Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (62)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Charente / Charente-Maritime : Comment détruire un couvert végétal bio ?
ENTRAID', AuteurEn Charente, le 31 mars 2021, la Fédération des Cuma a participé à une demi-journée technique consacrée à la destruction des couverts végétaux. Cet évènement a été organisé conjointement avec la Maison de lAgriculture Biologique de la Charente (MAB 16) et a été loccasion de présenter cinq outils de destruction des couverts végétaux, utilisés seuls ou combinés : un double rouleau hacheur hélicoïdal, un double rouleau hélicoïdal, un déchaumeur équipé dailerons scalpeurs, un cultivateur rotatif et un scalpeur (utilisé après le passage dun broyeur). Les démonstrations ont été effectuées à plusieurs profondeurs de travail afin de comparer les effets. Elles se sont déroulées sur une parcelle conduite en agriculture biologique avec un couvert avoine-féverole. Une quarantaine de personnes sont venues assister à cet évènement.
![]()
![]()
Destruction des couverts végétaux : Choisir un outil efficace
Jean-Martial POUPEAU, AuteurDe plus en plus dagriculteurs sengagent dans lagriculture biologique de conservation, dont lun des piliers est de perturber le moins possible le sol, notamment lors de la destruction des couverts végétaux. A loccasion du salon Tech&Bio 2021, une démonstration a été organisée afin de comparer cinq outils : deux combinaisons différentes de rouleau hacheur (à lavant du tracteur) et de scalpeur (à larrière), un rouleau conçu pour éclater la végétation sur toute sa longueur, un mulcheur à stelles et un déchaumeur. Ces outils ont été testés sur un couvert composé de sorgho fourrager, de tournesol, de moha et de pois fourrager, qui sétait bien développé et avait atteint 10 t/ha/MS le jour de sa destruction. Lobjectif était de détruire superficiellement ce couvert, avec ou sans roulage au préalable. Selon les matériels, le passage sest effectué sur couvert développé ou broyé. Globalement, ces différents outils ont assuré une destruction rapide du couvert, mais le mulcheur à stelles dActisol sest distingué par sa polyvalence.
![]()
![]()
Journée technique PPAM Bio 04
Sarah PARENT, Auteur ; Marine PLANCQUAERT, AuteurUne journée technique sur les PPAM bio sest tenue, le 4 juin 2021, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette journée a été organisée par les Chambres dagriculture des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse et de PACA. Elle a été loccasion de faire un point sur les enjeux techniques et réglementaires de la filière grâce à trois conférences. La première était consacrée à la diversification au sein de la filière PPAM : en lavande et lavandin, la surproduction et linstabilité des filières longues suscitent des réflexions chez les producteurs, tandis que la demande pour dautres PPAM (thym, romarin, sarriette ) semble croître. La deuxième conférence portait sur la réglementation et la production de semences et plants de PPAM bio. La dernière conférence présentait la filière Plants sains : cette dernière assure la production de plants exempts de toutes maladies grâce à la régénération de plants dits « grands-mères » en laboratoire par multiplication In Vitro. En parallèle de ces conférences, des démonstrations de matériels de désherbage mécanique ont été organisées : bineuse spéciale lavande-lavandin, deux bineuses à fraises rotatives, deux machines à disques interceps et trois broyeurs inter-rang.
![]()
![]()
Spécial Salon Tech&Bio
Emmanuel DESILLES, Auteur ; Sabrina BOURREL, Auteur ; Olwen THIBAUD, Auteur ; ET AL., AuteurCe numéro de Repères Tech&Bio est consacré aux démonstrations et aux conférences présentées à l'occasion de l'édition 2021 du salon Tech&Bio, qui s'est tenue du 21 au 23 septembre, à Bourg-lès-Valence (Drôme). En bovins viande, la question de la valorisation de la voie mâle était au cur des différents ateliers et conférences. Sur le stand Fourrages, trois projets Pepit, dispositif du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont été présentés : Secufourrages, Top foin et Semis direct dans les prairies vivantes. Au Pôle Grandes cultures, entre autres démonstrations, deux ateliers étaient consacrés au fauchage/andainage avant battage et à la lutte contre la bruche de la lentille. Concernant les Plantes à parfum, aromatiques et médicinales, de nombreuses discussions se sont focalisées sur le durcissement du règlement européen REACH relatif aux substances chimiques, dont les huiles essentielles considérées comme un assemblage de molécules chimiques. Des démonstrations de matériels (bineuses) ont été proposées. Côté viticulture, les visiteurs ont pu découvrir plusieurs matériels fonctionnant à l'électricité, dont le robot Ted de la société Naïo et l'enjambeur POM, développé par Sabi Agri. En élevage de volailles, les échanges ont concerné l'aménagement des parcours, les souches à double fin et le picage par les poules pondeuses non épointées. Par ailleurs, les démonstrations en maraîchage ont notamment abordé la gestion du climat estival sous abri.
![]()
![]()
Auvergne Rhône-Alpes : Lirrigation senterre
Cédric PERRIER, AuteurMi-septembre 2020, à la station expérimentale légumes Serail, située à Brindas, dans le Rhône, les ateliers Tech&Bio ont abordé plusieurs thèmes en lien avec le maraîchage bio. Une démonstration de mise en place de goutte-à-goutte enterré a eu lieu. Emmanuel Perrier, maraîcher biologique en Ardèche, a également témoigné de son expérience. Il cultive une quinzaine de cultures légumières, sur une surface de 4,5 à 5 ha. Pour son système dirrigation, il na plus aucune vanne manuelle, uniquement des électrovannes. Il a testé le goutte-à-goutte enterré sur oignon et estime avoir réalisé un tiers déconomie deau comparé à une irrigation par aspersion.
![]()
![]()
Essai courge : Les reines de lautomne sont de sortie
William PARMÉ, AuteurLédition 2020 du salon La Terre est Notre Métier a été annulée en raison du contexte sanitaire. Afin de valoriser le travail fourni en amont de lévènement, cet article présente la vitrine variétale de courges qui avaient déjà été implantées. Les caractéristiques de quatorze courges sont ainsi présentées : variété, description, poids du fruit et conservation du fruit. Les courges appartiennent à trois espèces différentes : six variétés appartiennent à la famille des Curcubita moschata (caractérisées par un pédoncule à cinq côtes avec une protubérance au niveau du fruit) ; six sont des Curcubita maxima (caractérisées par un pédoncule cylindrique et de gros fruits) ; deux autres sont des Curcubita pepo (espèce de la courgette dans laquelle on retrouve quelques autres courges). Grâce à cette grande diversité variétale, il est possible de vendre ces légumes sur une longue période (septembre à avril). Lespèce et la variété vont directement impacter la durée de conservation. Les conditions de récolte sont importantes pour assurer une bonne conservation (pédoncule sec, éviter le froid et lhumidité, faire sécher les fruits ), tout comme les conditions de stockage (température de 10-15 °C, bonne ventilation ).
![]()
![]()
Essais de cultures dérobées : une année 2020 difficile
Vincent VIGIER, AuteurLes Ateliers Tech&Bio de Haute-Loire, le 17 septembre, ont notamment donné lieu à la présentation dune collection fourragère de cultures dérobées estivales, en complément de la technique de semis direct dans les couverts vivants. La collection avait été mise en place par la Chambre dagriculture de Haute-Loire. Elle a été semée début juin, compte-tenu de laltitude élevée de la parcelle (900 m). Le semis a été suivi dune période froide et pluvieuse. Certaines plantes très exigeantes en température, comme les millets et les sorghos BMR, ne se sont pas remises de ces faibles températures. Des températures caniculaires et une très faible pluviométrie sont ensuite survenues. Dans ce contexte, lavoine rude, ou brésilienne, na pas obtenu de bons rendements. Les plantes plus rustiques, telles que le moha, le sorgho multicoupe et le Teff grass, se sont en revanche mieux développées. Larticle rappelle les deux conditions nécessaires pour les semis directs sous couverts : la culture doit être relativement propre et le sol bien nivelé.
![]()
![]()
Salon LTNM : une édition 2020 annulée mais des ressources techniques à valoriser !
LE TAUPIN DU MARAÎCHER, AuteurLannulation de l'édition 2020 du salon professionnel La Terre est Notre Métier sest confirmée quelques jours avant sa tenue. Certains essais, démonstrations et vitrines variétales étaient néanmoins déjà installés. Cet article effectue un zoom sur les essais variétaux de ce salon en poivrons, courges et engrais verts. Onze variétés de poivrons et trois espèces dengrais verts devaient normalement être présentées au public dans un tunnel de 70 m2. Cet article présente, à laide de photos et de quelques caractéristiques, les six variétés de poivrons les plus originales (White Bell, Doux des landes, Chocolat, Mini Bell Yellow, Arwen, California Wonder Orange) ainsi que les deux espèces dengrais verts les plus adaptées à un semis sous abri sur le créneau juillet/août (le moha et le niger). Un autre essai avait pour objectif de comparer quatorze variétés de courges en plein champ. Ces dernières sont toutes présentées dans larticle (Green Hokkaïdo, Trista, Buttercup, Canada Mezoïdes, Orange Summer, Bleu de Hongrie, Galeuse dEysines, Musquée de Provence, Butternut, Patidou, Spaghetti, Futsu Black, Carat, Longue de Nice).
![]()
![]()
Les effeuilleuses mécaniques en test
Véronique BARGAIN, AuteurEn juin 2019, deux effeuilleuses pneumatiques (leffeuilleuse Vortex du constructeur Olmi et leffeuilleuse RedPulse du constructeur Fruit Tec) ont fait lobjet dune démonstration, lors dune journée technique organisée à la station dexpérimentation de La Morinière (Indre-et-Loire). Lune de ces effeuilleuses avait également été intégrée dans un essai visant à tester différentes stratégies déclaircissage dans un verger de pommiers conduit en AB. Trois techniques déclaircissage avaient été comparées : une modalité basée uniquement sur des applications de bouillie sulfocalcique (BSC) (trois passages à 20 L/ha), et deux modalités combinant un passage doutil (loutil Darwin ou leffeuilleuse Vortex) aux trois applications de BSC. La modalité combinant leffeuilleuse Vortex et la BSC a eu un effet légèrement inférieur à celui de la BSC seule. Le recours à loutil Darwin a conduit à un suréclaircissage. En parallèle de cet article, un encart détaille un essai portant sur lutilisation du porte-greffe G11cov en verger de pommiers bio (les résultats de ce dernier avaient également été présentés lors de la journée technique de la station de La Morinière).
![]()
![]()
GRAB : Producteurs d'innovation bio : Programme 2019
Ce document présente la liste des expérimentations prévues au GRAB en 2019 en arboriculture/oléiculture, maraîchage et viticulture (en PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie), ainsi que les actions de diffusion, de valorisation et dexpertise.
![]()
![]()
Les paillages biodégradables sétalent
Guy DUBON, AuteurLusage et loffre de paillages biodégradables se développent. Toutefois, cette alternative au paillage plastique ne représente quun pourcent du marché européen des films de paillage. Leur utilisation est nettement plus importante chez les producteurs bio. Une démonstration de quatre paillages biodégradables a eu lieu lors de lédition 2019 du salon Tech&Bio : deux à base dacide polylactique (PLA), un en papier et un autre en chanvre et en lin. Latelier de démonstration a été loccasion deffectuer un point sur leurs caractéristiques : facilité de pose, composition, prix, longévité Ils sont généralement annoncés pour des longévités de 3 à 6 mois, mais de nombreux facteurs peuvent influencer leur dégradation : le rayonnement UV, la température, le taux dhumidité, les contraintes mécaniques quils peuvent subir, la quantité doxygène du sol Il est donc préférable de se rapprocher des références acquises en station dexpérimentation ou de réaliser soi-même des essais. Dans le Sud-Est de la France, le programme Icap (piloté par lAprel) a dailleurs pour objectif deffectuer un inventaire et de caractériser les paillages biodégradables en cultures légumières. Un autre projet, conduit par le CPA (Comité des Plastiques en Agriculture), porte plus spécifiquement sur les films biodégradables en culture de melon.
![]()
![]()
La rencontre technique maraîchage a fêté ses 10 ans !
Cécile SALPIN, AuteurDans le Maine-et-Loire, la dixième rencontre technique maraîchage sest tenue le 10 septembre 2019 et avait pour thème le paillage. Le CDDL (Comité Départemental de Développement Légumier) et la Chambre dagriculture des Pays de la Loire ont organisé quatre ateliers sur cette thématique : 1 - la présentation de différents types de paillages biodégradables ou textiles, 2 - la mise en place du paillage, 3 - la plantation sur paillage, 4 - le binage. Trois types de paillages ont fait lobjet d'une démonstration : un géotextile à base de chanvre et de lin, un paillage à base de miscanthus et un paillage plastique biodégradable. Ils ont été installés en amont et enfouis une semaine avant la rencontre technique afin de pouvoir visualiser leur dégradation. Les caractéristiques techniques, avantages et inconvénients de ces trois paillages sont plus amplement détaillés en fin darticle.
![]()
Tech&Bio 2019 Le salon international des techniques agricoles bio et alternatives
La septième édition du salon Tech&Bio sest déroulée à lautomne 2019, au Lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence. Porté par les Chambres dagriculture, ce salon permet de découvrir les nouvelles techniques de production biologiques et alternatives. Organisé tous les 2 ans, il sadresse à tous les professionnels concernés par lagriculture. Lédition 2019 a rassemblé plus de 20 000 participants, avec une dimension internationale, car des représentants de vingt pays différents étaient sur place et toutes les productions étaient représentées. Le salon a accueilli des professionnels, des experts, des étudiants, des personnalités politiques et a compté plus dagriculteurs visiteurs conventionnels que biologiques. Ce salon propose des stands, des démonstrations, des conférences, mais aussi un marché de producteurs locaux. La réussite de cette édition est une preuve de la prise de conscience française, européenne et internationale.
![]()
5 tests simples pour évaluer son sol : slip - slake - thé - bêche - pot de barber
Le sol est la base de la production agricole. Dans cette vidéo, Sandie MASSON (Agridea) présente cinq outils de diagnostic du sol qui sont à la fois simples et rapides pour l'agriculteur : La méthode du slip ; le slake-test ; la méthode des thés verts et rooibos ; le pot barber ; le test à la bêche. Toutes ces méthodes sont réalisables par tous et permettent d'observer et de comprendre le fonctionnement de son sol et son fonctionnement. Chaque méthode apporte des réponses dans un domaine précis. Certains tests démontreront la présence des auxiliaires de culture alors que d'autres estimeront plutôt la qualité de la dégradation de la matière organique et la vie du sol. In fine, l'ensemble de ces tests permettent de signaler une anomalie dans le fonctionnement de son sol ou encore de pouvoir se comparer entre voisins ou dans un groupe d'échanges afin d'améliorer ses connaissances et de favoriser la vie du sol.
![]()
![]()
Démonstration à Tech&Bio Ile-de-France : Les écimeuses ont le vent en poupe !
Jean-Martial POUPEAU, AuteurLa démonstration décimeuses lors du salon Tech&Bio Île-de-France a été très suivie, avec plus de 250 personnes au rendez-vous. Cet outil, utilisé pour la gestion des adventices, vise à sectionner lextrémité de ces dernières dans une culture. Pour la démonstration, des écimeuses ont pu être testées sur trois mini-parcelles : lentilles vertes et caméline, lentilles et avoine de printemps, blé de printemps et seigle (ce dernier, plus haut que le blé, a fait office dadventice pour les besoins de la démonstration). Trois constructeurs ont participé à cette démonstration : Bionalan (écimeuse Selac), Just Common Sense (écimeuse Combcut) et Bouillé concept (prototype décimeuse de Romain Jouillé, agriculteur conventionnel en Seine-et-Marne). Chaque constructeur apporte des informations techniques sur son matériel, ainsi que sur les conditions optimales dutilisation. Un bilan de la démonstration est ensuite dressé : Sélac et le prototype de Bouillé Concept font preuve dune très bonne efficacité, notamment sur le seigle. Au contraire, Combcut nest pas à son avantage dans les conditions de lessai en raison de son mode de fonctionnement (le blé et le seigle au stade floraison étaient trop hauts pour Combcut et la machine a coupé les deux céréales).