Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Alimentation hivernale en élevage bovin et ovin (2ème partie)
Conseils techniques pour distribuer les rations au plus juste et faire des économies tout en ayant un troupeau bien nourri et en pleine santé.
![]()
![]()
Chaque ferme doit avoir son propre but d'élevage
La sélection ne se limite pas de loin au choix d'un bon taureau. Il est en effet très important d'estimer de manière réaliste les possibilités et les limites de sa ferme. Surtout en sélection bovine, les fermes bio peuvent escompter de beaux succès individuels même s'il n'y a pas encore de programme de sélection spécifiquement défini pour l'agriculture biologique. Cet article est complété par une interview de son auteur, intitulée "On peut classer les vaches en trois catégories".
![]()
![]()
Cornes dans les stabulations libres - Mode d'emploi pour gestionnaires
Claudia SCHNEIDER, AuteurLe bon fonctionnement de l'élevage en stabulation libre repose sur deux facteurs décisifs que sont la structure et l'organisation de la stabulation d'une part et la bonne gestion du troupeau d'autre part. Cet article rassemble des expériences et des astuces de praticiens sur la gestion de ce système. Cette dernière doit s'adapter aux besoins des animaux et a pour but d'éviter les situations de concurrence entre les bêtes et l'agitation au sein du troupeau. Pour ce faire, six points sont développés : - éviter les bousculades dans les aires d'alimentation et lors de l'affouragement en offrant des fourrages de qualité et en quantité suffisante, en utilisant des cornadis autobloquants pendant les heures principales d'affouragement, sur une durée variable en fonction de la possibilité d'abreuvement ; - bien utiliser son cornadis, en y attirant par exemple les vaches par un aliment très appétant, en triant et capturant les vaches selon les groupes de traite et en les libérant progressivement ; - faciliter l'incorporation de nouvelles bêtes, cette phase critique entraînant souvent une augmentation des blessures et déstabilisant la structure sociale du troupeau ; - sélectionner des vaches descendantes de lignées dotées d'un bon caractère et de taureaux conciliants et tranquilles, la présence de ces derniers étant un facteur important de stabilité ; - gérer les comportements agressifs individuels en essayant de tranquilliser les vaches, en limitant le contact avec les autres si nécessaire, en les isolant temporairement, voire en dernier recours en les vendant ou en les abattant, les avis divergent sur la possibilité de les éduquer et on constate que l'agressivité est souvent liée à d'autres problèmes ; - limiter le nombre et la gravité des blessures en arrondissant ou en protégeant la pointe des cornes, favoriser de bons rapports homme-animal par des contacts sûrs, fréquents et tranquilles avec un nombre limité de personnes, laisser du temps aux vaches pour s'habituer à la stabulation libre.
![]()
![]()
Dossier : La génétique en lait bio : Y a-t-il une génétique adaptée à la Bio ?
Alain GUIFFÈS, Auteur ; Soizick ROUGER, Auteur ; Caroline DOS SANTOS, Auteur ; ET AL., AuteurLa plupart des éleveurs en bovins lait bio qui témoignent dans ce dossier souhaitent être le plus autonomes possible dans le pilotage de la génétique de leur troupeau. Ce dossier a pour objectif de : partager des informations, donner des éclairages, y compris scientifiques (INRA), sur les différentes façons d'envisager la génétique en bovins lait, selon les situations et les objectifs, et notamment dans le cadre d'une conversion. Au sommaire : - Le point de vue de Didier Boichard, chercheur INRA ; - Génétique et pâturage (FRCIVAM Limousin) ; - Brunes et fromage (GAEC de Chanac, 48) ; - Semences sexées : Le débat est ouvert ! (SCEA Grasteau, 72) ; - Utilisation de semences sexées en race jersiaise (GAEC des Jersiaises, 72) ; - Insémination par l'éleveur (IPE) (Norbert Peysi, 12) ; - Une reproduction 100 % naturelle (GAEC des Fontenilles, 21) ; - Allonger les périodes de lactation ? (GAEC Roz Voan, 29) ; - Comment adapter son troupeau à ses objectifs ? (EARL du Nid, 43) ; - Le croisement 3 voies pour s'adapter au changement de système (Stéphane Marloux, 15) ; - Les races à petits effectifs, quels enjeux ? (GAEC du Wern, 22) ; - Une agriculture capable de se perpétuer toute seule (EARL des Landelles, 27) ; - Acheter un troupeau adapté aux objectifs de système (Gauthier Fihue, 76) ; - Changement de système (SARL Côté Ferme, 16) ; - Toujours plus d'autonomie (GAEC des Pâquerettes, 42) ; - L'éleveur, gestionnaire de son élevage (échanges entre Olivier Mouton, du GAEC des Pâquerettes, et Olivier Vuillet, SARL VGRS (39)).
![]()
![]()
Elever des vaches avec des taureaux issus de son élevage...
Afin de sauvegarder la race Frisonne hollandaise menacée par le développement des Holstein américaines, quatorze élevages de Frisonnes hollandaises, aux Pays-Bas, utilisent, depuis 1990, des taureaux issus de leurs troupeaux. Les questions soulevées relèvent du choix génétique (l'éleveur seul est responsable de ses choix) et de la crainte de consanguinité (qui paraît surestimée en général).
![]()
![]()
Finies les IA, place aux taureaux !
Juliette CHOLAY, AuteurÉleveur de vaches laitières en Ille-et-Vilaine, Michel Primault était fréquemment confronté à des problèmes liés à la reproduction. Il a donc fait le choix, en 2013, d'intégrer deux taureaux à son cheptel et ainsi de ne plus recourir à l'insémination artificielle. Le pari s'est révélé gagnant puisque le nombre de veaux par vache et par an est passé de 0,8 (en 2012) à 1,1. Par ailleurs, le temps de travail a été diminué (moins de surveillance des chaleurs) et les résultats économiques se sont améliorés, avec des frais de reproduction par vache de 72 en 2012 contre seulement 9 en 2016. Deux taureaux sont présents sur l'exploitation : un de race laitière dans le lot des génisses et un de race limousine dans le troupeau des vaches. Celui-ci permet aussi d'améliorer la valorisation des veaux. S'il faut rester vigilant dans la proximité avec les taureaux, le contact quotidien de ces derniers avec l'homme limite leur agressivité. L'exploitation est en cours de conversion à l'agriculture biologique.
![]()
![]()
Le GAEC Ferme de la Hitte
Sandrine DEBLOIS, AuteurFondée par François et Anne Calvet, la Ferme de la Hitte (Ariège) est récemment devenue GAEC, avec, parmi les objectifs, une transmission en douceur. C'est en 1975 que François, participant à une première formation à l'agriculture biologique, trouve la philosophie qui va nourrir son projet d'installation : construire un élevage respectueux de l'environnement et des animaux, porteur d'autonomie. Installé en 1979, son élevage est labellisé Nature & Progrès en 1984. Aujourd'hui, la ferme compte 63 ha de prairies, 22 vaches laitières, 2 taureaux, des génisses et des porcs gascons qui valorisent le petit lait issu de la fabrication du fromage. Le portrait de la Ferme de la Hitte éclaire comment François a acquis une connaissance et un savoir-faire qui sont le fruit d'années de pratiques, d'observations et d'échanges avec d'autres éleveurs. Aujourd'hui, pour ne pas laisser les repreneurs repartir de zéro, François s'est associé avec ses salariés, Camille, Thomas et Philippe, pour mieux gérer la continuité de l'élevage au moment de la transmission.
![]()
![]()
Heritability of cell counts and longevity
L'utilisation du PTA (Indicateur Prévisionnel de Transmission des Aptitudes) pourrait être envisagé de façon bénéfique par rapport aux taux de cellules somatiques et à la durée de vie des animaux. Par exemple, un élevage ayant un taux moyen de cellules élevé choisirait un taureau ayant un indicateur de cellules négatif afin d'obtenir une génération avec un taux plus faible. L'auteur précise cependant qu'il faudrait affiner les indicateurs avec des données plus larges (notamment les données des filles de 2ème génération) pour plus de fiabilité et une optimisation de l'utilisation.
![]()
![]()
Los agricultores biologicos nos cuentan su experiencia
L'Association Agricole Biologique Dynamique San Yago regroupe des exploitations de la région de Madrid, dont le domaine Rio Pradillo dirigé par Julio Arroyo qui travaille en biodynamie depuis 17 ans. A Rio Pradillo, on pratique l'élevage bovin laitier (22 vaches, 2 taureaux et 10 jeunes taureaux). Les produits élaborés (fromage, yaourts, bifidus,...), qui portent le nom de la propriété, sont vendus sur des marchés locaux et régionaux. Après des débuts difficiles notamment dûs à leur inexpérience au niveau agricole ("... Nous n'étions pas des gens de la campagne. Nous venions de la ville, avec plein d'illusions et d'idéalisme, et nous avons appris énormément de nos erreurs"), les éleveurs de Rio Pradillo ont surmonté les obstacles rencontrés (notamment en matière d'alimentation et de santé animale) et ont décidé de se lancer aujourd'hui dans des activités culturelles et sociales : accueillir des groupes, donner des cours d'agriculture, de transformation de produits laitiers, de biodynamie,...
![]()
![]()
Quels taureaux holstein choisir en système herbager ?
Aurélie CHEVEAU, AuteurMême après leur passage en système herbager, et parfois à l'agriculture biologique, certains éleveurs laitiers continuent à travailler avec la race Prim'Holstein. Toutefois, leurs critères de choix des taureaux peuvent changer, comme en témoignent Philippe et Martine Camus, et Gabriel Lissilour, tous les trois éleveurs dans le Finistère. Le couple Camus, en agriculture biologique, a des vaches Prim'Holstein relativement atypiques : petites et trapues. Ils ne sélectionnent pas leurs taureaux sur l'index lait, mais privilégient plutôt la fertilité, la morphologie ou encore l'état corporel. Si les taureaux génomiques, pour lesquels les performances sont prévues en fonction de leurs gènes par manque de descendance, sont les plus nombreux dans les centres de sélection, les taureaux confirmés sont conseillés, avec une plus forte fiabilité sur leurs performances grâce à l'existence de filles en lactation. L'article présente une liste des taureaux conseillés par Prim'Holstein France pour des systèmes herbagers.
![]()
![]()
Sélection laitière : Choisir les meilleures performances de vie
Anet SPENGLER NEFF, AuteurCet article traite de la sélection de vaches et de taureaux laitiers bio en Suisse. Christian Kropf, sélectionneur bio, a créé deux nouvelles lignées de vaches laitières Z et L qui sont très peu consommatrices d'aliments mais néanmoins productives avec 6 500 kg de lait/an. Concernant la sélection des taureaux, il affirme sélectionner ses mâles sur les performances des ascendants femelles, assurant ainsi la descendance. Selon lui, la monte naturelle augmente la sécurité de l'hérédité. Hans Braun, sélectionneur et collaborateur de Christian Kropf, recherche à créer des lignées à haut potentiel génétique pour améliorer la santé animale de l'élevage bio. Pour lui, il est très important d'avoir des animaux adaptés à son exploitation. En revanche, ils sélectionnent tous les deux sur le pâturage intégral et le vêlage saisonnier. L'échange de taureaux entre les éleveurs est favorisé et permet d'augmenter la diversité génétique, tendant ainsi vers la création d'un « cercle de taureaux ». Certains de ces taureaux sont récoltés par Swissgenetics afin de créer une banque de sperme pour les autres éleveurs laitiers bio.