Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
1ères Rencontres de l'Alimentation Durable
Ces premières rencontres de lalimentation durable ont été organisées par la Fondation Daniel et Nina Carasso, le 8 novembre 2016. 18 vidéos sont disponibles autour de ces rencontres, 3 vidéos courtes sur les ateliers préparatoires et sur lalimentation durable, puis les autres sur les différentes étapes des rencontres (ouvertures, tables rondes, interventions ), avec des durées variables (de 10 minutes à 1 heure). Enquête sur les Français et lalimentation durable, économie globale de la biosphère, technologies pour une production durable, rapports de force pour co-construire la démocratie alimentaire, faire dialoguer acteurs et savoirs, modèles économiques, tels sont notamment les thèmes abordés. Olivier de Schutter intervient en particulier sur le sujet « Changer le paradigme alimentaire ».
![]()
Lagriculture biologique, de la plus-value économique à un projet de territoire dintérêt général : Actes des séminaires FNAB : Guichen (35), Bordeaux (33), Lille (59) : Automne 2014
Cette publication a été éditée à la suite des trois séminaires organisés, en 2014, à Guichen (35), Bordeaux (33) et Lille (59), autour de la thématique « Agriculture biologique et développement local ». Ces journées ont réuni plus dune centaine de participants autour des témoignages et retours dexpériences de nombreux acteurs impliqués : collectivités, chercheurs, acteurs économiques, institutions, etc. Sommaire : - Des déséquilibres du système actuel : Le modèle agricole questionné à laune du système alimentaire et de la qualité de leau : Peut-on avoir confiance en l'AB pour régler les problèmes des sols et de l'eau ? ; Une amélioration possible de la qualité de l'eau avec 20 % de vignes en bio ; - Rééquilibrages territoriaux autour du modèle préventif : La transversalité prend forme progressivement : Du rapport de force à une dynamique positive grâce au jeu collectif ; qui peut émerger d'un conflit interterritorial ; - La transversalité des politiques publiques, de la farine à l'aménagement du territoire ; - Lagriculture biologique porteuse des intérêts du territoire : Des projets agricoles qui s'ancrent localement : Accompagner le changement d'échelle du marché biologique ; - Filières longues : focus sur lindustrie agroalimentaire ; Des différentes vies dun produit dans un process industriel mondialisé.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : prix Nobel de l'économie ?
Joséphine AUBERT, Auteur ; Claire TOURET, Auteur ; Mélise WILLOT, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2014Dans un marché en expansion, où la concurrence s'accentue, comment les producteurs et les acteurs pionniers du bio peuvent-ils apporter un renouveau à l'économie ? La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France a animé une recherche-action pour penser une telle économie à partir des expériences existantes en bio. Ce travail a conduit à l'identification d'innovations organisationnelles mises en place par les acteurs bio, permettant de concilier intérêts privés et bien commun. Ce recueil présente les pratiques des Organisations Économiques de Producteurs Bio (OEPB) mises en place de façon empirique, et contribuant à développer une économie durable, solidaire et relocalisée : gouvernance interne, innovations de partenariats, projets impliquant différentes parties prenantes d'une filière, etc. Le document est constitué d'un recueil de fiches, et explicite la démarche de réappropriation par les producteurs bio de l'économique de leur secteur. Il est destiné aux agriculteurs, organisations collectives de mise en marché, agents de développement agricole, formateurs... : - Fiche d'introduction : Une économie Bio qui concilie intérêts privés et bien commun ; - Fiche 1 : Faire vivre la concertation au sein de l'organisation ; - Fiche 2 : Réunir différents acteurs ; - Fiche 3 : Inventer de nouvelles relations commerciales ; - Fiche 4 : Participer au développement social ; - Fiche 5 : Des outils informatiques pour mettre en uvre le projet ; - Zoom sur les OEPB enquêtées.
![]()
![]()
L'agriculture biologique se cherche une organisation
Cécile NOUZILLE FAVRE-D'ANNE, Auteur ; Franck DENET, Auteur ; Estelle VICARD, AuteurCe dossier compte quatre articles et divers encarts relatifs à l'organisation en mutation des acteurs de l'agriculture biologique en Auvergne. Le premier article, après un rappel sur l'histoire de l'AB, présente les principaux acteurs concernés sur l'Auvergne et les moyens humains affectés à ce jour à l'AB, moyens jugés insuffisants pour l'auteur. Le second article présente les jeux d'acteurs et les blocages en cours au niveau de la gouvernance régionale : l'entente entre groupements de producteurs, organisation interprofessionnelle et Chambres d'agriculture reste à construire et cela bloque le développement de projets en faveur de l'AB sur l'Auvergne, comme celui d'un Pôle de conversion. La situation est d'autant plus complexe que s'ajoutent deux initiatives présentées dans deux derniers articles. La première est celle des Chambres d'agriculture qui créent, sous l'impulsion de la chambre régionale, un comité d'orientation de l'AB, le CORAB, à ce jour piloté par les seules structures consulaires même si elles affichent leur volonté de développer les partenariats. La seconde initiative est celle d'un noyau de producteurs biologiques qui ont créé un groupement régional, un GRAB. Ce dernier vise, pour ses fondateurs, à mieux porter la voix des agriculteurs, aussi bien au niveau technique que politique dans un cadre offrant une assise territoriale régionale. La mise en musique des divers acteurs reste aujourd'hui difficile, face à des financeurs régionaux et étatiques qui souhaitent voir les choses se stabiliser.
![]()
![]()
Agricultures Produisons Autrement : Projet agro-écologique pour la France
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, Auteur | PARIS SP 07 (DGPAAT / Service de la Production Agricole / Sous-direction des entreprises agricoles / Bureau des Soutiens directs, 3 Rue Barbet de Jouy, 75 349, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT | 2013Présentation du projet agro-écologique pour la France du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt : - Faire de l'agro-écologie une force pour la France ; - L'approche globale : capitaliser, diffuser, inciter ; - Les programmes d'actions : 1. Un plan écophyto renforcé et rénové ; 2. Un plan écoantibio ; 3. Un plan azote/méthanisation ; 4. Un plan apiculture durable ; 5. Un plan protéines végétales ; 6. Un programme national Ambition bio 2017 ; - La gouvernance : Les objectifs ; Se donner les moyens ; - L'Agenda.
![]()
![]()
Alimentation et proximités : Jeux d'acteurs et territoires
Patrick MUNDLER, Auteur ; Juliette ROUCHIER, Auteur ; Gilles ALLAIRE, Auteur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2016
À travers diverses études de cas, cet ouvrage collectif prolonge et enrichit les travaux de recherche menés sur les circuits courts alimentaires. Plusieurs questions sont abordées : celle des indicateurs permettant de mieux rendre compte des différents bénéfices supposés dune relocalisation de lalimentation ; celle des innovations socio-économiques, quelles sappliquent à lorganisation, à la logistique ou à la distribution ; celle du rôle que jouent les intermédiaires, pourtant ignorés dans les circuits courts ; celle des politiques publiques également, que celles-ci soient nationales ou locales. En explorant la polysémie de la proximité, louvrage ajoute aux critères matériels habituellement convoqués distance et nombre dintermédiaires la qualification des relations entre acteurs de lalimentation, leur rapprochement cognitif, la diversité des projets et des intérêts, mais aussi le territoire, dans une évaluation plus générale des impacts sociaux et économiques de lémergence de ces circuits. Quatre axes principaux permettent de structurer ces recherches : les modes de gouvernance et leur dynamique, le rapport parfois ambigu au territoire, la valeur des liens de proximité, les jeux dacteurs et la place des intermédiaires ou des structures marchandes déjà présentes. Analysant diverses initiatives, elles apportent des éclairages concrets, qui offrent une perspective pluridisciplinaire (géographie, sociologie, économie) sur les relations entre alimentation et proximités, mais également une diversité géographique, croisant des études de cas en France, en Italie, au Québec et au Chili.
![]()
![]()
L'ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine : Utiliser les plateformes collectives pour développer l'approvisionnement local en restauration collective
Ce guide s'adresse à tout acteur souhaitant s'investir dans l'approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective. Il a pour objectif d'appuyer la réflexion des porteurs de projets, de leur apporter des clés méthodologiques et des liens vers des ressources existantes (structures, guides, études...), et d'attirer leur attention sur des points de vigilance. Les différentes parties de ce guide correspondent aux étapes clés de la démarche de projet d'approvisionnement de proximité en restauration collective : - Prendre connaissance des différents objectifs poursuivis actuellement par les porteurs de projets pour situer leurs actions ; - Comment connaître l'offre alimentaire sur mon territoire ; - Connaître la restauration collective et la demande en produits de proximité ; - Mettre en place une gouvernance innovante d'un projet d'approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective ; - Penser la mise en synergie entre projets ; - Développer une interface web ; - Réfléchir à la mise en place d'une logistique de proximité ; - Connaître les règles de la commande publique et privée ; - Connaître la réglementation sanitaire ; - Appréhender les coûts engendrés par l'approvisionnement de proximité et de qualité pour les différents acteurs ; - Évaluer son projet.
![]()
![]()
Apprendre à innover dans un monde incertain : Concevoir les futurs de l'agriculture et de l'alimentation
Emilie COUDEL, Auteur ; Hubert DEVAUTOUR, Auteur ; Christophe-Toussaint SOULARD, Auteur ; ET AL., Auteur | VERSAILLES CEDEX (RD 10, 78 026, FRANCE) : ÉDITIONS QUAE | 2012
L'agriculture est aujourd'hui interpellée par la société, qui exige bien plus qu'une simple production alimentaire : aliments de qualité, services environnementaux, insertion de populations marginalisées, revitalisation des territoires ruraux, développement de productions énergétiques... Cette ouverture des futurs agricoles incite les acteurs ruraux à expérimenter de nouveaux systèmes de production et valorisation, faisant ainsi preuve de créativité et d'obstination pour exister face aux modèles de développement dominants. Parallèlement, ces modèles dominants fondés sur la production de masse à moindre coût continuent à s'étendre, avec les promesses d'un futur basé sur les technologies vertes. Ces évolutions posent des questions. Quel type de développement durable les sociétés veulent-elles ? Comment choisir les innovations qui leur permettront d'y parvenir ? Quels rôles peuvent jouer la recherche et les politiques publiques pour favoriser l'émergence de ces innovations ? Au-delà de l'analyse des options techniques, cet ouvrage s'intéresse aux innovations sociales et institutionnelles. Il démontre que l'innovation est le résultat d'une confrontation entre des visions portées par des acteurs aux intérêts parfois divergents. Il n'y a pas de chemin unique vers un développement durable, il faut à la fois encourager l'émergence et la coexistence de différents modes d'agriculture et de systèmes alimentaires. Le succès ne dépendra pas uniquement de notre capacité à repenser les modèles existants mais également de notre volonté à nous engager dans un processus d'apprentissage dont nous sortirons forcément transformés.
![]()
Appropriation des enjeux et mise en oeuvre de la directive cadre sur l'eau (DCE) dans le secteur agricole : Enseignements à partir de six études de cas
Le « bon état des masses d'eau » recherché dans le cadre de la directive cadre sur l'eau (DCE) ne semble pas pouvoir être atteint à l'échéance prévue (2015). Afin de mieux comprendre pourquoi et d'élaborer des propositions d'amélioration, une enquête dans six bassins versants français a été réalisée auprès des différents acteurs de ces territoires. Des possibilités intéressantes d'adaptation aux enjeux de la qualité de l'eau ont pu être identifiées, mais de nombreuses situations de blocage ou de grande difficulté existent encore. Ainsi, une approche strictement réglementaire ne suffit pas. Les agriculteurs doivent être au cur du « contrat social » passé sur les territoires pour garantir les objectifs et les moyens d'amélioration issus d'une réelle gouvernance concertée et l'engagement responsable de tous les acteurs. Les recommandations concernent les pratiques à améliorer, le pilotage du processus de décision publique, ainsi que l'affirmation concrète par l'État de son rôle de médiateur.
![]()
![]()
L'approvisionnement des magasins en circuit court : Opportunités et menaces pour la filière fruits et légumes
Les diverses initiatives de vente en circuits courts (CC) sont soutenues par les pouvoirs publics. La définition des CC, retenue par le MAAP, s'articule entre les ventes directe ou indirecte et met en uvre des notions de proximité géographique et/ou relationnelle. Cependant, au niveau professionnel, un consensus peine à émerger... Les motivations des consommateurs se partagent entre hédonisme et engagement citoyen. A l'inverse, l'insuffisance de l'offre, les prix trop élevés peuvent freiner leurs intentions d'achat. Si les producteurs recherchent notamment une juste valorisation économique de leur production, tous reconnaissent à l'activité commerciale son caractère chronophage souvent difficile à cumuler avec l'activité de production. Le système coopératif s'interroge aussi sur le créneau des CC. Le Ctifl s'est proposé de focaliser ses actions sur l'approvisionnement direct des magasins (GMS, détaillants) par des producteurs. Pour les chefs de rayon, différentes motivations sont à l'uvre : fraîcheur, valorisation du terroir Des acteurs de l'amont ont créé une charte « Tradition Maraîchère » pour tenter de développer une offre locale soutenue par une marque nationale. Les professionnels de l'aval ont également réfléchi à cette valorisation des produits locaux. Chez Leclerc, l'offre locale mise en rayon est identifiée avec des marques spécifiques et les coopératives commercialisent leurs produits locaux via des enseignes affiliées. Des approvisionnements jouent la proximité sans être assimilés à des circuits courts (Système U Alsace, la marque collective Le Petit Producteur). Une multitude de formes et de systèmes de vente en CC coexistent et les questionnements sont multiples (CC, circuit de proximité, ventes directes en grande distribution, opposition gouvernance filière/gouvernance territoriale). Il est important, pour les acteurs du secteur des fruits et légumes, de mieux prendre en compte les enjeux territoriaux et les attentes des consommateurs.
![]()
![]()
Après Rio +20, la Terre toujours sans gouvernance
Pascal DA COSTA, Auteur ; Victoire-Oriane MONLEAU, Auteur ; Sébastianne BOSTANTZOGLOU, AuteurVingt ans après le premier Sommet de Rio, l'évènement a été reconduit en 2012 afin, entre autres, de faire un bilan. Celui-ci est plutôt décevant, les négociations internationales s'étant multipliées mais avec un réel manque de coordination. Face à ce constat, une réforme du cadre institutionnel a été engagée. Malheureusement, elle ne consistera qu'en un renforcement du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) alors que certains désiraient voir se mettre en place une Organisation Mondiale de l'Environnement (OME). Ce type d'outils, qui existe déjà pour la santé (OMS), le commerce (OMC) ou encore la culture (Unesco), pourrait s'avérer plus efficace que le PNUE et aurait réellement les moyens de suivre les engagements et la coordination des différents accords mondiaux en matière d'environnement.
![]()
![]()
Les collectifs en agriculture bio : Entre idéalisation et réalisation
Denise VAN DAM, Coordinateur ; Séverine LAGNEAUX, Coordinateur ; Jean NIZET, Coordinateur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2017
Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays dEurope occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. À côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant dindividus, quils soient producteurs ou consommateurs, ce livre sinterroge sur le rôle des collectifs agricoles bio. Ainsi, se situe-t-il à un niveau danalyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour. Les collectifs étudiés sont de natures très diverses ; cependant, tous sont situés « entre idéalisation et réalisation ». Car il sagit ici danalyser la confrontation entre, dune part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, dautre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie). Prenant pour objet une dynamique en cours et sadossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle quy joue lagriculture biologique, du type de changement qui sy opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite.
![]()
![]()
Communauté de communes du Pays Solesmois (CCPS) : du PLUI au projet bio territorial
EAU, BIO & TERRITOIRES, AuteurDans le département du Nord, à 70 km au sud-est de la métropole lilloise, limpulsion d'un élu et de son équipe a permis à une communauté de communes rurale de se mobiliser en faveur de lenvironnement en collaboration avec le monde agricole. En 2015, une démarche de concertation exemplaire a réuni de nombreux acteurs du territoire pour évaluer lintérêt de développer lagriculture biologique en Pays Solesmois. Cette démarche a abouti au programme Agribio, lancé en 2016. Ce programme, mené en parallèle dun projet intercommunal dentretien écologique des espaces verts, favorise une concertation multi-partenariale qui rassemble les autorités locales, les groupes dagriculteurs fédérés dans diverses associations, les organismes responsables de la gestion de leau, mais aussi les instituts de formation comme la Maison Familiale Rurale de Haussy. La dynamique fait naître des collaborations nouvelles avec Terre de Liens pour la veille sur le foncier agricole, par exemple - et des projets innovants une étude de faisabilité pour la construction dun moulin à céréales est en cours de réalisation. L'article développe l'historique et le développement de ce projet, présente les actions en cours et met en exergue les difficultés rencontrées, les facteurs de réussite et les perspectives du projet.
![]()
![]()
La concertation au service de la démocratie environnementale : Pour une définition d'un cadre général de la gouvernance environnementale : Premières pistes de réflexions
Améliorer les procédures de concertation et d'association du public, notamment en matière d'environnement, est une attente des citoyens et une exigence pour les responsables publics. Il convient, au plus vite, de structurer les relations qu'entretiennent les décideurs avec les acteurs de la société civile et plus largement avec l'ensemble de la population. La Convention d'Aarhus, sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, a été signée, le 25 juin 1998, par 39 Etats. La France a ratifié cette Convention le 8 juillet 2002 et l'Union Européenne l'a approuvée le 17 février 2005. En droit communautaire, les principes d'Aarhus sont repris par la directive du 28 janvier 2003. La directive 2003/35/CE vient compléter le dispositif. En droit français, la charte de l'environnement a été introduite dans la constitution, le 1er mars 2005. Avec les deux lois dites "Grenelle 1 et 2" de 2008 et 2010, le droit français a notamment lancé une dynamique pour une réelle prise en compte de l'environnement dans les politiques publiques. Si des progrès existent déjà, l'organisation de la participation du public connaît encore des limites qui justifient d'essayer d'améliorer les dispositifs existants et de promouvoir de nouveaux outils pour impliquer davantage les citoyens dans la préparation des décisions touchant à l'environnement. La future "gouvernance environnementale" sera vraisemblablement une première étape à la construction d'une démocratie moderne. Le rapport de Bertrand Pancher, Député de la Meuse, à Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, propose quelques pistes de réflexions : - I. Les modalités de l'accès du public à l'information environnementale ; - II. L'amélioration de la participation des parties prenantes et du public aux décisions environnementales ; - III. La diversification des outils de concertation concernant les débats sur les enjeux de société.
![]()
![]()
Développement durable ou le gouvernement du changement total
Yannick Rumpala est maître de conférences en science politique à l'Université de Nice. Dans le prolongement d'un précédent travail "Régulation publique et environnement. Questions écologiques, réponses économiques" (L'Harmattan, 2003), ses recherches portent sur les reconfigurations de la régulation publique, notamment dans le domaine de l'environnement et dans la perspective d'un "développement durable". Selon l'auteur, le grand but, qui semble devenu impératif avec la mise à l'ordre du jour du "développement durable", est de "faire changer l'ensemble de la société". Le thème du "développement durable" s'est trouvé progressivement construit comme un axe majeur de réponse à des séries de menaces, écologiques notamment. En prenant pour objet le "développement durable", l'objectif de cet ouvrage n'est pas de refaire l'analyse d'une production idéologique... Il s'agit davantage de cerner les prolongements, la simplification, les incarnations de ce grand but en termes de tâches et d'activités gouvernementales. Selon l'auteur, dans la manière dont est institutionnellement saisi et mis en chantier l'objectif de "développement durable", pourrait en effet bien se jouer une mutation historique d'importance, liée au réarrangement des capacités collectives pour tenter de répondre aux enjeux convergents mis sur le devant de la scène. L'ouvrage est organisé en plusieurs parties : - Introduction : De l'heure du changement à l'heure de son gouvernement ; - Première partie : La constitution d'un enjeu collectif surplombant ; - Deuxième partie : Le "développement durable" comme saisie réflexive du changement ; - Troisième partie : Réorientations régulatrices et accompagnement du changement ; - Quatrième partie : Comment l'objectif de "développement durable" contribue à réorganiser le gouvernement du collectif ; - Conclusion : Une période d'indétermination.