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Agriculture biologique et protection de l'environnement
L'agriculture biologique est guidée par la volonté de protéger les ressources naturelles : eau, sols, faune et flore. C'est pourquoi elle refuse l'utilisation de produits chimiques de synthèse au profit de produits d'origine végétale et animale. Chaque jour, les hommes et les femmes qui suivent les principes et les techniques spécifiques de l'agriculture bio agissent pour préserver l'environnement. Destiné au grand public, ce document est abordable pour tous.
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L'agriculture durable appliquée aux grandes cultures
ECHO DU CEDAPA (L'), AuteurL'agriculture durable (ou conduite intégrée) appliquée aux grandes cultures est une agriculture qui veut limiter les intrants en grande culture et construire un système plus autonome. La démarche pour arriver à cet objectif est une approche globale de l'exploitation pour comprendre comment l'ensemble du système fonctionne et quelles sont les interactions entre les bio-agresseurs et les techniques culturales. Le conseil du technicien découle donc de toute l'analyse du travail effectué par l'agriculteur. Rotations longues, alternance de cultures d'hiver et de printemps, espèces étouffantes, labour non systématique, sont autant de solutions pour casser les cycles de développement des adventices, des maladies et des ravageurs. La lutte contre les bio-agresseurs sans intrants commence dès le semis en décalant les dates de semis en fonction des dates de levée des adventices et en effectuant des faux-semis en interculture. Alterner les familles de cultures et choisir des variétés résistantes sont primordiaux. Les intrants ne sont pas totalement interdits en conduite intégrée puisque le traitement chimique est autorisé en dernier recours.
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Le bio accessible à tous
Ce DVD Vidéo, édité en 2012 par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, l'IFORE (Institut de Formation de l'Environnement), avec la collaboration de la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique des régions de France), présente comment, dans le Nord-Pas-de-Calais, la coopérative des Biocabas intègre l'agriculture biologique et locale dans une dimension économique sociale et solidaire. 30 000 Biocabas sont distribués à 750 abonnés : prix définis à l'avance, débouchés planifiés. Les paniers sont composés de produits bio et locaux et distribués par abonnement. Témoignage de Benoît Canis, maraîcher bio, ferme Vert Tige (Wavrin) ; Alexandre Cazé, coordinateur Norabio ; Céline Dessery, coordinatrice Biocabas ; Pierre Malavielle, Alter Mundi, Point Relais Biocabas ; Nassim Stequelbout (en Contrat d'accompagnement à l'emploi par l'intermédiaire du Service civil international, chargé des stocks de produits) ; Jacinthe François, abonnée Biocabas ; Jessica Zaoui, chargée de projet "La bio accessible à tous !" (avec les Biocabas accessibles, réduction prix cabas en échange de la participation à des ateliers pédagogiques : savoir culinaire, découverte de nouveaux aliments...) ; Christine Janicki, animatrice Centre social du Centre ville de Villeneuve d'Ascq ; Martine Filleul, Vice-Présidente aménagement du territoire, développement économique et développement rural au Conseil général du Nord ; Christiane Bouchart, conseillère municipale déléguée à l'économie sociale et solidaire à Lille ; etc.
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Dossier - Les prairies
Catherine EXPERTON, Auteur ; Aude COULOMBEL, Auteur ; Antoine ROINSARD, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier fait le point sur les travaux de recherche-développement concernant les prairies, qui représentent 40 % de la SAU européenne, et notamment sur leur conduite et leur place dans les systèmes d'élevage biologiques. Dans ces derniers, les prairies tiennent en effet un rôle primordial pour l'équilibre du système, notamment face aux aléas climatiques. De ce fait, la recherche et l'expérimentation doivent aider les éleveurs à adapter au mieux leur système prairial au contexte de leur système global. Les travaux présentés dans ce dossier concernent : - l'organisation, les atouts et performances de systèmes d'élevage fondés sur l'utilisation de prairies permanentes ; - l'entretien des prairies permanentes ; - les systèmes laitiers herbagers de l'Est de la France ; - le Réseau Mixte Technologique prairies ; - les projets Mélibio et Proabiodiv ; - un jeu sur les adaptations des élevages ; - et la sécurisation du système fourrager.
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EPL Charente EPA
Ce film a été réalisé dans le cadre « Enseigner à produire autrement », avec la participation financière du Casdar. Il met en avant une démarche d'enseignement conduite à lEPL Salles de Barbezieux (16). Des élèves de bac pro agricole CGEA et de BTS, accompagnés de leurs enseignants, ont évalué la faisabilité de la conversion en bio de l'atelier allaitant de la ferme du lycée. Les jeunes lycéens ont étudié les changements que cela impliquent d'un point de vue technique, social, mais aussi en matière de commercialisation. Pour les aider dans ce projet, plusieurs personnes sont intervenues : des enseignants, le directeur de l'exploitation du lycée et des professionnels extérieurs (un agriculteur bio, plusieurs personnes des Chambres d'Agriculture, Agrobio Poitou-Charentes ).
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Euro-EducATES : L'agro-écologie en Europe
Marie-Laure WEBER, AuteurDans le cadre du programme Erasmus +, la Bergerie Nationale de Rambouillet a coordonné le projet Euro-EducATES avec des partenaires de cinq pays européens (Slovénie, Italie, Autriche, Lituanie et France). Ils ont travaillé, durant trois ans, sur le thème de lagro-écologie afin daméliorer les systèmes de formation et de transférer (voire de promouvoir) des pratiques innovantes. Les travaux ont abouti à la création dun kit pédagogique pour lenseignement, composé dun quiz en ligne, dun film, ainsi que dun guide. Ce kit est disponible sur http://www.euroeducates.eu/pages/publications.html. Dun point de vue pédagogique, le quiz (questionnaire à choix multiples) peut être utilisé pour introduire la notion dagro-écologie et servir de base à la discussion. Le film vise à montrer la diversité des approches agro-écologiques à travers les cinq pays. Quant au guide, il permet dexpliquer les principes de lagro-écologie et de les comprendre avec des exemples concrets via la présentation de modules expérimentaux.
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Ferme des Mesnils : 50 légumes bio pour la vente directe !
En 2009, le lycée agricole de Courcelles-Chaussy, en Moselle, a converti une partie de son exploitation, la ferme des Mesnils, à l'agriculture biologique, notamment pour mettre en place un atelier maraîchage. Dans la région, ce mode de production et cette filière sont encore peu présents. Cet atelier couvre l'ensemble des étapes de la filière, de la production de plants à la vente des légumes, en passant par le stockage à la ferme. Une centaine de paniers sont vendus chaque semaine, représentant la moitié du chiffre d'affaires global pour l'atelier légumes. Concernant la pédagogie, ce sont surtout les apprenants en BPREA qui utilisent l'atelier maraîchage bio, mais la quasi-totalité des élèves et stagiaires de l'établissement le visitent au moins une fois par an.
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Les ignorants : Récit d'une initiation croisée
Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron en biodynamie, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Etienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C'est le joyeux récit de cette initiation croisée que propose la BD "Les ignorants".
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Jardiner au naturel avec les enfants
Béatrice HOLLANDE, Auteur ; Anne DIELEMAN, Auteur ; William ROUX, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (17 Rue Capron, 75 018, France) : GRAINE ÎLE-DE-FRANCE | 2010Cet ouvrage, tel un outil pédagogique, s'adresse aux animateurs, éducateurs, aux enseignants et à tous ceux qui souhaitent confier aux enfants la création d'un "espace nature" sous la forme d'un jardin. Dans cet espace, les enfants vont pouvoir jardiner écologiquement et de façon originale : expérimenter, observer, faire pousser, mettre en oeuvre, tester, jouer, palper, créer, agir ! Ces multiples approches sont issues du travail d'un groupe d'animateurs du Graine Île-de-France qui a souhaité faire partager ses expériences du jardin pédagogique. De scientifiques à très ludiques, certaines d'entre elles sont originales voire méconnues du monde éducatif. Comme le disent les auteurs, "un jardin pédagogique n'a pas vocation à reproduire les potagers productifs des banlieues jardinées, mais incite à la découverte de la nature et à l'expérimentation". Cet ouvrage ne prétend pas être un outil clé en main, mais bien un appui à des démarches pédagogiques, avec une forte conception écologique du jardinage.
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Je cuisine bio avec les enfants : 55 recettes pour apprendre
Ce livre permet de partager de bons moments culinaires avec les enfants en leur apprenant les principes de base et les savoir-faire de la cuisine saine et bio : privilégier les fruits et légumes de saison, avoir la main légère sur le sucre et le beurre, économiser l'énergie, préparer une cuisson en papillote... Ces apprentissages sont adaptés à chaque âge, des "bouts de choux" (4 à 7 ans) aux "grands chefs" (12 à 18 ans) en passant par les "petits cuistots" (8 à 11 ans). Ils sont l'occasion de répondre aux interrogations des enfants et de leur transmettre les réflexions qui semblent importantes pour leur santé future et pour celle de la planète. Très pédagogiques, les 55 recettes présentées dans ce livre ont été choisies pour leur attrait en fonction des âges, et parce que chacune permet d'attirer l'attention sur un point ou un geste particulier. Les étapes nécessitant l'aide d'un adulte sont signalées et les termes de cuisine expliqués.
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Un jeu pour explorer les adaptations des élevages : Le rami fourrager
Guillaume MARTIN, Auteur ; Mathilde PIQUET, Auteur ; Philippine GIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2012L'adaptation continuelle des élevages et de leur système fourrager au contexte changeant (climat, prix des intrants ) et aux nouveaux objectifs de production est un enjeu majeur pour la bonne conduite des exploitations. Dans l'objectif de guider les éleveurs et conseillers dans leurs choix d'adaptations, une équipe de chercheurs de l'unité AGIR de l'Inra a mis au point un jeu de plateau, le Rami fourrager. Celui-ci permet de simuler différents scénarios d'adaptations du système, qui peuvent concerner, d'une part, le système fourrager et, d'autre part, la gestion des besoins alimentaires du troupeau, et ainsi de stimuler les discussions entre les différents joueurs sur les adaptations choisies et leurs conséquences. Le jeu est mis en place dans différentes structures de conseil, qui chacune l'adapte aux demandes de ses éleveurs.
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Le Rami fourrager : nouvel outil d'accompagnement
Félix MULLER, AuteurMis en place par une équipe de l'Inra, le Rami fourrager est un outil-jeu interactif qui permet de simuler le fonctionnement d'un système d'élevage herbager et de l'évaluer en fonction de différents paramètres (autonomie, adaptabilité aux conditions climatiques ). Dans le cadre du projet PraiCoS, consacré aux méthodes de conseil dans les systèmes fourragers, trois groupes du Réseau Agriculture Durable ont pu tester ce jeu : le CIVAM du Haut-Bocage, le CEDAPA et le CIVAM AD53. Après une présentation du fonctionnement du Rami fourrager, les retours des paysans-joueurs, globalement positifs, sont exprimés. Ils ont particulièrement apprécié l'aspect convivial de ce jeu qui permet d'échanger plus facilement entre paysans sur différents systèmes.
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Rechercher la complémentarité élevage-culture
Elsa EBRARD, AuteurDepuis 2017, lInra a développé le « jeu sérieux » Dynamix. Ce jeu permet de dynamiser une réunion de territoire dans lequel la problématique de la complémentarité entre céréaliers et éleveurs a été soulevée par un groupe. Marc Moraine, ingénieur de recherche à lInra, présente loutil et son utilisation possible. Dynamix, qui allie discussions, plateau de jeu et modèle informatique, se déroule en cinq étapes : définition du problème, enquêtes individuelles dexploitations, conception participative de scénarios, simulation et évaluation (multicritère et collective) des scénarios.
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Les relations homme-nature dans la transition agroécologique
Aurélie JAVELLE, Coordinateur | PARIS (5-7 Rue de l'Ecole-Polytechnique, 75 005, FRANCE) : ÉDITIONS L'HARMATTAN | 2016
Face à la crise environnementale, l'humain cherche des voies pour sortir de l'impasse qu'il s'est lui-même construite. L'agriculture est pleinement concernée par ces enjeux. Ce livre part du principe que la transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement ne peut être durable sans prendre en compte les facteurs culturels, les systèmes de valeurs individuels et collectifs des acteurs envers le vivant. Cette réflexion sur les déterminants des relations à la "nature" en milieu agricole est d'autant plus cruciale qu'elle résonne avec un bouleversement plus large vécu dans le monde occidental : la remise en question de la séparation entre nature et culture. Cet ouvrage permet de mieux comprendre l'histoire du rapport occidental à la nature, en particulier la genèse de sa volonté d'un contrôle total sur celle-ci. Il ouvre des pistes pour construire de nouveaux rapports à notre environnement, notamment en s'inspirant de rapports au monde d'autres cultures. Enfin, il développe une réflexion sur les situations d'apprentissage propres à permettre un enseignement de pratiques de production en "partenariat" avec le vivant. L'ensemble ambitionne d'apporter une contribution originale à une transition agroécologique efficiente. Ce livre, réalisé sous la direction d'Aurélie Javelle, s'adresse à tout public soucieux de questionner ses relations à l'environnement. Aurélie Javelle est ethnologue, ingénieure de recherche à Montpellier SupAgro. Elle travaille en appui à l'enseignement technique agricole pour l'évolution des pratiques de production.
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Terre de partage : Accueillir à la campagne
Christèle GERVAIS, Auteur ; Jean-Marc VANHOUTTE, Auteur ; Jean-Paul ZIEGLER, Auteur | MONTAUBAN-DE-BRETAGNE (La rue Guibert, 35 360, FRANCE) : EDITIONS AUTOUR DU LAC | 2014
Les auteurs, photographe pour la première et sociologues pour les deux autres, ont produit neuf portraits en images et en mots mettant en scène neuf histoires. Ces hommes et ces femmes du réseau Accueil Paysan d'Ille-et-Vilaine sont des pionniers d'un monde où la rencontre, le bien vivre, le manger sain et l'apprentissage de la nature sont essentiels. Au travers de leur parcours d'installation, l'ouvrage expose leurs difficultés et leurs doutes, mais surtout les réussites qui ont mené ces accueillants, acteurs ruraux et paysans, à concrétiser des projets souvent innovants mêlant accueil à la campagne et autres activités : production de jus de pomme, accueil d'enfants, balades avec un âne, cuisine d'herbes sauvages, gîte et camping à la ferme, ferme auberge, ferme pédagogique, maraîchage en circuits courts, paysan boulanger, élevages ovin, porcin ou bovin biologiques Une large place est faite à la photographie, qui vient illustrer le dynamisme et les valeurs humaines dont témoignent ces portraits.