nationale. Enfin, les Chambres d'agriculture estiment que les GIEE doivent être accompagnés par des conseillers employés par des organismes certifiés. Elles souhaitent que l'accompagnement des GIEE soit un axe fort du contrat d'objectif 2014-2020 qu'elles signent avec le Ministère de l'Agriculture.
![]()
![]()
Commissions départementales de consommation des espaces agricoles : Bilan d'une année de fonctionnement
Carole ROBERT, AuteurMises en place par la loi du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche, les commissions départementales de consommation des espaces agricoles (CDCEA) sont des outils juridiques destinés à réduire le rythme de consommation des terres agricoles de 50 % d'ici 2020. Après une présentation des principaux rôles des CDCEA, cet article fournit un bilan de leur activité réalisé en 2012 par le ministère de l'Agriculture, après un an de fonctionnement de ces commissions. Même si celui-ci semble globalement positif, le rôle des CDCEA mériterait d'être renforcé.
![]()
![]()
Côtes d'Armor : « Trois installations valent mieux qu'une ! »
Thierry THOMAS, AuteurRécit d'une bataille pour l'accès à la terre qui s'est bien terminée. Deux jeunes souhaitent s'installer, hors cadre familial, dans les Côtes d'Armor (Bretagne), en élevage biologique de brebis laitières avec production fromagère et vente directe. Pour comprendre les mécanismes de transfert de terres et d'installation, elles se tournent alors vers la Confédération paysanne et un collectif d'associations (GAB, Cedapa, Terres de lien...). Elles trouvent une ferme via la Safer, mais ne sont pas les seules candidates : une fille d'agriculteurs (dans une ferme avec de gros moyens de production) postule également. Et la Safer tranche en sa faveur. Un combat s'engage de la part du collectif d'associations, qui remonte jusqu'au préfet. Au final, une solution équitable est trouvée pour installer, et les deux jeunes, sur la ferme convoitée, et la fille d'agriculteurs, sur une autre ferme de la communauté de communes de Guingamp.
![]()
![]()
Le réseau des Instituts Techniques Agricoles 2012 et les structures adossées de recherche appliquée
L'Édition 2012 du document de présentation des Instituts Techniques Agricoles (ITA) vient de paraître. Cette brochure présente l'ensemble des Instituts Techniques Agricoles et les structures adossées de recherche appliquée du réseau ACTA dont l'Itab, Institut technique de l'agriculture biologique. Créés et gérés par les professionnels, les ITA sont des structures privées de recherche appliquée reconnues par l'État au travers de leur qualification. Les ITA exercent des missions d'intérêt général et des missions de filières décidées par les filières agricoles et de l'agro-industrie. Leurs travaux traduisent les attentes prioritaires du terrain et les préoccupations des entreprises. Les ITA sont ainsi au cur du dispositif français de recherche, formation et développement et accompagnent les évolutions de l'agriculture. La plupart de leurs travaux sont conduits en partenariat avec des centres de recherche publics ou privés tels que l'INRA, les universités ou encore les agro industries. 25 fiches descriptives fournissent une information pratique et synthétique sur l'ACTA, le réseau des instituts des filières animales et végétales, les Instituts Techniques Agricoles qualifiés et les structures adossées : mission, activités, organigramme, axes de recherches, chiffres clés sur les effectifs et les budgets. La deuxième partie présente les stations nationales et antennes régionales du réseau en lien avec les principaux pôles de recherche et d'enseignement supérieur et sites expérimentaux des grands bassins agricoles.
![]()
![]()
S'installer en apiculture : le guide pratique indispensable avant toute installation
Marie-Christine POLGE, Auteur ; Floris ANNAS, Auteur ; Tara BARTHEL, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITSAP - INSTITUT DE L'ABEILLE | 2011
Avant tout destiné aux personnes souhaitant se lancer ou se perfectionner en apiculture, ce guide passe en revue toutes les étapes de l'installation, rassemble les données technico-économiques et législatives pour construire et mener à terme chaque projet d'installation. Découpé en 12 fiches, pratique et facile d'utilisation, le guide "S'installer en apiculture" répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Les 12 fiches : - Fiche 1 : L'apiculture professionnelle : une micro-filière ; - Fiche 2 : Les premiers temps de votre installation ; - Fiche 3 : Partez à la découverte des productions ; - Fiche 4 : Élaborez votre offre commerciale ; - Fiche 5 : Votre temps de travail ; - Fiche 6 : Intégrer un atelier d'élevage de reines au sein de son exploitation ; - Fiche 7 : S'installer en gelée royale ; - Fiche 8 : Vos besoins en outils de production ; - Fiche 9 : Composez votre parcours de formation ; - Fiche 10 : Vos sources de financement ; - Fiche 11 : Formalités et statuts ; - Fiche 12 : Pour vous documenter.
![]()
![]()
La crise laitière
Ludovic BILLARD, Auteur ; Dominique PILET, Auteur ; Anthony ROUILLE, Auteur ; ET AL.Cet article relate le point de vue de certaines organisations agricoles, syndicales ou non, sur les fondements de la crise laitière. Des membres de quatre structures s'expriment ici : la Confédération Paysanne, la Coordination Rurale, l'Association des Producteurs de Lait Indépendants et les Jeunes Agriculteurs. Chacun expose les actions à mettre en place selon l'organisation à laquelle il appartient pour maintenir un prix et une production du lait corrects.