Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'acupuncture sur les animaux : 5 aiguilles suffisent !
Marie REDON, Auteur ; Cloé MONTCHER, AuteurDeux groupes d'éleveurs-ses du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire ont participé, en décembre 2020, à des formations d'initiation avec Nayla Cherino Parra, vétérinaire spécialiste de l'acupuncture. L'acupuncture, dont les pratiques remontent à plus de 3000 ans, a été utilisée par la médecine chinoise pour prévenir l'apparition des maladies chez les humains. Aujourd'hui, cette médecine naturelle bénéficie aussi aux animaux, en complément des soins classiques et, bien entendu, à condition que les besoins vitaux des animaux soient préalablement satisfaits. Outre son efficacité, cette médecine complémentaire permet de réduire l'utilisation de médicaments. 5 points d'acupuncture en particulier permettent de ré-équilibrer un animal. Une bonne compréhension des principes de l'acupuncture est nécessaire avant de commencer à pratiquer (rôle des méridiens dans le corps, notion d'énergies intérieures et extérieures...). La technique d'apposition des aiguilles peut ensuite être abordée. Les effets sont souvent au rendez-vous, comme en témoigne Brigitte Bellin, éleveuse à Cisternes-la-Forêt (63), qui s'est formée à l'acupuncture pour résoudre des problèmes de fièvre sur des chèvres qui ne mangeaient plus, avec de bons résultats.
150 médecines alternatives et/ou complémentaires - MAC - à connaître
Si les bienfaits de la médecine conventionnelle sont réels, de plus en plus nombreux sont les patients qui se tournent vers les médecines alternatives et/ou complémentaires. Le but de cet ouvrage est d’examiner d'autres pratiques médicales, d’autres méthodes, d’autres approches comme, par exemple, la recherche des causes des maladies et non seulement leurs symptômes. Ainsi présente-t-il quelque 150 médecines alternatives et/ou complémentaires, dont l’acupuncture, l’homéopathie, la naturopathie, la phytothérapie, la chiropraxie, l’ostéopathie, la psychothérapie, l’hypnothérapie, la massothérapie… Quelle médecine pour quelle pathologie ? L’auteur précise ce que chacune entend soigner, les principes et méthodes sur lesquels elle repose, à qui elle s’adresse en priorité et à qui elle est déconseillée…
Retour sur la formation "Soigner ses animaux d'élevage par l'acupuncture"
Marion PRIMAT, AuteurDes journées de formation ont eu lieu en Bourgogne afin d’initier les éleveurs à l’acupuncture. Elles ont été réalisées avec l’intervention de Nayla Cherino Parra, vétérinaire rurale diplômée en 2003, qui s’est orientée en médecines naturelles après avoir suivi une formation en 2005 à l’Avetao (Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie). L’acupuncture est l’une des branches de la médecine chinoise, vieille de 3 000 ans. Elle consiste à insérer des aiguilles à la surface de la peau (ou de simples pressions avec les doigts) pour stimuler des points précis sur des méridiens (lignes qui relient des organes), afin de réguler l’énergie et les fonctions physiologiques. Les ruminants possèdent une douzaine de méridiens, chacun étant relié à une catégorie d’organes. L’important n’est pas de multiplier le nombre d’aiguilles, mais plutôt de bien choisir leur emplacement. Il est possible d’intervenir en préventif ou en curatif, en stimulant par exemple de manière préventive le triangle de l’immunité (la rate, le foie et les reins). Il existe également des points pour favoriser le vêlage (ouverture du col et amélioration de la mobilité du bassin), réguler une hémorragie, favoriser une délivrance ou traiter un cas de métrite… Nayla Cherino Parra précise qu’il ne faut jamais retirer une aiguille lorsque celle-ci agit. Elle remonte toute seule dans un délai de quelques minutes à une vingtaine de minutes.
Dossier : Soins vétérinaires au naturel
Sophie BEAUME, Auteur ; Delphine ARMAND, Auteur ; Stéphan CAYRE, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, intitulé "Soins vétérinaires au naturel", comporte les articles suivants : - Soins naturels vétérinaires : l'embarras du choix... ; - Médecine chinoise : modernité et... efficacité ! ; - Ostéopathie : votre animal va adorer ! ; - Mieux comprendre la psychologie animale ; - Soigner son chien et son chat au naturel ; - Ces animaux qui se soignent avec l'argile.
Répertoire des produits forestiers non ligneux 2011-2012
Ce guide répertorie les différents produits forestiers non ligneux commercialisés au Québec. Il comprend les coordonnées des producteurs et des références au niveau du soutien et du conseil. Le guide est divisé en section sur l'herboristerie et la médecine naturelle (huiles essentielles, plantes médicinales, produits thérapeutiques, herbes, etc.), sur les produits comestibles (champignons, fleurs, herbes, petits fruits, produits de l'érable, produits transformés, noix, miel, etc.), sur l'habitation et la décoration (construction écologique, produits du bois, artisanat, etc.) ainsi que sur la production (huiles essentielles, semencier, production de plants, arbres fruitiers, pépinières).
Compléments alimentaires : Bien conseiller... : Zoom sur la Centella asiatica
BIO-LINEAIRES, AuteurLa Centella asiatica, ou hydrocotyle asiatique ou Gotu kola, est une plante originaire du Sud-Est de l'Asie. Elle est cultivée pour ses propriétés thérapeutiques et utilisée aussi bien en usage interne qu'en externe. Elle a une action sur la circulation sanguine veineuse et peut être associée avec d'autres plantes comme la vigne rouge ou le marronnier d'inde. Elle stimule la formation de collagène, ce qui renforce les artères et les veines. En médecine ayurvédique et chinoise, elle est prescrite pour agir sur les troubles nerveux, l'anxiété et la dépression. La Centella asiatica améliore les capacités cognitives, mémorielles et la concentration. En usage externe, elle a des propriétés cicatrisantes. Il faut toutefois être vigilant car elle peut diminuer l'action de certains hypoglycémiants et hypolipidémiants. Elle peut être sédative en cas de dosage élevé. Le dosage préconisé est de 60 à 180 mg par jour au cours des repas.
Faut-il prendre des compléments alimentaires ? - Deuxième partie -
Daniel GRAMME, AuteurDaniel Gramme, éminent naturopathe, fait une énumération des compléments alimentaires les plus intéressants : - Multi-minéraux et multi-vitamines (le sérume de Quinton, la poudre d'huîtres sauvages, le pollen) ; - Les fortifiants naturels (le lait de jument, la gelée royale, le Green magma, le ginseng, le silicium organique, le magnésium). Il indique également comment prévenir la grippe et, de manière plus générale, comment, soi-même, se prendre en charge.
Dossier : Bio et pandémies
Geneviève FOURNIL MARIETTA, Auteur ; Régis PLUCHET, Auteur ; Elodie BRALIA, Auteur ; ET AL.Ce dossier est composé de sept articles : - Bio et santé : une approche globale ; - Grippe A : la mascarade ; - Vaccins et adjuvants : ce que Pasteur n'avait pas prévu ; - Prévenir, c'est guérir ; - Gestion des maladies : les bio en difficulté face aux décisions ministérielles ; - Pandémies virtuelles pour un nouvel ordre mondial... réel ? ; - Pandémies et libertés publiques : de l'utilité des peurs collectives.
Faut-il prendre des compléments alimentaires ? - Première partie -
Daniel GRAMME, AuteurDaniel Gramme, éminent naturopathe, indique pour quelles raisons prendre des compléments alimentaires : - Quelques exemples de carences ; - La normalisation d'une nourriture carencée ; - Comment choisir un bon complément alimentaire ? ; - Quelques exemples d'antioxydants intéressants ; - Quelques exemples de nutriments intéressants pour les nerfs.
Médecines naturelles en élevage, Tome 1 : Homéopathie vétérinaire chez les bovins, ovins & caprins : Quatrième édition revue, complétée et mise à jour
Le Tome 1 de la collection "Médecines naturelles en élevage" propose une présentation complète de l'homéopathie vétérinaire telle qu'elle peut être mise en œuvre dans le traitement des maladies des ruminants. Une partie théorique présente les généralités sur l'homéopathie, la démarche technique et les spécificités de la consultation et de la pratique homéopathique en médecine vétérinaire rurale. La seconde partie est un répertoire thérapeutique qui présente les signes majeurs permettant de comparer les médicaments homéopathiques les plus couramment indiqués dans les grandes pathologies des ruminants, autorisant ainsi une prescription rapide adaptée à la majorité des maladies aiguës ou chroniques, individuelles ou collectives. De nombreux cas cliniques illustrent la démarche technique et montrent l'étendue des possibilités de la thérapeutique homéopathique en élevage des ruminants.
Dossier : C'est quoi, les alternatives ?
Accessible aux enfants, le dossier traite toutes les alternatives propices à protéger l'environnement. Il est organisé comme suit : - L'agriculture bio ;- Les énergies renouvelables ; - L'habitat écologique ; - Le commerce équitable ; - Les écoproduits ; - Les médecines naturelles ; - La pensée alternative ; - Les gestes écocitoyens.