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ARCYVERT : l'efficacité du naturel au service de l'hygiène de la maison
BIO-LINEAIRES, AuteurCréée en 1979, ARCYVERT a été précurseur dans les domaines touchant l'hygiène et l'entretien de la maison. Thierry Mauban dirige actuellement la société. C'est son oncle, Daniel Mauban, qui est à l'origine du succès et de la qualité des produits. Titulaire d'un diplôme en commerce et marketing international, Daniel, issu d'une famille d'agriculteurs, était sensibilisé aux problématiques des résidus de produits chimiques et pharmaceutiques. Il s'est intéressé aux propriétés des enzymes et des bactéries, notamment pour mettre au point un produit destiné aux fosses septiques. En travaillant en étroite collaboration avec les magasins bio, il a développé petit à petit une gamme diversifiée de produits d'hygiène de la maison. Aujourd'hui, Thierry continue d'être à l'écoute des demandes pour répondre aux besoins d'une clientèle en recherche d'une hygiène plus verte pour la maison. Il témoigne de son activité, de ses difficultés et des perspectives d'avenir (par exemple, à destination de la restauration et des hôpitaux).
Tidoo : À la conquête des parents !
BIO-LINEAIRES, AuteurForts d'une solide expérience en matière de commerce et de communication, passionnés par les produits de qualité, Kilian O'Neill et Geoffroy Blondel de Joigny ont créé, en 2013, la société "Tidoo", qui conçoit et commercialise des produits d'hygiène écologiques et de soins bio pour les bébés, en particulier des couches jetables. Les deux fondateurs et dirigeants de Tidoo ont voulu relever le défi de mettre au point un produit de grand confort et de grande efficacité tout en affichant un taux de biodégradabilité de 50 %. Le pari étant réussi, leur objectif à terme est d'atteindre les 100 %, c'est-à-dire de réaliser une couche entièrement compostable. Ils proposent ce produit écologique sans surcoût, et apportent aux magasins distributeurs un accompagnement (promotions saisonnières, balisage de rayon, présentoirs à échantillons...).
Détergence écologique : La bio-éco-détergence naturelle et soutenable
BIO-LINEAIRES, AuteurL'article fait le point sur la communication, souvent très fournie, qui accompagne les produits ou services dits "bio" ou "éco". Les lessives et nettoyants soutenables n'échappent pas à ce travers. Il a fallu attendre les années 1980 pour voir émerger les premières gammes, dont certaines, disparues depuis, ont influencé le développement de l'écolabel européen pour qu'il ne s'écarte pas trop des schémas des grandes marques.
Détergence écologique : "The Greenway to Life" : nouveau standard pour les détergents soutenables
BIO-LINEAIRES, AuteurConsidérant les labels de détergents soutenables existants comme insatisfaisants, un groupe de producteurs de détergents soutenables et d'experts en la matière, issus de différents pays européens, a annoncé la création d'une association, "The Green Way to Life", qui devrait sceller leurs engagements communs et déboucher sur un nouveau label. Pour les initiateurs, il y a une nécessité à expliquer aux consommateurs la complexité technique dont relève un détergent, pour que ceux-ci ne soient pas trompés sur le produit. Un label exigeant, comme le veut Greenway, doit considérer le cycle de vie complet d'un produit détersif (extraction et transformation, transport, utilisation, dégradation). Afin d'accompagner les adhérents-producteurs dans le choix de leurs matières premières, les experts du projet ont développé un outil en ligne, qui leur permet d'évaluer leurs formulations (informations techniques et environnementales des matières premières) et de les confronter à ce qui se fait de mieux sur le plan de la qualité soutenable actuellement. D'ores et déjà, ICEA, certificateur bio influent en Italie, a reconnu la qualité de l'approche Greenway.
Eco-conception des emballages, une opportunité à saisir : Guide pratique des acteurs de la filière vin
ADELPHE, AuteurCe guide pratique, réalisé par Adelphe, une société qui accompagne les entreprises vers l'éco-conception des emballages et sur les questions relatives au Point vert, est destiné aux acteurs de la filière vitivinicole. Une première partie explique les fondamentaux de l'éco-conception, de ses objectifs à sa mise en pratique. Le guide apporte également quelques précisions sur les matériaux, l'évaluation de l'empreinte environnementale et la communication sur les démarches d'éco-conception. Dans une seconde partie du document, les différents types et éléments d'emballages (verre, caisse-outre, plastique, carton, bouchons en liège, étiquettes, palettes ) sont passés au crible et des solutions d'éco-conception spécifiques sont proposées.
Investigating Consumer Preference for Organic, Local, or Sustainable Plants
Chengyan YUE, Auteur ; Jennifer H. DENNIS, Auteur ; Bridget K. BEHE, Auteur ; ET AL., AuteurSelon une étude économétrique américaine, les consommateurs accordent peu d'importance au fait que les plantes ornementales ou leurs fertilisants soient biologiques. Ils sont toutefois intéressés par les plantes produites localement et vendues dans des contenants écologiques. Les contenants biodégradables et compostables sont plus populaires que les contenants recyclables. Ces résultats ont des implications importantes pour le marketing de l'horticulture ornementale qui vise à exploiter l'axe durable de leurs produits pour développer un marché de niche. Les chercheurs estiment que ces résultats viennent du fait que les plantes ornementales ont peu d'incidence sur la santé, comparativement aux aliments. Ainsi, les consommateurs ont moins d'intérêt pour les plantes biologiques que pour les aliments biologiques. Les auteurs mentionnent que l'étude, qui portait sur 300 consommateurs de 4 états des États-Unis, permet seulement de déceler une tendance au niveau des préférences et non de généraliser les résultats à l'ensemble de la population.
Le consomm'acteur... : Alterconsommateur, qui es-tu ? Conseils pratiques d'éco-communication
BIO-LINEAIRES, AuteurFaisant suite au dossier en 3 parties dédié aux alterconsommateurs, voici 9 questions et réponses conçues pour communiquer efficacement sur ses écoproduits-écoservices en publicité, packaging, relations presse... : - Quelles attentes fondamentales ? ; - Quel consomm'acteur contribue à la croissance du bio ? ; - Quels grands messages transmettre, et à qui ? ; - Mon produit est cher, comment convaincre ? ; - Le premier des besoins ? Le besoin de sécurité ; - Le deuxième grand besoin ? Le désir de rêve ; - Faire rêver avec des valeurs éthiques ? La notion d'imaginaire vrai ; - La vraie vedette, le produit, l'entreprise ou une vie durable ? ; - Comment informer sans barber ? Par ailleurs, une rubrique est consacrée aux 3 grands principes d'une communication verte efficace.
Portrait : Sarl SOLIBIO
Véronique BAILLON, AuteurLa Sarl Solibio (éco-produits), implantée à Solignac, en Haute-Vienne, a été créée en 2001, sous l'impulsion d'Odile et Jean-Loup Bernard, tous deux ingénieurs chimistes. Leur ancrage dans le Limousin s'est fait autour d'une activité de "chimie douce" à base de produits naturels (fabrication d'insecticides naturels pour une utilisation humaine et animale, de produits d'assainissement et de traitement de l'air, de produits d'entretien pour la maison et des pièces mécaniques...). La spécificité de l'entreprise est évoquée dans un entretien : parcours de Solibio ; organisation en 2010 ; intérêt porté aux huiles végétales biologiques ; engagement pour la protection de l'environnement ; projets.
Dossier : C'est quoi, les alternatives ?
Accessible aux enfants, le dossier traite toutes les alternatives propices à protéger l'environnement. Il est organisé comme suit : - L'agriculture bio ;- Les énergies renouvelables ; - L'habitat écologique ; - Le commerce équitable ; - Les écoproduits ; - Les médecines naturelles ; - La pensée alternative ; - Les gestes écocitoyens.