Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Comment concilier écologie, développement durable et demande sociale dans les espaces verts ?
Alain BISET, Auteur ; Marie-Elisabeth BISET, AuteurAprès avoir défini rapidement les notions d'écologie et de développement durable, les auteurs exposent ce qu'implique au quotidien l'intégration de ces approches par les professionnels des espaces verts. Elles doivent selon eux constituer les nouvelles lignes de conduite de ce secteur et amener à passer du réflexe, comme l'utilisation de produits chimiques et la mécanisation par exemple, à une remise en cause des notions et pratiques apprises pour élaborer de nouvelles stratégies. Ainsi, quelques réflexions nécessaires à la conception d'aménagements plus respectueux de la biodiversité sont données. Les auteurs appellent aussi à raisonner plutôt qu'à supprimer la gestion de certains types d'espaces verts peu écologique mais ayant une fonction spécifique. Ils évoquent enfin l'ambivalence entre la demande et l'acceptation sociale d'espaces verts gérés de façon plus naturelle. La réussite de l'évolution vers ce type de gestion repose selon eux en grande partie sur une communication claire et compréhensible par tous, techniquement et scientifiquement exacte et émanant de professionnels.
![]()
![]()
Créer son écojardin : Guide pratique du jardinage écologique
John WALKER, Auteur ; Colin LEFTLEY, Photographe ; Anne SAINT GIRONS, Traducteur | PARIS (25 Boulevard Romain-Rolland, 75 014, FRANCE) : EDITIONS DELACHAUX ET NIESTLE | 2014
Les écojardiniers, à travers leur approche du jardinage en harmonie avec la nature, ont aujourd'hui un rôle essentiel. Ils participent à réduire la surconsommation d'énergie et de ressources naturelles et à freiner le gaspillage. Ils créent des jardins à la fois beaux et durables, des espaces cultivés dynamiques et riches de biodiversité, au sol vivant et nourricier. Enfin, ils mènent sur le chemin de l'autonomie alimentaire. Ce guide fourmille d'idées, de conseils et d'astuces : Créer un jardin respectueux de l'environnement en collaborant avec la nature ; Reconstituer chez soi un véritable écosystème en creusant une mare, en construisant un hôtel à insectes, en transformant la pelouse en prairie fleurie ; Valoriser le recyclage en formant un compost, en récupérant l'eau de pluie et en captant la chaleur solaire ; Rénover le jardin existant ou en dessiner un nouveau - urbain, familial, potager, pluvial ou sans arrosage - grâce à six "plans verts" détaillés point par point ; Consulter le répertoire des 80 espèces végétales choisies pour leurs bénéfices écologiques ; S'aider du calendrier saisonnier qui synthétise les travaux à accomplir au jardin tout au long de l'année. Nourri d'informations pratiques avec ses 500 photographies et illustrations originales, cet ouvrage est destiné à tous ceux qui désirent créer un jardin à la fois décoratif, productif et respectueux de la planète.
![]()
![]()
Dossier : Portes ouvertes de Nature & Progrès : Place à la saison 2014 !
Julie ALLUIN, Auteur ; Dominique PARIZEL, AuteurLe programme de la manifestation 2014, officiellement inaugurée le 10 mai par la visite festive du jardin de Nature et Progrès à Jambes en Belgique, fait l'objet d'un catalogue joint à la revue. De mai à octobre, ce sont une soixantaine de particuliers qui ouvriront les portes de leur jardin et de leur maison, en Wallonie et à Bruxelles, pour faire découvrir des jardins respectueux de l'environnement et des maisons en matériaux sains et naturels. Un des objectifs de la manifestation est d'offrir des occasions de diffuser un ensemble de démarches et de techniques qui contribuent à construire la société de demain, et de proposer des pistes de réflexion et d'actions pour chacun. Le dossier présente douze reportages sur des visites figurant au programme : - La santé par le potager (chez Yvette Van des Eynde-Lahaut, à Uccle) ; - Restauration de l'ancien Potager gourmand (cultures associées au potager de la Prêle, à Bergilers, Oreye) ; - Matières naturelles et "incroyables comestibles" (chez Véronique Meunier, à Julémont, Herve) ; - Deux hectares de biodiversité, avec verger et potager collectif (à l'asbl Vert Pomme, à Manhay) ; - Isoler une maison ancienne, par l'extérieur, en ballots de paille (chez François-Xavier Noël, à Beffe, entre Hotton et La Roche) ; - Visite et détente (chez Paul De Meersman, à Torgny) ; - Le V.E.R.G.E.R. (un habitat groupé écologique, à Temploux) ; - Maison en partie auto-construite (chez Nathalie Jeanson, à Gesves) ; - Système complet en permaculture (chez Philippe Jakubczyk, à Gerpinnes) ; - Un coin de nature à découvrir, et du pain au levain ! (chez Anne Dupont, à Roisin, Honnelles) ; - Une maison à énergie positive et éco-bio-climatique, en chantier (avec Thierry Billiet et Véronique Staffe, à Frasnes-lez-Anvaing) ; - Bureaux auto-construits, tout naturellement en ballots de paille (chez Véronique Staffe, à Frasnes-lez-Anvaing).
![]()
![]()
Ils jardinent au naturel à Hédé-Bazouges
Manon DENIAU, AuteurTony Mougenot est président de l'association Jardins de Bazouges, située à Hédé-Bazouges, entre Rennes et Saint-Malo. Cette association, créée en 2007, avait, lors de sa création, mis en place une structure d'aire de jeux pour enfants sur un terrain communal non constructible et proposait, initialement, des animations autour de la plantation de cabanes et d'ateliers de tressage de saule. Par la suite, l'association a rajouté des jardins biologiques et a planté des arbres fruitiers. Elle produit le compost utilisé sur place. Les Jardins de Bazouges ont installé six bornes pédagogiques le long du chemin qui relie les jardins à l'étang de Bazouges. Celles-ci donnent des informations sur les espèces animales et végétales environnantes. L'association organise aussi des manifestations centrées sur le respect de l'environnement, ce qui permet aussi de mettre en avant et de faire connaître l'association. L'objectif de l'association est en effet d'impliquer les adhérents et c'est pour cela que des formations sur le jardinage biologique sont organisées pour redynamiser le potager. L'article fournit les informations pratiques pour suivre ces cours de jardinage.
![]()
![]()
Un jardin sain grâce aux cultures associées : Légumes, herbes aromatiques et médicinales, fruits et fleurs
Gertrud FRANCK, Auteur ; Patricia BOURGUIGNON, Traducteur | MARSAC (Chemin de l'évêché, 16 570, FRANCE) : ÉDITIONS IMAGINE UN COLIBRI | 2013
Gertrud Franck livre le résultat de 30 années d'expérience au service du jardinage "tout écologique". Son système de culture par "bloc d'associations" permet de penser l'organisation du potager et de rationaliser ses choix de culture pour bénéficier des interactions positives (autofertilisation, autoprotection naturelle) entre les cultures. Adepte du compostage de surface et du non retournement du sol, l'auteur explique pas à pas comment rendre son sol fertile sans se faire mal au dos. Au sommaire : - La culture des légumes : Partie 1 : L'essentiel de la méthode (I - Idées fondamentales et principes ; II - Les associations de plantes ; III - Le potager au fil de l'année ; IV - Une couverture permanente vivante et fertile ; V - L'arrosage) ; Partie 2 : Compléter sa pratique et ses connaissances (I - Compléments pour mieux comprendre son sol ; II - Problèmes de jardinage facilement résolus ; III - Semis sur sol gelé pour récolte avancée au printemps ; IV - Prolifération des lombrics ; V - Les herbes sauvages dans le jardin ; VI - L'utilisation des plantes médicinales et condimentaires bénéfiques au potager ; VII - Les cultures associées en planches ; VIII - La faune du jardin). - La culture des fruits : I - Les fruits à baies ; II - Les arbres fruitiers. - Jardin et alimentation humaine : Partie 1 : Les herbes aromatiques et médicinales (I - Les herbes du jardin pour les besoins quotidiens ; II - Vertus et utilisations) ; Partie 2 : Préparations culinaires (I - Salades crues et autres crudités ; II - Plats de légumes cuits ; III - Bouillons de légumes et autres préparations ; IV - Recettes avec les fruits ; V - Plats de viandes et de poissons ; VI - Réserves pour l'hiver). - Au jardin d'ornement.
![]()
![]()
Jardins secs : s'adapter au manque d'eau
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur ; Serge LAPOUGE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2012
Un jardin peut être sec pour de multiples raisons : sol caillouteux, sableux ou en pente, pluies faibles ou irrégulières, températures trop élevées, vents asséchants, embruns brûlants... Pour parer à ces situations diverses, il existe des solutions écologiques qui respectent les conditions naturelles tout en conduisant vers un arrosage minimal. Protection et amélioration du sol avec paillages, compost, engrais verts, marnage ; plantation de haies coupe-vent, d'ombrières ; culture sur lasagnes ; aménagement de terrasses dans la pente ; récupération d'eau de pluie ; remplacement du gazon par des couvre-sol sobres... Les auteurs ont identifié ces solutions à travers 12 jardins secs remarquables. Pour chacune, ils détaillent les bonnes pratiques, traditionnelles ou novatrices, et proposent un choix de plantes adaptées... en ornement comme au potager, au verger ou pour la pelouse. Face au réchauffement climatique, tous les jardiniers seront amenés à s'adapter et à découvrir ces techniques qui leur permettront de jouir de beaux jardins productifs tout en économisant l'eau.
![]()
![]()
Des légumes et des fruits biodynamiques pour Paris
Laurent DREYFUS, AuteurValérie et Alain Crochot se sont installés à Cergy (95), il y a une quinzaine d'années. Après y avoir mené, sur l'ancienne ferme des parents d'Alain, une activité d'horticulture, ils s'orientent vers le maraîchage. En 2009, c'est le passage en bio, puis, en 2011, en biodynamie. La ferme comprend 12 ha, dont 8 ha d'un seul tenant, et dispose de 33 serres. Les débouchés demandent une bonne organisation : distribution diversifiée avec des paniers déposés en 26 points relais, une boutique en ligne, la présence sur une AMAP, la vente à la ferme une fois par semaine et... des paniers vendus aux clients du Transilien dans les deux gares de Puteaux et Cergy ! Misant sur les ressources humaines comme élément central du domaine agricole, les propriétaires n'ont pas hésité à ajuster les salaires de leur collaborateur au contexte particulier de Paris et sa banlieue. Côté semences, ce sont plus de 20% qui sont désormais en biodynamie, et quasiment tous les plants sont produits sur la ferme. En matière de pratiques biodynamiques, Alain va au-delà des pratiques classiques, en utilisant, entre autres, des pulvérisations d'huiles essentielles pour lutter contre les parasites et les maladies.
![]()
![]()
Ma tondeuse est silencieuse
Sur un ton décalé mais non moins argumenté, l'auteure propose des solutions alternatives, écologiques et (presque) silencieuses pour la tonte du jardin. Pourquoi pas une tondeuse sans moteur ou des tondeuses électriques ou à batterie ? Ou alors des poules, ou des petits moutons ? Dans tous les cas, le livre prodigue des conseils pour l'entretien, le choix du modèle ou de la race, le mode d'emploi ou encore les précautions à prendre s'il s'agit d'un animal. En fin d'ouvrage, l'auteure liste les animaux à éviter pour la tonte du jardin, et explique pourquoi (bruit, mauvaises odeurs...).
![]()
![]()
Naturellement urbain
Aux Pays-Bas, au coeur de Culembourg, se trouve le quartier écologique Lanxmeer piloté par l'association EVA (Centre écologique d'éducation, d'information et de conseil). Ce quartier, qui s'inspire des principes de permaculture, est devenu exemplaire en termes de gestion de l'eau, de l'énergie, de construction et d'aménagements d'espaces naturels. Le projet est à l'initiative de Marleen Kaptein.
![]()
![]()
Permaculture for agroecology: design, movement, practice, and worldview. A review
Rafter Sass FERGUSON, Auteur ; Sarah Taylor LOVELL, AuteurLa transition à la production agroécologique est un projet complexe qui nécessite diverses contributions de l'extérieur des institutions scientifiques. Par conséquent, les agroécologistes collaborent avec des producteurs traditionnels et des mouvements agroécologiques. La permaculture est l'un de ces mouvements agroécologiques qui possèdent une large distribution internationale et une approche unique à la conception des systèmes. Cependant, malgré un profil public élevé, la permaculture est restée relativement isolée de la recherche scientifique. Bien que le potentiel de la contribution de la permaculture à la transition agroécologique soit grand, elle reste limitée à cause de l'isolement de la permaculture de la science et par les prétentions simplistes et le manque d'une claire définition. Cet article passe en revue la littérature scientifique et populaire sur la permaculture. Une approche systématique quantitative aborde les données bibliométriques incluant l'analyse des mots clés. Une approche plus qualitative identifie et évalue les thèmes majeurs, propositions et prétentions de la permaculture. La revue adhère à une définition stratifiée de la permaculture comme conception du système, meilleures pratiques, vision du monde, et mouvement. Les principaux points de l'analyse sont : 1) les principes et les thèmes de la permaculture complémentent largement jusqu'à étendre les principes et les thèmes trouvés dans la littérature agroécologique. 2) Les approches distinctives sur la polyculture pérenne, la gestion de l'eau, et l'importance de la configuration de l'agroécosystème dépassent ce qui est documenté dans la littérature scientifique et donc propose des avenues prometteuses pour l'enquête. 3) La discussion des pratiques en permaculture sous-estime d'une façon systématique la complexité, défis et risques que les producteurs affrontent dans le développement des systèmes de production diversifiés et intégrés. 4) le mouvement mobilise diverses formes de support social pour le développement durable, et ce dans plusieurs localisations géographiques 5) les publications scientifiques ont souvent été un secteur marginal de la littérature permaculturale, mais qui est en train de grandir.
![]()
![]()
La production durable de biogaz - Manuel destiné aux agriculteurs bio
Florian GERLACH, Auteur ; Beatrice GRIEB, Auteur ; Uli ZERGER, Auteur ; ET AL., Auteur | FRANCFORT-SUR-LE-MAIN (Postfach 90 01 63, 60 486, ALLEMAGNE) : FiBL PROJEKTE GmbH | 2013Ce manuel a été élaboré dans le cadre du projet SUSTAINGAS, mis en uvre dans le cadre du programme Energie Intelligente - Europe. Il vise à améliorer la production de biogaz durable en agriculture biologique. Il existe actuellement, en effet, un manque de connaissances sur la façon de produire du biogaz dans les exploitations bio. Le manuel explique comment utiliser la digestion anaérobie pour produire du biogaz, et contient toutes les informations nécessaires sur le processus de production de biogaz, les aspects techniques et non techniques de la planification, la construction et la gestion de l'installation biogaz, ainsi que la façon d'utiliser le biogaz comme une source d'énergie, et le digestat comme engrais. Au sommaire : - Partez à la découverte du biogaz biologique ! ; - Les fondamentaux de la production de biogaz ; - Qu'est ce que le biogaz biologique ? : Description du biogaz biologique ; Qu'en pensent les agriculteurs ? ; Règlementation en matière de biogaz dans l'agriculture biologique ; Installations de biogaz sur fermes bio ; - La production de biogaz biologique dans l'UE ; - Pourquoi le biogaz biologique ? : Le biogaz biologique protège-t-il la production d'aliments ? ; Le biogaz biologique permet-il une amélioration de la situation économique de la ferme ? ; Le biogaz biologique est-il meilleur pour l'environnement ? ; - Meilleures pratiques ; - Démarrer un projet : Premiers pas ; Approvisionnement en biomasse ; La production de biogaz ; Utilisation du biogaz ; Utilisation du digestat ; Efficacité. Une liste des sources d'informations pour aller plus loin est présentée dans la toute dernière partie.
![]()
![]()
Repenser la protection des cultures : Innovations et transitions
Pierre RICCI, Auteur ; Sibylle BUI, Auteur ; Claire LAMINE, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2011
Pilier depuis quarante ans de la protection des cultures contre les ravageurs, les maladies et les adventices, la lutte chimique est remise en cause par la pression croissante de la société et par les réglementations récentes qui restreignent l'accès aux pesticides. Pour s'adapter, peut-on se limiter à quelques ajustements techniques ? Faut-il repenser les bases même du raisonnement de la santé des plantes ? Quelles innovations proposer pour élargir la gamme des solutions à la disposition des agriculteurs ? Comment favoriser ces transitions ? Rédigé par un collectif d'auteurs spécialistes de la protection des cultures, agronomes, écologues, juristes, économistes et sociologues, tous réunis dans le projet GéDuPIC financé par l'Agence nationale de recherche (ANR) de 2007 à 2010, cet ouvrage aborde ces questions dans leurs dimensions à la fois techniques et humaines. A partir d'études de cas concrets combinant des travaux expérimentaux et des enquêtes de terrain, les auteurs explorent différents moyens d'action, tant techniques qu'organisationnels, pour réduire la dépendance des systèmes de culture à l'égard des pesticides. Ils en montrent aussi les limites actuelles. Cette synthèse interdisciplinaire analyse comment l'organisation et les règles du système agri-alimentaire sont un frein à l'émergence de solutions alternatives. Elle insiste sur la prise en compte des dynamiques de changement des agriculteurs et sur le besoin d'évolutions coordonnées de l'ensemble des acteurs, publics et privés. Ses auteurs avancent quelques propositions pour impulser ces transitions. Autant qu'aux agriculteurs, l'ouvrage s'adresse aux acteurs des filières agricoles, du conseil, de la recherche, de la distribution ainsi qu'aux responsables des politiques publiques.
![]()
Soil Nematodes in Organic Farming Systems
Certains nématodes sont d'importants organismes bénéfiques du sol. Ils contribuent à améliorer la fertilité des sols par la minéralisation. Ce processus convertit des nutriments organiques en nutriments inorganiques. Un tel processus est essentiel pour les plantes, car elles absorbent les nutriments du sol principalement sous forme inorganique. Les conditions du sol peuvent être améliorées avec une meilleure disponibilité des nutriments et des habitats pour les organismes bénéfiques. L'incorporation de fumier et de compost, et les cultures de couverture peuvent stimuler la croissance bactérienne, l'abondance des nématodes et augmenter la disponibilité de sol en azote pour les plantes. En plus d'améliorer la fertilité des sols, les nématodes peuvent agir comme agent de contrôle biologique en participant à la régulation des populations des autres organismes du sol. Certains nématodes parasites de plantes peuvent poser des problèmes aux cultures, mais un nombre relativement faible de ces espèces sont connues pour causer des dommages économiques considérables, et les rotations de cultures peuvent aider à contrôler ces pertes car plusieurs nématodes parasitiques sont spécifiques à l'hôte. Les pratiques de gestion comme le travail du sol, la rotation des cultures et l'utilisation d'amendements organiques influent sur l'abondance des nématodes. Une diminution de la fréquence et de l'intensité du travail du sol peut favoriser la conservation des nématodes prédateurs et contribuer à l'amélioration de la performance des systèmes agricoles.
![]()
![]()
WWOOF Belgique vous lie à la terre et à ceux qui la cultivent
Laura BURELLA, AuteurTout nouvel outil de promotion du WWOOfing en Belgique, l'association vient d'être créée par un petit groupe de bénévoles passionnés. Laura Burella, auteur de l'article et présidente de l'association, rappelle ce qu'est le WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms), sa philosophie, ses valeurs. Elle apporte son témoignage sur sa propre pratique, puis explique pourquoi créer l'asbl WWOOF Belgique s'imposait. Elle décrit les difficultés propres à la création de l'association, mais aussi celles de la recherche d'un cadre légal qui permettra la reconnaissance de la pratique du WWOOfing en Belgique. Soucieuse de préserver les valeurs d'origine, l'association entend défendre un projet qui a pour objectif de rappeler l'importance des choix alimentaires, du « faire soi-même », de l'éveil aux pratiques écologiques.